logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2021 09:02:52

toctoc
Membre
Inscription : 11-05-2016

Créer un disque ISO bootable de mon système à partir d'une clé USB

Bonjour à tous et merci d'avance de votre réponse,

Voici ma question :

Je cherche une application qui me permette de créer l'image ISO de mon système (Debian 10) sur une clé USB bootable. En effet, je souhaite pouvoir déployer un Debian 10 "maison" sur une vingtaine de postes en collège à partir de plusieurs clés USB.
Je connais Clonezilla, Timeshift, Rufus et ce n'est pas ce que je recherche.

Je précise ma demande : Jusqu'à présent j'utilisais MX Linux (la distribution) sur  laquelle il existe une appli maison ("MX snaphot") qui permet de créer (très facilement : en 3 clics !) un snapshot de son système et de le graver sur une USB bootable (10 G° environ) et de la dupliquer. Existe-t-il une solution équivalente (ou un ensemble de solutions équivalentes) sur Debian ?

Encore merci de vous pencher sur ma question.

Toctoc

Hors ligne

#2 03-08-2021 11:32:33

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Créer un disque ISO bootable de mon système à partir d'une clé USB

Bonjour
Je ne sais pas s'il existe de GUI pour faire cela mais en CLI c'est ici
https://debian-facile.org/utilisateurs: … live-build
et tu peux aussi jeter un oeil ici
https://debian-facile.org/utilisateurs: … live-build

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 03-08-2021 11:47:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Créer un disque ISO bootable de mon système à partir d'une clé USB

@Cyrille : vu comme il en parle il veut une solution clé en main sans aucune dev ^^'

Je connais qu'une association (linux quimper) qui fasse la redistribution par clonage d'un système modèle, et ils utilisent clonezilla (faut avouer que ça a l'avantage d'être plus rapide qu'une installation classique et que ça demande 0 compétence informatique de le faire).
C'est pas élégant mais c'est ce qu'il y a de plus efficace, accessible et configurable, faut dire. C'est tentant de l'utiliser, je résiste juste parce que je connais live-build :<

Du coup je te conseille de mieux regarder côté clonezilla.

Dernière modification par otyugh (03-08-2021 11:50:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 03-08-2021 12:43:34

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Créer un disque ISO bootable de mon système à partir d'une clé USB

Bonjour smile

Ton besoin semble être le même que celui qui a donné naissance à la clé USB de réemploi Emmabuntüs : https://emmabuntus.org/methode-de-reali … mmabuntus/
Mais c'est basé sur Clonezilla aussi. Pourquoi Clonezilla ne correspondait pas à ton besoin ?

Sinon il me semble que la distribution Primtux (basée sur Debian stable) utilise ou a utilisé Systemback pour construire ses clés USB à partir d'un système déjà installé.

Sinon, concernant live-build, ça n'existerait pas une solution ou un outil permettant de construire les sources d'une ISO à partir d'un système installé ? (Au moins grossièrement. Le includes.chroot pour la personnalisation et le packages.lists pour les paquets nécessaires par exemple.

Dernière modification par Caribou22 (03-08-2021 12:45:44)

Hors ligne

#5 03-08-2021 15:44:34

toctoc
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : Créer un disque ISO bootable de mon système à partir d'une clé USB

Merci à tous,

Je reprécise si vous le voulez bien :

J'ai un système maison qui fait environ 75 G° : Linux Debian 10 ( 3 session utilisateurs  : prof; eleve; invité) en dual-boot avec W7 pro.
Avec MX Linux snapshot en 5 mn environ j'installe 1 poste  (avec des USB bootables); pour installer mes 22 postes : 5 clés USB de 10 G° et le tour est joué !


"Une solution clé en main" Si ça existe je suis preneur bien sûr; l'application MX snapshot est une merveille, mais je voudrais revenir à Debian pur.
"Clonezilla" , dd, : Dans les deux cas, le problème c'est que mon système fait 80 G°. Sur une clé USB (pour moi un max de 10 G) ??? Pas l'idéal; d'autre part, le temps d'installation serait aussi trop long. Ou alors existe-t'il une option Clonezilla qui me permettrai de compresser mon système ??? Je vois pas comment le faire avec la cde "dd". Maintenant, s'il y a une possibilité de le faire, je suis aussi preneur.


Cyrille, j'ai essayé ton tuto mais je n'arrive pas à bien comprendre comment une fois live build installé, je peux sélectionner les applis qui sont maintenant installés dans mon système :
"editor config/packages-list/live.list.chroot" s'ouvre sur un fichier vide.

Bref, je bloque mais je ne désespère pas qu'avec votre aide je pourrai y arriver.

Merci encore

Hors ligne

#6 03-08-2021 16:12:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Créer un disque ISO bootable de mon système à partir d'une clé USB

Il me semble bien que dans la solution clonezilla, y a une étape de clonage (probablement comme dd) puis de redimensionnement de la partition pour remplir le disque cible.
J'imagine qu'il est assez évident que faut que ton système à flasher soit le plus petit possible et que clonezilla s'occupe du reste ? M'enfin j'en parle mais je l'ai jamais utilisé. Je passe la main.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 05-08-2021 08:28:09

toctoc
Membre
Inscription : 11-05-2016

Re : Créer un disque ISO bootable de mon système à partir d'une clé USB

Re bonjour,

effectivement Clonezilla (multicast) propose qque chose qui semble correspondre à ce que je recherche. Je fais un test et je vous ferai un retour d'expérience; cela peut toujours servir.

Merci à vous et bonne journée

Dernière modification par toctoc (05-08-2021 09:42:16)

Hors ligne

Pied de page des forums