logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2021 22:35:30

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

le menu géré par menu.deb

le menu géré par menu.deb ne recense pas tous les programmes installés!

- pourquoi (y-a-t-il une explication technique et une justification sensée)?

- peut-on régler que tous les programmes installés ÉTANT DES LANCEURS D'APPLICATION soient pris en considération?

- sinon peut-on rajouter manuellement scratchhead.gif quelque chose?

Hors ligne

#2 02-10-2021 07:37:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : le menu géré par menu.deb

le menu géré par menu.deb ne recense pas tous les programmes installés!a


C'est à dire ? Illustre par un exemple.

peut-on régler que tous les programmes installés ÉTANT DES LANCEURS D'APPLICATION soient pris en considération?


Un programme peut avoir un ou plusieurs lanceurs, c'est très variable. Généralement il y en a au moins un pour les applications graphiques.
Pour qu'on sache ton problème il faudra être plus clair cependant. Avec un exemple.

- sinon peut-on rajouter manuellement scratchhead.gif quelque chose?


Oui.
Via une application, type menulibre, ou juste en ajoutant tes propres lanceurs au traitement de texte.
Les lanceurs perso se trouvent dans $HOME/.local/share/applications/ (n'est pas forcément crée)
Ceux du système se trouvent dans /usr/share/applications/

La manière de la flemme de créer de nouveaux lanceurs c'est de reprendre ceux du système, d'en copier sous un autre nom dans ton dossier utilisateur, et de les modifier à ta guise. Si tu laisses deux ".desktop" un dans ton dossier utilisateur et un dans ton dossier système avec le même nom, seul celui utilisateur sera utilisé.

Dernière modification par otyugh (02-10-2021 08:01:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 03-10-2021 14:19:42

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : le menu géré par menu.deb

tu sembles ne pas connaître l'existence de menu.deb (voir de 9menu.deb). non, "de" dans deb ne vient pas de Deutsch (allemand), mais de Debian big_smile bien sûr!

c'est le menu de Debian!

ceux que l'utilisateur voit, en général, ne sont pas les menus de Debian, mais des producteur des gestionnaires de session, Gnome, KDE, lxde, xfce4, lxqt et autres... ce sont des menus confectionnés surtout à partir du contenu du répertoire /usr/share/applications, des fichiers pipapo.desktop.

le menu Debian géré par l'application Debian "menu" par menu.deb, lui, se fiche du contenu de ce répertoire lol

dans le menu Debian, il n'y a pas de Terminal, ou Sakura, ou LXDE-Terminal, ou XFCE4-Terminal, il y a 3 app's au choix qui font le même travail, dont l'une semble plus attrayante que les autres, et s'appelle dans ce menu "bash"

dans le menu Debian, il n'y a pas de d'éditeur vi, vim, nano, leafpad, Gnome-Editor, XFCE4-Editor, kate, etc, qu'ils soient installés ou non, mais un éditeur graphique (que personne n'utilise plus je crois), "ẍedit", il est toujours là (et jamais aux menus des autres précités!)...

idem pour xcalc, il est au menu de Debian, est une excellente calculette technico-scientifique, pourquoi les LXDE, etc., etc., gonflent-ils tant leur installation alors que Debian préinstalle toujours ces app's standard de X.org? essaye dans ton / tes linux! invoque en console "xedit", invoque "xcalc", et tu verras qu'ils sont présents, et, en utilisant l'app "menu.deb", tu l'aurais su!

et si tu installes par ex. leafpad avec LXDE (je crois que c'est le standard de LXDE, non?) tu verras qu'il n'est pas au menu de Debian! Zut alors...

mais comment voir sí oui ou non il est ou n'est pas au menu de Debian?

il faut installer debian.menu et un gestionnaire de session qui n'a pas de menu natif dans son installation standard (ratpoison, jwm, openbox, etc. en tenant compte de ce que ratpoison nécessite, en plus de menu.deb, 9menu.deb!)

alors tu verras que si tu as une installation bien étoffée pouvant pratiquement tout faire (rédiger, calculer en calculette ou en tableur, présenter, voir des pdf's, naviguer, écouter ou visionner des enregistrement et voir des films et photos, scanner et reconnaître optiquement des textes, etc), et bien ...

... la plupart des ces fonctions sont, bien qu'installées, introuvables au menu Debian tongue : pas de abiword, gnumeric, mplayer, xsane, etc.!

par contre, des fonctions que tu es habitué à n'accéder que via la console, comme le précité "bash" sont au menu et la console s'ouvre d'elle même au menu Debian scratchhead.gif .

mais alors, que faire des autres? installer un "grun.deb" pour écrire leur nom et les faire apparaître à la demande? oui, c'est bien quand on est conscient qu'elle sont préinstallées. mais si tu ne le sais pas?

alors il faut compléter manuellement le menu Debian, mais, zut alors, il est réécrit automatiquement, sans bien sûr, à chaque fois que tu installes ou désinstalles un programme par l'application menu.deb, qui écrase impitoyablement la liste précédente (où trouver cette liste? dans le cas, à titre d'exemple, de jwm, que l'on peut toujours rajouter dans toute installation, dans le fichier /etc/jwm/debian.menu . dans l'autre fichier qu'on y trouve, c'est l'apport strict de jwm dans l'autre fichier appelé /etc/jwm/system.jwmrc).

bon, dans le cas de jwm, on peut rajouter des tonnes d'informations, qui ne seront pas écrasées par menu.deb, elles, dans ce fichier system.jwmrc (ou, mieux encore, dans une copie de ce fichier que l'on appellera impérativement /home/maPomme/.jwmrc et qui sera utilisé d'office, si présent, par jwm! mais c'est du xml et très pointilleux à manier.

on peut aussi contourner la difficulté en installant xfce4-appfinder.deb. alors, (seulement presque) toutes les lacunes seront comblées au prix d'une, en fait, toute petite installation supplémentaire. appfinder, lui, exigera, par contre, que le rép. /usr/share/applications doit parfaitement garni et comme il faut, ce qui n'a pas toujours lieu, surtout pour les applications en CLI. et, autre inconvénient, l'utilisateur, parfois passager seulement, ton/ta conjoint/e par ex., qui hait les croche-pieds que nous font les ordinateurs et s'énerve immédiatement, aller piocher dans 2 univers différents pour trouver vraiment presque son content: ce qui est présenté dans appfinder, et ce qui est au menu Debian!

hourrah, on avait vraiment besoin d'ordinateurs pour organiser un tel désordre ah ah ah!

il faudrait compléter le menu Debian!

donc, retour à ma question; où manque-t-il quelque chose pour que le menu Debian fasse apparaître "abiword", "mplayer", "leafpad" (et les autres qui manquent)?

.

Dernière modification par oui (03-10-2021 14:34:13)

Hors ligne

#4 03-10-2021 16:23:35

Anonyme
Invité

Re : le menu géré par menu.deb

Pour moi le "menu debian" ça n'existe pas.

Tu utilises quel environnement graphique ?

Je t'avoue que tout comme otyugh je suis totalement perdu et ce n'est pas ta réponse qui m'a éclairé, au contraire lol .

Tu aurais un exemple graphique (genre une capture d'écran) de ce dont tu parles ? scratchhead.gif

#5 03-10-2021 17:04:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : le menu géré par menu.deb

c'est le menu de Debian!


C'est quoi le nom du paquet dans apt ? Si tu ne sais pas, d'où vient ce menu.deb ?
Y a un paquet qui s'appelle menu, mais je doute que ce soit ça.

Jamais entendu parler de dont tu causes en dix ans d'utilisation. Tu parlerai pas du petit script d'handymenu par hasard ?

Dernière modification par otyugh (03-10-2021 17:12:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 03-10-2021 19:41:33

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : le menu géré par menu.deb

Hello,

J'avoue que je suis perplexe aussi sur ce problème dont je ne comprends pas grand chose !
Et pourtant :

apt-cache policy menu


menu:
  Installé : 2.1.48
  Candidat : 2.1.48
 Table de version :
 *** 2.1.48 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status


et

sudo apt show menu


[sudo] Mot de passe de tawal :
Package: menu
Version: 2.1.48
Priority: optional
Section: admin
Maintainer: Bill Allombert <ballombe@debian.org>
Installed-Size: 1545 kB
Depends: libc6 (>= 2.14), libgcc-s1 (>= 3.0), libstdc++6 (>= 5.2)
Suggests: menu-l10n, gksu | kde-cli-tools | ktsuss
Tag: admin::configuring, interface::commandline, role::program,
 scope::utility, suite::debian
Download-Size: 375 kB
APT-Manual-Installed: no
APT-Sources: http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
Description: Génère les entrées de menus pour toutes les applications supportant menu
 menu conserve les menus synchronisés avec la liste des programmes
 installés, quelque soit le gestionnaire de fenêtres installé.
 .
 Il s'appuie sur une liste d'entrées de menus fournies par les programmes
 et une liste de « méthodes » fournies par les gestionnaires de fenêtres et
 autres programmes supportant menu.
 .
 menu permet la configuration au niveau du système ou bien au niveau de
 l'utilisateur et écrase les entrées menu et « méthode » si nécessaire.

 



Je crois qu'on va découvrir quelque chose là ...


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#7 03-10-2021 20:58:34

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : le menu géré par menu.deb

Bonsoir,

S'agit de faire un peu... d'"archéologie":

HISTOIRE Le système de menus de Debian
Historiquement — bien avant l'apparition des standards FreeDesktop.org — Debian avait inventé
son propre système de menus, dans lequel chaque paquet fournissait (dans /usr/share/menu/ )
une description générique des entrées de menu souhaitées. Cet outil est encore disponible dans
Debian (dans le paquet menu), mais il n'a plus qu'une utilité marginale, puisque les responsables
de paquets sont encouragés à utiliser plutôt les fichiers .desktop .


("Le cahier de l'administrateur Debian" Raphaël Hertzog - Roland Mas - 2020)

Donc le paquet existe toujours:
https://packages.debian.org/fr/bullseye/armhf/menu
https://manpages.debian.org/bullseye/me … .1.fr.html

Si je comprends bien, la commande "update-menu" du second lien devrait [re]constituer le menu en fonction des choses installées...
Nan ? P'tête...

@+


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#8 03-10-2021 23:26:03

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : le menu géré par menu.deb

@ cram28 et tawal

oui, c'est bien ça, mais mon problème n'est pas

- comment ça se passe,

mais

- comment boucher les lacunes wink

dans le sous-menu "Debian", dont le texte xml est réalisé par les bons soins de jwm automatiquement en xlm, et que j'ai copié en bas de cette réponse, on ne trouve en fait que les outils Debian et X.org.

tout le reste n'y est pas...

le reste, ce sont quasi TOUTES les applications utilisateurs d'une installation absolument minimale très complète:

pas de trace au menu du bureau, excepté xcalc (installés en sus: wordgrinder lol qui peut exporter ses documents dans de multiples formats, dont texte, html, pdf, et latex, abiword, gnumeric, gv (pour lire les pdf), mgp (présentation! qu'elle ne soit pas là est là, en fait, normal: il faut des paramètres obligatoires, donc il faut grun, par ex., ou xfce4-appfinder, qui accepte aussi les paramètres), grun lui-même,  mtpaint (pour faire et travailler ses prises d'écran), viewnior, xsane, tesseract-ocr (c'est normal. c'est une application "esclave" pour la suivante), gimagereader (citez moi un environnement graphique qui le propose d'emblée pour scanner, par ex., des textes chinois, et pouvoir les transmettre à translate.google.com qui me les prononcera, et me les traduira par dessus le marché, et en fournira la prononciation française de la traduction française, si moi, je devais être un chinois parlant mal le français, ce qui peut arriver (j'ai une anglo-chinoise dans la famille! il se sont connus à Londres où tous deux étaient banquiers. aujourd'hui, ils vivent à Zurich, dans un environnement germanophone, mais le mari, germano-italien, est francophone de langue maternelle, car ses grands parents, autrichien et italienne, s'étaient connus en France sous l'occupation et ne communiquaient entre eux et avec les gosses qu'en français, puis après que Mussolini ait rapatrié de force ces familles italiennes de France, et les ait toutes mises dans les célèbres marécages aux portes de Rome, le petit village qui s'y est créé est resté francophone, à Pomezia, on parle français dans toutes les familles venues sous Mussolini! C'est comme ça les langues, dites, étrangère, donc notre filleule par mariage chinoise a besoin d'aide, non pas en anglais, elle est anglaise de nationalité et d'éducation, mais en allemand, français et italien, et Google, avec sa fonction "lecture orale de la traduction" peut aider beaucoup, mais il faut entrer la phrase d'abord en chinois, et ce n'est pas de la tarte, même pour une chinoise, mais éduquée au RU!), le navigateur (j'ai pris le plus petit actuel suffisamment puissant, pour voir, c'est luakit, mais Gnome-Web (Epiphany) irait aussi, ou les deux, la différence est infime), didiwiki, alsa-utils, clex (vous n'allez pas connaître, SliTaz l'avait des années durant comme gestionnaire de fichiers, thunar (épargne des tonnes d'écriture, car on peut y copier efficacement et les noms exacts, même longs des fichier, mais aussi le cheminement complet dans chercher, il est en haut dans la ligne de commande et copiable. ce m'est pas le cas dans tous les gestionnaires d'arborescence), mHwaveedit, mplayer, youtube-dl, sm-player

et bien,

tout ça manque au menu de Debian (excepté "clex", bizarrement pris en considération, bien que presque personne ne le connaisse! sa grande force est la fonction liée à la touche F2. elle permet d'utiliser en console sans écriture même des noms de fichiers extraordinairement longs sans avoir à en taper le libellé wink , c'est le cas si on copie sur son DD des pages d'internet, par exemple. dans la ligne de commande de clex, on n'écrit que la commande:

# cp ~/Telechargement/
tape F2
continue avec le cheminement
~/DF/
F2

et a avec peu d'écriture

# cp ~/Telechargement/TrucsDebianConcernantLeMenuEtDesTasDindicationUtilesRecentes ~/DF/TrucsDebianConcernantLeMenuEtDesTasDindicationUtilesRecentes

DF est bien sûr DebianFacile, et le titre de la page pourrait être encore considérablement plus long, F2 s'en fiche royalement...

"didiwiki", lui, n'a pas besoin d'entrée au menu: il est invoqué comme localhost:8080 dans un navigateur quelconque, même sans environnement graphique et permet d'écrire en gras, ou non, italique et souligné, même en pure ligne de commande, de faire de tableau, et en environnement graphique, d'illustrer d'image, c'est un wiki, donc, à raison d'une page par jour, on peut y réaliser très facilement son calendrier, puisqu'en linux, on peut copier la partie stable de la date d'hier, cliquant roulette, et simplement écrire à la main le numéro du jour du mois et le jour de la semaine si on le veut... de plus, didiwiki mémorise en fichiers "texte" absolument compacts dans le répertoire ~/.didiwiki . c'est donc, si on admet le navigateur toujours là et donc à ne pas compter, le plus petit traitement de texte possible et "smart" sous linux pouvant faire des gras, italiques et soulignés!

cette installation minimale de fait en 3 lignes "apt install" seulement.

tout y est en 2 GO en i386 ou 2,5 en AMD64.

on peut y remplacer le bureau par OO (OO draw permet de produire et lire des plans autoCAD en format *.dxf! j'y ai traité des lignes industrielles faisant 300 m de long, et on pouvait y retrouver des vis de 10 mm de diamètre, si on les y avait bien dessinées!), bien sûr, et le navigateur par un firefox ou autre (luakit rend très bien lemonde.fr, ou lepoint.fr, ou la sz,de, la Süddeutsche de Munich, etc, mais pas lefigaro.fr: il échoue à cause des vidéos incluses dans les pages... idem midori, mais là c'est plus méchant: il n'échoue pas seulement, il part au nirvana et perturbe donc vraiment... qui veut lire le figaro nécessite un mozilla ou un chromium ou dérivé à jour, pas précisément un conqueror qui serait de toute manière un mozilla...). pour voir les youtube, il faut rechercher dans lilo.org leur url, et les visionner dans "smplayer"!

pourquoi toute cette gymnastique?

parce que j'ai testé récemment la toute nouvelle parution 32 bits d'Emmabuntüs en français (emmabuntüs est quasi 100 % Debian) et ai été choqué qu'elle occupe en 32 bits 10 GO.

hors on vient TOUS de constater (coronavirus), que les gosses et les personnes isolées manquent TOUJOURS d'ordis à la maison, ce dans nos pays riches!!! alors qu'il y a des milliers de vieilles brouettes qui n'attendent qu'à être réutilisées dans des fonds d'armoires et étagères... mais personne ne va acheter de nouveaux disques durs pour elles, et beaucoup avaient de très petits DD, certaines même 10 GO seulement, et leurs connecteurs USB étaient ... ce qu'ils étaient, pas pas toujours du USB3 lol

alors, comme on m'a lancé sur le forum d'emmabuntüs, qu'il faut changer de distro, et ne pas l'utiliser, je me suis dit: «ce n'est pas une bonne réponse, alors ben oui, j'accepte le défi et vérifie moi-même de quelle occupation de DD on a vraiment besoin pour couvrir la plupart des besoins standard d'un utilisateur moyen studieux et appliqué qui accepte de se passer des fioritures et du tralala.»

mais quand même, un bon menu serait souhaitable!

c'est la moindre des choses.

ors

le menu dit Debian dans jwm est (quand même, malgré sa faiblesse) précieux: Xedit y est, Clex y est, Xcalc y est, une multitudes d'outils Debian traditionnels introuvables par ex. via xfce4-appfinder, y sont, c'est donc très didactique pour apprendre les rouages internes de Debian!

on peut installer facilement xfce4-appfinder, prend peu de place sur le DD, et peut être rajouté facilement dans /etc/jwm/system.jwmrc, là par exemple où est "Terminal" (car Terminal apparaît aussi dans appfinder ensuite),

mais cette recherche "dans lequel des deux" ne me donne pas satisfaction: il faut un menu unique et uniforme!

c'est tout!

note: il manque un contrôle orthographique, j'en suis conscient; mais il dépend de ce qu'on décide au niveau du navigateur et du bureau!

otyugh a écrit :

c'est le menu de Debian!


C'est quoi le nom du paquet dans apt ? Si tu ne sais pas, d'où vient ce menu.deb ?
Y a un paquet qui s'appelle menu, mais je doute que ce soit ça.

Jamais entendu parler de dont tu causes en dix ans d'utilisation. Tu parlerai pas du petit script d'handymenu par hasard ?



le nom du paquet, les autres ont trouvé est

menu.deb

pour certains, il faut un paquet complémentaire

9menu.deb

si c'est bien ce paquet menu que tu as trouvé dont je parle, exactement celui-là!

10 ans, c'est relativement peu, on ne peut pas tout savoir, moi non plus...

script d'handymenu: j'en ignore tout jusqu'à l'existence!

Anonyme a écrit :

Pour moi le "menu debian" ça n'existe pas.

Tu utilises quel environnement graphique ?

Je t'avoue que tout comme otyugh je suis totalement perdu et ce n'est pas ta réponse qui m'a éclairé, au contraire lol .

Tu aurais un exemple graphique (genre une capture d'écran) de ce dont tu parles ? https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif



et bien, si, ça existe, et les autres ont trouvé!
mon environnement graphique est xorg, je l'avais précisé dans mon second message et parlant de xedit et de xcalc.
voici, en fin de cette réponse, le contenu, interprété par JWM (*1, de mon installation minimale actuelle:




(*1 jwm (ratpoison, les utilisateurs d'openbox, etc.) piochent dans les données fournies par le paquet Debian menu.deb et en font un fichier au format qu'ils utilisent, dans le cas de jwm un fichier Xml:

<JWM>
<!-- Automatically generated and updated. Do not touch -->
    <Menu label="Debian">
      <Menu label="Applications">
        <Menu label="Accessibility">
          <Program label="Xmag">xmag</Program>
        </Menu>
        <Menu label="Editors">
          <Program label="Xedit">xedit</Program>
        </Menu>
        <Menu label="File Management">
          <Program label="clex">x-terminal-emulator  -T &quot;clex&quot; -e sh -c &quot;/usr/bin/clex&quot;</Program>
        </Menu>
        <Menu label="Graphics">
          <Program label="X Window Snapshot">xwd | xwud</Program>
        </Menu>
        <Menu label="Network">
          <Menu label="Communication">
            <Program label="Xbiff">xbiff</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Monitoring">
            <Program label="wavemon">x-terminal-emulator  -T &quot;wavemon&quot; -e sh -c &quot;/usr/bin/wavemon&quot;</Program>
          </Menu>
        </Menu>
        <Menu label="Science">
          <Menu label="Mathematics">
            <Program label="Xcalc">xcalc</Program>
          </Menu>
        </Menu>
        <Menu label="Shells">
          <Program label="Bash">x-terminal-emulator  -T &quot;Bash&quot; -e sh -c &quot;/bin/bash --login&quot;</Program>
          <Program label="Dash">x-terminal-emulator  -T &quot;Dash&quot; -e sh -c &quot;/bin/dash -i&quot;</Program>
          <Program label="Sh">x-terminal-emulator  -T &quot;Sh&quot; -e sh -c &quot;/bin/sh --login&quot;</Program>
        </Menu>
        <Menu label="System">
          <Menu label="Administration">
            <Program label="Editres">editres</Program>
            <Program label="gtklp">/usr/bin/gtklp</Program>
            <Program label="gtklpq">/usr/bin/gtklpq</Program>
            <Program label="Task selector">x-terminal-emulator  -T &quot;Task selector&quot; -e sh -c &quot;su-to-root -c tasksel&quot;</Program>
            <Program label="Xclipboard">xclipboard</Program>
            <Program label="Xfontsel">xfontsel</Program>
            <Program label="Xkill">xkill</Program>
            <Program label="Xrefresh">xrefresh</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Hardware">
            <Program label="Xvidtune">xvidtune</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Monitoring">
            <Program label="Top">x-terminal-emulator  -T &quot;Top&quot; -e sh -c &quot;/usr/bin/top&quot;</Program>
            <Program label="Xconsole">xconsole -file /dev/xconsole</Program>
            <Program label="Xev">x-terminal-emulator -e xev</Program>
            <Program label="Xload">xload</Program>
          </Menu>
        </Menu>
        <Menu label="Viewers">
          <Program label="Xditview">xditview</Program>
        </Menu>
      </Menu>
      <Menu label="Games">
        <Menu label="Toys">
          <Program label="Oclock">oclock</Program>
          <Program label="Xclock (analog)">xclock -analog</Program>
          <Program label="Xclock (digital)">xclock -digital -update 1</Program>
          <Program label="Xeyes">xeyes</Program>
          <Program label="Xlogo">xlogo</Program>
        </Menu>
      </Menu>
      <Menu label="Help">
        <Program label="Xman">xman</Program>
      </Menu>
    </Menu>
</JWM>

Dernière modification par oui (03-10-2021 23:49:20)

Hors ligne

#9 04-10-2021 09:17:36

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : le menu géré par menu.deb

Comment fais-tu pour faire apparaître ce fameux "menu Debian" ?
Car tout ce que je comprends par rapport à menu.deb est qu'il génère les entrées du menu pour un environnement de Bureau.
Ce menu est déprécié (voir le message de Cram28).
Pour que l'application fasse son entrée dans ce menu, il faut que cette même application supporte menu.deb, or ce n'est quasiment plus le cas, car les développeurs sont incités à utiliser les fichiers .desktop (revoir le message de Cram28).

Donc, si les applications que tu installes ne supportent pas menu.deb, tu es bon pour rajouter à la main ces mêmes entrées (d'après ce que j'en comprends).

Xorg est un environnement graphique mais pas un environnement Bureau.
Quel est ton environnement Bureau ?

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#10 04-10-2021 09:48:29

anonyme
Invité

Re : le menu géré par menu.deb

Tawal a écrit :

Comment fais-tu pour faire apparaître ce fameux "menu Debian" ?
Quel est ton environnement Bureau ?



Bonjour
il utilise jwm


apt-cache show jwm
Package: jwm
Version: 2.3.7-5
Installed-Size: 517
Maintainer: Samuel Henrique <samueloph@debian.org>
Architecture: amd64
Provides: x-window-manager
Depends: rxvt-unicode-256color | rxvt-unicode | rxvt-unicode-lite | gnome-terminal | konsole | x-terminal-emulator, libc6 (>= 2.15), libcairo2 (>= 1.6.0), libfribidi0 (>= 0.19.2), libglib2.0-0 (>= 2.12.0), libjpeg62-turbo (>= 1.3.1), libpng16-16 (>= 1.6.2-1), librsvg2-2 (>= 2.14.4), libx11-6, libxext6, libxft2 (>> 2.1.1), libxinerama1, libxmu6, libxpm4, libxrender1
Recommends: menu
Suggests: x11-apps
Description-fr: gestionnaire de fenêtres très petit et léger, purement X11, avec zone de notification et menus
 JWM est un gestionnaire de fenêtres nécessitant peu de ressources et idéal
 pour les vieux ordinateurs. Il utilise le minimum de bibliothèques
 externes, donc très peu de mémoire, et fournit des écrans virtuels, une
 barre de menu et un menu surgissant de fenêtre de base.
 .
 JWM est un gestionnaire de fenêtres pour le système X Window. Il est écrit
 en C, utilise seulement Xlib et (en option) l'extension de géométrie,
 libXpm. Il peut prendre en charge quelques astuces de MWM, GNOME et WM. Les
 fichiers de configuration du menu sont au format XML.
 .
 Si on le compare à un gestionnaire de fenêtres léger tel que FVWM, JWM
 consomme considérablement moins de mémoire tout en fournissant les mêmes
 fonctionnalités.
Description-md5: 228a21127459d22e79fa36d623a3cc27
Homepage: https://joewing.net/projects/jwm/
Tag: implemented-in::c, interface::graphical, interface::x11, role::program,
 scope::utility, uitoolkit::athena, x11::application,
 x11::window-manager
Section: x11
Priority: optional
Filename: pool/main/j/jwm/jwm_2.3.7-5_amd64.deb
Size: 238904
MD5sum: d26f5d2ae401dbf47124414b32cdea76
SHA256: 3e85765292dd40476aa5f1d9961ec7a9b82b83083e490f146cda30527538be5d

#11 04-10-2021 11:15:27

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : le menu géré par menu.deb

Hello
à lire ici je sais pas si cela aide
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19895

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#12 04-10-2021 14:18:29

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : le menu géré par menu.deb

Il n’existe pas chez Debian de paquet nommé menu.deb, ni 9menu.deb.

Par respect pour les personnes prêtes à aider et qui ont déjà demandé de préciser le système de menu au sujet auquel tu fais référence, ce serait bien d’indiquer d’où il vient et comment tu l’as installé.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 04-10-2021 15:38:45

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : le menu géré par menu.deb

vv222 a écrit :

Il n’existe pas chez Debian de paquet nommé menu.deb, ni 9menu.deb.


Si si, voir mon message #6 pour le paquet menu : https://packages.debian.org/search?suit … words=menu
Il en est de même pour le paquet 9menu : https://packages.debian.org/search?suit … ords=9menu

Ces paquets se nomment bel et bien menu et 9menu, donc leur archives respectives doivent se nommer menu.deb et 9menu.deb.
Le 1er est installé chez moi, pas le 2ième.

Edit:
Les noms ne sont pas exactement menu.deb et 9menu.deb mais menu_2.2.48_amd64.deb et 9menu_1.10-1_amd64.deb pour Bullseye en architecture 64bits.

Dernière modification par Tawal (04-10-2021 15:43:30)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#14 04-10-2021 15:52:15

anonyme
Invité

Re : le menu géré par menu.deb

Bonjour
=> https://packages.debian.org/fr/sid/menu


apt policy menu 9menu
 



menu:
  Installé : 2.1.48
  Candidat : 2.1.48
 Table de version :
 *** 2.1.48 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
9menu:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.10-1
 Table de version :
     1.10-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
        500 http://deb.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
 



=> https://packages.debian.org/unstable/9menu

#15 04-10-2021 16:22:21

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : le menu géré par menu.deb

Donc on revient à ce que je disais en #9 :
Beaucoup d'applications ne supportent pas menu et 9menu car elles utilisent des fichiers .desktop à la place.
Et je pense qu'à part l'édition à la main de ce menu pour ces applications, il n'y ait pas d'autres solutions pour les avoir présentes dans ce menu.

Edit:
Correction grammaticale.

Dernière modification par Tawal (04-10-2021 16:23:15)


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#16 04-10-2021 16:22:35

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : le menu géré par menu.deb

Tawal a écrit :

vv222 a écrit :

Il n’existe pas chez Debian de paquet nommé menu.deb, ni 9menu.deb.


Si si, voir mon message #6 pour le paquet menu : https://packages.debian.org/search?suit … words=menu
Il en est de même pour le paquet 9menu : https://packages.debian.org/search?suit … ords=9menu



oui ayant insisté plusieurs fois sur le fait que les programmes en question s’appellent menu.deb et 9menu.deb, ça donne l’impression qu’il parle d’autre chose. C’est pour ça que je lui ai demandé de préciser le sujet de sa demande, ce qui avait déjà été demandé par otyugh et Anonyme qui ont été laissés sans réponse claire.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#17 04-10-2021 16:28:44

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : le menu géré par menu.deb

vv222 a écrit :

C’est pour ça que je lui ai demandé de préciser le sujet de sa demande, ce qui avait déjà été demandé par otyugh et Anonyme qui ont été laissés sans réponse claire.


Tu as bien fait wink
D'ailleurs question clarté, ce n'est vraiment pas top !
N'utilisant pas jwm (ni le connaissant), je ne vais pas pouvoir aider plus que ça.


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#18 04-10-2021 16:36:41

anonyme
Invité

Re : le menu géré par menu.deb

de son #8 , il veut compléter son menu ou certaines applications n'apparaissent pas
et il parle bien de jwm (fichier xml )
moi non plus connaît pas ce bureau

#19 04-10-2021 17:30:45

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : le menu géré par menu.deb

anonyme a écrit :

il veut compléter son menu ou certaines applications n'apparaissent pas


Oui, car ces applications ne supportent pas menu et utilisent des fichiers .desktop.

Une autre solution qu'éditer à la main est de ... faire un script !
Mais là, je ne m'y colle pas !


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#20 04-10-2021 18:22:04

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : le menu géré par menu.deb


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

Pied de page des forums