logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2021 13:59:10

jimbelay
Membre
Inscription : 14-04-2018

[Résolu] Échec connexion wifi avec clé USB TP LInk TL-WN725N

Bonjour à tous,

Je viens embêter avec cette fameuse clef USB wifi TP Link-WN725N. Avant de me faire taper sur les doigts je précise que j'ai essayé de trouver une solution via des tutos/forums et plus particulièrement ici big_smile.

Alors, docteur je viens d'installer Debian 11 et sous Debian 10 cette clef fonctionnait à merveille ! Pour mon utilisation en tout cas.

J'ai installé le paquet "firmware-realtek" et... plusieurs bizarreries :

- 1 fois sur 4 elle réussit à se connecter au point d'accès de mon téléphone avec mot de passe avec une sécurité WPA2
- 1 fois sur 2 elle réussit à se connecter au point d'accès de de mon téléphone si celui-ci est sans aucune sécurité/mot de de passe. Mais ça me dérange d'avoir aucune sécurité...


Je remercie d'avance la/les personne(s) qui vont prendre du temps car cette clef a déjà été mentionnée plusieurs fois comme ayant des problèmes.

S'il le faut je suis prêt à en racheter une qui est prise nativement par Linux et plus particulièrement Debian smile !

Dernière modification par jimbelay (28-09-2021 11:20:25)

Hors ligne

#2 24-09-2021 11:02:23

jimbelay
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : [Résolu] Échec connexion wifi avec clé USB TP LInk TL-WN725N

Alors, j'ai désinstaller/réinstaller le paquet firmware-realtek. Toujours rien de plus.

En fait, le wifi est détecté automatiquement à chaque fois, je le vois apparaître dans le menu déroulant des connections mais... Quand je rentre le code de sécurité... Echec de connexion. Je rentre bien le code, il n'y a pas d'erreur de frappe.

Donc je me demande s'il n'y a pas un problème ailleurs. Le paquet qui gère la connexion wifi peut être ?

Hors ligne

#3 26-09-2021 21:39:49

jimbelay
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : [Résolu] Échec connexion wifi avec clé USB TP LInk TL-WN725N

Personne ne peut m'aider ? sos.gif

Hors ligne

#4 26-09-2021 21:47:32

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#5 27-09-2021 09:06:17

jimbelay
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : [Résolu] Échec connexion wifi avec clé USB TP LInk TL-WN725N

Tout d'abord merci pour cette information smile, je ne connaissais pas du tout cette marque BrosTrend. Assez inhabituel de voir une marque proposer une clef usb wifi et en plus une qui soit spécifiquement dédiée pour Linux.

J'imagine que tu as cette clef ? Est-ce que tu l'as branchée et ô miracle cela fonctionne directement ?

Dernière modification par jimbelay (27-09-2021 09:06:40)

Hors ligne

#6 27-09-2021 09:42:11

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [Résolu] Échec connexion wifi avec clé USB TP LInk TL-WN725N

Bonjour
Attention pour cette clé wifi.
Va dans la partie Questions et réponses des clients, tape linux dans le rectangle de recherche et là il y a des avis contradictoires à propos de la compatibilité.
Sinon c'est quoi comme PC que tu as ? Si c'est un PC de bureau je pense qu'une carte-wifi en pci express serait mieux qu'une clé usb wifi, car parfois ces clés ont tendance à chauffer et quand ça chauffe ça se met à merdouiller (déconnexions etc...)
Et aussi : quel type de connexion tu as, c'est à dire adsl ou fibre ?
Si tu as la fibre (ou vas avoir la fibre prochainement) il vaut mieux prendre une carte plus performante, selon ton budget évidemment.

Dernière modification par Mugen (27-09-2021 09:50:26)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#7 27-09-2021 11:12:46

subreptice
Membre
Distrib. : opensuse11.1
Noyau : vintage ...
(G)UI : bole
Inscription : 22-05-2021

Re : [Résolu] Échec connexion wifi avec clé USB TP LInk TL-WN725N

Bonjour.
Oui, au sujet de l'AC1L de BrosTrend, il y a environ 3 mois, sur leur site, dans l'onglet Dowload Center, quand on voulait télécharger un pilote Linux pour cette clé, ça revenait à envoyer un mail au support ... et aujourd'hui ça n'as pas changé. Je trouve ça un peu chelou, mais peut-être que des années d'entreprises mauvaises élèves en terme de compatibilité Linux m'ont rendu trop méfiant.

Dernière modification par subreptice (27-09-2021 11:17:49)

Hors ligne

#8 27-09-2021 19:45:27

jimbelay
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : [Résolu] Échec connexion wifi avec clé USB TP LInk TL-WN725N

Bonsoir,

Alors pour la connexion je suis... En partage de connexion avec mon téléphone. La fibre est encore hors budget pour moi et pas encore déployée là où je suis.

Sinon carte wifi PCI Express compliqué car j'ai une carte mère Asus H81l Plus et ce port est déjà occupé par une carte graphique.

Et le modèle BrosTrend c'est donc à éviter ?

Dernière modification par jimbelay (27-09-2021 19:48:55)

Hors ligne

#9 28-09-2021 10:17:47

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [Résolu] Échec connexion wifi avec clé USB TP LInk TL-WN725N

Et le modèle BrosTrend c'est donc à éviter ?



Je ne pourrais pas te le confirmer à 100% mais les avis contradictoires des clients sur amazon donnent un gros doute : pour certains c'est compatible pour d'autres non.

Sinon carte wifi PCI Express compliqué car j'ai une carte mère Asus H81l Plus et ce port est déjà occupé par une carte graphique.


en effet il n'y a qu'un seul port pci express sur cette carte donc USB obligatoire

Sinon il y a celle-ci https://www.amazon.fr/TP-Link-Archer-T2 … 855&sr=8-9
mais c'est pareil certains disent qu'elle est reconnu automatiquement d'autres non.
Tu peux prendre celle-ci et si c'est pas bon tu la retournes pour remboursement.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#10 28-09-2021 11:18:46

jimbelay
Membre
Inscription : 14-04-2018

Re : [Résolu] Échec connexion wifi avec clé USB TP LInk TL-WN725N

Bonjour,

Je vais marquer ce post comme résolu car à priori je ne trouve pas de solution pour cette clé USB wifi TP LINK WN725N sad.

Les réseaux sont bien visibles via l'interface graphique nerwork manager mais impossible de se connecter.

La solution serait donc de changer cette clef et de prendre du matériel qui soit compatible. Je souhaite rester sur le format clef USB wifi car mon port PCI EXPRESS est déjà occupé par une carte graphique. En attendant je fais partage de connexion avec mon smartphone via un câble filaire

Les solutions proposées:

- Brostrend modèle AC1L (23€), AC3L (36€) ou AC5L (20€) disponibles via le lien Amazon suivant : https://www.amazon.fr/BrosTrend-1200Mbp … 55087&th=1

- TP-Link Archer T2U Nano Clé WiFi AC 600 (13€) disponible via le lien Amazon suivant : https://www.amazon.fr/TP-Link-Archer-T2 … r=8-9&th=1

- Penguin Wireless N USB Adapter for GNU / Linux (TPE-N150USB) (54€) disponible sur leur site : https://www.thinkpenguin.com/gnu-linux/ … pe-n150usb

A noter :

- pour les modèles de la marque BrosTrend il semble y avoir un support Linux disponible via leur site officiel et j'ai trouvé un lien qui explique la procédure d'installation sur le site Trend-tech : https://deb.trendtechcn.com/

- pour le modèle TP-Link Archer T2U Nano Clé WiFi AC 600 j'avoue ne pas avoir de recul et les quelques post que j'ai pu voir ici et là semblent... Un peu prise de tête big_smile.

- pour le modèle Penguin Wireless N USB Adapter for GNU / Linux (TPE-N150USB) c'est du plug and play selon le descriptif.

Merci à ceux qui m'ont aidé à chercher une solution !

Hors ligne

Pied de page des forums