Vous n'êtes pas identifié(e).
ce qui a été fait depuis la version alpha :
* suite des tests sur Bullseye
* suppression de broadcom-dkms
* intégration des fonds d'écran de Yal (CC-BY 4.0) https://codeberg.org/Yal/Debian_Wallpapers et de d33p (acid-tux).
* ajout des actions perso pour Thunar
* configuration de Calamares
* configuration lightdm
* choix des apps multimédia : Shotwell et Rhythmbox
* mise à jour du HandyMenu
* ajout du mah-jongg
* configuration des apps par défaut
* configuration de firefox
* suite de la personnalisation utilisateur
+ à tester :
- hplip
- numlockX
la TODO.list sur git : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … e/issues/2
bon dimanche,
++
arp
Dernière modification par arpinux (05-09-2021 13:01:05)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
+browser.ctrlTab.recentlyUsedOrder=false
+ui.key.menuAccessKeyFocuses=false
Par défaut Thunderbird fait une correction d'ortho en anglais (et j'ai pas trouvé le paramètre correspondant dans about:config, c'est peut-être juste un bug d'affichage... Ptéte.)
Lister les paquets orphelins retourne ça (je me dis que 1/ on devrait peut-être nommer les nôtre avec un df-* systématique pour les démarquer, et 2/ que foutent là libdvdcss et python3-xdg ? oO) :
sudo aptitude purge '~o'
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
df-manuel{p} gdebi-fixdesk{p} handymenu{p} lescahiersdudebutant{p}
libdvdcss-dev{p} libdvdcss2{p} libdvdcss2-dbgsym{p} python3-xdg{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 8 à enlever et 7 non mis à jour.
Sur xfwm : /general/mousewheel_rollup est à true, donc un débutant peut enrouler des fenêtres par mégarde. Je doute qu'ils sachent ce qui leur soit arrivé (et y a le bouton aussi).
Ha, j'ai trouvé ce qui me dérangeait le plus : xfwm est par défaut en "change focus hover mouse". C'est juste horrible quand on sait pas, d'un coup ce qu'on écrit dans une fenêtre passe dans une autre sans le moindre click ! C'est un choix de ta part arpi ?
/general/click_to_focus
Pour thunar je serai partisan de la vue en liste par défaut, c'est la seule vue "utilisable", je trouve ; beaucoup s'affiche sur peu d'espace, et les fonctions de tri sont intuitives. Toutes les autres vues quand on a plus de cinq fichier, c'est les cinq enfers.
Dernière modification par otyugh (06-09-2021 17:40:09)
Par défaut Thunderbird fait une correction d'ortho en anglais (et j'ai pas trouvé le paramètre correspondant dans about:config, c'est peut-être juste un bug d'affichage... Ptéte.)
juste sur ceci, ça fait aussi un moment que ça me dérange, je pense que je viens de trouver:
mon TB est en FR, mais à la rédaction en bas à droite il est indiqué anglais(Etats Unis)
on peut changer (clic dessus), en le passant en français c'est ok (plus de surlignage)
je suis allé dans les préférences puis rédaction, sous la ligne orthographe c'était aussi anglais (E. Unis)
j'ai mis français, et c'est ok
Dernière modification par nico34 (06-09-2021 20:34:05)
je suis allé dans les préférences puis rédaction, sous la ligne orthographe c'était aussi anglais (E. Unis)
Ha moi c'était juste "blanc", genre rien de selectionné. Mais dans about:config en filtrant par "lang" y avait que du "fr".
EDIT : l'auto-correct de ff est en anglais aussi.
Dernière modification par otyugh (07-09-2021 17:25:58)
(je me suis fait une liste de tous les changements pour que je me sente @home en usage réel, j'avoue que j'en ai un tas... Mais 2/3 est probablement personnels, je vais citer ici que ceux que je pense gênant.)
Firefox/Thunderbird a toujours eu ce comportement par défaut de "alt" qui toggle/untoggle le menu ? Première fois que je le constate. C'est ultra désagréable pour les utilisateurs de alt+tab, alt+maj+tab.+browser.ctrlTab.recentlyUsedOrder=false
+ui.key.menuAccessKeyFocuses=false
oui, le menu (depuis le passage aux 3 bandes) est en toggle avec Alt. je n'ai pas de soucis avec Alt+Tab de mon côté : la barre de menu ne s'affiche que lorsque j'utilise Alt tout seul. en revanche, lors d'un Alt+Tab, je n'ai pas d'affichage du menu.
ajouté dans la todo.list sur git
Lister les paquets orphelins retourne ça (je me dis que 1/ on devrait peut-être nommer les nôtre avec un df-* systématique pour les démarquer, et 2/ que foutent là libdvdcss et python3-xdg ? oO) :sudo aptitude purge '~o'
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
df-manuel{p} gdebi-fixdesk{p} handymenu{p} lescahiersdudebutant{p}
libdvdcss-dev{p} libdvdcss2{p} libdvdcss2-dbgsym{p} python3-xdg{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 8 à enlever et 7 non mis à jour.
on en parle déjà sur git ... en cours d'investigation
Sur xfwm : /general/mousewheel_rollup est à true, donc un débutant peut enrouler des fenêtres par mégarde. Je doute qu'ils sachent ce qui leur soit arrivé (et y a le bouton aussi).
le bouton n'est plus présent dans la version beta. tu es sûr de tester la bonne version ?
en revanche, oui, la fonction roll-up est toujours dispo > ajouté à la todo.list
Ha, j'ai trouvé ce qui me dérangeait le plus : xfwm est par défaut en "change focus hover mouse". C'est juste horrible quand on sait pas, d'un coup ce qu'on écrit dans une fenêtre passe dans une autre sans le moindre click ! C'est un choix de ta part arpi ?
/general/click_to_focus
non, c'est la config par défaut pour Xfce sur Debian, je n'ai pas changé ça > ajouté à la todo.list
Pour thunar je serai partisan de la vue en liste par défaut, c'est la seule vue "utilisable", je trouve ; beaucoup s'affiche sur peu d'espace, et les fonctions de tri sont intuitives. Toutes les autres vues quand on a plus de cinq fichier, c'est les cinq enfers.
la vue par défaut sur Debian est la vue en icônes. c'est facilement configurable et perso, ça me gène pas. après, c'est un choix qu'on peut faire si vraiment cela te tient à cœur
Une petite capture d'écran de DFIso avec Plank comme dock en bas
joli Plank as-tu testé le mode dock Xfce natif ?
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (09-09-2021 01:12:21)
J'espère que la majorité de ces notes seront inutiles d'ici la finale, mais je veux pas pousser tout le monde sur mes opinions non plus >_<
(et en vrai idéalement, j'aurai aimé que 95% de la conf du système se fasse comme ça ; mais clairement c'est beaucoup de temps passé.)
ah mais si tu préfères configurer à coup de commandes au lieu de coller les fichiers de conf, je t'en prie, je voulais juste avancer un peu sur le projet ... avant nowel
GNU/Linux©2006-2024
ah mais si tu préfères configurer à coup de commandes au lieu de coller les fichiers de conf, je t'en prie, je voulais juste avancer un peu sur le projet ... avant nowel
Nan, mais faut aller avec ce qui est "pratique" aussi. Je me sens pas de repartir de 0 derrière non plus maintenant, tout étant déjà quasi prêt ^^'
Dernière modification par otyugh (09-09-2021 08:53:12)
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (09-09-2021 12:13:46)
Dernière modification par arpinux (17-09-2021 08:42:04)
GNU/Linux©2006-2024
la mise en place d'un telle ISO demande beaucoup de travail de détail, beaucoup de tests et d'essais
Je capitalise sur mes "side-project" inaboutis - vive le recyclage
L'ampleur du travail à faire pour la refonte de la doc en cherchant les 27 micro-différences glissées ça-et-là me semble bien plus dantesque comme perspective si tu veux mon avis ! Contributeurs et suggestateurs appréciés ~ https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … mment-1973
Dernière modification par otyugh (17-09-2021 09:27:25)
GNU/Linux©2006-2024
À la sélection d’une application : si il est installé, Logiciels vous propose de le supprimer, dans le cas
contraire, vous pouvez l’installer… c’est aussi simple que ça :
J'sais pas si y'a que pour moi que cette phrase est peut-être simple mais pas du tout claire... Manque peut-être des mots ?? même avec les phrases auparavant, ca éclairci pas beaucoup:
L’interface de Logiciels vous permet de rechercher un logiciel grâce à son nom simplement en cliquant
sur la loupe en haut à droite :
Vous pouvez aussi parcourir les catégories de logiciels :
À la sélection d’une application : si il est installé, Logiciels vous propose de le supprimer, dans le cas
Du coup, faudrait peu-être reformuler la phrase ?
ciao, au plaisir
GNU/Linux©2006-2024
À la place, je verrais tout simplement :
À la sélection d’une application : si elle est déjà installée, Logiciels vous propose de la supprimer, dans le cas
Edit:
Rajout de "déjà"
Dernière modification par Tawal (23-09-2021 11:54:22)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
GNU/Linux©2006-2024