logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-09-2021 09:22:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

(En vrai y a aucune section pour parler des logiciels sans environnement ni usage admin sys dans toutes ces 36 section de forum X_X)

Bref,
je viens de m'apercevoir d'un truc de ouf. Genre. Dans firefox quand on scroll, la barre d'adresse peut être modifié à la volée via JS.
Un exemple pratique : https://www.numerama.com/tech/742425-po … ign=742425
Scrollez, la barre d'adresse change.

... Une idée de comment on désactive ça (pas via noJS, je pense aux débutants yikes) ? Moi ça me rend ouf qu'on puisse se dire "haha, quelle bonne idée ! Y a aucun problème !").

Dernière modification par otyugh (27-09-2021 09:25:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#2 27-09-2021 10:42:12

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

Bonjour smile

Hou, hou ! Réveille-toi ! Cela fait déjà plusieurs années que ce comportement existe avec firefox et avec d'autres navigateurs par exemple : qutebrowser, web-epiphany que je viens de tester, sauf icecat qui lui s'y refuse. Il me semble que ce comportement d'icecat est du à GNU Libre JS.

Tu pourrais essayer de l'installer pour voir son comportement vis à vis de ce que tu souhaites :

https://www.gnu.org/software/librejs/

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 27-09-2021 11:17:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

Cela fait déjà plusieurs années que ce comportement existe avec firefox et avec d'autres navigateurs


Je vais pas sur des sites douteux d'habitude lol

Pas fan de librejs, ma main au feu qu'il doit y avoir une ligne dans about:config mais pour l'instant je trouve pas :<

Dernière modification par otyugh (27-09-2021 11:22:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 27-09-2021 13:10:01

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

Je me demande si c'est pertinent de vouloir rester, à l'ancienne, confiné à une seule page alors que la plupart des gens sont habitués à changer d'url pour continuer à lire l'article suivant.



De toute façon, cela l'air assez ardu de trouver ce que tu souhaites avec about:config

https://duckduckgo.com/?q=stop+page+cha … fab&ia=web

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 27-09-2021 13:13:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

confiné à une seule page


Nah mais y a les hyperliens pour ça hein.
Je veux pas télécharger leur site ni regarder des pages sur lesquelles j'ai pas cliqué. Et il me semble que c'est de l'avis général qu'on aime recevoir que ce qu'on demande. yikes

Enfin. C'est mes goûts. Chacun ses trucs. Moi perso j'en veux pas, et je veux même pas avoir à expliquer pourquoi firefox l'embarque ~

Dernière modification par otyugh (27-09-2021 13:16:30)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 27-09-2021 18:05:20

Anonyme
Invité

Re : Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

otyugh a écrit :

(En vrai y a aucune section pour parler des logiciels sans environnement ni usage admin sys dans toutes ces 36 section de forum X_X)

Bref,
je viens de m'apercevoir d'un truc de ouf. Genre. Dans firefox quand on scroll, la barre d'adresse peut être modifié à la volée via JS.
Un exemple pratique : https://www.numerama.com/tech/742425-po … ign=742425
Scrollez, la barre d'adresse change.

... Une idée de comment on désactive ça (pas via noJS, je pense aux débutants yikes) ? Moi ça me rend ouf qu'on puisse se dire "haha, quelle bonne idée ! Y a aucun problème !").




Bah pour le coup je trouve que c'est une bonne idée dans ce cas précis…

En effet, tu scrolles, tu trouves un article sympa, tu peux le partager, tu copies/colles l'url et la personne arrivera directement sur le bon article sans devoir scroller indéfiniment.

C'est le même principe que les ancres (#monancre) mais étendu à l'url complète.


Après pour le coup ce n'est pas ça qui me dérange dans cette page mais plutôt le scroll infini… même si là pour le coup ils l'ont à peu près rendu intéressant en utilisant justement le changement d'url.

#7 27-09-2021 19:48:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

Ça fait bizarre d'être mangé à ma propre sauce "vient avec ton problème, on t'expliquera pourquoi t'as tort" big_smile

Cela dit vous m'avez pas du tout convaincu ^^'

Je suis assez grand pour connaître l'URL de mes articles, Je considère ce genre de truc comme une manière de complexifier un truc simple (qu'est le web : juste de hyperliens) et de rendre encore plus "harry potter" la génération à venir. "c'est de la haute magie, c'est pas juste des liens hypertexte entre des pages, c'est tout un programme javascript de 2km, et btw, tu peux pas faire confiance à ta barre d'adresse maintenant lol".

...Eeeet pour en revenir à mon problème initial (et pas avoir un débat dessus) j'ai. Pas. Trouvé. \o/
Mais j'ai cherché un peu, c'est rien dans about:config contenant urlbar.

Je m'en vais importuner un forum firefox big_smile

Dernière modification par otyugh (27-09-2021 19:49:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 27-09-2021 20:02:28

anonyme
Invité

Re : Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

Bonjour
j'ai pas ce comportement , par contre le lien de ton #1 pas terrible  (firefox-esr a bloquer 4 trucs sur ce site )
ou je sais pas "scroller" ou c'est peu être une option de firefox (et pas firefox-esr )

j'ai certainement pas compris hmm

#9 27-09-2021 20:14:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

j'ai certainement pas compris hmm


La barre d'adresse change quand la page défile. Quand tu changes d'article notamment.

Scroller = angliscisme pour "faire défiler" avec la molette de ta souris ou de l'ascenceur sur la droite.

Dernière modification par otyugh (27-09-2021 21:01:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 27-09-2021 22:05:43

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Firefox : barre d'adresse qui change dynamiquement dans une page

otyugh a écrit :

(En vrai y a aucune section pour parler des logiciels sans environnement ni usage admin sys dans toutes ces 36 section de forum X_X)



Je pense que c’est par défaut le rôle du forum "Autres" dans la section "Utilisations".

À mon avis cette section "Utilisations" manque d’un forum "Navigation Web", qui est une activité qui a pris énormément d’ampleur sur les dernières dizaines d’années et mériterait probablement son forum dédié.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums