Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
le menu géré par menu.deb ne recense pas tous les programmes installés!a
C'est à dire ? Illustre par un exemple.
peut-on régler que tous les programmes installés ÉTANT DES LANCEURS D'APPLICATION soient pris en considération?
Un programme peut avoir un ou plusieurs lanceurs, c'est très variable. Généralement il y en a au moins un pour les applications graphiques.
Pour qu'on sache ton problème il faudra être plus clair cependant. Avec un exemple.
- sinon peut-on rajouter manuellement scratchhead.gif quelque chose?
Oui.
Via une application, type menulibre, ou juste en ajoutant tes propres lanceurs au traitement de texte.
Les lanceurs perso se trouvent dans $HOME/.local/share/applications/ (n'est pas forcément crée)
Ceux du système se trouvent dans /usr/share/applications/
La manière de la flemme de créer de nouveaux lanceurs c'est de reprendre ceux du système, d'en copier sous un autre nom dans ton dossier utilisateur, et de les modifier à ta guise. Si tu laisses deux ".desktop" un dans ton dossier utilisateur et un dans ton dossier système avec le même nom, seul celui utilisateur sera utilisé.
Dernière modification par otyugh (02-10-2021 08:01:19)
Dernière modification par oui (03-10-2021 14:34:13)
c'est le menu de Debian!
C'est quoi le nom du paquet dans apt ? Si tu ne sais pas, d'où vient ce menu.deb ?
Y a un paquet qui s'appelle menu, mais je doute que ce soit ça.
Jamais entendu parler de dont tu causes en dix ans d'utilisation. Tu parlerai pas du petit script d'handymenu par hasard ?
Dernière modification par otyugh (03-10-2021 17:12:02)
et
Je crois qu'on va découvrir quelque chose là ...
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
HISTOIRE Le système de menus de Debian
Historiquement — bien avant l'apparition des standards FreeDesktop.org — Debian avait inventé
son propre système de menus, dans lequel chaque paquet fournissait (dans /usr/share/menu/ )
une description générique des entrées de menu souhaitées. Cet outil est encore disponible dans
Debian (dans le paquet menu), mais il n'a plus qu'une utilité marginale, puisque les responsables
de paquets sont encouragés à utiliser plutôt les fichiers .desktop .
("Le cahier de l'administrateur Debian" Raphaël Hertzog - Roland Mas - 2020)
Donc le paquet existe toujours:
https://packages.debian.org/fr/bullseye/armhf/menu
https://manpages.debian.org/bullseye/me … .1.fr.html
Si je comprends bien, la commande "update-menu" du second lien devrait [re]constituer le menu en fonction des choses installées...
Nan ? P'tête...
@+
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
c'est le menu de Debian!
C'est quoi le nom du paquet dans apt ? Si tu ne sais pas, d'où vient ce menu.deb ?
Y a un paquet qui s'appelle menu, mais je doute que ce soit ça.
Jamais entendu parler de dont tu causes en dix ans d'utilisation. Tu parlerai pas du petit script d'handymenu par hasard ?
le nom du paquet, les autres ont trouvé est
menu.deb
pour certains, il faut un paquet complémentaire
9menu.deb
si c'est bien ce paquet menu que tu as trouvé dont je parle, exactement celui-là!
10 ans, c'est relativement peu, on ne peut pas tout savoir, moi non plus...
script d'handymenu: j'en ignore tout jusqu'à l'existence!
Pour moi le "menu debian" ça n'existe pas.
Tu utilises quel environnement graphique ?
Je t'avoue que tout comme otyugh je suis totalement perdu et ce n'est pas ta réponse qui m'a éclairé, au contraire .
Tu aurais un exemple graphique (genre une capture d'écran) de ce dont tu parles ? https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif
et bien, si, ça existe, et les autres ont trouvé!
mon environnement graphique est xorg, je l'avais précisé dans mon second message et parlant de xedit et de xcalc.
voici, en fin de cette réponse, le contenu, interprété par JWM (*1, de mon installation minimale actuelle:
(*1 jwm (ratpoison, les utilisateurs d'openbox, etc.) piochent dans les données fournies par le paquet Debian menu.deb et en font un fichier au format qu'ils utilisent, dans le cas de jwm un fichier Xml:
<JWM>
<!-- Automatically generated and updated. Do not touch -->
<Menu label="Debian">
<Menu label="Applications">
<Menu label="Accessibility">
<Program label="Xmag">xmag</Program>
</Menu>
<Menu label="Editors">
<Program label="Xedit">xedit</Program>
</Menu>
<Menu label="File Management">
<Program label="clex">x-terminal-emulator -T "clex" -e sh -c "/usr/bin/clex"</Program>
</Menu>
<Menu label="Graphics">
<Program label="X Window Snapshot">xwd | xwud</Program>
</Menu>
<Menu label="Network">
<Menu label="Communication">
<Program label="Xbiff">xbiff</Program>
</Menu>
<Menu label="Monitoring">
<Program label="wavemon">x-terminal-emulator -T "wavemon" -e sh -c "/usr/bin/wavemon"</Program>
</Menu>
</Menu>
<Menu label="Science">
<Menu label="Mathematics">
<Program label="Xcalc">xcalc</Program>
</Menu>
</Menu>
<Menu label="Shells">
<Program label="Bash">x-terminal-emulator -T "Bash" -e sh -c "/bin/bash --login"</Program>
<Program label="Dash">x-terminal-emulator -T "Dash" -e sh -c "/bin/dash -i"</Program>
<Program label="Sh">x-terminal-emulator -T "Sh" -e sh -c "/bin/sh --login"</Program>
</Menu>
<Menu label="System">
<Menu label="Administration">
<Program label="Editres">editres</Program>
<Program label="gtklp">/usr/bin/gtklp</Program>
<Program label="gtklpq">/usr/bin/gtklpq</Program>
<Program label="Task selector">x-terminal-emulator -T "Task selector" -e sh -c "su-to-root -c tasksel"</Program>
<Program label="Xclipboard">xclipboard</Program>
<Program label="Xfontsel">xfontsel</Program>
<Program label="Xkill">xkill</Program>
<Program label="Xrefresh">xrefresh</Program>
</Menu>
<Menu label="Hardware">
<Program label="Xvidtune">xvidtune</Program>
</Menu>
<Menu label="Monitoring">
<Program label="Top">x-terminal-emulator -T "Top" -e sh -c "/usr/bin/top"</Program>
<Program label="Xconsole">xconsole -file /dev/xconsole</Program>
<Program label="Xev">x-terminal-emulator -e xev</Program>
<Program label="Xload">xload</Program>
</Menu>
</Menu>
<Menu label="Viewers">
<Program label="Xditview">xditview</Program>
</Menu>
</Menu>
<Menu label="Games">
<Menu label="Toys">
<Program label="Oclock">oclock</Program>
<Program label="Xclock (analog)">xclock -analog</Program>
<Program label="Xclock (digital)">xclock -digital -update 1</Program>
<Program label="Xeyes">xeyes</Program>
<Program label="Xlogo">xlogo</Program>
</Menu>
</Menu>
<Menu label="Help">
<Program label="Xman">xman</Program>
</Menu>
</Menu>
</JWM>
Dernière modification par oui (03-10-2021 23:49:20)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Comment fais-tu pour faire apparaître ce fameux "menu Debian" ?
Quel est ton environnement Bureau ?
Bonjour
il utilise jwm
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Il n’existe pas chez Debian de paquet nommé menu.deb, ni 9menu.deb.
Si si, voir mon message #6 pour le paquet menu : https://packages.debian.org/search?suit … words=menu
Il en est de même pour le paquet 9menu : https://packages.debian.org/search?suit … ords=9menu
Ces paquets se nomment bel et bien menu et 9menu, donc leur archives respectives doivent se nommer menu.deb et 9menu.deb.
Le 1er est installé chez moi, pas le 2ième.
Edit:
Les noms ne sont pas exactement menu.deb et 9menu.deb mais menu_2.2.48_amd64.deb et 9menu_1.10-1_amd64.deb pour Bullseye en architecture 64bits.
Dernière modification par Tawal (04-10-2021 15:43:30)
Useless Use of Cat Award
Dernière modification par Tawal (04-10-2021 16:23:15)
Useless Use of Cat Award
vv222 a écrit :Il n’existe pas chez Debian de paquet nommé menu.deb, ni 9menu.deb.
Si si, voir mon message #6 pour le paquet menu : https://packages.debian.org/search?suit … words=menu
Il en est de même pour le paquet 9menu : https://packages.debian.org/search?suit … ords=9menu
oui ayant insisté plusieurs fois sur le fait que les programmes en question s’appellent menu.deb et 9menu.deb, ça donne l’impression qu’il parle d’autre chose. C’est pour ça que je lui ai demandé de préciser le sujet de sa demande, ce qui avait déjà été demandé par otyugh et Anonyme qui ont été laissés sans réponse claire.
C’est pour ça que je lui ai demandé de préciser le sujet de sa demande, ce qui avait déjà été demandé par otyugh et Anonyme qui ont été laissés sans réponse claire.
Tu as bien fait
D'ailleurs question clarté, ce n'est vraiment pas top !
N'utilisant pas jwm (ni le connaissant), je ne vais pas pouvoir aider plus que ça.
Useless Use of Cat Award
il veut compléter son menu ou certaines applications n'apparaissent pas
Oui, car ces applications ne supportent pas menu et utilisent des fichiers .desktop.
Une autre solution qu'éditer à la main est de ... faire un script !
Mais là, je ne m'y colle pas !
Useless Use of Cat Award
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Pages : 1