Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par cmm (14-09-2021 13:51:52)
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-09-2021 07:12:56)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Debian
le système est actif , il te suffit de faire la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F3" (ou F2) pour avoir une console pure , te connecter.
regarder les logs, modifier ton sources.list , installer des firmwares nonfree si nécessaire
tu a installé quel bureau ? gnome , kde , xfce , mate ?
sinon pour le secure boot
ps; au dessus , il est inactif "mode 0"
Merci pour votre réponse. Je ne pense pas être concerné par l''uefi car tous les ordinateurs que j'utilise sont très vieux. Je crois plutôt que ce sont les concepteurs Debian qui font maintenant des fichiers iso pour l'installation de Debian adaptés aux ordinateurs équipés de l'uefi et qui ont oublié qu'il existe encore des dinosaures comme moi qui en sont restés au bios ordinaire.
C.-M. M
non je ne pense pas, je n'ai pas d'UEFI sur mon PC et les iso debian démarrent sans problème y compris bullseye.
Dernière modification par Mugen (14-09-2021 09:28:26)
mon ancien pseudo : bartaba
le système est actif , il te suffit de faire la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F3" (ou F2) pour avoir une console pure , te connecter.
regarder les logs, modifier ton sources.list , installer des firmwares nonfree si nécessaire
Donc je serais toi je regarderai de ce côté là !
Debian
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-09-2021 10:01:34)
Debian
Oui j'ai vérifié que la sha512sum était bien la même que celle indiquée sur le site de Debian (enfin, j'ai vérifié que les 5 ou 6 premiers et derniers chiffres étaient bien les mêmes, je ne les ai pas tous contrôlés un par un. IL doit y avoir un moyen de le faire automatiquement mais je ne le connais pas).
De plus, je viens de faire un nouveau téléchargement du fichier debian-11.0.0-amd64-netinst.iso à partir du site officiel de Debian, j'ai vérifié la sha215sum et je l'ai mise sur une autre clé usb. J'ai essayé de faire démarrer mon EliteBook avec, toujours avec le même résultat: un écran noir avec un petit trait horizontal qui clignote en haut à gauche, et qui reste sans aucune réaction lorsqu'on appuie sur les touches Control+Alt+F3 ou F2, qu'on appuie sur ces touchers toutes en même temps, ou qu'on tienne enfoncées Control et Alt puis qu'on appuie sur F3 ou F4. Je n'ai pas encore essayé cette clé sur le Thinkpad, mais je vais le faire.
Certes, j'ai fait cela avec une clé usb assez vieille comme tout mon matériel, et comme moi (j'aurai bientôt 87 ans). Je vais essayer avec une clé neuve.
C.-M. M.
C'est surprenant, peut-être fais tu une erreur avec la commande dd
Tu fais bien fait comme indiqué ici ? : https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot?s[]=cle&s[]=usb&s[]=bootable#creation-de-la-cle-avec-la-commande-dd
Sinon essayer une autre méthode, celle-ci par exemple : https://debian-facile.org/doc:environne … ur-cle-usb
mon ancien pseudo : bartaba
Debian
Voici la commande avec laquelle j'ai créé cette clé usb Netinst, après avoir téléchargé debian-11.0.0-amd64-netinst.iso sur le site Debian officiel:
root@sophie:/home/charles# dd if=debian-11.0.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb1 bs=4M status=progress && sync
Cette commande est erronée. La destination devrait être la clé entière /dev/sdb, pas la partition /dev/sdb1 (qui sera écrasée au passage). Pas étonnant que la clé ne démarre pas.
Je crois plutôt que ce sont les concepteurs Debian qui font maintenant des fichiers iso pour l'installation de Debian adaptés aux ordinateurs équipés de l'uefi et qui ont oublié qu'il existe encore des dinosaures comme moi qui en sont restés au bios ordinaire.
C'est faux. L'installateur démarre parfaitement sur mon vieux PC BIOS de 2005/2006.
le système est actif , il te suffit de faire la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F3" (ou F2) pour avoir une console pure
Tu as mal compris. L'écran noir ne se produit pas lors du démarrage du système après installation (qui n'a pas eu lieu) mais lors de l'amorçage de la clé USB qui contient l'installateur. Ta suggestion serait valable en cas de problème de pilote graphique lors du lancement de l'installation en mode graphique, mais dans ce cas le menu de démarrage de l'installateur aurait été affiché et j'espère que cmm n'aurait pas manqué de le signaler, et il aurait été possible de lancer l'installation en mode texte (le mode graphique n'apportant pas grand-chose à part la possibilité de faire des captures d'écran, la souris ou le touchpad n'apporte franchement rien).
Dernière modification par raleur (14-09-2021 12:23:43)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Debian