Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord désolé si le titre est un peu énigmatique. C'est mon 1er fil sur cet éminent forum, et comme je l'expliquais en 2 mots dans ma présentation, je travaille ponctuellement au sein de l'association Emmaüs et j'ai pour mission avec d'autres bénévoles de récupérer des flottes de PCs qui nous sont données par divers organismes (entreprises, établissements publics, particuliers).
Dans ce contexte, nous cherchons actuellement à optimiser le flux de reconditionnement (formatage, remise à plat de l'OS....) des machines que nous recevons afin de les proposer à un public victime de précarité numérique.
Pour cela nous avons pensé à passer certains PC sous Debian, car quelques uns sont trop vieux pour supporter un une migration sur Windows 10, et le but aussi est de fonctionner avec des licences libres et d'adopter une philosophie de "degooglisation" en quelque sorte.
Nous cherchons à voir si il est possible de créer un script qui pourrait lancer un set-up d'installation de Debian avec une configuration minimaliste qui comporterait les utilitaires
LibreOffice, Sumatra, VLC et firefox (j'ai vu que firefox et LibreOffice étaient installés d'autorité quand on passe sur une configuration Debian). Toute source d'information et de documentation serait la bienvenue.
Merci beaucoup à toute la communauté
Olivier