Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2021 09:22:11

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : gdm3

Problème avec des paquets Snap et le redémarrage de ma machine

Bonjour à tous,

Bon... j'ai trouvé vraiment sympa Snap pour installer des paquets sans devoir gérer les dépendances qui, je le reconnais, me découragent parfois.

Mais depuis quelques jours, j'ai un problème au redémarrage de ma machine. En effet, quand je dois rebooter ou simplement démarrer ma machine le matin, toutes les applis que j'ai installées avec Snap ne se lancent pas ! Elles ne démarrent tout simplement pas.

Pour démarrer les applications, je dois :

- ré-installer snap-store ;
- aller dans "applications installées" ;
- choisir une app, par exemple "mailspring" ;
- cliquer et aller dans "autorisations" ;
- là au hasard, je bouge un paramètre et le système me demande de mettre mon mot de passe ;
- ensuite je lance l'app et là elle démarre.

Je fais ça pour toutes les apps installées avec Snap et après je peux les démarrer et les relancer sans problème.

C'est manifestement lié aux permissions, mais je dois quand même faire cette démarche pour CHAQUE apps installées !!

Je ne sais pas comment faire pour comprendre ce qu'il se passe au démarrage car je n'ai pas de logs et je ne sais pas où les trouver.

Bref, j'envisage de me passer de Snap, mais jusqu'à maintenant ça marchait bien.

Peut-être avez-vous rencontré aussi ce problème ?

Dernière modification par jettero (09-09-2021 09:27:47)

#2 09-09-2021 12:15:43

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : Mate

Re : Problème avec des paquets Snap et le redémarrage de ma machine

hello j'ai pu trop d'application snap mais il est toujours installé
normalement ils sont monté au démarrage

mount |grep snap

/var/lib/snapd/snaps/core18_2074.snap on /snap/core18/2074 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1514.snap on /snap/gtk-common-themes/1514 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_161.snap on /snap/gnome-3-28-1804/161 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/hello-world_27.snap on /snap/hello-world/27 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_145.snap on /snap/gnome-3-28-1804/145 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1515.snap on /snap/gtk-common-themes/1515 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_11420.snap on /snap/core/11420 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2128.snap on /snap/core18/2128 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_11606.snap on /snap/core/11606 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
tmpfs on /run/snapd/ns type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=404100k,mode=755)
nsfs on /run/snapd/ns/hello-world.mnt type nsfs (rw)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#3 10-09-2021 09:05:39

jettero
Membre

Merci @Croutons

Bon je ne vois pas comment utiliser ces données pour sortir du problème. Si ça perdure, je vais désinstaller ce qui a été installé aved Snap et revenir avec des paquets trouvés sur les dépôts.

#4 10-09-2021 19:10:25

Croutons
Membre

j'aurais aimé voir la même commande chez toi avant que tu bidouille pour que ça fonctionne

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--

#5 10-09-2021 22:14:14

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
(G)UI : mutter 3.38.4-1

Il y a eu une mise à jour le 5 septembre de squashfs-tools qui gère le système de fichiers des snaps :

less /var/log/apt/history.log

Start-Date: 2021-09-05  21:26:11
Commandline: apt upgrade
Upgrade: squashfs-tools:amd64 (1:4.4-2, 1:4.4-2+deb11u1)
End-Date: 2021-09-05  21:26:22

Le firefox des snaps ne voulait pas se fermer pendant quelques jours suite à la mise à jour, j'étais obligé de faire des kill. Maintenant c'est fini.

Nos vies commencent à prendre fin le jour où nous devenons silencieux à propos des choses qui comptent. Martin Luther King

#6 15-09-2021 10:36:51

jettero
Membre

j'aurais aimé voir la même commande chez toi avant que tu bidouille pour que ça fonctionne

@Croutons Ah ! je n'avais pas compris wink

Voici le résultat de la commande :

mount |grep snap

/var/lib/snapd/snaps/qt513_24.snap on /snap/qt513/24 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/mailspring_506.snap on /snap/mailspring/506 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/snap-store_547.snap on /snap/snap-store/547 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/morgen_17.snap on /snap/morgen/17 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/whatsie_48.snap on /snap/whatsie/48 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_145.snap on /snap/gnome-3-28-1804/145 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/telegram-desktop_2982.snap on /snap/telegram-desktop/2982 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/spotify_46.snap on /snap/spotify/46 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/keepassxc_1522.snap on /snap/keepassxc/1522 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_11420.snap on /snap/core/11420 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2128.snap on /snap/core18/2128 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/morgen_19.snap on /snap/morgen/19 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-34-1804_72.snap on /snap/gnome-3-34-1804/72 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/spotify_50.snap on /snap/spotify/50 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gtk-common-themes_1515.snap on /snap/gtk-common-themes/1515 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/bluemail_105.snap on /snap/bluemail/105 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/bluemail_104.snap on /snap/bluemail/104 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/gnome-3-28-1804_161.snap on /snap/gnome-3-28-1804/161 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/slack_44.snap on /snap/slack/44 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1026.snap on /snap/core20/1026 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core_11606.snap on /snap/core/11606 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/telegram-desktop_3044.snap on /snap/telegram-desktop/3044 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core18_2074.snap on /snap/core18/2074 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/core20_1081.snap on /snap/core20/1081 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
/var/lib/snapd/snaps/signal-desktop_372.snap on /snap/signal-desktop/372 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
tmpfs on /run/snapd/ns type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1628072k,mode=755)

Bon la bonne nouvelle est que je n'ai rien bidouillé. Et je confirme que le problème est toujours là !

Dernière modification par jettero (15-09-2021 10:37:58)

#7 15-09-2021 13:54:35

Croutons
Membre

si je prend pour exemple signal-desktop
dans un terminal qu'est ce que cela donne?

/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop

#8 Hier 09:02:48

jettero
Membre

Je te donne là 2 versions. La première est la version quand l'application est démarrée (cela sous-entend que j'ai fait le bidouillage expliqué plus haut pour la faire démarrer) et l'autre est juste après avoir redémarré ma machine où justement l'app ne démarre pas.

Version 1

/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 1: [Desktop : commande introuvable
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 2: X-SnapInstanceName=signal-desktop : commande introuvable
WARNING: cgroup v2 is not fully supported yet, proceeding with partial confinement
NODE_ENV production
NODE_CONFIG_DIR /snap/signal-desktop/372/opt/Signal/resources/app.asar/config
NODE_CONFIG {}
ALLOW_CONFIG_MUTATIONS undefined
HOSTNAME undefined
NODE_APP_INSTANCE undefined
SUPPRESS_NO_CONFIG_WARNING undefined
SIGNAL_ENABLE_HTTP undefined
userData: /home/maurizio/snap/signal-desktop/372/.config/Signal
config/get: Successfully read user config file
Set Windows Application User Model ID (AUMID) { appUserModelId: 'org.whispersystems.signal-desktop' }
x-attr dependency did not load successfully
config/get: Successfully read ephemeral config file
making app single instance
quitting; we are the second instance
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop : ligne 4 : 66460 Erreur de segmentation  Exec=env BAMF_DESKTOP_FILE_HINT=/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop /snap/bin/signal-desktop --no-sandbox %U
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 9: messaging : commande introuvable
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 10: x-scheme-handler/signalcaptcha: Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 11: InstantMessaging : commande introuvable
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 11: Chat : commande introuvable

Version 2

/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 1: [Desktop : commande introuvable
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 2: X-SnapInstanceName=signal-desktop : commande introuvable
WARNING: cgroup v2 is not fully supported yet, proceeding with partial confinement
cannot change profile for the next exec call: No such file or directory
snap-update-ns failed with code 1
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 9: messaging : commande introuvable
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 10: x-scheme-handler/signalcaptcha: Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 11: InstantMessaging : commande introuvable
/var/lib/snapd/desktop/applications/signal-desktop_signal-desktop.desktop: ligne 11: Chat : commande introuvable

Dernière modification par jettero (Hier 09:06:15)

#9 Hier 13:21:27

Croutons
Membre

cannot change profile for the next exec call: No such file or directory
snap-update-ns failed with code 1

de ce que j'ai lu ce peut etre un soucis avec apparmor

déja vérifier que le paquet est toujours bien installé, il l'est normalement quand snapd est installé

apt policy apparmor

apparmor:
  Installé : 2.13.2-10
  Candidat : 2.13.2-10
 Table de version :
 *** 2.13.2-10 500
500 http://ftp.fr.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

aa-enabled

Yes

aa-status

apparmor module is loaded.
39 profiles are loaded.
37 profiles are in enforce mode.
   /snap/core/11606/usr/lib/snapd/snap-confine
   /snap/core/11606/usr/lib/snapd/snap-confine//mount-namespace-capture-helper
   /usr/bin/man
   /usr/lib/cups/backend/cups-pdf
   /usr/lib/snapd/snap-confine
   /usr/lib/snapd/snap-confine//mount-namespace-capture-helper
   /usr/lib/x86_64-linux-gnu/lightdm/lightdm-guest-session
   /usr/lib/x86_64-linux-gnu/lightdm/lightdm-guest-session//chromium
   /usr/sbin/cupsd
   /usr/sbin/cupsd//third_party
   libreoffice-senddoc
   libreoffice-soffice//gpg
   libreoffice-xpdfimport
   man_filter
   man_groff
   nvidia_modprobe
   nvidia_modprobe//kmod
   snap-update-ns.core
   snap-update-ns.duf-utility
   snap-update-ns.hello-world
   snap-update-ns.signal-desktop
   snap-update-ns.snap-store
   snap-update-ns.woe-usb
   snap.core.hook.configure
   snap.duf-utility.duf
   snap.hello-world.env
   snap.hello-world.evil
   snap.hello-world.hello-world
   snap.hello-world.sh
   snap.signal-desktop.hook.configure
   snap.signal-desktop.signal-desktop
   snap.snap-store.hook.configure
   snap.snap-store.snap-store
   snap.snap-store.ubuntu-software                                                                                                                                                                                
   snap.snap-store.ubuntu-software-local-file                                                                                                                                                                    
   snap.woe-usb.woeusb                                                                                                                                                                                            
   snap.woe-usb.woeusbgui                                                                                                                                                                                        
2 profiles are in complain mode.                                                                                                                                                                                  
   libreoffice-oopslash                                                                                                                                                                                          
   libreoffice-soffice                                                                                                                                                                                            
1 processes have profiles defined.
1 processes are in enforce mode.
   /usr/sbin/cupsd (13203)
0 processes are in complain mode.
0 processes are unconfined but have a profile defined.

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=241621

Dernière modification par Croutons (Hier 13:22:10)

Pied de page des forums