logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2021 01:17:19

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

desintaller des paquets réputés obligatoires et. vice-versa, installer

bonjour

patrick, l'homme (génial) qui fait tout à Emmabuntüs, me fournit un lien vers ce site et son wiki:

https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -un-paquet

desintaller des paquets réputés, côté Debian, obligatoires et. vice-versa, installer (ou non) à leur place autre chose selon la méthode du créateur (dans mon cas gnome) selon sa méthode, puis l'enregistrer dans l'administration de mon installation Debian correctement comme étant le remplaçant à part entière

ne me semble pas possible au vu des explications données dans cette page.

comment fait-on?

je veux désinstaller firefox-esr.

debian m'impose l'un des 2 navigateurs de Gnome en remplacement.

mon choix serait de préférence

ou pas de remplaçant du tout, links2 (ou luakit) me convient très bien d'abord, mais n'est pas proposé bien qu'aux dépôts Debian

ou l'autre navigateur (précisément aussi de Gnome), eolie (*1 , mais en aucun cas avec evince par dessus le marché dont je n'ai absolument pas besoin, puisque gv me convient

car les maintenir dans l'installation a plusieurs inconvénients:

- c'est eux qui s'ouvrent avec le document quand on consulte un document via un gestionnaire de fichiers

- aux mises à jour, ils remplacent autoritairement l'ordre établi, si on les a effacés

- leur présence empêche de définir une autre application, par exemple et en particulier les vieux classiques de Unix / Linux (gv, lyx, nano, etc.) compétitive comme application à utiliser dans les listes de choix de Debian, liste de choix qui n'est que partielle même par rapport à l'état des dépôts Debian eux-mêmes où on les trouve encore bien vivants.

donc la question qui se pose aussi, est comment gère-t-on de manière flexible les alternatives?


~~~~

(*1 infos Gnome sur eolie: https://wiki.gnome.org/Apps/Eolie

Hors ligne

#2 26-09-2021 07:11:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : desintaller des paquets réputés obligatoires et. vice-versa, installer

Hello
Le navigateur web est souvent traité comme dépendance d'un meta paquet installé sur le système, une solution serait de ne pas installer ce meta paquet et d'installer seulement les paquet nécessaire

il me semble que marquer le paquet qui pose soucis comme installé manuellement avec apt-mark doit etre la bonne solution

pour les choix alternatives il faut voir du coté de update-alternatives
https://damien.clauzel.eu/post/2005/02/ … ternatives

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 26-09-2021 09:32:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : desintaller des paquets réputés obligatoires et. vice-versa, installer

- aux mises à jour, ils remplacent autoritairement l'ordre établi, si on les a effacés


Hum. T'es sûr de toi ? Parce que je me suis intéressé pas mal à comment MIME marche, et j'ai une bonne idée. Pour commencer, les préférence MIME utilisateur écrasent celles du système global. Et les mises à jour ne touchent que les trucs globaux.

Du coup soit tu as mal vu (y a plein de raison de se mélange les pinceaux, genre firefox a souvent des comportement bizarres sur l'ouverture de fichier par rapport à tout le reste), soit tu ne passe pas par MIME pour prioriser les applications, ce qu'est un peu bizarre, il me semblait que c'était le standard.

Tes préférences locales MIME sont à $HOME/.config/mimeapps.list

Aherm. Bref.
Pour désinstaller firefox sans installer d'autres, ça ça marche aussi (brutefoooorce)

apt purge firefox-esr epiphany-browser dolphin chromium

Dernière modification par otyugh (26-09-2021 09:42:38)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 26-09-2021 18:00:16

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : desintaller des paquets réputés obligatoires et. vice-versa, installer

oui a écrit :

je veux désinstaller firefox-esr.

debian m'impose l'un des 2 navigateurs de Gnome en remplacement.



Non, Debian ne t’impose rien du tout.
C’est le paquet gnome-core qui a une dépendance sur, au choix :

  • firefox-esr

  • firefox (pour les utilisateurs de Debian Sid uniquement)

  • chromium

  • epiphany-browser



Si tu ne veux installer aucun de ces paquets, tu dois alors désinstaller gnome-core. Ce qui ne pose pas de souci à partir du moment où tu comprends ce qu’est un méta-paquet et le rôle qu’il remplit dans la cohérence de l’environnement installé.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 26-09-2021 18:54:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : desintaller des paquets réputés obligatoires et. vice-versa, installer

@vv222 : là je je suis d'accord avec lui c'est que c'est pas très intuitif. Le "tu désinstalles X ducoup je dois installer Y" sans dire de quel paquet ça vient est un peu... hmm
Faudrait au moins un argument pour dire --no-alternative-dep-plz
Ou un moyen facile de supprimer le metapaquet incriminé sans devoir faire la chasse pour garder les dépendances qu'on veut garder (parce que sinon je vois que fait apt show sur le metapaquet et les marquer installés manuellement un à un quoi).

Dernière modification par otyugh (26-09-2021 18:56:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 26-09-2021 19:11:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : desintaller des paquets réputés obligatoires et. vice-versa, installer

Je comprends ce que tu dis otyugh, mais ce n’est pas comme ça que fonctionne la résolution de dépendances avec apt wink

Les méta-paquets sont conçus à destination des personnes ne souhaitant pas maintenir elles-même la cohérence de leur environnement, en contrepartie on perd une partie du contrôle sur le contenu de cet environnement. Par exemple qu’il ne soit pas possible d’installer gnome-core sans navigateur Web n’est pas un accident : c’est voulu par les mainteneurs de cet environnement, qui considèrent que les utilisateurs de ce méta-paquet ne souhaiteront pas utiliser un système n’incluant pas de navigateur Web.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 26-09-2021 19:37:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : desintaller des paquets réputés obligatoires et. vice-versa, installer

Yep j'entends aussi ce côté des choses ou les metpaquets sont un truc pour "les gens normaux" (normieeeeees \o/), et les "power-user" ont qu'à apprendre !

D'ailleurs le fait que le "problème" en soit un ici c'est un souci de gestion MIME, ça aurait été au moins aussi simple à régler pour commencer. ^^'

Dernière modification par otyugh (26-09-2021 19:37:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums