logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2021 06:55:47

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

Bonjour,

Voulant installer Debian 11 sur un vieil ordinateur Asus, j'ai essayé de mettre Debian 11 Netinst sur une clé usb puis de démarrer l'ordinateur sur cette clé, comme je l'ai fait des dizaines de fois avec succès depuis des années.

Je n'y arrive plus: j'obtiens un écran noir persistant avec un petit trait horizontal qui clignote, et rien ne se passe.

J'ai alors essayé de faire démarrer sur cette clé mes deux ordinateurs encore en état de marche (un portable HP Elitebook 2170p, mon préféré,  et un portable Lenovo Thinkpad avec écran tactile pivotant, que j'utilise essentiellement pour annoter des documents pdf avec un stylet et le logiciel xournal) déjà équipés de Debian 11, installé par mise à jour à partir de Debian 10. Non pas pour réinstaller Debian 11 puisqu'il était déjà installé, juste pour voir si l'ordinateur démarrait. Même échec !

Quelle peut être la cause de ces échecs répétés ? J'ai créé la clé usb avec la commande dd comme je l'ai fait déjà de nombreuses fois avec succès. J'ai fait le nécessaire pour que le démarrage se fasse sur cette clé (touches Alt puis F9 sur l'élite book, et d'autres combinaisons sur l'Asus et ble Lenovo). Je soupçonne une difficulté provenant du bios car sur internet j'ai trouvé une page expliquant que sur l'asus il fallait faire quelque chose avec le secure boot, que je n'ai pas compris et pas su faire. Mais pourquoi ce qui marchait parfaitement sur mon EliteBook et mon Lenovo ne marche plus ?

Dernière modification par cmm (14-09-2021 13:51:52)

Hors ligne

#2 14-09-2021 07:12:07

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

c'est quoi debian 11 buste ?

Ça n'existe pas !

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-09-2021 07:12:56)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 14-09-2021 07:18:22

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#4 14-09-2021 08:00:45

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

Merci pour votre réponse. Je ne pense pas être concerné par l''uefi car tous les ordinateurs que j'utilise sont très vieux. Je crois plutôt que ce sont les concepteurs Debian qui font maintenant des fichiers iso pour l'installation de Debian adaptés aux ordinateurs équipés de l'uefi et qui ont oublié qu'il existe encore des dinosaures comme moi qui en sont restés au bios ordinaire.

C.-M. M

Hors ligne

#5 14-09-2021 08:16:19

anonyme
Invité

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

Bonjour
pour l' Asus par exemple (PC de bureau je suppose)


Je n'y arrive plus: j'obtiens un écran noir persistant avec un petit trait horizontal qui clignote, et rien ne se passe.
 



le système est actif , il te suffit de faire la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F3" (ou F2) pour avoir une console pure , te connecter.
regarder les logs, modifier ton sources.list , installer des firmwares nonfree si nécessaire

tu a installé quel bureau ? gnome , kde , xfce , mate ?

sinon pour le secure boot


dmesg | grep secure
[    0.000000] secureboot: Secure boot could not be determined (mode 0)
 


ps; au dessus , il est inactif "mode 0"

#6 14-09-2021 09:26:51

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

Bonjour
As tu vérifié l'intégrité de l'image iso à l'aide de sha256sum ou sha512sum ?
Ou bien as tu essayé avec une autre clé USB ? Elle est peut-être défectueuse.

cmm a écrit :

Merci pour votre réponse. Je ne pense pas être concerné par l''uefi car tous les ordinateurs que j'utilise sont très vieux. Je crois plutôt que ce sont les concepteurs Debian qui font maintenant des fichiers iso pour l'installation de Debian adaptés aux ordinateurs équipés de l'uefi et qui ont oublié qu'il existe encore des dinosaures comme moi qui en sont restés au bios ordinaire.

C.-M. M



non je ne pense pas, je n'ai pas d'UEFI sur mon PC et les iso debian démarrent sans problème y compris bullseye.

Dernière modification par Mugen (14-09-2021 09:28:26)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#7 14-09-2021 09:39:20

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

anonyme a écrit :


le système est actif , il te suffit de faire la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F3" (ou F2) pour avoir une console pure , te connecter.
regarder les logs, modifier ton sources.list , installer des firmwares nonfree si nécessaire



Donc je serais toi je regarderai de ce côté là !


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#8 14-09-2021 09:47:02

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

Merci pour ces conseils très judicieux!

pour mon EliteBook, qui marche très bien avec Debian 11, bureau mate, voici ce que donne la commande dmesg | grep secure

root@sophie:/home/charles# dmesg | grep secure
root@sophie:/home/charles#

donc pas de réponse !

Pour mon Thinkpad, qui lui aussi marche très bien avec Debian 11 et un bureau mate, c'est exactement pareil, pas de réponse ! Je pense que cela veut dire que ces deux ordinateurs ne sont pas concernés par le secure boot.

J'ai fait ces essais avec ces ordinateurs démarrés à partir de leur disque dur, sans y mettre la clé usb Netintall.

Quant à l'Asus sur lequel je voulais installer Debian c'est un portable datant de plus de dix ans actuellement équipé d'une vieille version de Windows, que je voulais remplacer par Debian 11.

Je viens aussi d'essayer à nouveau de démarrer le Thinkpad à partir de la clé usb Netinstall de Debian 11. J'obtiens toujours un écran noir avec un petit trait horizontal en haut à gauche qui clignote. Les combinaisons de touches Control+Alt+F3  ou F2 ne donnent rien du tout: l'écran reste noir avec un petit trait horizontal qui clignote en haut à gauche.
Je n'ai pas fait le même essai avec l'Elite Book cas c'est celui avec lequel j'écris ce message, mais je suis presque sûr que cela donnerait le même résultat.

Voici la commande avec laquelle j'ai créé cette clé usb Netinst, après avoir téléchargé  debian-11.0.0-amd64-netinst.iso sur le site Debian officiel:

root@sophie:/home/charles# dd if=debian-11.0.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb1 bs=4M status=progress && sync

J'avais bien sûr auparavant vidé et démonté la clé usb /dev/sdb1. La commande a normalement fonctionné, exactement comme toutes les autres fois où je l'ai utilisée avec succès pour créer des clés usb permettant de démarrer un ordinateur sous linux.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

C.-M. M.

Hors ligne

#9 14-09-2021 09:58:13

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

As tu vérifié l'intégrité de l'image iso à l'aide de sha256sum ou sha512sum ?

C'est quand même bizarre que la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F3" (ou F2) pour avoir une console pure ne fonctionne pas, as-tu bien appuyé sur les trois touches en même temps ?

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (14-09-2021 10:01:34)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#10 14-09-2021 11:09:12

anonyme
Invité

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

si la combinaison de touche ne fonctionne pas , essayer le mode "recovery" a partir du menu de grub voir si du mieux

#11 14-09-2021 11:27:26

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

Oui j'ai vérifié que la sha512sum était bien la même que celle indiquée sur le site de Debian (enfin, j'ai vérifié que les 5 ou 6 premiers et derniers chiffres étaient bien les mêmes, je ne les ai pas tous contrôlés un  par un. IL doit y avoir un moyen de le faire automatiquement mais je ne le connais pas).

De plus, je viens de faire un nouveau téléchargement du fichier debian-11.0.0-amd64-netinst.iso à partir du site officiel de Debian, j'ai vérifié la sha215sum et je l'ai mise sur une autre clé usb. J'ai essayé de faire démarrer mon EliteBook avec, toujours avec le même résultat: un écran noir avec un petit trait horizontal qui clignote en haut à gauche, et qui reste sans aucune réaction lorsqu'on appuie sur les touches Control+Alt+F3 ou F2, qu'on appuie sur ces touchers toutes en même temps, ou qu'on tienne enfoncées Control et Alt puis qu'on appuie sur F3 ou F4. Je n'ai pas encore essayé cette clé sur le Thinkpad, mais je vais le faire.

Certes, j'ai fait cela avec une clé usb assez vieille comme tout mon matériel, et comme moi (j'aurai bientôt 87 ans). Je vais essayer avec une clé neuve.

C.-M. M.

Hors ligne

#12 14-09-2021 11:55:38

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

cmm a écrit :

Oui j'ai vérifié que la sha512sum était bien la même que celle indiquée sur le site de Debian (enfin, j'ai vérifié que les 5 ou 6 premiers et derniers chiffres étaient bien les mêmes, je ne les ai pas tous contrôlés un  par un. IL doit y avoir un moyen de le faire automatiquement mais je ne le connais pas).

De plus, je viens de faire un nouveau téléchargement du fichier debian-11.0.0-amd64-netinst.iso à partir du site officiel de Debian, j'ai vérifié la sha215sum et je l'ai mise sur une autre clé usb. J'ai essayé de faire démarrer mon EliteBook avec, toujours avec le même résultat: un écran noir avec un petit trait horizontal qui clignote en haut à gauche, et qui reste sans aucune réaction lorsqu'on appuie sur les touches Control+Alt+F3 ou F2, qu'on appuie sur ces touchers toutes en même temps, ou qu'on tienne enfoncées Control et Alt puis qu'on appuie sur F3 ou F4. Je n'ai pas encore essayé cette clé sur le Thinkpad, mais je vais le faire.

Certes, j'ai fait cela avec une clé usb assez vieille comme tout mon matériel, et comme moi (j'aurai bientôt 87 ans). Je vais essayer avec une clé neuve.

C.-M. M.


C'est surprenant, peut-être fais tu une erreur avec la commande dd
Tu fais bien fait comme indiqué ici ? : https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot?s[]=cle&s[]=usb&s[]=bootable#creation-de-la-cle-avec-la-commande-dd
Sinon essayer une autre méthode, celle-ci par exemple : https://debian-facile.org/doc:environne … ur-cle-usb


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#13 14-09-2021 11:55:52

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

S'il te plaît, ne mélange pas les plusieurs ordinateurs que tu as sur le même post , un ordinateur par post c'est beaucoup mieux, ça évite de se mélanger les pinceaux, et savoir de quoi on parle !

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#14 14-09-2021 12:04:20

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

Je viens de voir qu'on peut lire ce qu'il y a sur cette clé usb "netinstall", sur mes deux ordinateurs démarrés depuis le disque dur, donc avec Debian 11. Il y a un fichier ReadMe sur lequel il est écrit:

For the impatient ones, you can start the installation program easily by booting off this disk. Note that not all (esp. older) systems support this. You can also examine the /install/ directory: you might be able to start the installation System directly from there.

Traduction approximative: les impatients peuvent lancer le programme d'installation en faisant démarrer leur ordinateur avec ce disque. Mais les ordinateurs, notamment les plus anciens, n'acceptent pas tous cette manière de lancer l'installation. Vous pouvez aussi consulter le dossier/install/: il se pourrait que vous parveniez à lancer l'installation depuis ce dossier.

Conclusion: le créateur de ce fichier Netinstall savait parfaitement que les clés usb créées avec lui ne marcheraient pas directement, comme autrefois, dans les ordinateurs un peu anciens. Mais il a volontairement choisi de laisser les utilisateurs de ces ordinateurs se débrouiller, en leur indiquant très brièvement quelques pistes.

Bon, je suis quand même reconnaissant aux créateurs de Debian d'avoir donné de leur temps pour créer ce magnifique système d'exploitation libre et gratuit. Mais je regrette qu'ils aient délibérément choisi de considérer comme des utilisateurs de seconde zone, qu'on peut laisser se débrouiller seuls, ceux qui utilisent du matériel un peu ancien.

Je vais donc regarder de plus près le contenu de cette clé, notamment celui du dossier /install/.

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

C.-M. M.

Hors ligne

#15 14-09-2021 12:09:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

cmm a écrit :

Voici la commande avec laquelle j'ai créé cette clé usb Netinst, après avoir téléchargé  debian-11.0.0-amd64-netinst.iso sur le site Debian officiel:

root@sophie:/home/charles# dd if=debian-11.0.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb1 bs=4M status=progress && sync


Cette commande est erronée. La destination devrait être la clé entière /dev/sdb, pas la partition /dev/sdb1 (qui sera écrasée au passage). Pas étonnant que la clé ne démarre pas.

cmm a écrit :

Je crois plutôt que ce sont les concepteurs Debian qui font maintenant des fichiers iso pour l'installation de Debian adaptés aux ordinateurs équipés de l'uefi et qui ont oublié qu'il existe encore des dinosaures comme moi qui en sont restés au bios ordinaire.


C'est faux. L'installateur démarre parfaitement sur mon vieux PC BIOS de 2005/2006.

anonyme a écrit :

le système est actif , il te suffit de faire la combinaison de touches "Ctrl+Alt+F3" (ou F2) pour avoir une console pure


Tu as mal compris. L'écran noir ne se produit pas lors du démarrage du système après installation (qui n'a pas eu lieu) mais lors de l'amorçage de la clé USB qui contient l'installateur. Ta suggestion serait valable en cas de problème de pilote graphique lors du lancement de l'installation en mode graphique, mais dans ce cas le menu de démarrage de l'installateur aurait été affiché et j'espère que cmm n'aurait pas manqué de le signaler, et il aurait été possible de lancer l'installation en mode texte (le mode graphique n'apportant pas grand-chose à part la possibilité de faire des captures d'écran, la souris ou le touchpad n'apporte franchement rien).

Dernière modification par raleur (14-09-2021 12:23:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 14-09-2021 13:36:49

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

Merci chaleureusement raleur! je viens de corriger cette errreur stupide, donner comme cible de l'installation /dev/sdb1 au lieu de /dev/sdb, et l'installation est en train de se faire de manière tout à fait normale.

Je suis un peu honteux d'avoir fait cette erreur, alors que je savais très bien qu'il fallait indiquer comme destination la clé entière et non la partition. Je l'ai faite parce que pour voir la localisation de cette clé j'ai utilise l'utilitaire de Gnome "Disks", et comme j'avais créé une partititon unique, Disks m'indiquait /dev/sdb1. Hélas, j'ai l'excuse de mon grand âge!

Bien cordialement, et merci encore à tous,

C.-M. M.

Hors ligne

#17 14-09-2021 17:40:15

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Démarrer sur clé usb avec debian 11 netinst impossible [Résolu]

C'est déjà rare dans cette tranche d'âge, que les gens s'intéressent à l'informatique, enfin je n'ai pas fait de statistiques mais, personnellement ma mère qui a ton âge, ne veut pas en entendre parler ! big_smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

Pied de page des forums