logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2021 11:51:32

hc2
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 11-07-2019

Upgrade de buster vers bullseye, manque de place

Bonjour,

Je viens d'essayer d'upgrader de buster vers bullseye, mais l'installation a planté suite à un manque de place sur la partition racine visiblement.

df -h


Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              384M     16M  368M   5% /run
/dev/sda2           28G     28G     0 100% /
tmpfs              1,9G     72K  1,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
none               1,9G     48K  1,9G   1% /tmp
/dev/sda1          511M    3,5M  508M   1% /boot/efi
/dev/sda4          885G    147G  694G  18% /home
tmpfs              384M     52K  383M   1% /run/user/1000
 



J'ai suivi les instructions du manuel en ligne : https://www.debian.org/releases/bullsey … ng.fr.html
Le point 4.4.3. indique qu'il faut disposer de suffisamment d'espace disque. Ce n'était pas le cas initialement, j'ai donc supprimé des logiciels (+apt-get clean + apt-get autoremove +localepurge) jusqu'à disposer d'assez d'espace :
Initialement :

apt -o APT::Get::Trivial-Only=true full-upgrade


3022 mis à jour, 508 nouvellement installés, 106 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 6419 Mo dans les archives.
Après cette opération, 3040 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
E: Pas assez d'espace disponible sur /var/cache/apt/archives/
 


Puis après suppression de logiciels :

apt -o APT::Get::Trivial-Only=true full-upgrade


2850 mis à jour, 539 nouvellement installés, 97 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 5950 Mo dans les archives.
Après cette opération, 3417 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
E: L'option --trivial-only a été indiquée, mais il ne s'agit pas d'une opération triviale.
 



Il semblait y avoir assez d'espace, j'ai donc lancé l'installation :
La première commande a bien fonctionné sans le moindre problème :

apt upgrade --without-new-pkgs


La deuxième beaucoup moins :

apt full-upgrade


[...]
Dépaquetage de libreoffice-core (1:7.0.4-4) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /tmp/apt-dpkg-install-k0uOLI/439-libreoffice-core_1%3a7.0.4-4_amd64.deb (--unpack) :
 impossible de copier les données extraites pour « ./usr/lib/libreoffice/program/libacclo.so » vers « /usr/lib/libreoffice/program/libacclo.so.dpkg-new » : échec d'écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique)
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Sélection du paquet libreoffice-base-core précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../440-libreoffice-base-core_1%3a7.0.4-4_amd64.deb ...
Dépaquetage de libreoffice-base-core (1:7.0.4-4) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /tmp/apt-dpkg-install-k0uOLI/440-libreoffice-base-core_1%3a7.0.4-4_amd64.deb (--unpack) :
 impossible de copier les données extraites pour « ./usr/lib/libreoffice/program/libdbalo.so » vers « /usr/lib/libreoffice/program/libdbalo.so.dpkg-new » : échec d'écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique)
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
Sélection du paquet lp-solve précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../441-lp-solve_5.5.2.5-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de lp-solve (5.5.2.5-2) ...
Sélection du paquet libstaroffice-0.0-0:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../442-libstaroffice-0.0-0_0.0.7-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libstaroffice-0.0-0:amd64 (0.0.7-1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /tmp/apt-dpkg-install-k0uOLI/442-libstaroffice-0.0-0_0.0.7-1_amd64.deb (--unpack) :
 impossible de copier les données extraites pour « ./usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstaroffice-0.0.so.0.0.7 » vers « /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstaroffice-0.0.so.0.0.7.dpkg-new » : échec d'écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique)
dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
dpkg: unrecoverable fatal error, aborting:
 échec de l'écriture de status enregistrements de « firmware-amd-graphics » à « /var/lib/dpkg/status »: Aucun espace disponible sur le périphérique
dpkg: erreur: échec de l'écriture de status enregistrements de « firmware-amd-graphics » à « /var/lib/dpkg/status »: Aucun espace disponible sur le périphérique
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
E: Le sous-processus dpkg --set-selections a renvoyé un code d'erreur (2)
E: Couldn't revert dpkg selection for approved remove/purge after an error was encountered!



Je ne comprends pas bien, je pensais avoir réglé le problème de l'espace disponible en amont.
Le problème semble souvent résider dans le dossier var/log d'après ce que j'ai pu voir en ligne, mais mon var/log ne fait que 30Mo.
Étant donné que l'installation s'est arrêtée en cours de route, est-il risqué de faire un apt-get autoremove ou un apt-get clean ? Je ne suis pas bien à l'aise avec ce genre de problèmes, je préfère demander conseil avant de faire une bêtise smile

Dernière modification par hc2 (15-09-2021 11:52:51)

Hors ligne

#2 15-09-2021 13:07:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Upgrade de buster vers bullseye, manque de place

Je ne comprends pas bien, je pensais avoir réglé le problème de l'espace disponible en amont.


Pourquoi tu pensais ça ?
Il est nécessaire de prendre 6419 Mo dans les archives.
Après cette opération, 3040 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Moins l'espace disponible sur ta partition root que tu ne mentionnes pas dans ton message. Du coup rien n'indiquait que ça allait marcher dans ce que tu donnes.

Étant donné que l'installation s'est arrêtée en cours de route, est-il risqué de faire un apt-get autoremove ou un apt-get clean ?


Aucun risque, mais ça ne marchera pas wink
Faut libérer plus d'espace et réparer d'abord (dpkg --configure -a; apt install -f).

Dernière modification par otyugh (15-09-2021 13:08:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 15-09-2021 13:14:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Upgrade de buster vers bullseye, manque de place

du -hcxd1 /

;)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 15-09-2021 14:45:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade de buster vers bullseye, manque de place

hc2 a écrit :

est-il risqué de faire un apt-get autoremove ou un apt-get clean ?


- clean (vidage du cache apt) : le seul risque c'est de devoir télécharger à nouveau les paquets qui n'ont pas encore été installés.
- autoremove : j'éviterais à ce stade

A ta place je commencerais pas examiner l'occupation de la racine avec la commande "du" proposée par Croutons, puis en remontant dans les répertoires et sous-répertoires les plus volumineux. Le total de la racine doit correspondre à ce qu'affiche "df -h /" sinon il y a un souci. Ce qui est dans /usr appartient aux paquets installés.

Il m'est arrivé de devoir faire une mise à niveau "par morceaux" car il n'y avait pas assez d'espace pour la faire d'un coup. Au lieu du dist-upgrade ou full-upgrade, j'ai fait des install sur des gros paquets déjà installés pour les mettre à jour séparément suivis d'un clean à chaque fois pour récupérer de l'espace. Au bout d'un moment il restait assez d'espace pour le dist-upgrade final.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 15-09-2021 18:06:04

hc2
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 11-07-2019

Re : Upgrade de buster vers bullseye, manque de place

Merci à vous trois, vos réponses m'ont permis de terminer proprement l'installation.

otyugh a écrit :

Je ne comprends pas bien, je pensais avoir réglé le problème de l'espace disponible en amont.


Pourquoi tu pensais ça ?


J'avais fait le compte avant de lancer la mise à niveau, la partition racine était pleine à 80% après nettoyage, il restait un peu plus de 6Go disponibles (et la commande root apt -o APT::Get::Trivial-Only=true full-upgrade ne m'indiquait plus de problème de place contrairement à la situation avant le nettoyage). J'aurais dû prévoir un peu de marge.

raleur a écrit :

Au lieu du dist-upgrade ou full-upgrade, j'ai fait des install sur des gros paquets déjà installés pour les mettre à jour séparément suivis d'un clean à chaque fois pour récupérer de l'espace


Lancer un apt clean a libéré pas mal d'espace, environ 3Go, largement suffisant pour finir l'installation de bullseye. J'avais un peu peur de lancer une commande alors que la mise à niveau avait planté, mais c'était la bonne chose solution, merci !

Croutons a écrit :

du -hcxd1 /


Rien d'anormal a priori, usr est assez lourd, (usr/lib et usr/share surtout), le reste beaucoup moins. C'était attendu, j'ai quelques gros logiciels. En revanche, ça m'a permis de oir que /usr/share/doc pesait 3 Go, je vais regarder sur internet s'il y a moyen de faire réduire un peu ça.

Hors ligne

#6 15-09-2021 19:05:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Upgrade de buster vers bullseye, manque de place

Tout le contenu de /usr (sauf /usr/local) est installé par des paquets. Le moyen normal de supprimer ces fichiers est de désinstaller leurs paquets. Même si la documentation n'a pas de rôle fonctionnel, supprimer des fichiers appartenant à des paquets encore installés reste délicat.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums