Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par naguam (12-09-2021 17:39:33)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par anonyme (12-09-2021 10:38:47)
Il vaut mieux montrer que raconter.
La gestion des dépendances d'apt est parfaitement claire.
En effet c'est clair, j'ai mal formulé ma question... c'est plus une histoire de choix que je ne trouve pas cohérant.
Et aussi le choix des comportements de métapaquets.
Ma question c'est plutôt, qui a décidé que gnome avait besoin d'un navigateur pour fonctionner ou kde un gdb-minimal.
Mais bon faudra que je me coltine les rapports de bug debian. Je supposes.
Et comment déinstaller un métapaquets sans que ça propose d'autoremove ? marquer tous les paquets comme installés manuellement ?
@anonyme Même si j'aime le faire, j'ai plus le temps de gratouiller un desktop et c'est pour ça que j'installes le full debian kde.
Dernière modification par naguam (12-09-2021 10:56:53)
Unixien?
Compiler son kernel!
en 2021 ça me semble normal , essaie de l' enlever de windows 10
mate-core ne l'installe pas (firefox-esr)
sinon je comprend => "j'ai plus le temps de gratouiller un desktop"
attend d'autres avis
Ma question c'est plutôt, qui a décidé que gnome avait besoin d'un navigateur pour fonctionner ou kde un gdb-minimal.
La majorité des utilisateurs utilisent un ordinateur pour le navigateur web de nos jours.
Et pareil, dès que tu deviens un peu callé, c'est enfantin d'aller installer les paquets dont tu as besoin. Tu peux juste copier-coller ce qu'aurait installé le metapaquet -minus ce que tu veux pas. Ou alors installe que ce dont tu as besoin.
Les metapaquets ne sont rien d'autres que des moyens d'aller plus vite, mais c'est genre... Pas du tout important pour quoique ce soit ? C'est juste un fil quand on sait pas où commencer.
Quand tu fais ça "en arrière" tu peux simplement "apt install" ou "apt-mark manual" tous les paquets que tu veux garder à tout moment sans forcément faire un autoremove tout de suite. On pourrait croire que tu va marquer manuellement des paquets inutiles, et peut-être vrai. Au final si t'arrives à avoir un sens d'à quoi servent chaque paquet, c'est pas problématique du tout, et un peu pédagogique
(chose que je ne comprend par ailleurs... j'ai jamais demandé chromium,)
Il y a des outils pour ça. Genre "aptitude why chromium" ou "apt-rdepends".
Je m'y prend peut-être mal mais c'est suffisamment austère pour facilement abandonner....
D'accord avec toi pour ça, j'ai aussi du mal à m'y faire. C'est tellement un soulagement quand le dev te recontacte directement par mail ou irc à la place ^^'
Si tu as un doute sur la forme de tes rapports de bug, tu peux peut-être donner un lien vers tes tickets, on pourra peut-être te dire si quelque chose ne va pas.
Dernière modification par otyugh (12-09-2021 11:32:08)
Sous gnome déinstallez firefox esr et ne pas permettre l'installation automatique de chromium
(chose que je ne comprend par ailleurs... j'ai jamais demandé chromium, je suppose que c'est pour avoir un navigateur comme dépendance.... mais laissez moi le choix ****** -> mince)
parce que par hasard je veux pas de navigateur qui viendrais des dépôts debian.
Et ça fait déinstaller tout gnome....
C'est à cause de update-alternatives je pense.
Sous Mate si on désinstalle Firefox ça installe Epiphany
mon ancien pseudo : bartaba
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par naguam (12-09-2021 13:36:06)
Unixien?
Compiler son kernel!
(ce qu'ils appellent les suggestions, mais dans ce cas comment limiter les autoremove et demande de déinstallation complete ?
Quand tu fais ça "en arrière" tu peux simplement "apt install" ou "apt-mark manual" tous les paquets listés à supprimer que tu veux garder à tout moment sans forcément faire un autoremove tout de suite.
Il y a des paquets installés manuellement, et des paquets installés automatiquement parce qu'ils sont demandé par d'autres. Si le metapaquet est désinstallé, alors tout ce qui est en dessous n'est plus requis, il faut donc les marquer manuellement si on veut les garder.
Dernière modification par otyugh (12-09-2021 15:51:47)
C'est sur tout le monde veut un navigateur web.
Mais personnellement pour moi firefox-esr ne convient pas et j'installe un firefox récent hors dépôt dans /opt.
Mais une préinstallation ne devrait pas empècher une déinstallation facile.
Pour moi il devrait y avoir un différence entre les dépendances de métapaquets que les dépendances nécessaires au run time.
(ce qu'ils appellent les suggestions, mais dans ce cas comment limiter les autoremove et demande de déinstallation complete ?
pourquoi les suggestions et non dépendances sont pas déinstallables "flawlessly" ?)
Mais bon ce serait un monde idéal et j'ai pas le temps de faire m'occuper de créer un fork voire ma propre distro.
Ok préinstaller un navigateur je le comprend et ça ne m'embête pas que firefox soit préinstallé j'ai jamais dis le contraire.
Ce qui m'embête c'est que c'est choisis comme dépendance nécessaire et que sans gratter en profondeur c'est pas facile à déinstaller sans que ça demande à autoremove tout le système.
Et surtout quand j'enlève un paquet c'est pas pour que ça m'en installe que j'ai pas demandé.
Mais bon je doit pas assez maitriser apt je supposes...., mais c'est frustrant de devoir faire des manipulation spéciales juste pour une installation et suppression de paquet sans toucher au reste du système.
c'est une histoire de priorité dans update-alternatives, il faut mettre ton firefox installé manuellement installé dans /opt par défaut : https://wiki.debian.org/fr/Firefox#A.2B … de_Mozilla
Si vous voulez définir votre Firefox installé manuellement comme navigateur par défaut (`x-www-browser`), exécutez :
sudo update-alternatives --install /usr/bin/x-www-browser x-www-browser /opt/firefox/firefox 200 && sudo update-alternatives --set x-www-browser /opt/firefox/firefox
une fois que tu as fait ça tu peux désinstaller firefox-esr ou autre navigateur que tu ne souhaites pas
Dernière modification par Mugen (12-09-2021 17:11:39)
mon ancien pseudo : bartaba
Unixien?
Compiler son kernel!
Les équipes responsables de l'intégration de ces environnements de bureau dans Debian, je suppose.
c'est une histoire de priorité dans update-alternatives, il faut mettre ton firefox installé manuellement installé dans /opt par défaut : https://wiki.debian.org/fr/Firefox#A.2B … de_Mozilla
(...)
une fois que tu as fait ça tu peux désinstaller firefox-esr ou autre navigateur que tu ne souhaites pas
Je doute que la priorité des alternatives ait le moindre effet sur la gestion des dépendances. Il ne s'agit pas d'alternatives entre paquets (qui sont gérées via des dépendances de type "ou") mais entre des programmes fournissant une même fonctionnalité.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Il ne s'agit pas d'alternatives entre paquets (qui sont gérées via des dépendances de type "ou") mais entre des programmes fournissant une même fonctionnalité.
C'est bien ce que je pensais, mais je n'avais pas une once d'explication ...
Si c'était une histoire d'alternatives, pourquoi la désinstallation de firefox-esr impliquerait l'installation d'epyphany alors que je n'ai qu'une seule alternative pour x-www-browser (qui est bien évidemment firefox-esr).
Dernière modification par Tawal (12-09-2021 20:46:28)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !