logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2021 17:03:28

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Sauvegarder efficacement un disque dur externe (Résolu)

Bonjour à tous,

Je cherche une solution "blindée" pour sauvegarder de façon simple, robuste, et économique (temps/électricité) mon disque dur externe contenant mes photos de famille (disque USB 3, avec une partition NTFS d'1To occupée à 30%). Je ne souhaite pas faire de chiffrage sur ces sauvegardes.

Quelles seraient vos suggestions ? Coment procédez-vous de votre côté ? smile

giphy.gif?cid=ecf05e47otm3cotxdje8z38stoudvovvmy7usvjnkvql1vex&rid=giphy.gif&ct=g

Mon scénario d'utilisation :

Ce disque dur est alimenté en nouvelles photos en moyenne 2 à 4 fois par mois, et je fais une sauvegarde par mois (copier-coller complet en partant de zéro à chaque fois, oui je sais c'est vraiment pas opti raison pour laquelle je fais ce sujet hmm ).

Jusqu'ici je sauvegardais ce disque sur un autre disque dur externe soit via soit le copier-coller classique sur Debian (me tapez pas me tapez pas pitié love.gif) soit via un utilitaire sur windows (oh non me tapez pas encore ! pitié !) nommé FastCopy qui propose la vérification après copie (en théorie sauf que ...).

Problématique :

J'ai découverts que certains petits fichiers (très peu, mais très peu c'est déjà trop) ont échappé à la copie (des petites vidéos courtes, certaines photos) et ont été définitivement perdus au fil des sauvegardes. Je ne saurais bien expliquer ces pertes de données mais j'aimerais trouver une solution de sauvegarde plus solide avec vérification réelle de l'intégrité des données.

Je cherche une solution qui soit aussi suffisament "humainement contrôlable" si je puis dire.

Autrement dit j'aimerais éviter les solutions trop automatisées, je souhaite garder une capacité de contrôle manuel et que ce ne soit pas la machine qui gère la fréquence des sauvegardes et me mette des rappels ou face des manoeuvres au risque de planter en silence en arrière plan.

Jusqu'ici mon autre mode opératoire est le fait de créer une image de partition avec Gnome Disk (solution que j'applique pour mon système hébergé sur un SSD de 250go), je ne le faisais pas ça avec mon disque dur externe car je ne voulais pas créer à chaque fois une image disque de 1 To par sauvegarde (durée de la sauvegarde excessive, sans parler des 70% d'espace libre sauvegardé pour rien).

(Au passage en me relisant je me dis que peut-être déjà passer mon disque sur une partition ext4 plutôt que NTFS serait bien pour réduire les risques d'erreur au niveau du système de fichier, ai-je raison ?)

Dernière modification par cihoa (10-08-2021 17:20:05)

Hors ligne

#2 31-07-2021 17:19:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Sauvegarder efficacement un disque dur externe (Résolu)

salut smile

je sauvegarde mes données avec unison(-gtk). il fonctionne par sauvegardes incrémentales donc tout ce qui est effacé de ton disque source l'est aussi de ton disque de sauvegarde.

pour faire de "réelles" archives, tu peux utiliser deja-dup qui permet (depuis la version bullseye) de faire des sauvegardes datées dans lesquelles tu peux naviguer comme dans un file-manager (super pratique).

certains utilisent (g)rsync directement, mais comme je n'ai pas encore testé cette formule, d'autres pourront te donner plus d'infos smile

et +1 pour un système de fichier autre que ntfs : un ext4 avec unison te permettra de conserver les droits des fichiers.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 31-07-2021 22:21:42

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Re : Sauvegarder efficacement un disque dur externe (Résolu)

Merci arpinux, je vais regarder deja-dup pour commencer smile

(Au passage merci encore pour nakedDeb, je l'utilise toujours chaque mois sur clé usb pour sauvegarder mon système et sa légèreté est un pur régal ! big_smile )

Hors ligne

#4 10-08-2021 17:19:12

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-8
(G)UI : XFCE 4.16.12
Inscription : 09-09-2020

Re : Sauvegarder efficacement un disque dur externe (Résolu)

Bonjour, bonjour !

Au final j'ai trouvé mon bonheur avec rsync en une ligne de commande :

rsync -av --delete /chemin-dossier-a-sauvegarder/ /chemin-destination-sauvegarde/



Ca ne fait pas de versionning comme deja-dup mais cela permet de faire de la simple copie incrémentale avec vérification d'intégrité.

Personnellement pour économiser du temps je me positionne directement dans mon dossier de destination et je tape la commande ainsi :

rsync -av --delete /chemin-dossier-a-sauvegarder/ ./



Voici la source qui m'a permis d'avoir les détails de cette commande et d'en comprendre le fonctionnement (la personne va jusqu'à créer un bash) : faire de la copie incrémentale avec rsync

Hors ligne

Pied de page des forums