logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2021 18:07:41

Heyoan
Membre
Inscription : 20-05-2021

il y a des raisons pour lesquelles on installe debian et d autres pour

Bonjour a tous voila je serais assez direct je me suis inscrit sur le site tout d abord pour regler un probleme de carte reseau et au demeurant j ai envioe d aller plus loin le truc c est que je me demande en relation avec le titre du sujet ci dessus pourquoi avez vous fait la demarche d installer debian et est ce que a vu de ma reconversion en dev web cela pourrait m aider? merci
alain pierre vieux mais passionné!

Hors ligne

#2 23-05-2021 12:44:37

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : il y a des raisons pour lesquelles on installe debian et d autres pour

Hello
Pour ma part, Debian un peu par hasard quand j'ai débuté avec mon vieux PC j'avais trouvé Handylinux qui était pour les débutants et pas trop gourmand en ressources
Par la suite je suis passé sur Debian pure

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 23-05-2021 12:52:24

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : il y a des raisons pour lesquelles on installe debian et d autres pour

bonjour big_smile  big_smile  big_smile

perso , j'en avais marre de w$ . ses plantages à répétition, ses écrans bleus , ses m.a.j. ingérables . etc ...

je cherchais la stabilité .
et j'avais un peu tâté linux ubuntu .

envie de retour aux sources .

donc , j'ai découvert debian .

voilà .

amicalement ,

alain.

coyotus.png

Hors ligne

#4 23-05-2021 13:02:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : il y a des raisons pour lesquelles on installe debian et d autres pour

salut smile

je n'avais pas d'ordinateur car je ne connaissais que des gens avec ds soucis d'ordinateurs ... tongue
et puis un jour, un copain m'a présenté Linux et lui, il n'avait pas de soucis avec son ordi : il avait des problèmes parfois, mais il pouvait les résoudre.
alors j'ai acheté mon premier ordi à plus de 30 ans smile
j'ai testé à peu près toutes les distros, mais Debian, avec son contrat socialn me semble être la meilleure voie/voix à suivre dans cet univers informatique, même si ce n'est pas parfait non plus wink
ça en fait une distribution à échelle humaine je trouve.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#5 23-05-2021 13:10:24

anonyme
Invité

Re : il y a des raisons pour lesquelles on installe debian et d autres pour

Bonjour,

Pour rester dans le style direct je n'ai pas tout compris à la question posée, je suppose que le titre auquel tu fais référence à été tronqué car tel quel ça ne fait pas vraiment sens pour moi.

Je répondrais donc uniquement sur un point qui n'est pas propre à Debian mais concerne plus globalement GNU/Linux; on y retrouve toutes les technos du web alternatives à celles de Microsoft (PHP, MySQL, Apache). Du coup, sauf à vouloir développer avec des technologies Microsoft, on y trouve tous les éléments nécessaires à l'apprentissage et la mise en œuvre de connaissances métiers, et au delà de connaissances plus orientées "DevOps" (configuration et sécurisation d'un serveur web, bases réseau...).

Il me semble donc que si tu as la curiosité de ces technos tu aurais intérêt à installer une Distribution GNU/Linux. Et sur ce point, tu trouveras chez Debian la plus grande base de logiciels prêts à l'emploi (packagés) disponibles dans une distribution GNU/Linux, avec une grande stabilité, des mises à jour de sécurité continues et une grande facilité de gestion des packages.

#6 23-05-2021 16:56:26

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : il y a des raisons pour lesquelles on installe debian et d autres pour

Hello, effectivement, révise ton titre wink

Pour moi Debian est venue naturellement quand j'ai vu qu'elle était devenue aussi simple à installer et gérer que Ubbuntu.
Je l'utilise principalement pour sa stabilité (en particulier pour les gens que j'ai convertis : il y a peu de risque qu'ils cassent une Debian.)
Perso j'utilise une Xebian (une sid, quoi) histoire d'avoir la même génération de paquets que mon autre distro : Manjaro.

Si tu deviens web dev,  ca te sera très utile si ton serveur est sous Linux, évidemment : tu pigeras l'organisation, les droits, les commandes principales.

Globalement, lles logiques se rejoignant, tu te sentiras en principe en pays connu : http://creersonsiteweb.net/page-apprendre-linux

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#7 23-05-2021 20:53:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : il y a des raisons pour lesquelles on installe debian et d autres pour

Salut smile

Pour ma part, j'ai découvert GNU/Linux avec Ubuntu en 2013. Etj'ai finalement trouvé cette distribution inutilement trop complexe pour un débutant. (Voir les conseils que je donne à ceux qui se lancent avec celle-ci. C'est assez indigeste... )

Du coup, j'entendais souvent des éloges sur Debian : plus légère, plus épurée, plus simple, plus éthique (pas de partenariats avec Amazon en vue tongue ) etc. Mais je n'osais pas me lancer car ça m'effrayait un peu ^^ (Site officiel et documentation très austères, multitude d'ISOs et de modes d'installation, programme d'installation bien plus complet...)

Puis j'ai moi aussi découvert Handy Linux vers 2015, qui m'a fait sauter le pas et passer à Debian ensuite ! (Comme quoi, ce projet a bien permis à des utilisateurs à s'en passer pour apprivoiser Debian wink )

Depuis, je suis sous Debian. C'est ultra-stable, léger, et largement suffisant pour mes usages. Je pense que je n'y reviendrai pas wink

Dernière modification par Caribou22 (24-05-2021 16:02:03)

Hors ligne

#8 24-05-2021 15:41:28

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : il y a des raisons pour lesquelles on installe debian et d autres pour

J'en remets une couche...On m'a donné un vieux portable en 2016, il datait de 2006 devenu très lent avec Win 7 !.
J'ai découvert et installé Handylinux.old_geek.gif. Super...
Je suis passé à Stretch normal puis à Buster. Debian, simple et facile avec XFCE on n'est pas dépaysé.
Je n'utilise plus Windows...
Ce forum est une réussite, on y trouve de l'aide.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

Pied de page des forums