Bonjour à tous,
Je cherche une solution "blindée" pour sauvegarder de façon simple, robuste, et économique (temps/électricité) mon disque dur externe contenant mes photos de famille (disque USB 3, avec une partition NTFS d'1To occupée à 30%). Je ne souhaite pas faire de chiffrage sur ces sauvegardes.
Quelles seraient vos suggestions ? Coment procédez-vous de votre côté ?
Mon scénario d'utilisation :Ce disque dur est alimenté en nouvelles photos en moyenne 2 à 4 fois par mois, et je fais une sauvegarde par mois (copier-coller complet en partant de zéro à chaque fois, oui je sais c'est vraiment pas opti raison pour laquelle je fais ce sujet
).
Jusqu'ici je sauvegardais ce disque sur un autre disque dur externe soit via soit le copier-coller classique sur Debian (me tapez pas me tapez pas pitié
) soit via un utilitaire sur windows (oh non me tapez pas encore ! pitié !) nommé FastCopy qui propose la vérification après copie (en théorie sauf que ...).
Problématique :J'ai découverts que certains petits fichiers (très peu, mais très peu c'est déjà trop) ont échappé à la copie (des petites vidéos courtes, certaines photos) et ont été définitivement perdus au fil des sauvegardes. Je ne saurais bien expliquer ces pertes de données mais j'aimerais trouver une solution de sauvegarde plus solide avec vérification réelle de l'intégrité des données.
Je cherche une solution qui soit aussi suffisament "humainement contrôlable" si je puis dire.
Autrement dit j'aimerais éviter les solutions trop automatisées, je souhaite garder une capacité de contrôle manuel et que ce ne soit pas la machine qui gère la fréquence des sauvegardes et me mette des rappels ou face des manoeuvres au risque de planter en silence en arrière plan.
Jusqu'ici mon autre mode opératoire est le fait de créer une image de partition avec Gnome Disk (solution que j'applique pour mon système hébergé sur un SSD de 250go), je ne le faisais pas ça avec mon disque dur externe car je ne voulais pas créer à chaque fois une image disque de 1 To par sauvegarde (durée de la sauvegarde excessive, sans parler des 70% d'espace libre sauvegardé pour rien).
(Au passage en me relisant je me dis que peut-être déjà passer mon disque sur une partition ext4 plutôt que NTFS serait bien pour réduire les risques d'erreur au niveau du système de fichier, ai-je raison ?)
Dernière modification par cihoa (10-08-2021 17:20:05)