logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2021 18:00:14

ddi74160
Membre
Inscription : 09-09-2021

[RESOLU] Ne trouve pas de disque pour l installation de Debian 11

Bonjour,

Ma machine un Dell G3 sur lequel Win10 est installé et mon objectif est d installe Debian 11 sur un SSD externe et de booter dessus quand j en aurai besoin

J ai branché un SSD Externe de 240Gb.
A l aide de BalenaEtcher, j ai flashé une clé USB de 16Go avec "debian-live-11.0.0-amd64-kde.iso"

Je change mon ordre de boot , ca boote bien sur la clé.
Mais lorsque je veux faire l install sur mon SSD Externe de 240Go, il me dit qu il ne trouve pas de disk : There are no partitions to install on

Je decide alors de refaire la manip mais direct sur le SSD de 240Go
Je flash le SSD avec debian-11.0.0-amd64-netinst.iso
Je change mon ordre de boot
Je commence la procedure d installation, jusqu au moment on arrive au partitionning ( mode debutant, je mets tous les trucs par defaut)
et quand je lui dis ok, vas y partitionne, j ai un message d erreur : Partition 1 on /dev/sda have been ritten; but we have been unable to inform the change , probablby because it/they are in use.

Je tourne désespérément sur les forums mais je suis bloqué

En vous remerciant d'avance de votre aide

David (NOOB vous l aurez compris)

Dernière modification par ddi74160 (10-09-2021 09:40:20)

Hors ligne

#2 09-09-2021 20:20:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Ne trouve pas de disque pour l installation de Debian 11

ddi74160 a écrit :

Mais lorsque je veux faire l install sur mon SSD Externe de 240Go, il me dit qu il ne trouve pas de disk : There are no partitions to install on


Qui est "il" ? L'installateur Calamares du système live ? Encore une de ses facéties...

ddi74160 a écrit :

Je flash le SSD avec debian-11.0.0-amd64-netinst.iso


Mauvaise idée.

ddi74160 a écrit :

Partition 1 on /dev/sda have been ritten; but we have been unable to inform the change , probablby because it/they are in use.


Ben tiens. Par l'installateur lui-même par exemple, non ?

Utilise l'image netinst sur la clé USB, ça devrait aller mieux.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 09-09-2021 21:00:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Ne trouve pas de disque pour l installation de Debian 11

Oui, pareil que raleur, passe par une clé ! Si tu démarres l'installateur sur le SSD comment tu vas installer dessus vu que tu l'occupes ? >_<

Pis oublie pas, en dernier recours, go à des points linux https://www.agendadulibre.org/

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 10-09-2021 08:42:48

Yal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : 5.10.0-8
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-07-2021
Site Web

Re : [RESOLU] Ne trouve pas de disque pour l installation de Debian 11

Dans son tout premier message, ddi74160 précise qu'il a d'abord essayé depuis une clé USB ce qui n'a pas marché... jdcjdr wink

Je suis loin d'être un expert, mais par quel installaeur passes-tu ? (si tu ne sais pas, tu peux faire une photo de l'écran dans le pire des cas) Une fois qu'on connaitra ça, j'imagine que quelqu'un de plus compétent que moi pourra te dire comment faire pour

1: lister les disques connectés à ton PC et choisir le bon.
(2: pourquoi ton disque externe n'apparait pas/n'est pas disponible)

Edit: en tout cas, moi j'ai appris qu'on pouvait installer Linux surun disque externe, comme quoi wink

Dernière modification par Yal (10-09-2021 08:44:06)

Hors ligne

#5 10-09-2021 09:05:38

ddi74160
Membre
Inscription : 09-09-2021

Re : [RESOLU] Ne trouve pas de disque pour l installation de Debian 11

Bonjour à tous

Problème résolu en mettant la version netinst sur la clé (preco de Raleur), l instalateur voit bien mon disque externe de 240Go et ca roule.

J avais effectivement tenté cette approche mais avec une iso LIVE et Calamares ne voyait pas le SSD de 240Go.

En tout cas un grand merci a tous

David

Hors ligne

#6 10-09-2021 09:06:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Ne trouve pas de disque pour l installation de Debian 11

Yal a écrit :

ddi74160 précise qu'il a d'abord essayé depuis une clé USB ce qui n'a pas marché


Mais avec une autre image ISO : une image live qui contient l'installateur "alternatif" Calamares dont le fonctionnement est très différent de l'installateur Debian classique contenu dans l'image netinst. ("alternatif", ça veut dire qu'il ne marche qu'une fois sur deux ?)

Yal a écrit :

par quel installaeur passes-tu ?


L'image netinst ne fournit que l'installateur classique. N'ayant jamais utilisé d'image live, j'ignore si elle fournit aussi l'installateur classique en plus de l'installateur Calamares.

Yal a écrit :

j'ai appris qu'on pouvait installer Linux surun disque externe


On peut installer Linux sur à peu près n'importe quoi pourvu qu'il y ait un pilote et que ce soit vu par le BIOS (pour booter).

Dernière modification par raleur (10-09-2021 09:08:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 10-09-2021 09:06:48

ddi74160
Membre
Inscription : 09-09-2021

Re : [RESOLU] Ne trouve pas de disque pour l installation de Debian 11

PS : Comment on fait pour mettre [RESOLU] dans le titre ?

Hors ligne

#8 10-09-2021 09:10:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Ne trouve pas de disque pour l installation de Debian 11

En éditant le message initial, je suppose.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums