logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2020 10:02:13

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

bonjour,
j'ai une amie a qui j'ai installé DFLinux il y a plusieurs années( MAJ faites) et qui a acheté une imprimante laser Brother (sur mes conseils) . Elle a acheté le modèle  DCP 1610w;
Une petite machine mutli fonction en noir et blanc mais capricieuse.
j'ai réglé les problèmes d'impressions sauf un : pour certains documents, elle bave .
je joins le document concerné, la copie de l'impression pageO et le .doc après impression et une copie de l'impression page1 après avoir changé la police; je pensais qu'il pouvait y avoir une incompatibilité mais le problème est ailleurs.

1581500953.jpg
1581501106.jpg

si vous voyez ou peut être le problème
merci pour les retour
@+
Richard

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#2 12-02-2020 19:14:44

al louarn
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-23-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce
Inscription : 21-02-2012

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

Salut,

Compliqué à analyser pourtant je penche comme toi pour un conflit de formatage car les "coulures" semblent etre les mêmes.

Je me base sur le fait que tes "coulures" sont sur les pieds des lettres pqfy   et pas sur les bases de lignes  azertmncvreao    sauf  la 2° ligne page2 qui bave partout avec une font différente.

mes pistes dans ces cas là :
* changer la police (comme ça si t'es nul, on est 2 !)  wink   et puis en ce moment, changer la police.... sad
Bon en plus y'a police et police, mais tu as déjà une font  sans sérif.
Confirmes-tu que la base du j est bien un carré, pas une coulure ?
* exporter le document en pdf ou, je le fais très souvent Ctrl+P, imprimer dans un fichier, qui donne aussi un pdf mais passe par un formatage postscript, plutôt imprimanto-compatible.
Dans un editeur comme Libreoffice il existe aussi des options de sortie en pdf mais c'est assez coton à manipuler.
* rechercher les "bugs de configuration de la page "  soulignage en blanc ou même en  invisible.
L'encadrement ou le soulignage de paragraphe dans des listes qui font que du coup chaque retour chariot crée un paragraphe et donc un cadre par ligne... 
Parfois cela vient de vieux doc repris x fois et qui trainent des conf genre "reprend le format du paragraphe précédent"  le premier étant un titre....     
Dans les styles  je sollicite parfois un fond couleur .... tout ce qui peut faire apparaître une boulette.
* Ensuite il faut tester des docs que tu as déjà imprimer ailleurs pour croiser les hypothèses

* Reste le nettoyage des buses ou l'impression de la page test, mais  vu tes tirages j'y crois pas  les bavures seraient   IRrégulières

plus j'écris plus je suis convaincu que c'est la gestion de la police ou d'un format...

Debianophile = DebiaNoGeek

Hors ligne

#3 13-02-2020 10:03:28

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

Merci pour le retour,
mes pistes dans ces cas là :
* changer la police (comme ça si t'es nul, on est 2 !)     et puis en ce moment, changer la police....
si tu regardes , la 2ème page est avec une police différente, j’ai mis en arial  pour vérifier
Bon en plus y'a police et police, mais tu as déjà une font  sans sérif.
Confirmes-tu que la base du j est bien un carré, pas une coulure ?
Je ne trouve pas le « j » ...
* exporter le document en pdf ou, je le fais très souvent Ctrl+P, imprimer dans un fichier, qui donne aussi un pdf mais passe par un formatage postscript, plutôt imprimanto-compatible.
Dans un editeur comme Libreoffice il existe aussi des options de sortie en pdf mais c'est assez coton à manipuler.
Le document a été édité/imprimé à partir de Libre Office, pour ce qui est de le passer en pdf, un clic suffis, où as tu vu que c’était compliqué ?
* rechercher les "bugs de configuration de la page "  soulignage en blanc ou même en  invisible.
L'encadrement ou le soulignage de paragraphe dans des listes qui font que du coup chaque retour chariot crée un paragraphe et donc un cadre par ligne... 
Parfois cela vient de vieux doc repris x fois et qui trainent des conf genre "reprend le format du paragraphe précédent"  le premier étant un titre....     
Dans les styles  je sollicite parfois un fond couleur .... tout ce qui peut faire apparaître une boulette.
* Ensuite il faut tester des docs que tu as déjà imprimer ailleurs pour croiser les hypothèses

* Reste le nettoyage des buses ou l'impression de la page test, mais  vu tes tirages j'y crois pas  les bavures seraient   Irrégulières
c’est une imprimante laser

plus j'écris plus je suis convaincu que c'est la gestion de la police ou d'un format...

à suivre ...

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#4 08-06-2021 15:25:16

fanonex944
Membre
Inscription : 08-06-2021

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

Salut !
J'ai rencontré exactement le même problème avec cette imprimante sur Ubuntu.
Cela se produisait aussi bien sur les documents LibreOffice que sur des pdf.

J'ai réussi à le résoudre simplement en ré-installant l'imprimante avec l'utilitaire fourni par Brother à cette adresse : https://www.brother.fr/services-et-supp … 100556_000

Hors ligne

#5 08-06-2021 16:09:01

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

Salut,

les problèmes d'imprimantes ça m'intéresse :

fanonex944 a écrit :

J'ai rencontré exactement le même problème avec cette imprimante sur Ubuntu

C'est arrivé d'un coup ou petit à petit ?

fanonex944 a écrit :

Cela se produisait aussi bien sur les documents LibreOffice que sur des pdf.

Uniquement sur du texte, ou aussi sur des images ?

Merci,


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#6 08-06-2021 17:01:42

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

rb, ici j'ai une DCP-T310...

un peu le même genre de problem, survenu 2 jours après la fin de la garantie...

perso je soupçonne obsolescence programmée...

désolé de t’annoncer ça comme ça... puisque ce n'est pas très encouragent...

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#7 09-06-2021 08:19:52

fanonex944
Membre
Inscription : 08-06-2021

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

jpt a écrit :


les problèmes d'imprimantes ça m'intéresse :

fanonex944 a écrit :

J'ai rencontré exactement le même problème avec cette imprimante sur Ubuntu

C'est arrivé d'un coup ou petit à petit ?

fanonex944 a écrit :

Cela se produisait aussi bien sur les documents LibreOffice que sur des pdf.

Uniquement sur du texte, ou aussi sur des images ?


Ça s'est produit à partir du moment où je l'ai installée sur mon poste Ubuntu.
J'ai observé ces "bavures" à la fois sur du texte et sur des codes barre (peut-on les considérer comme des images ?).
Les bavures impactent systématiquement des lignes entières : si un caractère dépasse un certain niveau dans la page, on obtient une bavure. C'est comme s'il y avait des lignes imaginaires qui, quand on les touche, ça bave.
Dans un de mes documents, j'ai par exemple toute une ligne où les bavures n'apparaissent que pour les caractères qui "passent sous la ligne" comme les j, p, q et g par exemple ; mais pour une autre ligne du même document, c'est tous les caractères de la ligne qui bavent.

Perso je pense que ce sont les drivers de base qui sont foireux. Après une réinstallation de l'imprimante en utilisant cette fois les drivers fournis sur le site de Brother, le problème a disparu chez moi.

Hors ligne

#8 09-06-2021 09:05:31

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

Bonjour,

et grand merci pour ce retour précis.

fanonex944 a écrit :

codes barre (peut-on les considérer comme des images ?).

La question qui tue, big_smile
Il y  a des polices de codes-barre, et selon ce que tu veux faire (impression perso par ex.), l'Afnil peut fournir des .jpg.

fanonex944 a écrit :

mais pour une autre ligne du même document, c'est tous les caractères de la ligne qui bavent.

Ça doit être dantesque !

fanonex944 a écrit :

Perso je pense que ce sont les drivers de base qui sont foireux. Après une réinstallation de l'imprimante en utilisant cette fois les drivers fournis sur le site de Brother, le problème a disparu chez moi.

Bien pensé et bien joué.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#9 09-06-2021 18:33:19

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

Je vais pouvoir faire moi aussi le test car j'ai commandé cette imprimante et je la recevrai d'ici un jour ou deux Et je vais la configurer pour Linuxmint 20.1 XFCE ( donc une base Ubuntu) ainsi que pour LMDE4 XFCE ( donc une base Debian) et sur un vieil ordi qui a la dernière version de DF-Linux. Et en plus, sur les deux premiers ordis, il y a un double Boot avec Windows 10 maintenu à jour et bien sûr, j'installerai aussi les pilotes pour cette Brother. Et en plus j'imprilerai aussi depuis un iPad et un smartphone avec Android 9.
J'espère qu'elle fonctionnera bien partout avec les dernières pilotes fournis par Brother. CR dès que possible!

Dernière modification par capdefradeb (09-06-2021 18:34:15)

Hors ligne

#10 10-06-2021 06:38:44

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

Pour scanner avec 'xsane', un pilote récent (01/21) sur le site de Brother      ici
Pour les bavures, je ne sais plus si c'est avec le driver et/ou en modifiant la résolution de 300 à 600 DPI que j'ai amélioré la chose.

Hors ligne

#11 12-06-2021 14:58:33

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : imprimante laser brother DCP 1610 w baveuse

J'ai reçu mon imprimante Brother DCP-1610W ce matin et je l'ai installée dans la foulée dans Windows 10, dans Linuxmint XFCE 20.1, dans LMDE4 XFCE, dans Android 9 et sur un iPad. Pour Linux j'ai utilisé l'outil le plus récent fourni par Brother et tout a fonctionné nickel du premier coup sans rien devoir paramétrer, sauf l'adresse IP utilisée pour la Wifi. Par précaution j'ai fixé un Bail Statique dans le DHCP de la Freebox pour avoir toujours la même adresse IP pour cette imprimante.
Les numérisations se font avec SimpleScan (je n'ai pas encore essayé XSane).
Seul petit soucis avec LMDE4: certains fichiers PDF , pourtant bien affichés à l'écran avec le lecteur Evince, ne s'impriment pas, impossible de lancer l'impression. Il s'agit par exemple d'une étiquette d'envoi de colis par Mondial Relai. Mais j'ai installé par sécurité deux autre lecteurs/afficheurs de PDF, XPDF et Master PDF Editor et l'impression de cette étiquette est parfaite.
Donc, globalement, aucun souci sous Linux avec cette imprimante!
Juste un petit détail : comme je n'ai pas trouvé cette imprimante disponible en France à un prix raisonnable, je l'ai achetée en Espagne et du coup, les inscriptions au dessus des boutons sont en Espagnol mais, bien évidemment on peut régler la langue sur français sur l'afficheur LCD. La langue par défaut était d'ailleurs réglée en allemand... Vive l'Europe  big_smile
Sinon, les premiers essais d'impression et de scan sont très satisfaisants et, au vu de la pénurie actuelle en produits informatiques, je suis très content d'avoir pu remplacer mon imprimante.

Dernière modification par capdefradeb (12-06-2021 21:59:30)

Hors ligne

Pied de page des forums