logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2021 09:33:51

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

[résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

Bonjour,
Ça faisait un moment que j'avais pas lancé de sujet ici.
Mais je viens de tomber une énième fois sur un problème qui m'a souvent fait aller voir d'autres distro.
Mais m'étant fait la main sur debian et ayant apprécié cette distro.
Je vais pointer du doigt un problème.

Comment debian gère ses dépendances ?
Je veux dire installez une debian kde toute neuve avec l'iso netinst de la bullseye.
Tentez de déinstaller gdb-minimal sans remplacer par gdb (imaginons que je ne veuille pas de débuggeur)
Et apt veut déinstallez tout kde.....

Sous gnome déinstallez firefox esr et ne pas permettre l'installation automatique de chromium
(chose que je ne comprend par ailleurs... j'ai jamais demandé chromium, je suppose que c'est pour avoir un navigateur comme dépendance.... mais laissez moi le choix ****** -> mince)
parce que par hasard je veux pas de navigateur qui viendrais des dépôts debian.
Et ça fait déinstaller tout gnome....

Pourquoi pour lancer un desktop avec des apps j'aurais besoin d'un débuggeur comme dépendance au run-time ou d'un navigateur pour fonctionner !
Qui a pensé que ça avait du sens !

Je tiens à signaler que sous ubuntu (et j'aime pas vraiment cette distro, j'ai juste testé) et fedora ou encore gentoo, je n'ai jamais eu ce genre de problème.

C'est vraiment dommage car j'aime vraiment bien debian c'est la distro que j'ai le plus utilisé jusqu'à ce jour et sur laquelle j'ai appris la plupart de ce que je sais sur la gestion de systèmes linux.
Mais si pour avoir la conf que je veux j'ai ce genre de batons dans les roues, c'est à fuir.

Je reviendrais pas sur le fait que sous gnome chez debian le paquet tracker-miner est complètement buggué
(sous debian gnome, faites juste un tar xaf des sources du kernel puis regardez tracker-miner s'affoler dans htop pendant 1h prenant la perf de la compilation)
ou encore que le kernel de bullseye a (probablement des patchs des mainteneurs debian) un problème qui génère des erreurs par rapport à une version upstream équivalente avec un olddefconfig.... Je vais finir par devoir monter monter un repo debian avec un builder automatique de kernel upstream et build des isos avec.. mais c'est du travail
.

Il y a toujours des bugs à remonter mais je trouve la façon de contribuer à debian obscure et j'ai jamais eu de réponse à chaque fois que j'ai essayé.
Je m'y prend peut-être mal mais c'est suffisamment austère pour facilement abandonner....
(sous fedora pour l'exemple, je dis pas qu'il font tout mieux), le bugzilla est simple et efficace.
Faut-il envoyer un mail aux mainteneurs de paquets (déjà fait sur l'histoire du tracker-miner sans réponse) ou aller sur salsa se faire un compte et créer une issue ?

Voilà j'ai déballé ce qui m'agace... Car c'est le genre de chose qu'on traine dans debian depuis un certain temps, cette histoire de dépendances.....
Désolé du pavé.... Et c'est surtout cette histoire de dépendance qui m'intéresse, mais j'avais besoin de sortir les défauts que je trouve justement
parce que j'apprécie la distro et que ça me rend triste...

J'ai posté ici car c'est une histoire de système et que je cherche des réponses sur ça... mais c'est peut-être plus une histoire de café... les modo saurons où le déplacer si nécessaire

Dernière modification par naguam (12-09-2021 17:39:33)

Hors ligne

#2 12-09-2021 10:33:54

anonyme
Invité

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

Bonjour
il me semble que l'installation de debian de base ne te convient pas
teste une installation minimale (type serveur)
installe un bureau comme "mate-core" tu aura le minimum comme paquet
contourne les paquets recommander (pour ne pas les installer )
utilise la simulation avec "-s" pour avoir  les paquets installés (avant de le faire en vrai )
debian est vraiment souple , mais si tu utilise l'installation par défaut de l' installateur debian tu aura un bureau complet (premiere ligne par exemple avec gnome par défaut)
idem pour gnome ou KDE (j'ai pris le méta-paquet "mate-core" comme exemple parce que je le connais bien )
pour mon usage personnel ou pour une personne de mon entourage "installation minimale et choix des paquets" , sinon pour test je fais une installation complete comme "gnome + wayland"

j'espère que tu aura des réponses plus technique , mais moi je fais comme cela  smile

ps: je n'ai que deux paquets "plymouth" et "pipewire" que je vire (et purge) sur stable, le reste est correct pour mon utilisation

Dernière modification par anonyme (12-09-2021 10:38:47)

#3 12-09-2021 10:43:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

La gestion des dépendances d'apt est parfaitement claire. Les environnements de bureau sont installés via des méta-paquets task-xxx-desktop qui dépendent d'autres paquets, etc. Note bien que désinstaller un méta-paquet ne désinstalle pas les vrais paquets dont il dépend tant qu'on ne joue pas avec autoremove.

Si tu veux critiquer les dépendances définies dans les paquets que tu juges abusives, ici n'est pas l'endroit pour le faire. Il faut envoyer un rapport de bug à Debian en demandant par exemple le remplacement d'un "dépend" par un "recommande" et en expliquant pourquoi.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 12-09-2021 10:54:52

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

raleur a écrit :

La gestion des dépendances d'apt est parfaitement claire.


En effet c'est clair, j'ai mal formulé ma question... c'est plus une histoire de choix que je ne trouve pas cohérant.
Et aussi le choix des comportements de métapaquets.

Ma question c'est plutôt, qui a décidé que gnome avait besoin d'un navigateur pour fonctionner ou kde un gdb-minimal.
Mais bon faudra que je me coltine les rapports de bug debian. Je supposes.

Et comment déinstaller un métapaquets sans que ça propose d'autoremove ? marquer tous les paquets comme installés manuellement ?

@anonyme Même si j'aime le faire, j'ai plus le temps de gratouiller un desktop et c'est pour ça que j'installes le full debian kde.

Dernière modification par naguam (12-09-2021 10:56:53)

Hors ligne

#5 12-09-2021 10:55:34

anonyme
Invité

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

@naguam

surtout ne pas utiliser le paquet "task-xxx-desktop" , mais un méta-paquet plus léger , par exemple "gnome" (complet) , "gnome-core" (plus léger)  etc ......
ils existent pour tous les bureaux , avec plus ou moins de dépendances .
par contre ici tu peu avoir des réponses pour contourner des dépendances non désirées (si c'est possible)

#6 12-09-2021 11:04:10

anonyme
Invité

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général


Ma question c'est plutôt, qui a décidé que gnome avait besoin d'un navigateur pour fonctionner ou kde un gdb-minimal.
 


en 2021 ça me semble normal , essaie de l' enlever de windows 10  tongue

mate-core ne l'installe pas (firefox-esr)
sinon je comprend => "j'ai plus le temps de gratouiller un desktop"  smile
attend d'autres avis wink

#7 12-09-2021 11:15:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

naguam a écrit :

Ma question c'est plutôt, qui a décidé que gnome avait besoin d'un navigateur pour fonctionner ou kde un gdb-minimal.


La majorité des utilisateurs utilisent un ordinateur pour le navigateur web de nos jours.
Et pareil, dès que tu deviens un peu callé, c'est enfantin d'aller installer les paquets dont tu as besoin. Tu peux juste copier-coller ce qu'aurait installé le metapaquet -minus ce que tu veux pas. Ou alors installe que ce dont tu as besoin.

Les metapaquets ne sont rien d'autres que des moyens d'aller plus vite, mais c'est genre... Pas du tout important pour quoique ce soit ? C'est juste un fil quand on sait pas où commencer.

Quand tu fais ça "en arrière" tu peux simplement "apt install" ou "apt-mark manual" tous les paquets que tu veux garder à tout moment sans forcément faire un autoremove tout de suite. On pourrait croire que tu va marquer manuellement des paquets inutiles, et peut-être vrai. Au final si t'arrives à avoir un sens d'à quoi servent chaque paquet, c'est pas problématique du tout, et un peu pédagogique yikes

(chose que je ne comprend par ailleurs... j'ai jamais demandé chromium,)


Il y a des outils pour ça. Genre "aptitude why chromium" ou "apt-rdepends".

Je m'y prend peut-être mal mais c'est suffisamment austère pour facilement abandonner....


D'accord avec toi pour ça, j'ai aussi du mal à m'y faire. C'est tellement un soulagement quand le dev te recontacte directement par mail ou irc à la place ^^'

Si tu as un doute sur la forme de tes rapports de bug, tu peux peut-être donner un lien vers tes tickets, on pourra peut-être te dire si quelque chose ne va pas.

Dernière modification par otyugh (12-09-2021 11:32:08)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 12-09-2021 11:35:27

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

Bonjour

Sous gnome déinstallez firefox esr et ne pas permettre l'installation automatique de chromium
(chose que je ne comprend par ailleurs... j'ai jamais demandé chromium, je suppose que c'est pour avoir un navigateur comme dépendance.... mais laissez moi le choix ****** -> mince)
parce que par hasard je veux pas de navigateur qui viendrais des dépôts debian.
Et ça fait déinstaller tout gnome....



C'est à cause de update-alternatives je pense.
Sous Mate si on désinstalle Firefox ça installe Epiphany


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#9 12-09-2021 12:35:57

anonyme
Invité

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

sous gnome enlever firefox-esr installe firefox chez moi  tongue


Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  firefox-esr firefox-esr-l10n-fr
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  firefox
 

#10 12-09-2021 13:00:23

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

Sous Xfce, désinstaller firefox-esr installe epiphany et evince chez moi :

apt -s remove firefox-esr


     
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  epiphany-browser epiphany-browser-data evince evince-common libdazzle-1.0-0 libevdocument3-4 libevview3-3 libnautilus-extension1a
Paquets suggérés :
  nautilus-sendto unrar
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  firefox-esr firefox-esr-l10n-fr
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  epiphany-browser epiphany-browser-data evince evince-common libdazzle-1.0-0 libevdocument3-4 libevview3-3 libnautilus-extension1a
0 mis à jour, 8 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
 


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#11 12-09-2021 13:28:16

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

C'est sur tout le monde veut un navigateur web.
Mais personnellement pour moi firefox-esr ne convient pas et j'installe un firefox récent hors dépôt dans /opt.
Mais une préinstallation ne devrait pas empècher une déinstallation facile.

Pour moi il devrait y avoir un différence entre les dépendances de métapaquets que les dépendances nécessaires au run time.
(ce qu'ils appellent les suggestions, mais dans ce cas comment limiter les autoremove et demande de déinstallation complete ?
pourquoi les suggestions et non dépendances sont pas déinstallables "flawlessly" ?)
Mais bon ce serait un monde idéal et j'ai pas le temps de faire m'occuper de créer un fork voire ma propre distro.

Ok préinstaller un navigateur je le comprend et ça ne m'embête pas que firefox soit préinstallé j'ai jamais dis le contraire.
Ce qui m'embête c'est que c'est choisis comme dépendance nécessaire et que sans gratter en profondeur c'est pas facile à déinstaller sans que ça demande à autoremove tout le système.
Et surtout quand j'enlève un paquet c'est pas pour que ça m'en installe que j'ai pas demandé.

Mais bon je doit pas assez maitriser apt je supposes...., mais c'est frustrant de devoir faire des manipulation spéciales juste pour une installation et suppression de paquet sans toucher au reste du système.

Dernière modification par naguam (12-09-2021 13:36:06)

Hors ligne

#12 12-09-2021 15:02:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

(ce qu'ils appellent les suggestions, mais dans ce cas comment limiter les autoremove et demande de déinstallation complete ?


Moi à l'instant a écrit :

Quand tu fais ça "en arrière" tu peux simplement "apt install" ou "apt-mark manual" tous les paquets listés à supprimer que tu veux garder à tout moment sans forcément faire un autoremove tout de suite.



Il y a des paquets installés manuellement, et des paquets installés automatiquement parce qu'ils sont demandé par d'autres. Si le metapaquet est désinstallé, alors tout ce qui est en dessous n'est plus requis, il faut donc les marquer manuellement si on veut les garder.

Dernière modification par otyugh (12-09-2021 15:51:47)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#13 12-09-2021 17:10:58

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

naguam a écrit :

C'est sur tout le monde veut un navigateur web.
Mais personnellement pour moi firefox-esr ne convient pas et j'installe un firefox récent hors dépôt dans /opt.
Mais une préinstallation ne devrait pas empècher une déinstallation facile.

Pour moi il devrait y avoir un différence entre les dépendances de métapaquets que les dépendances nécessaires au run time.
(ce qu'ils appellent les suggestions, mais dans ce cas comment limiter les autoremove et demande de déinstallation complete ?
pourquoi les suggestions et non dépendances sont pas déinstallables "flawlessly" ?)
Mais bon ce serait un monde idéal et j'ai pas le temps de faire m'occuper de créer un fork voire ma propre distro.

Ok préinstaller un navigateur je le comprend et ça ne m'embête pas que firefox soit préinstallé j'ai jamais dis le contraire.
Ce qui m'embête c'est que c'est choisis comme dépendance nécessaire et que sans gratter en profondeur c'est pas facile à déinstaller sans que ça demande à autoremove tout le système.
Et surtout quand j'enlève un paquet c'est pas pour que ça m'en installe que j'ai pas demandé.

Mais bon je doit pas assez maitriser apt je supposes...., mais c'est frustrant de devoir faire des manipulation spéciales juste pour une installation et suppression de paquet sans toucher au reste du système.


c'est une histoire de priorité dans update-alternatives, il faut mettre ton firefox installé manuellement installé dans /opt par défaut : https://wiki.debian.org/fr/Firefox#A.2B … de_Mozilla

Si vous voulez définir votre Firefox installé manuellement comme navigateur par défaut (`x-www-browser`), exécutez :

sudo update-alternatives --install /usr/bin/x-www-browser x-www-browser /opt/firefox/firefox 200 && sudo update-alternatives --set x-www-browser /opt/firefox/firefox



une fois que tu as fait ça tu peux désinstaller firefox-esr ou autre navigateur que tu ne souhaites pas

Dernière modification par Mugen (12-09-2021 17:11:39)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#14 12-09-2021 17:39:18

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

Merci pour vos solutions du coup.
Et désolé otyugh (j'avais lu un peu trop vite)

Hors ligne

#15 12-09-2021 20:03:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

naguam a écrit :

Ma question c'est plutôt, qui a décidé que gnome avait besoin d'un navigateur pour fonctionner ou kde un gdb-minimal.


Les équipes responsables de l'intégration de ces environnements de bureau dans Debian, je suppose.

bartaba a écrit :

c'est une histoire de priorité dans update-alternatives, il faut mettre ton firefox installé manuellement installé dans /opt par défaut : https://wiki.debian.org/fr/Firefox#A.2B … de_Mozilla
(...)
une fois que tu as fait ça tu peux désinstaller firefox-esr ou autre navigateur que tu ne souhaites pas


Je doute que la priorité des alternatives ait le moindre effet sur la gestion des dépendances. Il ne s'agit pas d'alternatives entre paquets (qui sont gérées via des dépendances de type "ou") mais entre des programmes fournissant une même fonctionnalité.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 12-09-2021 20:42:16

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : [résolu] Dépendances dans debian et problème avec la distro en général

Hello,

raleur a écrit :

Il ne s'agit pas d'alternatives entre paquets (qui sont gérées via des dépendances de type "ou") mais entre des programmes fournissant une même fonctionnalité.

C'est bien ce que je pensais, mais je n'avais pas une once d'explication ...

Si c'était une histoire d'alternatives, pourquoi la désinstallation de firefox-esr impliquerait l'installation d'epyphany alors que je n'ai qu'une seule alternative pour x-www-browser (qui est bien évidemment firefox-esr).

Dernière modification par Tawal (12-09-2021 20:46:28)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

Pied de page des forums