Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai suivi les instructions du manuel en ligne : https://www.debian.org/releases/bullsey … ng.fr.html
Le point 4.4.3. indique qu'il faut disposer de suffisamment d'espace disque. Ce n'était pas le cas initialement, j'ai donc supprimé des logiciels (+apt-get clean + apt-get autoremove +localepurge) jusqu'à disposer d'assez d'espace :
Initialement :
Puis après suppression de logiciels :
Il semblait y avoir assez d'espace, j'ai donc lancé l'installation :
La première commande a bien fonctionné sans le moindre problème :
La deuxième beaucoup moins :
Je ne comprends pas bien, je pensais avoir réglé le problème de l'espace disponible en amont.
Le problème semble souvent résider dans le dossier var/log d'après ce que j'ai pu voir en ligne, mais mon var/log ne fait que 30Mo.
Étant donné que l'installation s'est arrêtée en cours de route, est-il risqué de faire un apt-get autoremove ou un apt-get clean ? Je ne suis pas bien à l'aise avec ce genre de problèmes, je préfère demander conseil avant de faire une bêtise
Dernière modification par hc2 (15-09-2021 11:52:51)
Hors ligne
Je ne comprends pas bien, je pensais avoir réglé le problème de l'espace disponible en amont.
Pourquoi tu pensais ça ?
Il est nécessaire de prendre 6419 Mo dans les archives.
Après cette opération, 3040 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Moins l'espace disponible sur ta partition root que tu ne mentionnes pas dans ton message. Du coup rien n'indiquait que ça allait marcher dans ce que tu donnes.
Étant donné que l'installation s'est arrêtée en cours de route, est-il risqué de faire un apt-get autoremove ou un apt-get clean ?
Aucun risque, mais ça ne marchera pas
Faut libérer plus d'espace et réparer d'abord (dpkg --configure -a; apt install -f).
Dernière modification par otyugh (15-09-2021 13:08:39)
En ligne
;)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
En ligne
est-il risqué de faire un apt-get autoremove ou un apt-get clean ?
- clean (vidage du cache apt) : le seul risque c'est de devoir télécharger à nouveau les paquets qui n'ont pas encore été installés.
- autoremove : j'éviterais à ce stade
A ta place je commencerais pas examiner l'occupation de la racine avec la commande "du" proposée par Croutons, puis en remontant dans les répertoires et sous-répertoires les plus volumineux. Le total de la racine doit correspondre à ce qu'affiche "df -h /" sinon il y a un souci. Ce qui est dans /usr appartient aux paquets installés.
Il m'est arrivé de devoir faire une mise à niveau "par morceaux" car il n'y avait pas assez d'espace pour la faire d'un coup. Au lieu du dist-upgrade ou full-upgrade, j'ai fait des install sur des gros paquets déjà installés pour les mettre à jour séparément suivis d'un clean à chaque fois pour récupérer de l'espace. Au bout d'un moment il restait assez d'espace pour le dist-upgrade final.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Je ne comprends pas bien, je pensais avoir réglé le problème de l'espace disponible en amont.
Pourquoi tu pensais ça ?
J'avais fait le compte avant de lancer la mise à niveau, la partition racine était pleine à 80% après nettoyage, il restait un peu plus de 6Go disponibles (et la commande root apt -o APT::Get::Trivial-Only=true full-upgrade ne m'indiquait plus de problème de place contrairement à la situation avant le nettoyage). J'aurais dû prévoir un peu de marge.
Au lieu du dist-upgrade ou full-upgrade, j'ai fait des install sur des gros paquets déjà installés pour les mettre à jour séparément suivis d'un clean à chaque fois pour récupérer de l'espace
Lancer un apt clean a libéré pas mal d'espace, environ 3Go, largement suffisant pour finir l'installation de bullseye. J'avais un peu peur de lancer une commande alors que la mise à niveau avait planté, mais c'était la bonne chose solution, merci !
du -hcxd1 /
Rien d'anormal a priori, usr est assez lourd, (usr/lib et usr/share surtout), le reste beaucoup moins. C'était attendu, j'ai quelques gros logiciels. En revanche, ça m'a permis de oir que /usr/share/doc pesait 3 Go, je vais regarder sur internet s'il y a moyen de faire réduire un peu ça.
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne