logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2021 21:34:08

anonyme-15
Invité

Debian Bullseye sans systemd ni libsystemd0

Salut,

En mettant à jour l'ordi d'un membre de ma famille de Buster vers Bullseye, j'ai eu la surprise de voir qu'on pouvait se passer de systemd (ce qui a toujours été possible), mais aussi de libsystemd0 sans perte de fonctionnalités, en tous cas avec un ordi de bureautique. L'alim et le montage des périphériques ne nécessitent plus de contournement.

Pour ce faire, MAJ avec systemd* épinglé à -1 dans le fichier preferences avec sysvinit d'installé, ou installation minimale avec le même fichier preferences, en remplaçant systemd par sysvinit à la fin de l'installation minimale. Installer elogind et libpam-elogind. A la fin de l'installation des autres logiciels désirés, retirer libsystemd0. Les messages d'avertissement sur les dépendances ne sont pas bloquants, et tout fonctionne !

On a donc le choix suivant ses usages et ses préférences.

Debian, à nouveau un peu plus universel, chapeau !

Dernière modification par anonyme-15 (16-08-2021 21:39:30)

#2 23-08-2021 16:41:26

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : Debian Bullseye sans systemd ni libsystemd0

Voila une bonne nouvelle! cool
Est-ce qu'il existe un tuto. un peu plus détaillé, en particulier pour une nouvelle installation.
Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#3 23-08-2021 16:59:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Debian Bullseye sans systemd ni libsystemd0

Sur ma Debian Sid, repasser à SysV comme système d’init semble aussi simple que :

apt install init sysvinit-core systemd-sysv-


Pour en plus virer libsystemd0 et installer les deux paquets recommandés par Anonyme-15 :

apt install init sysvinit-core elogind libpam-elogind systemd-sysv- libsystemd0-


Et c’est tout wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#4 24-08-2021 10:02:17

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : Debian Bullseye sans systemd ni libsystemd0

Merci beaucoup, je vais transmettre à mon GUL cool

Hors ligne

#5 24-08-2021 11:14:30

anonyme-15
Invité

Re : Debian Bullseye sans systemd ni libsystemd0

Salut,

La technique que j'employais, sur des stables lors de l'installation jusqu'à Buster, était la suivante :

- Installation mode expert, sans installer de gestionnaire de bureau graphique
- Création d'un fichier /etc/apt/preferences qui comprend ces lignes :

#Systemd bloqué
Package: systemd*
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -1
 



L'utilisation d'un seul joker "*" a pour but de bloquer systemd sans bloquer libsystemd0

- Installation de sysvinit-core et/ou désinstallation de systemd (avec aptitude ou apt, si mes souvenirs sont bons)
- Vérification de la présence des paquets de sysvinti ou de l'absence de ceux de systemd, openrc ou autre, parce que j'ai déjà eu des surprises avec le jeu des dépendances
- Redémarrage
- Installation des autres paquets, avec apt-get (qui gère mieux les problèmes éventuels de dépendance parce qu'il ne cherche pas de midi à quatorze heures).
- elogind est spontanément installé
- installation de libpam-elogind pour éviter au maximum les problèmes de droit

Pour les MAJ, le fichier preferences suffit.

Ce qui change avec Bullseye, c'est qu'on peut se passer de libsystemd aussi. Mais je ne l'ai fait qu'à la fin de la MAJ de Buster vers Bullseye. Il y a alors des messages d'avertissement (dépendances diverses, comme à dbus par exemple), mais ça passe et ça marche.

Ca marche même mieux qu'avant, puisque la gestion de l'alimentation (redémarrage, etc), se fait à nouveau spontanément, alors qu'il fallait bricoler avec sudo avant. Je n'ai pas vérifié de près ce qui se passait pour le montage des périphériques usb, qui impliquait jusqu'ici de passer par d'autres paquets alternatifs, par exemple par spacefm et udevil. J'ignore aussi si quelques rares logiciels qui fonctionnaient très mal sans systemd comme digikam refonctionneraient correctement. J'utilise xfce comme gestionnaire de bureau.

Je ne sais pas si on peut se passer dès l'installation de libsystemd0 en le blacklistant comme systemd. Ca m'étonnerait, mais il faudrait essayer. A priori, je n'ai que des MAJ à faire, sans réinstallation ou nouvelle installation, donc ce ne sera pas pour tout de suite pour moi.

Dernière modification par anonyme-15 (24-08-2021 11:26:20)

#6 23-09-2021 22:39:54

anonyme-15
Invité

Re : Debian Bullseye sans systemd ni libsystemd0

Je viens de mettre deux machines à jour, dont ma machine principale, la plus chargée en logiciels et configurations. Aucun problème.

Le mieux semble d'effectuer d'abord la mise à jour d'elogind vers la version de bullseye. Libsystemd0 disparaît d'elle-même.

Pied de page des forums