logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2021 11:15:50

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

[RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Salut !

Pour essayer Debian Sid je l'ai installée sur un ancien SSD de 120 Gio tout en conservant ma Jessie sur le SSD de 500 Gio. Au départ ce n'était évidemment que du provisoire mais maintenant que j'ai refermé le capot de mon boîtier j'aimerais que ça dure !

Mon problème est que dans Nautilus (je suis sur Gnome) ce SSD se trouve dans "Autres emplacements" et que je suis obligé d'entre mon mot de passe pour l'ouvrir la première fois. Ce n'est pas très gênant sauf pour Shotwell qui ne retrouve pas ses petits si j'oublie de l'ouvrir.

Question : Quelqu'un sait-il s'il est possible (et si oui comment faire) d'avoir mon SSD directement dans la liste (comme les périphériques amovibles par exemple) sans que j'ai à passer par "Autres emplacements".

Merci d'avance.

Dernière modification par Lancelin (13-08-2021 17:26:15)


La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#2 11-08-2021 17:22:13

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Hello
Tu devrais jeter un oeil à ce lien
https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab

Et non poster ton fstab si tu n'y parviens pas


Mais ça devrait donner un truc du style


UUID=TON_UUID_DE_LA_PARTITION      /media/LE_NOM_DU_REPERTOIRE_DE_MONTAGE         ext4    defaults           0       2



wink
++

Dernière modification par cyrille (11-08-2021 17:23:54)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 12-08-2021 11:20:05

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Salut !

J'ai ajouté dans le fstab Sid la ligne du fstab Jessie concernant la partition /home de Jessie et... Ça marche pas ! C'est même pire puisque cette partition a disparu dans Nautilus.
Je crois que je demande des choses impossibles par rapport à mon installation.
De plus en ayant débranché Sid pour venir vérifier un truc sur Jessie je suis maintenant obligé de passer par le choix du disque de démarrage au boot (F12 etc.) sad
Heurs et malheurs du bidouilleur incompétent lol

Restez à l'ombre, il va faire chaud cool

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#4 12-08-2021 11:44:32

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Tu peux poster ton fstab et le retour de

lsblk -f

?

Dernière modification par cyrille (12-08-2021 11:44:43)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#5 12-08-2021 11:45:29

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

tu dois pouvoir faire ça en passant par gnome-disk pour faire les modifs

Hors ligne

#6 12-08-2021 11:46:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

J'ai ajouté dans le fstab Sid la ligne du fstab Jessie concernant la partition /home de Jessie et... Ça marche pas ! C'est même pire puisque cette partition a disparu dans Nautilus.
Je crois que je demande des choses impossibles par rapport à mon installation.


Nan, tu as juste fait une erreur.
Deux au moins. La première dans ta manip, la seconde en disant que "ça marche pas" sans avoir précisé ce que tu as fait. wink

Donne la sortie suivante de ton terminal, et on va te pointer vers tes erreurs en rouge tongue

lsblk -f
cat /etc/fstab



EDIT : totalement grillé par cyrille >_<

Dernière modification par otyugh (12-08-2021 11:47:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 12-08-2021 12:17:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Lancelin a écrit :

je suis obligé d'entre mon mot de passe pour l'ouvrir


Normal. Le contraire pourrait constituer une grave faille de sécurité.
Les disques fixes ne doivent pas être traités comme les supports amovibles. Autant les seconds sont sous le contrôle total de l'utilisateur qui peut les brancher, les débrancher, y accéder depuis une autre machine, autant ce n'est pas le cas des disques fixes qui doivent rester sous le contrôle exclusif de l'administrateur.

Lancelin a écrit :

Ça marche pas


Mais encore ?

Lancelin a écrit :

C'est même pire puisque cette partition a disparu dans Nautilus.


C'est normal si elle est montée avec /etc/fstab. Son contenu est visible sous son point de montage, tout comme /home ou /var lorsqu'ils sont dans des partitions séparées.

Lancelin a écrit :

De plus en ayant débranché Sid pour venir vérifier un truc sur Jessie je suis maintenant obligé de passer par le choix du disque de démarrage au boot (F12 etc.)


Ça n'a strictement aucun rapport avec /etc/fstab. Que se passe-t-il si tu n'appuies pas sur F12 ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 12-08-2021 16:40:02

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Oh les copains, j'avais mis [ABANDON] pour que vous ne vous embêtiez pas a essayer de régler un problème qui ne m'en pose pas vraiment.
Mais puisque vous insistez...
Petite précision qui a peut-être une importance le SSD supplémentaire est le disque sur lequel est intallée et fonctionnelle Jessie.
@cyrille

lancelin@Ansozour:~$ lsblk -f
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda                                                                        
├─sda1
│    ext4   1.0         b843fe10-5467-49a1-9208-4450fbe10a97   15,1G    39% /
├─sda2
│                                                                          
└─sda5
     ext4   1.0         8ca52534-b1b7-466d-a89f-c8ad59991ec9   51,5G    32% /home
sdb                                                                        
├─sdb1
│    ext4   1.0         f32f9c52-637a-4d13-8f66-349aeb681e75                
├─sdb2
│                                                                          
└─sdb5
     ext4   1.0         27905fa7-cbb0-4235-9c60-813804424bfc  173,6G    55% /media/lan



@saitama-san
Je ne vois pas trop comment faire : je peux monter/démonter certes mais après que le système est chargé ?

@otyugh

lancelin@Ansozour:~$ lsblk -f
cat /etc/fstab
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT
sda                                                                        
├─sda1
│    ext4   1.0         b843fe10-5467-49a1-9208-4450fbe10a97   15,1G    40% /
├─sda2
│                                                                          
└─sda5
     ext4   1.0         8ca52534-b1b7-466d-a89f-c8ad59991ec9   51,5G    32% /home
sdb                                                                        
├─sdb1
│    ext4   1.0         f32f9c52-637a-4d13-8f66-349aeb681e75                
├─sdb2
│                                                                          
└─sdb5
     ext4   1.0         27905fa7-cbb0-4235-9c60-813804424bfc  173,6G    55% /media/lan
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# systemd generates mount units based on this file, see systemd.mount(5).
# Please run 'systemctl daemon-reload' after making changes here.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=b843fe10-5467-49a1-9208-4450fbe10a97 /               ext4    errors=remount-ro,noatime,discard   0       1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=8ca52534-b1b7-466d-a89f-c8ad59991ec9 /home           ext4    defaults,noatime,discard        0       2
none /tmp tmpfs defaults,nosuid,nodev,noexec 0 0



@raleur
"je suis obligé" c'est juste une façon de dire que c'est une tâche supplémentaire !
"ca marche pas" : le SSD n'est pas monté au démarrage
"c'est même pire" : je faisais juste part de mes déconvenues m'étant contenté d'appliquer la bonne vieille formule : "fait n'importe quoi, advienne que pourra"
"débranché Sid" : encore une fois c'est juste un constat. Si je n'appuie pas sur F12 c'est Jessie qui démarre.

Voilà ce que j'ai fait. Trouvant que ma Jessie commençait à vieillir j'ai sortie l'ancien SSD 120 Gio de l'armoire où il dormait tranquillement et je l'ai ajouté dans mon boîtier. J'ai allumé la bête, booté sur la clé USB, partitionné le SSD 120 Gio, pas touché à celui de Jessie. Au redémarrage le système bootait sur Sid et idem les fois suivantes. Depuis que j'ai débranché le SSD 120 Gio je suis obligé de passer par le choix du disque au démarrage ce que, je te l'accorde, j'aurais dû faire au lieu de débrancher. Si tu veux plus d'explications sur ma façon d’appréhender les choses va voir sur mon site la page Installer/Réinstaller...

Merci pour vos efforts merci.gif

Dernière modification par Lancelin (12-08-2021 16:43:37)


La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#9 12-08-2021 22:00:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Lancelin a écrit :

"je suis obligé" c'est juste une façon de dire que c'est une tâche supplémentaire


C'est surtout une façon de dire que ce n'est pas la bonne méthode.

Lancelin a écrit :

"ca marche pas" : le SSD n'est pas monté au démarrage


Qu'avais-tu mis dans /etc/fstab ?

Lancelin a écrit :

Si je n'appuie pas sur F12 c'est Jessie qui démarre.


Donc c'est le SSD de Jessie qui est en premier dans l'ordre de boot du BIOS. Il suffit de changer cet ordre pour démarrer sur le SSD de Sid par défaut.
Alternativement, tu peux aussi simplement ajouter Sid au menu de démarrage de Jessie.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 13-08-2021 10:23:14

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Cher ami raleur,

Bien sûr que je n'ai pas employé la bonne méthode puisqu'au départ il s'agissait seulement (voir mon premier message) : "Pour essayer Debian Sid je l'ai installée sur un ancien SSD de 120 Gio tout en conservant ma Jessie sur le SSD de 500 Gio. Au départ ce n'était évidemment que du provisoire mais maintenant que j'ai refermé le capot de mon boîtier j'aimerais que ça dure !".

Bien sûr que je m'attendais à un comportement peu orthodoxe quoi qu'en fait c'est moins "pire" que je craignais puisqu'au lieu d'ouvrir mon boîtier pour débrancher un SSD il me suffit d’appuyer sur la fameuse touche F12 que j'avais oublié, un moment d'égarement dû à la chaleur !

L'état actuel des choses ne me dérange pas, je demandais juste si quelqu'un savait, quelqu'un qui aurait été confronté à la même situation...

Un jour ou l'autre j'installerai Sid sur le gros SSD et le petit retournera dans l'armoire. À moins que je garde Jessie... Si Sid me permet de retrouver un accès à 1 ou 2 sites dont je n'ai pas l'utilité je perds : pyRenamer, pyDosbox, Kompozer, OpenBVE et quelques extensions du shell...

Demain matin j'attaque ma 75ième année alors tout ça me laisse froid... Malgré la température :lol: :cool:

Bonne journée à tous et je le rappelle ce fil est marqué [ABANDON] alors ne vous fatiguez pas à me répondre merci.gif

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#11 13-08-2021 10:46:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Lancelin a écrit :

Bien sûr que je n'ai pas employé la bonne méthode puisqu'au départ il s'agissait seulement (voir mon premier message) : "Pour essayer Debian Sid je l'ai installée sur un ancien SSD de 120 Gio tout en conservant ma Jessie sur le SSD de 500 Gio


On s'est mal compris. Il n'y a rien de mal à installer sid comme tu l'as fait. C'est monter un disque interne depuis l'explorateur qui n'est pas la bonne méthode pour y accéder. La bonne méthode, c'est de le monter automatiquement avec /etc/fstab. Tu n'as pas réussi du premier coup, mais il n'y a rien de compliqué. C'est pour cela que je t'ai demandé ce que tu avais essayé de mettre dans fstab, pour voir où se trouve l'erreur.

Lancelin a écrit :

je le rappelle ce fil est marqué [ABANDON] alors ne vous fatiguez pas à me répondre


Je ne peux pas te laisser avec des idées fausses.

Dernière modification par raleur (19-08-2021 21:39:42)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 13-08-2021 17:25:39

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Salut !

Finalement c'est saitama-san qui avait la solution du moins pour le montage au démarrage. Je ne connaissais pas gnome-disk et en  2 clic plus un mot de passe ma partition home de Jessie est montée. Il faut toujours passer par Autres emplacements mais pour ça je crois qu'il faudrait contacter le développeur de Nautilus roll

Et appuyer sur F12 au démarrage c'est pas plus mal, ça me permet de jongler entre les deux et par exemple de "travailler" sur mon site avec Kompozer ou de jouer avec un bon vieux jeux Dos big_smile

Merci à tous.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#13 19-08-2021 15:58:25

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Finalement, puisque l'équipe Debian m'a fait l'honneur de publier Bullseye le jour de mon anniversaire j'ai viré Sid et Jessie. Une bonne vieille stable + backports sur le seul SSD de 500 Gio ça va très bien le faire ! cool cool cool

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#14 19-08-2021 17:05:18

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

Bon anniversaire Lancelin ;-)

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#15 20-08-2021 15:06:34

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [RÉSOLU] Accéder à un SSD supplémentaire dès le démarrage

merci.gif

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

Pied de page des forums