logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2021 18:58:01

dennis1138
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Noyau : Linux 5.10.0-23-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 16-05-2021

Code source LCD Brightness

Salut,

Certain-e-s d'entre vous ont-ils ou elles l'appli pour la luminosité "LCDBrightness" ? Je ne sais pas s'il en existe d'autre, celui-ci me satisfait mais il y a un détail que j'aimerais corriger. Quand je clique sur l'icône je peux régler la luminosité avec un curseur, le problème c'est que quand le curseur est à 0 j'ai un écran noir. J'aimerais que le 0 me donne quand même de la lumière car si jamais il m'arrive de lâcher la souris et que l'écran devient noir, ça risque d'être la grosse galère pour retrouver le curseur. Donc je me dis que c'est l'occasion d'apprendre et c'est pour ça que j'aimerais trouver le code source de cette appli et voir s'il est possible de modifier ce détail. Je ne suis pas développeur mais j'ai de bonnes bases en info, sauriez-vous si c'est faisable et si oui ou puis-je trouver le code source ? (j'ai tenté une recherche et j'ai trouvé un ensemble de fichier écrits en C, donc il est possible que ça soit ça mais je n'y vois pas clair dedans...).

Merci d'avance

Hors ligne

#2 08-08-2021 21:49:34

Anonyme
Invité

Re : Code source LCD Brightness

Avec un peu de chance sur ton appli en faisant clic droit (ou autre) et info ou aide tu devrais trouver le nom de l'application et ainsi pour retrouver le nom du paquet voir même mieux l'url du site web.

Avec le nom LCDBrightness je n'ai rien trouvé dans les paquets Debian par exemple.

https://packages.debian.org/search?suit … brightness

#3 09-08-2021 15:23:41

dennis1138
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Noyau : Linux 5.10.0-23-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 16-05-2021

Re : Code source LCD Brightness

Merci Darkou pour ta suggestion, je n'avais même pas pensé à faire un clic droit...l'appli s'appelle donc "Power Manager Brightness Applet",  le lien du site m'envoie sur le site de MATE, il semble donc que cet applet soit spécifique de cet environnement. Je vais creuser cette piste et je reviens après.

Hors ligne

#4 10-08-2021 15:26:43

Anonyme
Invité

Re : Code source LCD Brightness

Salut,

D'après tes infos le code source serait celui-ci : https://github.com/mate-desktop/mate-po … brightness

#5 12-08-2021 13:34:19

dennis1138
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Noyau : Linux 5.10.0-23-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 16-05-2021

Re : Code source LCD Brightness

Merci Anonyme pour le lien, par contre je ne trouve pas tous les fichiers dans mon ordi, je trouve bien brightness-applet-menu.xml, mais sinon je ne trouve que des images et un fichier mate-brightness-applet qui est une librairie partagée, et je ne sais pas trop quoi faire avec ça... En tout cas, en examinant les fichiers présents dans le github, celui que je recherche semble être brightness-applet.c.

Hors ligne

#6 12-08-2021 14:16:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Code source LCD Brightness

Bonjour,

dennis1138 a écrit :

[...], et je ne sais pas trop quoi faire avec ça...


L'idée de départ était de modifier le code source ? Tu pourrais te baser sur le paquet source Debian.
Question naïve : c'est pour un portable ? le réglage de la luminosité n'est pas accessible via Fn+FX ?

Hors ligne

#7 12-08-2021 14:56:02

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Code source LCD Brightness

Pour récupérer directement le code source partagé juste au-dessus par èfpé :

apt source mate-power-manager


Pour installer les dépendances de compilation de ce code source :

apt build-dep mate-power-manager


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 13-08-2021 10:02:24

dennis1138
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Noyau : Linux 5.10.0-23-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 16-05-2021

Re : Code source LCD Brightness

èfpé a écrit :


L'idée de départ était de modifier le code source ? Tu pourrais te baser sur le paquet source Debian.
Question naïve : c'est pour un portable ? le réglage de la luminosité n'est pas accessible via Fn+FX ?



Oui c'est bien l'idée, en fait je pensais, peut-être naïvement, que je pouvais le trouver sur mon ordi et le modifier directement...mais ce fichier, je devrais bien le trouver quelque part sur mon ordi ? Sinon oui c'est un portable et effectivement j'ai la possibilité de régler la luminosité avec Fn, je pense que le réglage est quand même lié à l'applet puisque j'ai un écran noir pour la valeur minimum.

D'après vos suggestions j'ai l'impression qu'il faille que je modifie le code source récupéré dans les paquets, et non celui présent sur mon ordi, je me trompe ?

Hors ligne

#9 13-08-2021 10:29:19

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Code source LCD Brightness

Hello
Vu que je n'ai pas de portable je peux pas trop chercher de mon coté , mais il me semble que on pourrait peut être régler une valeur minimum avec dconf-editor
https://doc.ubuntu-fr.org/dconf-editor
je suis sur de rien mais il y a pas mal de paramètre que on peu ajuster , il faudrait faire une recherche par mot clé voir si il y'a pas une clé qui correspond

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 13-08-2021 10:54:10

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Code source LCD Brightness

Ce que tu as installé sur ton système ce n’est pas un code source, mais des binaires. C’est-à-dire le résultat d’une compilation du code source avec des paramètres adaptés pour tourner sur ton système.

Cette compilation est effectuée sur des serveurs chez Debian. C’est pour ça que par défaut tu n’installes pas les codes source de tes applications, ils ne te serviraient pas.

(c’est un résumé rapide, dans la pratique c’est plus complexe wink)

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#11 13-08-2021 12:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Code source LCD Brightness

Re-,

dennis1138 a écrit :

effectivement j'ai la possibilité de régler la luminosité avec Fn, [...]


Le lien avec l'applet serait très facile à établir : le curseur se déplace-t-il, lors d'un appui sur Fn+FX ?
Si oui, cela te sauverait en cas de mauvaise manip. Si non, autant éviter d'utiliser l'applet graphique.

Croutons a écrit :

on pourrait peut-être régler une valeur minimum avec dconf-editor


Cela se passerait en /org/mate/power-manager/, mais il semble que non, en versions Debian 10/11.

Dernière modification par èfpé (13-08-2021 13:16:42)

Hors ligne

#12 13-08-2021 13:36:54

dennis1138
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Noyau : Linux 5.10.0-23-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 16-05-2021

Re : Code source LCD Brightness

vv222 a écrit :

Ce que tu as installé sur ton système ce n’est pas un code source, mais des binaires. C’est-à-dire le résultat d’une compilation du code source avec des paramètres adaptés pour tourner sur ton système.

Cette compilation est effectuée sur des serveurs chez Debian. C’est pour ça que par défaut tu n’installes pas les codes source de tes applications, ils ne te serviraient pas.

(c’est un résumé rapide, dans la pratique c’est plus complexe wink)



Je vois, en plus ce les codes sources en caractère unicode ça prend de la place sur le système...donc la solution serait de modifier le code source que je récupère dans les paquets Debian, ensuite je le compile moi-même ( mais est-ce à ma portée ? ).

èfpé a écrit :

Le lien avec l'applet serait très facile à établir : le curseur se déplace-t-il, lors d'un appui sur Fn+FX ?
Si oui, cela te sauverait en cas de mauvaise manip. Si non, autant éviter d'utiliser l'applet graphique.



Je n'y avais même pas pensé, mais oui la commande Fn+Fx est liée à l'applet. Donc j'ai bien une solution de secours, cela dit je suis tout de même attaché à l'idée de modifier le code source pour l'adapter à mes besoins (comme je disais plus haut, c'est en partie dans un but pédagogique pour moi).

Hors ligne

#13 13-08-2021 14:56:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Code source LCD Brightness

Re-,

dennis1138 a écrit :

[...], cela dit je suis tout de même attaché à l'idée de modifier le code source pour l'adapter à mes besoins (comme je disais plus haut, c'est en partie dans un but pédagogique pour moi).


Tu seras peut-être intéressé par ce rapport de bogue, il semble qu'il faut voir du côté de /src/gpm-.

Ayke van Laëthem (aykevl) a d'ailleurs proposé un contournement (cf. les commits d'octobre 2016).
Colomban Wendling (cwendling) a de son côté proposé un patch élaboré (cf. patch d'octobre 2020).

Dernière modification par èfpé (13-08-2021 17:56:42)

Hors ligne

#14 13-08-2021 15:30:37

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Code source LCD Brightness

dennis1138 a écrit :

la solution serait de modifier le code source que je récupère dans les paquets Debian, ensuite je le compile moi-même


Exact.

dennis1138 a écrit :

mais est-ce à ma portée ?


Si tu es un être humain lambda, oui big_smile
Par contre ça demandera un certain travail d’apprentissage en amont.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#15 13-08-2021 18:46:44

dennis1138
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64
Noyau : Linux 5.10.0-23-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 16-05-2021

Re : Code source LCD Brightness

èfpé a écrit :

Re-,
Tu seras peut-être intéressé par ce rapport de bogue, il semble qu'il faut voir du côté de /src/gpm-.

Ayke van Laëthem (aykevl) a d'ailleurs proposé un contournement (cf. les commits d'octobre 2016).
Colomban Wendling (cwendling) a de son côté proposé un patch élaboré (cf. patch d'octobre 2020).



Merci pour ces liens, je vais étudier ça tranquillement.

vv222 a écrit :

Si tu es un être humain lambda, oui big_smile
Par contre ça demandera un certain travail d’apprentissage en amont.



Je m'attendais bien à ça, et ça semble être un bon point d'entrée (du moins on verra). Je vais me renseigner sur tout ça, je reviendrai une fois que j'aurai avancé un peu plus dans mes investigations. Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums