logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-07-2021 02:07:41

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

gthumb et shotwell sont deux gestionnaires de photos. on doit tester l'intégration es deux softs et les tester avec des photos our voir comment elles sont ajoutées, classées etc.
idem pour clementine et rhythmbox

pour les hooks, ce sont des script exécutés lors de la construction afin de corriger/personnaliser l'installation de Debian

pour la perso user, en fait, voir si le bureau est ergonomique et fonctionnel et/ou tester d'autres configs genre avec un dock, avec le panel en haut ou en vertical à la gnome etc.
puis prendre un shot si le résultat plaît et proposer ici pour définir une nouvelle personnalisation pour les débutants smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#27 16-07-2021 21:01:41

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

Quelques suggestions après la découverte de la future version stable DF :

- Afficher le home et la corbeille sur le bureau (pour ne pas dérouter l'utilisateur Windows)
- Supprimer la corbeille de la barre des tâches (je ne trouve pas que ce soit l'endroit idéal)
- Ne pas afficher de "dock", cela prend de la place sur les petits écrans. La barre des tâches en bas, c'est parfait. Ne rien changer.
- Icônes : Numix Circle : je préfère cette version. Joli. On distingue mieux les cases dans Synaptic que dans la version Buster.
- Firefox : afficher la barre de menu par défaut ; afficher la barre de recherche à la barre d'outils
- Thunar : activer la recherche avec catfish
- Midnight Commander : le gestionnaire de fichiers en mode terminal est-il indispensable ? Je viens de découvrir, pas simple à utiliser pour M. Mme Tout le monde (et moi aussi). Vu le public visé, à supprimer.
- Cheese : pratique dans l'ISO pour montrer que la caméra fonctionne (ou pas).
- Gufw : l'installer par défaut dans l'ISO
- Clementine : j'aime avoir des menus à l'ancienne, c'est parfait. Sur un écran de 12", le bandeau de gauche manque de largeur pour afficher l'intégralité des libellés sous l'icone. Le son est bizarrement beaucoup plus faible qu'avec Rhythmbox : bizarre.
Rhythmbox : interface plus simple et dépouillée (trop ?). Je n'utilise pas ce genre de logiciels, donc difficile de donner un avis.
- Jeux : je les désinstalle à chaque fois, et c'est long car il faut que je retrouve leur nom. Une perte de temps. Sont-ils vraiment utilisés ?
- Shotwell : petite préférence avec son menu directement visible (3 barres pour gThumb). Shotwell a tout de suite affiché les photos lors du branchement en USB du tél mobile alors que gThumb ne détecte pas le tél mobile dans son gestionnaire de fichiers.
Donc, Je vote Shotwell sans hésiter.
- Gimp : les rares fois où j'ai du l'utiliser, j'étais perdu dans la multitude d'outils. Un logiciel plus simple comme Pinta à installer en complément ?
- Atril : je ne sais pas s'il permet de compléter tous les pdf remplissables mais j'avais été confronté au problème et j'avais utilisé Xournal : c'est rustique mais cela avait fonctionné. Ajouter Xournal ?

Cette future DF11 me plaît bien !!!

Dernière modification par fiche (16-07-2021 21:06:05)

Hors ligne

#28 16-07-2021 22:45:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

- Gufw : l'installer par défaut dans l'ISO


Par défaut les ports inutilisés sont déjà bloqués. Avoir un parfeu ne fait que causer des problèmes quand on installe de nouvelles applis. Si y a aucune applis qui écoute sur un port, y a pas de problème. :<
Je trouve que les parfeu ont surtout leur place sur une machine avec du privateur.

Je pense qu'Atril ne fait pas de remplissage de PDF. Je connais qu'Okular qui le fasse, en fait.

Pour les jeux, ça pèse moins de 50Mo dans l'ensemble, non ? Et beaucoup de gens recherchent de petits jeu. J'étais surpris de voir le nombre de gens passer des heures sur le demineur/solitaire d'XP jusqu'à win10.

Dernière modification par otyugh (16-07-2021 22:46:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#29 17-07-2021 20:26:37

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Atril : je ne sais pas s'il permet de compléter tous les pdf remplissables


Si le formulaire est bien un vrai formulaire remplissable aussi bien Atril que Evince le font
exemple de vrai formulaire wink

Dernière modification par jce76350 (17-07-2021 20:26:57)


--
Jc E

Hors ligne

#30 20-07-2021 10:12:11

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

bonjour,
En lisant ça :pour la bullseye qui arrive

L’option de démarrage rescue n’est pas utilisable sans "
"mot de passe root
Avec l’implémentation de < sulogin > depuis Buster, le "
"démarrage avec l’option < rescue > nécessite toujours le mot "
"de passe root. S’il n’a pas été paramétré, cela rend le mode de secours "
"inutilisable. Cependant, il est toujours possible de démarrer en utilisant "
"le paramètre noyau < init=/sbin/sulogin --force >.

Pour configurer systemd pour faire la même chose que cela à chaque fois "
"qu’il démarre en mode secours (aussi connu sous le nom de mode simple : voir "
"<ulink url=\"&url-man;/bullseye/systemd/systemd.1.html\">systemd(1)</"
"ulink>), lancez <command>sudo systemctl edit rescue.service</command> et "
"créez un fichier disant juste :

"Environment=SYSTEMD_SULOGIN_FORCE=1

Pour davantage d’informations et une discussion au sujet des implications en "
"terme de sécurité, consultez le >bogue nº 802211<


[extrait des notes de publication pour bullseye; à paraitre là, sous peu .....]

Je me disais que ça pourrait être bien de rajouter le fichier et l'option du noyau, pour que les gens à dépanner en mode rescue, puissent l'être.

En ligne

#31 20-07-2021 12:08:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

o/ ubub smile

oui, ce comportement est déjà présent sur buster. pour Dfiso, une solution est déjà en place sous la forme d'un hook wink https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … ery.chroot

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#32 21-07-2021 20:56:48

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

fiche a écrit :

- Jeux : je les désinstalle à chaque fois, et c'est long car il faut que je retrouve leur nom. Une perte de temps. Sont-ils vraiment utilisés



Ha!! Oui perso je joue au Mahjong qui n'est pas sur l'iso, je l'ai installé direct.

J'adoooore le Mahjong.,  large-09a42f1119a31e823b80974f308172fb.png


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#33 21-07-2021 21:02:33

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Installation Faite, je vous fait un retour très prochainement, mais déjà on peut dire que ça c'est bien passé.

Message d'acceuil Calamares :

Bien dans l'installateur Calamares Debian 11 (Bullseye)

Je pense que c'est Bienvenue à la place de Bien

Localisation New York par défaut comme c'est francisé on pourrait choisir Québec, Dakar ou Paris?

Installation partitionnement manuel (MBR) en dual boot windows 10 aucun problème.

Une fois le partitionnement fait un message apparait je n'en ai pas tenu compte.
file-Raee9dcee9834160f306eb446023358b3.png

Demande des identifiants et Mot de passe tout roule

Ensuite un résumé de ce qui a été choisi.

Une ligne Actuel et un ligne Après, mais elles sont identiques:
file-R69049b647ebbe14da6eca7da6e38ccf3.png

Après l'installation se fait, on a un message en anglais qui nous dit que le reste de l'installation est automatique et sera complète dans quelques minutes.

Et voilà en tout et pour tout cela à duré entre 15 et 20 minutes

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#34 22-07-2021 21:12:21

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Il "semble" que la date de sortie de bullseye soit fixée au 14 Août
+Confirmation bullseye release planned on 2021-08-14

Dernière modification par jce76350 (24-07-2021 08:33:05)


--
Jc E

Hors ligne

#35 25-07-2021 07:49:24

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Test Gthumb Shotwell

Importation image depuis Tél Samsung S7

Shotwell ça fonctionne mais importe comme il le désire tout est automatisé pas de choix de personnalisé ou si peut.
Gthumb ça a planté au bout d'un long moment d'attente. Mais j'ai pu les récupérer avec Thunar.

Importation images depuis clef USB.

Shotwell importe et classe selon des critères définis dans un dossier mais pas de choix de la destination au moment de l'importation
Gthumb importe à l'endroit où on souhaite que soient rangées les images.

Renommage:

Shotwell  ne renomme pas comme je veux et les fichiers ne sont pas renommer en vrai juste dans Shotwell rédhibitoire pour pour moi et pas numérotés ils ont tous le même nom.
Gthumb renommage simple avec numérotation et les fichiers sont renommés réellement. Si je vais dans le dossier Images avec Thunar, les fichiers sont bien renommer.

Conclusion

>Je préfère Gthumb me laisse plus la main sur mes choix et les fichiers sont renommés en dur et numérotés

Autre point: le double clique sur une image ouvre Firefox par défaut à la place de la visionneuse d'images.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#36 25-07-2021 09:06:48

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Autre point: le double clique sur une image ouvre Firefox par défaut à la place de la visionneuse d'images.

C'est surement le fichier mimeapps.list qui n'est pas (ou mal) configuré


--
Jc E

Hors ligne

#37 25-07-2021 10:52:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

C'est le genre de petites choses ultra importante à ne pas manquer, cela dit yes.gif

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#38 25-07-2021 10:57:50

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Autre point: le double clique sur une image ouvre Firefox par défaut à la place de la visionneuse d'images.



ben, tu corriges, et tu mets " ouvrir avec "ton visionneur d'image"


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#39 31-07-2021 22:23:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Un extension éventuellement sympa à intégrer par défaut (mais probablement pas faisable de manière élégante) : "I don't care about cookies" : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … t-cookies/
Enlève la plupart des avertissement RGPD en refusant de base. L'idée étant, moins de nuisances. Vu que c'est un problème relevé par beaucoup de gens qui "veulent refuser les cookies (après avoir été sensibilisés) mais qui passent leur temps à le gâcher à les refuser" yikes

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#40 02-08-2021 22:00:07

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

Un extension éventuellement sympa à intégrer par défaut (mais probablement pas faisable de manière élégante) : "I don't care about cookies" : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … t-cookies/
Enlève la plupart des avertissement RGPD en refusant de base. L'idée étant, moins de nuisances. Vu que c'est un problème relevé par beaucoup de gens qui "veulent refuser les cookies (après avoir été sensibilisés) mais qui passent leur temps à le gâcher à les refuser" yikes



J'avoue que c'est une extension que j'installe désormais d'office à tout le monde hmm (à tort ou à raison ?)

Edit : D'ailleurs que fait exactement cette extension ? On ne voit plus les messages de cookies, mais je ne sais pas si elle va automatiquement les accepter ou les refuser ?

Dernière modification par Caribou22 (03-08-2021 09:13:41)

Hors ligne

#41 03-08-2021 01:57:44

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

Un extension éventuellement sympa à intégrer par défaut (mais probablement pas faisable de manière élégante) : "I don't care about cookies" : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … t-cookies/
Enlève la plupart des avertissement RGPD en refusant de base. L'idée étant, moins de nuisances. Vu que c'est un problème relevé par beaucoup de gens qui "veulent refuser les cookies (après avoir été sensibilisés) mais qui passent leur temps à le gâcher à les refuser" yikes


toi tu vas changer ma vie !!! \o/


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#42 03-08-2021 09:42:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Edit : D'ailleurs que fait exactement cette extension ? On ne voit plus les messages de cookies, mais je ne sais pas si elle va automatiquement les accepter ou les refuser ?


Apparemment c'est surtout un filtre esthétique vu qu'on peut l'intégrer via une liste de blocage dans ublock origin : https://www.i-dont-care-about-cookies.eu/
Une manière simple serait d'aller vérifier tes cookies après avoir installé l'installation en allant sur plusieurs sites RGPDesques, sinon, hein !

Par contre dans les "moins bien" très notable, c'est qu'en cherchant je n'ai pas trouvé les sources git du projet, on peut y accéder qu'en décompressant l'extension et c'est genre... Pas très cool. La licence c'est bien, donner un accès facile et documenté au code, c'est mieux... sad

@TyZef : je sais pas où tu navigue mais personnellement je vois quasi-jamais le bandeau. Il faut garder à l'esprit qu'à chaque fois que ce bandeau apparaît ça veut dire que le site veut tracker plus que "juste utiliser un cookie de connexion". La RGPD autorise les cookies de connexion qui servent qu'à ça. Quand on te demande "oui/non" on peut assez vite assumer que c'est pour miner sur ton dos.

Dernière modification par otyugh (03-08-2021 09:47:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#43 03-08-2021 10:09:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut smile

je me disais que proposer une liste d'extensions recommandées par debian-facile pourrait être cool.
genre, intégrer dans le menu des marques pages firefox, un lien vers une page du wiki-df listant les extensions testées/conseillées afin de laisser le choix à l'utilisateur mais en lui proposant une liste restreinte d'extensions.

intégrer par défaut un bloqueur de pub, je trouve ça pertinent. en revanche, installer une extension qui va masquer un truc légal obligatoire, j'ai un doute.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#44 03-08-2021 10:39:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

...Tu marques un point. D'autant que la mention RGPD est une bonne manière de rappeler que le site est prédateur :<
Après si j'étais radical avec ma pensée "personne ne veut être tracé, donc la question est inutile dès le départ, la RGPD est une demi-mesure parce qu'on veut pas dire ouvertement fuck aux marchands de pub vu qu'économiquement il y a des milliards".

Dernière modification par otyugh (03-08-2021 10:45:56)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#45 03-08-2021 15:08:30

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :



@TyZef : je sais pas où tu navigue..........


maaaaah....... je navigue partout, de ce cote la je suis assez tordu, je me sers meme de Google des que DDG me frustre !


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#46 06-08-2021 10:38:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Test Clémentine / Rhythmbox.

Je préfère Rhythmbox la façon de gérer la bibliothèque est je trouve plus simple.

Je n'arrive pas à me faire à Clémentine et autres Amarok. roll

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#47 06-08-2021 22:05:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Le gros souci de Clémentine, je trouve, c'est le vrac de gestionnaire de sites de service que j'utiliserai jamais - y a vraiment que la biblio en mode aléatoire et les podcaste que j'utilise (et je trouve que la gestion des podcasts de Clémentine, sans être géniale, est la moins pire que j'ai trouvé... C'est dire X_X)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#48 08-08-2021 20:48:07

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Je préfère Rhythmbox car il y a Radio paradise dans les radios par défaut.

Mauvais argument je sais mais bon. tongue

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#49 08-08-2021 21:29:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pas mieux de mon côté tongue

Few ! En tous cas j'avance rien du tout en contribution ! L'effet "y a quelqu'un d'autre de sérieux qui va le faire avant moi de toute façon" me fait totalement procrastiner.
Gaaah c'est tellement une mauvaise raison. X_X

Dernière modification par otyugh (08-08-2021 21:30:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#50 18-08-2021 19:54:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Je suis en retard mais voilà mon test et ce que je modifierai si c'était moi qui décidait tout seul :

* J'enlèverai l'effet de focus des fenêtres sur lequel le curseur n'est pas "hover". Je trouve ça un peu inutile/distrayant comme comportement perso. :<

* Firefox :
  * idéalement faudrait passer le message d'accueil de la première ouverture (la première impression est importante !)
  * poket à enlever
  * le profil où faut un compte firefox
  * les raccourcis vers les gafam sur la page d'accueil
  * Ajouter quelques moteurs par défaut.
...Ou pas (les conf de firefox étant un enfer du septième cercle).

* Dans les menus :
  * "Gtkhash" - je suis pas fan - même si je vois l'idée pour vérifier les ISOs, mais bon. Autant utiliser des torrent si on veut un téléchargement fiable ? >_>
  * "Guide de référence debian" - hurh. Portail en anglais, plusieurs clicks... Fiché dans les applications - pas fan. Un fichier c'est pas une application, et en plus le navigateur web pour y accéder... Buarh (et j'ai un peu la même critique avec les cahiers & manuel, je pense que ça n'a rien à faire dans les applications).
  * "Libreoffice-math" : ce truc qui ajoute une catégorie que personne n'utilise - patop... X_X
  * "Libreoffice-draw" en doublon dans graphisme et bureautique je suis pas fan, mais y a que de mauvais bricolages qui me viennent en tête.
  * "FloboPuyo" : ça fait très jeu des années 1998 avec sa résolution 600x400, pas sur que ça ait sa place par défaut, niveau sérieux (on peut aussi sans doute y mettre crack-attack, que j'aime mais qu'est pas sexy)
  * "Midnight commander" n'a pas trop sa place dans les applis gui, je trouve

* Je trouve l'option "enrouler la fenêtre" (4ème icone de chaque fenêtre) est en trop, je l'enlèverai - c'est une fonction peu utilisé et qui existe rarement dans les aut WM.

* Calamares :
  * ne selectionne pas par défaut Europe/Paris (ouais, détail).
  * télécharge les MàJ par défaut, ce qui le fait stagner advitam sur les derniers % sur de basses connexions. Je pense qu'on devrait installer hors connexion pour éviter ça.
  * Si j'en crois les logs, ma clé USB était morte (erreurs d'i/o). Mais l'installation est passé sous Calamares sans message d'erreur (avec fort cris de dmesg), alors que l'installateur debian bloquait à la première erreur d'accès. Et ça *semble* marcher ensuite. Donc je vais supposer que Calamares est plus persistant et retente jusqu'à y arriver. Ou alors il installe un système corrompue de manière aléatoire et c'est problématique :x

* Par défaut le menu pour éteindre xfce4 propose l'option horrible de "sauvegarder la session".

À comparer rapidement, Clementine a l'air un moins tordu que Rhytmbox.

Dernière modification par otyugh (19-08-2021 03:12:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums