logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2021 15:48:41

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

App Permissions sous Debian ?

Bonjour,
Existe t'il sous Debian un système de permissions par applications comme sur Ubuntu ?
J'entends par "permissions par applications" ce que Ubuntu appelle "App Permissions" qui permet facilement et avec une interface graphique de déterminer quels applications sont autorisées a accéder à : la caméra, microphone, imprimante , réseaux, ect...
Merci

Hors ligne

#2 23-05-2021 09:55:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : App Permissions sous Debian ?

Hello
C'est pareil sous Debian c'est policykit qui gère une demande d’élévation des privilèges pour les paquets Debian
Et comme sous Ubuntu si tu installes des applications snap il y a la possibilité de géré les permissions , par défaut en ligne de commande
ou en graphique avec snap-store
w0VhmtD.png

edit: les applications snap sont des conteneurs pour utiliser des applications qui ne sont pas disponible sous Debian
il existe plusieurs autre du genre Appimage,flatpack
l'application snap store est disponible via snap , ce qui veux dire qu'il faut déja avoir installé snap pour pouvoir installer snap-store
lire ici https://debian-facile.org/doc:systeme:snap

page d'acceuil de snap-store
https://i.imgur.com/NTYFcP1.png

Dernière modification par Croutons (23-05-2021 10:03:03)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 23-05-2021 10:12:06

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

Re : App Permissions sous Debian ?

Merci Croutons.
Du coup il y aurait  un gui équivalent pour les application .deb ?
Pour moi policykit c'est juste le truc qui me demande mon mot de passe quand une application a besoin des privilèges root, mais c'est moins fin qu'avec snap.
Je peux pas autoriser l'accès seulement à : micophone, home folder, ect ...

Hors ligne

#4 23-05-2021 10:31:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : App Permissions sous Debian ?

non je pense pas ,il y a des gui pour géré les droits pour chaque utilisateur mais pas par application
Debian n'est pas comme sur un smartphone ou on accepte pour chaque applications les conditions pour ce faire espionné
si tu veux utiliser des applications en mode super parano tu peux utiliser firejail, pour ma part je réserve firejail pour les applications hors dépots debian

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 23-05-2021 10:41:58

anguille_sous_roche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1.0-7-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 16-02-2013

Re : App Permissions sous Debian ?

Ça marche, merci Crouton smile .

Hors ligne

Pied de page des forums