Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par cdarsac (26-06-2021 06:50:28)
Élève en "Systèmes et réseaux" (école informatique LDNR (www.ldnr.fr) de Toulouse)
Membre du club DebianFacile
Dernière modification par raleur (22-06-2021 10:05:44)
Il vaut mieux montrer que raconter.
lsblk affiche la taille de la partition.
df affiche la taille du système de fichiers contenu dans la partition. Bien entendu c'est celle-ci qui détermine la capacité de stockage dans le système de fichiers, et non la taille de la partition.
Les deux valeurs peuvent très bien être différentes, dans un sens ou dans l'autre.
Pour que le système de fichiers ext4 soit étendu à la taille de la partition, il faut soit l'agrandir avec resizefs, soit recréer un système de fichiers avec mkfs.ext4/mke2fs (familièrement : reformater).
PS : où est le RAID 0 là-dedans ?
PS2 : des copies du texte brut auraient été préférables à des copie d'écran graphique.
Merci de votre réponse et de votre réactivité.
J'ai bien compris votre explication, aussi je vais recréer le système de fichier en étant attentif à tout cela.
PS: Le Raid0 n'apparait pas ici, mais vous avez raison, c'est sans importance à ce niveau.
PS2: entendu, je ferai des "copies de texte brut"
Élève en "Systèmes et réseaux" (école informatique LDNR (www.ldnr.fr) de Toulouse)
lsblk affiche la taille de la partition.
soit 140 Go
df affiche la taille du système de fichiers contenu dans la partition.
soit 40 Go
Bien entendu c'est celle-ci qui détermine la capacité de stockage dans le système de fichiers, et non la taille de la partition.
la taille du système de fichiers, donc ? Comment ça se détermine ? man mkfs.ext4 n'est pas très explicite sur ce coup-là.
Pour que le système de fichiers ext4 soit étendu à la taille de la partition, il faut soit l'agrandir avec resizefs, soit recréer un système de fichiers avec mkfs.ext4/mke2fs (familièrement : reformater).
ce qui voudrait dire qu'il a été mal créé ? Pourtant on voit bien sur la seconde copie d'écran qu'il est créé en ext4.
Il nous manquerait une information ? La manière de faire (les options) du 1ᵉʳ formatage ? Et Christophe ne s'en serait pas rendu compte, dans le terminal, au moment de saisir la commande ?
Quelque chose m'échappe, là, merci d'éclaircir.
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
la taille du système de fichiers, donc ? Comment ça se détermine ? man mkfs.ext4 n'est pas très explicite sur ce coup-là.
C'est pourtant expliqué dans le second paragraphe de la page de manuel : avec le dernier argument optionnel après le périphérique.
ce qui voudrait dire qu'il a été mal créé ?
Ça peut vouloir dire plein de choses.
Le système de fichiers peut avoir été créé explicitement avec cette taille.
La partition peut avoir été agrandie sans agrandir son système de fichiers.
Le système de fichiers peut avoir été réduit sans réduire la partition.
La partition actuelle peut avoir été créée à l'emplacement d'une ancienne partition de 40 Gio.
Dernière modification par raleur (22-06-2021 10:14:30)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Je crée la partition sdb1 avec fdisk
lsblk affiche bien une taille de 200G pour la partition sdb1
Je formate la partition sdb1 en ext4
mount, puis df
Super cette fois, la partition sdb1 affiche bien la bonne taille !
Pfff désolé, je ne comprends pas ce qui a pu se passer avant, d'autant plus que j'avais refait la manip plusieurs fois ...
Dernière modification par cdarsac (26-06-2021 06:52:58)