Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 25-02-2021 14:14:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : 5.10-amd64
(G)UI : i3wm - fluxbox
Site Web

Re : Clé USB de réemploi Emmabuntüs - DFiso - Blabla Linux

bonjour Simon44 et merci pour ton retour smile

le tuto n'et pas spécialement dédié aux débutants, mais plutôt aux utilisateurs volontaires pour un reconditionnement de masse.
content que tu aies pu t'en sortir quand même.

pour les autres systèmes, nous n'avons pas fait de tuto PDF mais Amaury a réalisé plusieurs tutos vidéo avec différents systèmes hôtes/clones.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - anar'prez - 3hg

#77 04-03-2021 10:35:39

Simon44
Membre

Bonjour,

Après avoir réussi à installer Emmabuntus, j'ai voulu installer DFiso sur le même disque (pour tester). Ca a foiré.

Voici la première erreur rencontré : https://drive.google.com/file/d/19fZicJ … s7POf/view
Si j'appuie sur Entrée, je fini plus loin : https://drive.google.com/file/d/19xgcGS … 13nnQ/view

C'est KO pour tous mes autres tentatives que ce soit pour Emmabuntus ou DFiso.

J'ai été vérifier le contenu de ma clé, elle me semble normale.

Avez vous une idée de ce que je devrais faire ? Merci smile

Dernière modification par Simon44 (04-03-2021 10:36:00)

#78 28-03-2021 16:56:11

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE3 Debian 10 (Buster)
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Site Web

Bonjour Simon44,

désolé, je n'avais pas vu votre post.

Perso, je referais la clé, car sur l'image 1 j'ai impression qu'il est indiqué de l'image sur sb5 est copié vers sdb5. Cela n'est pas normal, et dans un cas classique l'image est sur sdb2 et elle est copiée sur sda5.

Si vous avez réussi la première fois à cloner Emmabuntüs, et qu'après vous n'arrivez plus c'est qu'il y a eu un soucis sur la clé, et il faut la refaire, tout simplement.

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

#79 31-05-2021 06:50:50

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce

Bonjour,

Lors de la configuration de MultiSystem sur la clé ( minute 7 de la vidéo version courte de la création de la clé USB de réemploi), on peut lire : installation pour plateforme i 386-pc.
Quand je réalise la manœuvre sur ma tour ( carte mère UEFI/BIOS activé), j'obtiens: install.... plateforme x86_64-efi.
La clé obtenue me donne accès aux seules images 'UEFI' de la partition ext4 'IMAGES'
Par contre, avec une clé réalisée avec un ancien portable (carte mère BIOS), j'obtiens : install....... plateforme i 386-pc.
Cette deuxième clé me donne accès à toutes les images, UEFI ou non.

Je m'attendais plutôt à l'inverse.
Me suis planté quelque part ou bien c'est normal ? Perplexe !

Pas urgent mais ça m'intrigue / Bonne journée ensoleillée.

#80 31-05-2021 10:15:28

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : 5.10-amd64
(G)UI : i3wm - fluxbox
Site Web

salut Yanatoum smile

oui, une clé créée sur une système UEFI donnera un clone amd64 et une clé créée sur un système BIOS donnera un clone i386

en gros, un système i386 pourra démarrer partout alors qu'un système UEFI ne démarre que sur du UEFI smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - anar'prez - 3hg

#81 31-05-2021 14:35:44

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE3 Debian 10 (Buster)
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Site Web

Salut Yanatoum et arpinux,

Perso, je dirais que ce n'est pas la plateforme de création de la clé de réemploi qui va fait que vous avez une utilisation du clone UEFI ou Legacy, mais plutôt le lancement de la clé sur un ordi qui est en mode UEFI fera que le script ne présentera que les clones UEFI présents sur la clé USB, et pour le lancement en Legacy il n'y aura de présenté que les clones Legacy 386 ou amd64.

Le script test si ce répertoire existe : /sys/firmware/efi/ et dans ce cas, cela veut dire que l'ordinateur a été démarré en UEFI. Par exemple sur des ordinateurs on peut démarrer aussi bien une clé USB en mode Legacy que UEFI, et cela se voit car lors du bootmenu, la clé est affichée sur deux lignes dans le bootmenu.

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

#82 01-06-2021 15:25:34

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce

Merci pour vos précisions !

Parfois, un petit dessin ....  Et puis, mieux vaut montrer que raconter ! wink !

cle-reemploi.jpg

Pied de page des forums