Vous n'êtes pas identifié(e).
Il n'y a pas de traceurs (je ne sais pas trop le terme exact) pour pister sur le forum ou le site les membres df.
Le fonctionnement du gafam n'est pas de s'introduire mais d'introduire en lui-même les interventions qui sont pratiquées hors de sa sphère.
En fait, il capte les données par l'intermédiaire des utilisateurs qui lui donnent les infos dans leurs discussions sur fb et twitter et toutes les autres merdes.
Il les arrange avec ce qu'il capte par lui-même via diverses sources auxquels il a accès, directement ou indirectement.
Alors, personne ne peut se cacher d'eux ?
Oui, c'est ça, un peu comme la reconnaissance faciale urbaine lui ouvre des infos complémentaires sur nos activités extérieurs, et je déconseille donc de lui faciliter la tâche sur df qui nous réuni.
Renseignez-vous par vous-mêmes, j'ai l'impression d'être un très très vieux druide qui balbutierait des histoires antiques de monstres et de dieux belliqueux.
Dernière modification par smolski (03-07-2021 14:17:34)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Renseignez-vous par vous-mêmes, j'ai l'impression d'être un très très vieux druide qui balbutierait des histoires antiques de monstres et de dieux belliqueux.
tu continues de croire que nous ne savons pas ce que font facebook ou twitter... nous penses-tu si ignorants du monde numérique et des travers des réseaux sociaux et de leurs méthodes ?
personne ici ne doute des méfaits de facebook et la plupart des libristes ayant un compte facebook ou twitter le font pour la famille, les amis et pour suivre d'autres personnes.
balayer du revers les utilisateurs de ces communautés en fermant la porte qui pourrait mener à nous me semble une attitude de très très vieux druide en effet.
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Hors ligne
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Hors ligne
Hors ligne
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Hors ligne
comme la carte bleue, les smartphones, les autoroutes, la vie moderne quoi.
Effectivement, la captation de nos données est multiple, on peut se dire :
1 - « à quoi bon et s'y résigner. » On peut aussi se dire :
2 - « non, je n'y participerai pas de mon plein gré, non seulement pour moi mais pour tous ceux qui à mon image ne s'y résignent pas. »
on devient une association militante
Y a un bémol à ça ?
Il faut remettre les choses à leur vrai place, le privateur nous agresse librement, le libre permet de nous défendre ensemble comme on peut.
De plus, écologiquement, le privateur crame la planète et ses ressources plus que toutes autres industries numériques, notamment en utilisant la captation des données personnelles dans des datas center monstrueux et avec les répercussions que cela produit socialement en faisant des terriens des sur-consommateurs en puissance.
Donc oui, le libre est du militantisme individuel et non du caviardage de principes libristes et propriétaires mis en communs.
Enfin, non, la présence de site libre sur les gafam n'a aucun effet opposé à ceux-ci, bien au contraire même, cette présence multiplie le contexte de leurs invasions. Ils y sont chez eux, pas nous.
En fond de ces entretiens, qu'on me vise comme forfaitiste ou non, ça m'en bat l'une sans toucher à l'autr'...
Va falloir élever les arguments garçon...
Amitié Jojo l'affreux
Dernière modification par smolski (03-07-2021 16:26:07)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Va falloir élever les arguments garçon... big_smile
merci pour ce jugement si amical et si fraternel.
mes arguments sont exposés dans le premier post de ce fil et à d'autres reprises. ils ont été lus et me semble-t-il compris par un grand nombre de nos membres. tu ne les accepte pas, soit.
si tu souhaites faire évoluer l'association debian-facile vers le militantisme écologique ou social, il n'est pas de mon ressort de valider ou rejeter. je te laisse libre de ton souhait et surtout de l'exposer ici-même. j'ai exprimé mon avis sur ce point également, je laisse donc la parole à notre communauté.
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Hors ligne
promouvoir le libre, le faire connaître, c'est aussi aller sur facebook pour dire aux utilisateurs qu'ils ont un autre choix, d'autres systèmes disponibles
Absolument ! Trop d'utilisateurs d'ordi se font une idée erronée de Linux ou même en ignorent complètement l'existence.
Tout comme ils ignorent qu'il existe des alternatives et que leur vieux portable de plus de 2 ans incompatible Win11 /TPM 2.0 ne sera pas bon à jeter.
C'est plutôt sur des sites fréquentés par un grand nombre qu'il convient de répandre l'info.
Dernière modification par Yanatoum (03-07-2021 16:39:23)
Hors ligne
u ne les accepte pas, soit.
Je les entends camarade, je les entends même partout à l'identique sur la planète entière. « On ne nous la fera pas à nous » alors que la planète entière est déjà totalement plongée dans le gouffre des gafam !
Y'a aussi le roman de l'âne cadichon qui fonctionne comme ça, son entêtement à décider pour lui seul le temps qu'il comprenne que les autres sont tout aussi lui-même...
Il n'y a pas de révolte en cours contre les agissements légaux et illégaux des gafam, nada, personne n'y parvient et prétendre être le sauveur niché à l'intérieur de ce bordel incommensurable, c'est beaucoup présumer de ses convictions.
J'utilise les infos que je possède pour les partager, non pour les imposer. Qu'on les lise permet de ne pas me juger moi, ce serait déjà un acquis pour augmenter l'intérêt de cette discussion, visant dans un premier temps à éclaircir la situation de df inséré dans les gafam.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
les arguments contre notre présence ? "facebook participe à un capitalisme de surveillance" .... certes ... comme la carte bleue, les smartphones, les autoroutes, la vie moderne quoi
Qu'on le veuille ou non, on vit dans ce monde là. C'est une contrainte qui pèse sur nos corps, s'en soustraire absolument c'est s’ostraciser et aussi un peu abandonner les autres.
Je considère que oui, quelque part, toute utilisation d'un tel service, c'est en faire la promotion.
Cependant, l'arrivée de df sur les réseaux gafamisés ne me semble pas si délétère dans la mesure les informations qui y sont postées sont:
- disponibles ailleurs, par l’intermédiaire de services libres (forum df, mastodon...) (pas d'effet de réseau)
- (par conséquent) qu'elles s'adressent uniquement aux personnes déjà présentes sur ces plateformes (pas de promotion (directe))
- purement informationnelles et n'ont pas pour but d'être polémique (limiter les techniques rétention et les incitations à des comportements nocif)
---
Si la question est: df sur facebook engendre t'il plus de surveillance?
- au niveau global
au nom l'humanité en général, oui, peut-être, quelque part, je veux bien y concéder, mais je suis pas persuadé que l'un au l'autre change vraiment qqc. Et si l'on prend en compte la possibilité de sortir une personne de ces réseaux, la balance pencherait du coté positif, non?
- au niveau des membres df.
Je suis désolé de vous annoncer que google a déjà indexé la totalité des pages de ce forum, suivit les liens que vous y mettez, les ont déjà reliés à vos activités annexes sur le web, l'on relié à votre carte bleue et vos cartes fidélité.
Ces données là, celles postées ici, ont déjà nourri l'ogre.
En revanche, ce que vous n'avez pas donné en postant sur df (ou autre réseau libre) c'est tout un lot de métadonnées, l'empreinte de votre ordinateur, le temps que votre souris à survolé tel ou tel message, ce que vous avez écrit puis effacé et tout ce que vous n'imaginer pas pouvoir être collecté...
Et ces données là, il n'y a pas de raison qu'elles soient transmises au nom de l'ouverture d'une page sur facebook.
Je ne vois pas d'impact direct sur les membres df.
---
La question, plus que les gafam me semble être (je vais mettre deux choses en opposition, ça va peut-être faire grincer des dents, je force aussi ):
df est une asso de défense du libre au sens stricte ou d’entraide, au débutant notamment?
Il m'a aussi semblé voir une question revenir dans les échange précédents : df doit/peut être prosélyte? Ou simplement accueillir des personnes déjà sur debian?
---
Bref, je n'ai pas d'objection particulière à la présence de df sur les réseau des gafam (malgré mon aversion pour ces dernières). Les questions qui pourrait me venir en tête concernerait plus les modalité de cette présence (reproduction exacte des msg sur plateformes libres, incitation (ou contrainte) des réponses à ces postes sur des réseaux libre)
---
Aller, pour finir, p'tit troll : comment vous voulez lutter contre facebook sans en avoir fait l’expérience? Sans y avoir de compte?
Hors ligne
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Hors ligne
Hors ligne
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Hors ligne
comment vous voulez lutter contre facebook sans en avoir fait l’expérience? Sans y avoir de compte?
En partageant les informations qui indiquent clairement la procédure d’envahissement perpétrée par les gafam.
Pour être plus clair, je renvoie au livre historique sur le capitalisme de surveillance rédigé par Zuboff.
Livre dont je partage mes notes sur df dans la partie du forum d'expression libre par exemple ici :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30162
Mais j'en conseille l'acquisition pour mieux appréhender l'ensemble.
s'en soustraire absolument c'est s’ostraciser et aussi un peu abandonner les autres.
on vit très bien en limitant l'usage des gafam, la limite est une question personnelle dont chaque internaute doit prendre conscience par lui-même puis de s'en déclarer une à suivre positivement et non de manière négative, comme toutes celles qui jalonnent nos vies individuelles. Rien à voir avec l'engagement dans cette voie via un site d'entraide tel que df qui contient de facto sa propre légitimité.
Autrement dit, faire partie de df n'implique pas que nous soyons tous identiques dans nos engagements persos.
Cela va de soi mais le préciser me semble le mieux.
df doit/peut être prosélyte? Ou simplement accueillir des personnes déjà sur debian?
le site df est un ensemble de circonstances variées dont la promotion du libre (et non un site anti-privateur) et surtout pas à tout prix ni n'importe comment, sinon, nous serions une secte !
Alleluia et que dieu nous en préserve !
...
si l'on prend en compte la possibilité de sortir une personne de ces réseaux, la balance pencherait du coté positif, non?
C'est un peu retord d'imaginer qu'on sort les personnes des gafam depuis leur intérieur, ça fait un peu don chiquotien oubliant qu'à la fin, c'est lui qui crève, pas les moulins !
Les questions qui pourrait me venir en tête concernerait plus les modalité de cette présence (reproduction exacte des msg sur plateformes libres, incitation (ou contrainte) des réponses à ces postes sur des réseaux libre)
Oui, et non, on ne peut pas savoir comment, mais savoir que cela se produit pour tous les éléments mis en coupe dans les gafam, à mon sens, c'est un peu contradictoire à ce questionnement simplifiant excessivement la situation...
Dernière modification par smolski (03-07-2021 18:11:01)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Dommage que les membres de DF s'entre déchirent pour FB...
Ce serait indigne pour nous d'imaginer que nous sommes tous semblables et pensons tous la même chose au même moment et tous les sujets.
Que ça bouge bordel, ça c'est vivant et non pas claquemuré sous un clavier anonymisé.
Tchibâââ...
Dernière modification par smolski (03-07-2021 18:13:32)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Hors ligne
PS : courage Arpinux , j'aimerais pas être à ta place. Mais tu assumes cette décision, je trouve cela très bien. Dommage que les membres de DF s'entre déchirent pour FB...
je tente justement d'éviter cela en trouvant une troisième voie entre le anti-tout et le pro-n'importe quoi.
promouvoir le libre uniquement sur des instances libres est tout à fait logique et légitime. mais c'est prêcher pour sa paroisse, dans sa paroisse, avec ses paroissiens...
si on souhaite promouvoir le libre et diffuser les idées du libre, il faut bien aller parler à celles et ceux qui ne les connaissent pas.
notre page facebook mène bien sûr au site debian-facile, mais aussi à notre chaîne peertube, hébergée sur un CHATONS : tout plein d'outils libres à découvrir en suivant un lien posté sur facebook
je comprends parfaitement que certains membres militent à leur niveau de la façon qu'ils souhaitent. mais en tant qu'association qui promeut et diffuse les idées et outils libres et orienté vers l'accueil des débutants, je pense sincèrement qu'une page facebook est plus que pertinente.
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Hors ligne
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
Hors ligne
l'association inscrit son projet dans une dimension d'intérêt
général en s'ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles et en
préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.
perplexement votre
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
Bonjour,
Personnellement, je trouve l'idée de communiquer sur les réseaux sociaux pour faire connaître/découvrir debian facile plutôt une bonne idée. C'est le moyen de toucher et faire découvrir Debian et Debian Facile à ceux qui ne connaissent pas.
Il n'y a pas de traceurs (je ne sais pas trop le terme exact) pour pister sur le forum ou le site les membres df.
Les membres n'ont pas à se créer un compte facebook pour avoir des infos sur l'asso, Debian ou de l'aide... arpinux a bien précisé que ces pages créées ont un but de communication vers "l'extérieur".
Je vois ces pages comme une passerelle pour faire découvrir aux utilisateurs de ces réseaux ce qu'est Debian, le libre... Les inciter à creuser et peut-être venir ici plus souvent.
Est-ce que c'est la perspective d'avoir sur le forum des interventions de newbies du libre qui effraie ?
Bon après-midi à tous
Je partage le meme avis a 300% !!!
Si on ne m'avait pas extrait de Windows a GNU/Linux en 2007, bah je serais peut etre sous Covid-10, oops.....!!! Windows-10, pardon.....
Du coup ca fait peur de lire certains commentaires..... je me demande finalement si j'ai vraiment ma place ici ?
Hors ligne
Dernière modification par smolski (03-07-2021 20:27:34)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
1 - Il est évident que le débat pour mettre ou non df dans les gafam n'a pas eu lieu publiquement
le fil sur lequel tu causes là, il n'est pas ouvert publiquement depuis UN AN ?
Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.
Hors ligne
l'association inscrit son projet dans une dimension d'intérêt
général en s'ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles et en
préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.
Chaque fois que j'entends "les plus fragiles" je sors mon revolver.
C'est une expression bateau qui ne veut rien dire et tends à psychiatriser ceux qui ne pensent pas comme vous, plus généralement ceux qui ne sont pas dans la norme, la doxa ; un pauvre est un con qui pense mal, un fragile qu'il est nécessaire d'éduquer, un vieux est un crétin incapable de réfléchir.
Parler au nom des "plus fragiles" c'est se positionner comme supérieur, plus intelligent, mieux comprenant.
En fait c'est un argument émotionnel qui vise à flatter l'interlocuteur pour mieux le tromper, le faire adhérer à sa cause.
Juste pour voir tapez "les plus fragiles" dans votre moteur de recherche préféré.
A vrai dire, au nom des plus fragiles, les gafam seraient parfaitement fondés à venir faire de la publicité sur les sites libres pour que cette minorité déviante rejoigne le troupeau.
Ce que j'en dis c'est en tant que vieux, pauvre, aux idées non conformistes, en bref un "plus fragile" sur toute la ligne.
Et pourtant je suis réfractaire aux réseaux sociaux depuis le tout début de ma découverte de l'internet, dans les années 90. J'ai toujours milité contre, y compris le dévellopement de l'administration informatisée et je gère toutes mes démarches administratives par courrier. je n'ai jamais eu de téléphone portable, officiellement, je n'ai pas d'adresse mail.
Et j'ai toujours mis en garde mes enfants et petits enfants contre le danger qu'il y a à s'exhiber sur internet. Evidemment, ils me prennent pour un dinosaure.
Soit.
Mais dans ce cas, pour le sujet qui vous occupe on doit imaginer que les plus fragiles sont ceux qui n'utilisent pas le libre, les newbies et il est donc parfaitement logique d'avoir des comptes twitter et facebook.
Pour ma part, je trouverais plus judicieux de discuter sur le bien fondé de modifier l'objet de l'association pour en retirer cet inconcevable jugement de valeur, "notemment les plus fragiles".
Très cordialement.
Stellal.
Hors ligne
Ce sera ma seule intervention à ce sujet, je ne veux pas ajouter de l'huile sur le feu.
Bravo! Merci pour votre message apaisé et tolérant. Cordialement.
Hors ligne