logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 05-09-2021 12:46:21

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

bonjour et bon dimanche à toutes et tous smile

j'ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne de notre DFiso-bullseye-beta !! big_smile => https://arpinux.org/dfiso

pour un téléchargement en igne de commande :

 $ wget -U=anar https://arpinux.org/dfiso/debian-facile-11.0-beta_amd64.iso



ce qui a été fait depuis la version alpha :
* suite des tests sur Bullseye
* suppression de broadcom-dkms
* intégration des fonds d'écran de Yal (CC-BY 4.0) https://codeberg.org/Yal/Debian_Wallpapers et de d33p (acid-tux).
* ajout des actions perso pour Thunar
* configuration de Calamares
* configuration lightdm
* choix des apps multimédia : Shotwell et Rhythmbox
* mise à jour du HandyMenu
* ajout du mah-jongg
* configuration des apps par défaut
* configuration de firefox
* suite de la personnalisation utilisateur

+ à tester :
- hplip
- numlockX

la TODO.list sur git : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … e/issues/2

bon dimanche,
++
arp

Dernière modification par arpinux (05-09-2021 13:01:05)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#77 05-09-2021 13:28:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Je vais tester ça !

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#78 05-09-2021 17:22:52

Freco
Membre
Distrib. : Debian Bookworm GNOME / i3
Inscription : 29-08-2017

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,

Cool que la beta soit sortie!
Bon, j'arrive un peu en retard pour certaines remarques mais bon, je les poste quand même...:

Peaufinage :
_créer un raccourcis pour lancer le Whisker menu avec le bouton Windows?
=> simple à faire, hyper pratique pour les accros au clavier mais pas que... ça évite les "Alt+F2" "Alt+F3", et qui sont bien moins confortables.
_barre des tâches et icône plus grosses?
(tailler ligne 30 ; taille icone 26)
à vérifier ce qu'il y a sur DF...
_réduction des fenêtres aux quarts de l'écran quand on les déplace sur les coins de l'écran.
Perso, je trouve cela un peu "too much" et je préfèrais le classique "simple split" comme sur les autres bureaux et OS mainstream.
=> par contre, je n'ai pas trouvé comment faire pour configurer ça dans XFCE.

La grosse modif que je voulais discuter, mais qui se fait maintenant un poil tard vu la beta sortie, c'est ce qui concerne les mises à jour.
Ok pour le choix de Gnome Software pour l'installation de nouveau logiciel (qu'on ne lance pas tous les jours) qui prend 3 plombes pour checker les dépôts des Flatpak. Je peste un peu contre le choix par défaut des Flatpak vs .deb mais bon, sans développer un autre outil à la "Mint", je ne vois rien d'autre pour ça (avant que Souk ne sorte en stable), les Flatpak étant une superbe option pour simplifier l'installation d'une version récente de logiciel.
Par contre, pour les mises à jour, opération qui doit se faire régulièrement, je trouve ça assez horrible :
_le temps de chargement est méga long
_on ne sait jamais trop où il en est dans les mises à jour, avec une barre d'avancement pas toujours rassurante (elle semble être à l'arrêt)
_les besoins de redémarrages sont perturbants.

Donc là, j'en suis à tester sur une Debian officielle "Package Update Indicator", qui correspond franchement mieux à mes attentes, avec une barre simple et clair. Après, j'ai malheureusement, j'ai encore pu tester comment il gère les "apt update", (je viens de le faire à la main pour qu'il me propose une mise à jour), et les mises à jour automatique, mais c'est l'option choisi par Emmabuntus, et j'avais trouvé ça pas mal quand j'avais testé ya qq mois.

Je ne sais pas si vous avez discuter de ce point là, et j'aurais préféré avoir plus de tests derrière moi, mais bon, j'en parle quand même plutôt que de ne rien dire...

J'en profite juste pour dire que c'est vraiment génial ce projet d'ISO DF, et que je suis enthousiaste de diffuser cette ISO conforme à mes attentes pour débutants et à mes valeurs.
Pourquoi je n'ai pas découvert ça plus tôt!
Encore bravo!

Freco.

Hors ligne

#79 05-09-2021 18:40:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

salut Freco et merci pour tes remarques smile

- pour le raccourci Super > WhiskerMenu, on a déjà certains raccourcis qui utilisent la touche de modification "windows" donc si on colle celui-là, on se retrouve avec le menu whisker qui s'ouvre à chaque utilisation d'un autre wink
- pour le panel, les icônes sont à 28px et ce sont elles qui déterminent la taille du panel
- pour les mises à jour, elles sont automatiques sur DFiso

merci encore et n'hésites pas à tester la version beta pour préciser tes retours smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#80 06-09-2021 13:00:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

(je me suis fait une liste de tous les changements pour que je me sente @home en usage réel, j'avoue que j'en ai un tas... Mais 2/3 est probablement personnels, je vais citer ici que ceux que je pense gênant.)

Firefox/Thunderbird a toujours eu ce comportement par défaut de "alt" qui toggle/untoggle le menu ? Première fois que je le constate. C'est ultra désagréable pour les utilisateurs de alt+tab, alt+maj+tab. sad

+browser.ctrlTab.recentlyUsedOrder=false
+ui.key.menuAccessKeyFocuses=false



Par défaut Thunderbird fait une correction d'ortho en anglais (et j'ai pas trouvé le paramètre correspondant dans about:config, c'est peut-être juste un bug d'affichage... Ptéte.)

Lister les paquets orphelins retourne ça (je me dis que 1/ on devrait peut-être nommer les nôtre avec un df-* systématique pour les démarquer, et 2/ que foutent là libdvdcss et python3-xdg ? oO) :

sudo aptitude purge '~o'
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                   
  df-manuel{p} gdebi-fixdesk{p} handymenu{p} lescahiersdudebutant{p}
  libdvdcss-dev{p} libdvdcss2{p} libdvdcss2-dbgsym{p} python3-xdg{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 8 à enlever et 7 non mis à jour.



Sur xfwm : /general/mousewheel_rollup est à true, donc un débutant peut enrouler des fenêtres par mégarde. Je doute qu'ils sachent ce qui leur soit arrivé (et y a le bouton aussi).

Ha, j'ai trouvé ce qui me dérangeait le plus : xfwm est par défaut en "change focus hover mouse". C'est juste horrible quand on sait pas, d'un coup ce qu'on écrit dans une fenêtre passe dans une autre sans le moindre click ! C'est un choix de ta part arpi ?
/general/click_to_focus

Pour thunar je serai partisan de la vue en liste par défaut, c'est la seule vue "utilisable", je trouve ; beaucoup s'affiche sur peu d'espace, et les fonctions de tri sont intuitives. Toutes les autres vues quand on a plus de cinq fichier, c'est les cinq enfers.

Dernière modification par otyugh (06-09-2021 17:40:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#81 06-09-2021 20:33:32

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :



Par défaut Thunderbird fait une correction d'ortho en anglais (et j'ai pas trouvé le paramètre correspondant dans about:config, c'est peut-être juste un bug d'affichage... Ptéte.)


juste sur ceci, ça fait aussi un moment que ça me dérange, je pense que je viens de trouver:
mon TB est en FR,  mais à la rédaction en bas à droite il est indiqué anglais(Etats Unis)
on peut changer (clic dessus), en le passant en français c'est ok (plus de surlignage)
je suis allé dans les préférences puis rédaction, sous la ligne orthographe c'était aussi anglais (E. Unis)
j'ai mis français, et c'est ok

Dernière modification par nico34 (06-09-2021 20:34:05)

Hors ligne

#82 06-09-2021 20:41:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

je suis allé dans les préférences puis rédaction, sous la ligne orthographe c'était aussi anglais (E. Unis)


Ha moi c'était juste "blanc", genre rien de selectionné. Mais dans about:config en filtrant par "lang" y avait que du "fr". sos.gif

EDIT : l'auto-correct de ff est en anglais aussi.

Dernière modification par otyugh (07-09-2021 17:25:58)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#83 08-09-2021 16:08:22

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Une petite capture d'écran de DFIso avec
Plank comme dock en bas
Theme icones : revival repris de Emmabuntu.
Slyle : Numix
Fenêtres : Arc-Dark

Tableau de bord sur le côté car je n'ai pas trouver comment ajouter le bouton de marche/ Arrêt sur Plank

file-R61f1f97668b83e720b52b8d13ad6361a.png

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#84 08-09-2021 22:40:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

(je me suis fait une liste de tous les changements pour que je me sente @home en usage réel, j'avoue que j'en ai un tas... Mais 2/3 est probablement personnels, je vais citer ici que ceux que je pense gênant.)

Firefox/Thunderbird a toujours eu ce comportement par défaut de "alt" qui toggle/untoggle le menu ? Première fois que je le constate. C'est ultra désagréable pour les utilisateurs de alt+tab, alt+maj+tab. sad

+browser.ctrlTab.recentlyUsedOrder=false
+ui.key.menuAccessKeyFocuses=false


oui, le menu (depuis le passage aux 3 bandes) est en toggle avec Alt. je n'ai pas de soucis avec Alt+Tab de mon côté : la barre de menu ne s'affiche que lorsque j'utilise Alt tout seul. en revanche, lors d'un Alt+Tab, je n'ai pas d'affichage du menu.

otyugh a écrit :


Par défaut Thunderbird fait une correction d'ortho en anglais (et j'ai pas trouvé le paramètre correspondant dans about:config, c'est peut-être juste un bug d'affichage... Ptéte.)


ajouté dans la todo.list sur git smile

otyugh a écrit :


Lister les paquets orphelins retourne ça (je me dis que 1/ on devrait peut-être nommer les nôtre avec un df-* systématique pour les démarquer, et 2/ que foutent là libdvdcss et python3-xdg ? oO) :

sudo aptitude purge '~o'
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                   
  df-manuel{p} gdebi-fixdesk{p} handymenu{p} lescahiersdudebutant{p}
  libdvdcss-dev{p} libdvdcss2{p} libdvdcss2-dbgsym{p} python3-xdg{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 8 à enlever et 7 non mis à jour.


on en parle déjà sur git ... en cours d'investigation

otyugh a écrit :


Sur xfwm : /general/mousewheel_rollup est à true, donc un débutant peut enrouler des fenêtres par mégarde. Je doute qu'ils sachent ce qui leur soit arrivé (et y a le bouton aussi).


le bouton n'est plus présent dans la version beta. tu es sûr de tester la bonne version ?
en revanche, oui, la fonction roll-up est toujours dispo > ajouté à la todo.list smile

otyugh a écrit :


Ha, j'ai trouvé ce qui me dérangeait le plus : xfwm est par défaut en "change focus hover mouse". C'est juste horrible quand on sait pas, d'un coup ce qu'on écrit dans une fenêtre passe dans une autre sans le moindre click ! C'est un choix de ta part arpi ?
/general/click_to_focus


non, c'est la config par défaut pour Xfce sur Debian, je n'ai pas changé ça > ajouté à la todo.list

otyugh a écrit :


Pour thunar je serai partisan de la vue en liste par défaut, c'est la seule vue "utilisable", je trouve ; beaucoup s'affiche sur peu d'espace, et les fonctions de tri sont intuitives. Toutes les autres vues quand on a plus de cinq fichier, c'est les cinq enfers.


la vue par défaut sur Debian est la vue en icônes. c'est facilement configurable et perso, ça me gène pas. après, c'est un choix qu'on peut faire si vraiment cela te tient à cœur wink

deuchdeb a écrit :


Une petite capture d'écran de DFIso avec Plank comme dock en bas


joli Plank smile as-tu testé le mode dock Xfce natif ?


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#85 09-09-2021 00:18:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pendant que je testais je me suis fait un "todo" pendant que je configurai "pour moi ce qui me semble mieux" sur la beta.
J'ai presque fini (me reste firefox à parcourir), et j'ai fait une petite dizaine d'impasses. Mais globalement ça liste ce que je changerai et comment, en précisant la commande pour le faire quand j'ai trouvé.

L'idée c'est que quel que soit la direction qu'on prend collectivement j'aurai qu'à faire un "curl chezmoi.com/script.sh | sh" pour que les détails que moi je préfère y soient - sans avoir à faire une distro à part, c'était trop d'effort.
J'espère que la majorité de ces notes seront inutiles d'ici la finale, mais je veux pas pousser tout le monde sur mes opinions non plus >_<

(et en vrai idéalement, j'aurai aimé que 95% de la conf du système se fasse comme ça ; mais clairement c'est beaucoup de temps passé.)

https://debian-facile.org/paste-7153651AE1

Dernière modification par otyugh (09-09-2021 01:12:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#86 09-09-2021 07:59:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

otyugh a écrit :

J'espère que la majorité de ces notes seront inutiles d'ici la finale, mais je veux pas pousser tout le monde sur mes opinions non plus >_<

(et en vrai idéalement, j'aurai aimé que 95% de la conf du système se fasse comme ça ; mais clairement c'est beaucoup de temps passé.)



ah mais si tu préfères configurer à coup de commandes au lieu de coller les fichiers de conf, je t'en prie, je voulais juste avancer un peu sur le projet ... avant nowel tongue


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#87 09-09-2021 08:52:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

arpinux a écrit :

ah mais si tu préfères configurer à coup de commandes au lieu de coller les fichiers de conf, je t'en prie, je voulais juste avancer un peu sur le projet ... avant nowel tongue


Nan, mais faut aller avec ce qui est "pratique" aussi. Je me sens pas de repartir de 0 derrière non plus maintenant, tout étant déjà quasi prêt ^^'

Dernière modification par otyugh (09-09-2021 08:53:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#88 09-09-2021 09:13:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

^^ je construis des lives depuis plusieurs années de cette manière mais je suis conscient qu'on peut faire différemment.
le résultat au final est exactement le même donc aucun soucis pour moi pour changer de méthode de construction pour DFiso.

pour nakedeb, je construis avec un dépôt dédié qui contient les préférences utilisateur et système, donc vraiment, cela ne me gêne pas de changer de méthode si les autres contributeurs du projet sont ok.

et pour ce qui est de repartir de zéro, ce sera pas la première fois big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#89 09-09-2021 11:52:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Moi cette approche (tout faire en script) me plaisait parce que je trouve que c'est la seule vraiment "libre" où l'on peut vérifier les sources. Contrairement à c/c des boîtes noir de fichiers de configurations.
Et ce serait une opération très facile si ce n'était pour certains logiciels.

Comme on en discutait sur IRC un moment, je pense que ta solution est la plus "pratique" (économique en temps passé et en ayant moins de script pouvant contenir des bugs). Mon approche convient parfaitement pour affiner ladite config, mais tout faire par ça ? Je m'y suis déjà cassé les dents (3 fois en fait, à cause de toutes les exceptions de logiciels horribles à configurer en ligne de commande, comme firefox).

J'ai plus du tout la motivation de re-re-re-tenter, ou pas avec mes approches du moins. Si tout était xfconf-query/dconf et quelques grep/sed ça irait, mais très vite, ça devient un chantier infâme - et on perd totalement de vue l'intêret qui était "avoir un truc lisible et facile à changer", parce que le script ne ressemble plus à rien.

Considère mon "idéalement" comme "je voulais au début, mais je me suis découragé" et pas comme "moi faisant un concession pour aller avec ta manière de faire". Je pense que j'ai largement perdu mon temps, mais c'est parce que ça m'amusait au début lol

Dernière modification par otyugh (09-09-2021 12:13:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#90 17-09-2021 08:41:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

re les humain·e·s smile

ça bosse, ça bosse !! big_smile
DFiso-Bullseye sera publiée en version RC sous peu et j'espère une version finale pour la fin septembre smile

le gros du travail pour la configuration de DFiso est en place, il reste maintenant la mise à jour de la documentation intégrée (le DF-Manuel) qui permet à tout nouvel utilisateur de prendre en main rapidement son système.
j'ai commencé la mise à jour de la documentation en local et un dépôt sera ouvert ce week-end. au programme :
- refonte du manuel et prise en compte des modification Buster > Bullseye (en cours)
- refonte des screenshots (en cours)
- nettoyage des sections déjà présentes dans les cahiers du débutant (en cours)
- mise à jour de la documentation d'installation proposée dans le wiki-DF (à venir)

le dépôt permettra une relecture pour les gentils contributeurs avant une intégration dans la version RC.

un immense merci à otyugh pour ses nombreuses contributions/idées/scripts/configurations qui allègent l'expérience utilisateur en supprimant tout ou partie des notifications et outils inutiles (ou ennuyeux) pour le débutant qui découvre Debian big_smile
oui, je sais, ça fait un peu débile de remercier en cours de dev alors qu'il est juste là, au-dessus de ce post, mais la mise en place d'un telle ISO demande beaucoup de travail de détail, beaucoup de tests et d'essais entre chaque construction des ISOs de tests, et quand ça bosse, moi, je dis Merci !! tongue

Dernière modification par arpinux (17-09-2021 08:42:04)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#91 17-09-2021 09:24:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

la mise en place d'un telle ISO demande beaucoup de travail de détail, beaucoup de tests et d'essais


Je capitalise sur mes "side-project" inaboutis - vive le recyclage lol

L'ampleur du travail à faire pour la refonte de la doc en cherchant les 27 micro-différences glissées ça-et-là me semble bien plus dantesque comme perspective si tu veux mon avis ! Contributeurs et suggestateurs appréciés ~ https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … mment-1973

Dernière modification par otyugh (17-09-2021 09:27:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#92 18-09-2021 09:23:36

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Pour information les versions 11.1  et 10.11 prévues pour le 9 octobre

Dernière modification par jce76350 (18-09-2021 09:32:08)


--
Jc E

Hors ligne

#93 18-09-2021 23:45:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

merci Jc E smile

idem, pour info, le dépôt pour la doc est en place : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … o-bullseye
la relecture est possible wink

je n'ai pas encore collé les images dans le dépôt mais un aperçu est dispo ici https://arpinux.org/dfiso/debian-facile … sateur.pdf

bon dimanche big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#94 23-09-2021 11:00:01

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Bonjour,
ayant lu le manuel d'utilisation de la DF, bien clair et concis, mais ....
Y'a une phrase que j'arrive pas à comprendre:
  ( C'est dans la partie mises à jour à propos du logiciel "Logiciels", software & updates)

À la sélection d’une application : si il est installé, Logiciels vous propose de le supprimer, dans le cas
contraire, vous pouvez l’installer… c’est aussi simple que ça :



J'sais pas si y'a que pour moi que cette phrase est peut-être simple mais pas du tout claire... Manque peut-être des mots ?? même avec les phrases auparavant, ca éclairci pas beaucoup:

L’interface de Logiciels vous permet de rechercher un logiciel grâce à son nom simplement en cliquant
sur la loupe en haut à droite :

Vous pouvez aussi parcourir les catégories de logiciels :

À la sélection d’une application : si il est installé, Logiciels vous propose de le supprimer, dans le cas
contraire, vous pouvez l’installer… c’est aussi simple que ça :



Du coup, faudrait peu-être reformuler la phrase ?
ciao, au plaisir

En ligne

#95 23-09-2021 11:07:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

^^ merci pour tes relectures et oui, je vais tenter une reformulation complète plus claire smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#96 23-09-2021 11:53:14

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Manuel DF a écrit :

À la sélection d’une application : si il est installé, Logiciels vous propose de le supprimer, dans le cas
contraire, vous pouvez l’installer… c’est aussi simple que ça :



À la place, je verrais tout simplement :

À la sélection d’une application : si elle est déjà installée, Logiciels vous propose de la supprimer, dans le cas
contraire, vous pouvez l’installer… c’est aussi simple que ça :



Edit:
Rajout de "déjà"

Dernière modification par Tawal (23-09-2021 11:54:22)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#97 23-09-2021 14:08:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

^^ tout simplement, merci Tawal big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#98 23-09-2021 15:10:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

^^ smile
relectures appliquées et aperçu corrigé smile
merci ubub et Tawal wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#99 23-09-2021 17:05:18

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

Vraiment de rien smile
Ce n'était qu'une proposition ... que tu as acceptée à croire ce que je lis big_smile

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#100 25-09-2021 14:13:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye : images ISO Debian pour les grand·e·s débutant·e·s

coucou les humain·e·s smile

la version RC est en préparation ... avec tout plein de correctifs et ds nouveaux fonds d'écran piqués à d33p, Yal et bonyred entre autres artistes wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums