logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-08-2021 09:46:02

Anonyme-13
Invité

Installer debian comme une debian facile.

Bonjour,

J'aimerai faire une installation de Debian sous xfce mais en partant d'une installation Debian classique pour arriver a une une Debian facile xfce.

Y a t'il un tuto qui permet de savoir de quel iso on démarre et qu'est ce qui a installé par étape pour avoir la même installation compète que quand on installe l’ISO de Debian facile ?

Merci par avance de vos réponses.

#2 17-08-2021 10:40:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installer debian comme une debian facile.

C'est possible partiellement ;

* la liste des paquets est ici : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … ist.chroot
* une liste de quelques scripts ici : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … oks/normal
* mais pas mal de customisations dépendent de fichier de configurations qui sont juste copiés/collés, et on a pas vraiment documenté cette partie (et c'est mal, si on voulait être exhaustif yikes).

Cependant la grande majorité des customisation visibles provient de cette troisième (pas qu'on en ait fait 3000 non plus).

Dernière modification par otyugh (17-08-2021 11:06:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 17-08-2021 11:26:09

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installer debian comme une debian facile.

Et ce n'est pas une obligation, mais DFiso a les dépôts non-free activés également smile (entre autres)

Hors ligne

#4 18-08-2021 09:56:35

Anonyme-13
Invité

Re : Installer debian comme une debian facile.

Merci pour les infos, je posais la question afin de passer de Debian facile a Debian classique et avoir une équivalence en installant tous soit même, c'est formateur si il y avait un tuto ?

Le 1er script est bourré de paquet a installé, mais bon je m'y retrouve, par contres les autres script sont un peu lourd a décortiqué.

S j'ai bien comprit le but étant d'aider les nouveaux sur Debian facile, a quel moment il arrive a prendre leur envole pour Debian ? sans vraiment avoir de tuto assez simplifié pour ce former sur une Debian classique ?

Il faudrait un moyen d'installé un Debian et de proposer les rajout possible afin de pouvoir choisir et installé les paquets au besoin spécifique a d'un pc de bureau, non ?

Dernière modification par Anonyme-13 (18-08-2021 10:02:15)

#5 18-08-2021 11:42:19

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installer debian comme une debian facile.

Debian60 a écrit :

S j'ai bien comprit le but étant d'aider les nouveaux sur Debian facile, a quel moment il arrive a prendre leur envole pour Debian ? sans vraiment avoir de tuto assez simplifié pour ce former sur une Debian classique ?



Tout ce qui est dans l'ISO Debian-Facile est installable sur une Debian classique. Ce n'est qu'une Debian classique personnalisée.
Par conséquent, l'ISO Debian-Facile est déjà une Debian ! smile

Personnellement, je ne suis plus vraiment débutant, mais j'installe toujours Debian via l'ISO Debian-Facile (sauf quand un autre environnement de bureau que Xfce est nécessaire), et ce principalement pour gagner du temps et ne pas avoir à personnaliser le système ensuite.

Plus d'infos sur les spécificités de DFiso ici : https://debian-facile.org/projets:iso-d … les-debian

Pour un débutant souhaitant apprendre à installer Debian directement via une ISO officielle, le mieux est de s'appuyer sur les cahiers du débutant : https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/
Ainsi, il pourra voir en détail les étapes d'installation, le compte root, les différents environnements de bureau etc.

Le but du projet de l'ISO Debian-Facile est justement de rester une Debian pure afin que les utilisateurs de cette ISO ne soient pas mis à part des autres utilisateurs de Debian. Le projet est issu de la distribution Handy Linux, dont la communauté s'est justement rapprochée de Debian-Facile pour ne plus être à part alors qu'elle n'était elle aussi qu'une Debian personnalisée destinée aux débutants (pourquoi avoir deux communautés séparées alors que leurs objectifs et leur philosophie sont les mêmes ? smile )
Plus d'infos : https://debian-facile.org/projets:iso-d … -du-projet

Dernière modification par Caribou22 (18-08-2021 11:49:37)

Hors ligne

#6 18-08-2021 13:46:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installer debian comme une debian facile.

Debian60 a écrit :

les autres script sont un peu lourd a décortiqué.


Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? X_X
Mais oui, on pourrait tenter un tuto complet. C'est juste un peu fastidieux à faire. Globalement on ne fait rien de "off-chart" et les tutos abondent.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums