logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2021 22:33:51

maxenceul
Membre
Lieu : Louerre
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : xFce
Inscription : 09-01-2020

Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce

Bonsoir,
J'ai installé Debian 11 avec xFce sur mon intel-nuc tout neuf ; la mise en veille volontaire ne fonctionne pas (c'était déjà le cas avec Debian 10 sur mon mac-mini)
Lorsque je clique sur le bouton "Mise en veille", l'écran s'éteint puis dans la seconde l'écran d'accueil s'affiche avec identifiant et mot de passe à saisir.
En ligne de commande,"systemctl suspend" donne le même résultat.
J'ai pourtant fait tous les réglages dans le gestionnaire d'alimentation.
Désactiver le wifi, déconnecter tous les périphériques et désactiver light-locker ne change rien.
Sur mon portable, avec Linux-mint 20.2, tout fonctionne avec les mes réglages du gestionnaire d'alimentation.
Je vérifie les mises à jour du système tous les soirs.
J'ai beaucoup cherché sur les différents forums, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution.
Si quelqu'un a une idée, je suis intéressé.

Asus VivoBook x570zd - AMD Rysen 5 2500 U - 8 Go ram - GeForce GTX 1050 - SSD 128 Go + HD 1To - Dual boot Linux Mint 20.2 xFce/Windows10
Nuc-Intel Intel core i5 1135G7 2,4 Ghz - 16 Go ram - Intel Xe Graphics  - SSD 500 Go - Debian 11 xFce
Mac mini [2010] Intel core 2 Duo 2,4 Ghz - 8 Go ram - GeForce 320M - HD 320 Go - Debian 10 xFce

Hors ligne

#2 02-09-2021 19:02:40

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce

Bonsoir
Quelles versions du kernel sous Mint et sous Debian ?
Comparer également les lsmod voir si identiques ou différents ainsi que les options passées au grub

Enfin, juste une idée ...

Dernière modification par cyrille (02-09-2021 19:02:53)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 02-09-2021 19:23:02

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce

bonsoir maxenceul   big_smile  big_smile  big_smile

au pif :

quelle est la taille de ton swap ?

free -h



amicalement ,

alain .

coyotus.png

Hors ligne

#4 03-09-2021 14:55:10

maxenceul
Membre
Lieu : Louerre
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : xFce
Inscription : 09-01-2020

Re : Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce

Bonjour, Debian Alain,

La taille du swap est de 1Go, celle préconisée par défaut lors de l'installation. J'ai lu un peu partout que lorsqu'on dispose de beaucoup de ram, il n'était pas nécessaire de créer une partition swap de grande taille. Jusqu'à maintenant je réservais une partition swap de capacité égale à celle de la ram tout en redéfinissant la swappiness à 5 au lieu de 60. Sur le nuc, je n'ai rien modifié.

Je m'interroge aussi sur le clignotement permanent à intervalle régulier du témoin d'activité du SSD, y compris lorsque l'ordinateur se met en veille automatique.

On lit ici et là que les SSD vieillissent vite si on y installe des partitions d'échange parce qu'ils ont un nombre de cycles limité.

J'ai installé dans le nuc le HD de mon défunt portable Dell avec un système Ubuntu 18.04 sur le second emplacement disponible. Serait-il possible de le formater et le partitionner en y créant une nouvelle partition swap pour remplacer celle installée sur le SSD ?

Asus VivoBook x570zd - AMD Rysen 5 2500 U - 8 Go ram - GeForce GTX 1050 - SSD 128 Go + HD 1To - Dual boot Linux Mint 20.2 xFce/Windows10
Nuc-Intel Intel core i5 1135G7 2,4 Ghz - 16 Go ram - Intel Xe Graphics  - SSD 500 Go - Debian 11 xFce
Mac mini [2010] Intel core 2 Duo 2,4 Ghz - 8 Go ram - GeForce 320M - HD 320 Go - Debian 10 xFce

Hors ligne

#5 03-09-2021 15:17:42

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce

bonjour smile  smile smile

si tu peux maxenceul , refais une install en donnant à ton swap la taille de ta ram .

le swap , avec la ram actuelle , en effet , ne sert souvent pas .

mais , dans le cas d'une mise en veille ou en sommeil , çà sert puisque
le pc sauvegarde dans la swap la configuration afin de redémarrer plus vite .

si tu as déjà installé ton systeme et commencé à travailler dessus , donc créé des données,
peut être que tu ne voudra pas les perdre ou gaspiller du temps à les recréer .
dans ce cas , je te conseille de graver une clé de gparted  et de redimensionner tes partitions à la main .

amicalement ,

alain.

coyotus.png

Hors ligne

#6 05-09-2021 22:09:43

maxenceul
Membre
Lieu : Louerre
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : xFce
Inscription : 09-01-2020

Re : Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce

Bonsoir,
Pour répondre à Cyrille : Kernel 5.4.0.81 sur Asus laptop Mint 20.2 et 5.10.0-8 sur intel-nuc Debian 11.
Sinon, DEbian Alain, j'ai suivi tes conseils en portant la taille du swap à 16 Go ; le déplacement des partitions et la réorganisation a duré moins de 4 minutes sur le SSD nvme.
J'ai fait de même sur le second HD ; pour la même opération avec le même volume de fichiers à déplacer, l'opération a demandé plus de deux heures !
Bilan de l'opération : rien n'a changé, la mise en veille ne fonctionne toujours pas.

Je vais installer Debian 11 sur le HD en lieu et place de Ubuntu 18.04 et voir si le problème existe toujours en démarrant sur ce HD.

Merci encore pour les pistes.

Asus VivoBook x570zd - AMD Rysen 5 2500 U - 8 Go ram - GeForce GTX 1050 - SSD 128 Go + HD 1To - Dual boot Linux Mint 20.2 xFce/Windows10
Nuc-Intel Intel core i5 1135G7 2,4 Ghz - 16 Go ram - Intel Xe Graphics  - SSD 500 Go - Debian 11 xFce
Mac mini [2010] Intel core 2 Duo 2,4 Ghz - 8 Go ram - GeForce 320M - HD 320 Go - Debian 10 xFce

Hors ligne

#7 06-09-2021 22:19:24

maxenceul
Membre
Lieu : Louerre
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : xFce
Inscription : 09-01-2020

Re : Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce

Bonsoir,
L'installation sur le second HD n'a rien résolu, le problème persiste avec xFce, Lxqt et Cinnamon ; j'ai installé ces trois bureaux pour tester, ainsi que Gnome. Pour ce dernier, aucun problème, mais c'est le Bureau "historique" de Debian, je crois.

Asus VivoBook x570zd - AMD Rysen 5 2500 U - 8 Go ram - GeForce GTX 1050 - SSD 128 Go + HD 1To - Dual boot Linux Mint 20.2 xFce/Windows10
Nuc-Intel Intel core i5 1135G7 2,4 Ghz - 16 Go ram - Intel Xe Graphics  - SSD 500 Go - Debian 11 xFce
Mac mini [2010] Intel core 2 Duo 2,4 Ghz - 8 Go ram - GeForce 320M - HD 320 Go - Debian 10 xFce

Hors ligne

#8 07-09-2021 09:47:06

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce

bonjour maxenceul  smile  smile  smile 

maxenceul  a écrit :

Sinon, DEbian Alain, j'ai suivi tes conseils en portant la taille du swap à 16 Go ; le déplacement des partitions et la réorganisation a duré moins de 4 minutes sur le SSD nvme.
J'ai fait de même sur le second HD ; pour la même opération avec le même volume de fichiers à déplacer, l'opération a demandé plus de deux heures !


oui , les ssd sont généralement très rapides .
pour un ssd classique (sata) faut compter un débit de données de 500 à 600 Mo/Sec .
il fait saturer la norme sata .

pour un N.V.M.E. , çà peut aller jusque dix fois plus couramment .

pour un disque mécanique , le débit est , au maxi , de 200 Mo/sec  environ .
c'est donc très lent . sans compter les temps d'accès aux données ... (encore  plus lents)

à la rigueur , les disques  hybrides ... (croisement entre ssd et disque mécanique) quoique , non .

je connais quelques petits trucs en linux .
mais je suis très loin de connaître tout .

des gens comme efpé , vv221 ou sushy pourront t'aider plus que moi .

amicalement .

alain .

coyotus.png

p.s. : si gnome fonctionne ... garde le .  smile   smile   smile
mais fait attention , y a gnome wayland et gnome xorg (ou classique) .
ce sont deux bureaux différents . le compositeur graphique n'est pas  le même .
wayland (moderne) pour l'un , xorg (ancien) pour l'autre .
renseigne toi .

Hors ligne

#9 07-09-2021 12:45:06

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Mise en veille volontaire impossible Debian 11 + xFce

maxenceul a écrit :

(...)
J'ai installé dans le nuc le HD de mon défunt portable Dell avec un système Ubuntu 18.04 sur le second emplacement disponible. Serait-il possible de le formater et le partitionner en y créant une nouvelle partition swap pour remplacer celle installée sur le SSD ?


De mémoire, j'avais fait ça sur un Debian 10 : créer une seconde partition swap plus large que la première et que la RAM. Le délicat avait ensuite été de trouver la méthode pour la déclarer au système, mais ensuite ça avait marché... Fais un peu une recherche sur les forume debian en anglais, genre "increase swap for hibernating"?


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums