logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2021 22:05:27

zephyre123
Membre
Inscription : 04-05-2021

Comment passer à Debian

Bonjour,

Je suis sous ubuntu et windows en dual boot.
Configuration matériel :
- SSD 500 GO (partagé entre ubuntu et windows)
- 1 disque dur de 1 To
- 1 disque dur de 1 To
- 2 Écrans

Je suis vraiment séduis par la philosophie de libre et j'aimerai faire de Debian mon OS par défaut.
Cependant j'ai entendu dire que Debian était  un peu en retard au niveau de la compatibilité avec certains matériel et mon matériel est assez récent.
Es ce que je pourrai toujours avoir la duplication d'écran si je passe à Debian ?
Pour le moment j'ai sauvegarder toutes mes données aussi bien celles sur Ubuntu que sur Windows afin de tout changer.

Dans l'idéal :
J'aimerai avoir comme OS principal Debian.
Sur une VM avoir Windows et conserver les données de cette VM sur un disque en dur.
Il va falloir que je réinstalle Office 365 dans cette VM ainsi que ma clé d'activation de licence.

J'aimerai avoir donc le SSD de 500 Go sur Debian + 1,5 To et réservé 500 Go pour Windows au niveau de la VM.

Pensez vous que ce soit possible ?

Une dernière chose j'ai fait suivre cette discussion mais je ne trouve pas de menu discussion suivi afin de la retrouver.

Dernière modification par zephyre123 (02-10-2021 22:08:01)

Hors ligne

#2 03-10-2021 10:50:13

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Comment passer à Debian

Bonjour

Cependant j'ai entendu dire que Debian était  un peu en retard au niveau de la compatibilité avec certains matériel et mon matériel est assez récent.


Il faudrait en dire plus sur ton matériel.
Fais un essai en mode live pour tester la compatibilité, avec l'iso non-free qui contient les firmware propriétaires : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … so-hybrid/

Une dernière chose j'ai fait suivre cette discussion mais je ne trouve pas de menu discussion suivi afin de la retrouver.


Oui ça c'est un défaut du forum les suivis ne sont pas directement accessibles, il faut que tu ailles dans ton profil et en bas tu cliques sur Afficher toutes les discussions suivies.

Dernière modification par Mugen (03-10-2021 10:52:13)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#3 03-10-2021 13:03:22

zephyre123
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Comment passer à Debian

Ok merci bartaba, je testerai en live sur une clé USB bootable le live de l'image ISO que tu m'as donné.
Je te dis au week end prochain !

Hors ligne

#4 03-10-2021 18:18:29

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Comment passer à Debian

Bonjour, je sais que je ne vais pas aider, mais je n'ai jamais eu de soucis de matos chez Debian, par contre ce n'est pas automatisé comme sous Ubuntu/Manjaro/openSUSE/Mandriva(Mageia).

En gros c'est reconnu la majorité du temps sauf cas vraiment récent puisque Debian ne sort que tous les deux ans, mais par contre les drivers ou firmware ne sont pas installés nativement, comme le Bluetooth  ou le Wifi ou encore la carte graphique qui utilisera dans un premier temps les drivers libres.

Maintenant le cd nonfree de debian peut te faciliter la vie. Ensuite, la difficulté de Debian est de nos jour plus une légende qu'une vérité, c'est toujours plus difficile qu'une Ubuntu mais c'est pas non plus le grand saut.

Au plaisir de te lire.

Hors ligne

#5 05-10-2021 17:00:52

deb2deb
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : Comment passer à Debian

seb95 a écrit :

Bonjour, je sais que je ne vais pas aider, mais je n'ai jamais eu de soucis de matos chez Debian, par contre ce n'est pas automatisé comme sous Ubuntu/Manjaro/openSUSE/Mandriva(Mageia).


Par exemple le SSD peut poser un petit souci de ralenti avec le temps. J'en ai récemment fait l'expérience avec un nouveau SSD 480G. C'était le premier que j'utilisais et j'en ignorai les spécificités. Au bout de quelques semaines il s'est mis à "ralentir" (gros effets de latence). C'est en tombant un peu par hasard sur la page du wiki debian consacrée à la configuration des SSD que j'ai compris d'où venait le problème. J'ai activé le "trim" comme expliqué sur la page en question et tout semble fonctionner correctement maintenant. Sur ubuntu, d'après la documentation, le "trim" est activé par défaut.

Mais je suis d'accord avec toi, debian ce n'est pas aussi compliqué qu'on le dit.

Dernière modification par deb2deb (11-10-2021 11:25:26)

Hors ligne

#6 09-10-2021 21:17:05

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Comment passer à Debian

hello,
oui, il y a 10 ans les oS qui mettent des couches sur Debian (Ubuntu mint etc) avaient un réel intérêt, maintenant de moins en moins car Debian est vraiment super accessible, apres tout depend de l'utilisation.
c'est vraiment à tester en tous cas.
bienvenue et bon courage.
JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#7 14-10-2021 13:16:14

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Comment passer à Debian

zephyre123 a écrit :

Bonjour,

Je suis sous ubuntu et windows en dual boot.
Configuration matériel :
- SSD 500 GO (partagé entre ubuntu et windows)
- 1 disque dur de 1 To
- 1 disque dur de 1 To
- 2 Écrans

Je suis vraiment séduis par la philosophie de libre et j'aimerai faire de Debian mon OS par défaut.
Cependant j'ai entendu dire que Debian était  un peu en retard au niveau de la compatibilité avec certains matériel et mon matériel est assez récent.
Es ce que je pourrai toujours avoir la duplication d'écran si je passe à Debian ?
Pour le moment j'ai sauvegarder toutes mes données aussi bien celles sur Ubuntu que sur Windows afin de tout changer.

Dans l'idéal :
J'aimerai avoir comme OS principal Debian.
Sur une VM avoir Windows et conserver les données de cette VM sur un disque en dur.
Il va falloir que je réinstalle Office 365 dans cette VM ainsi que ma clé d'activation de licence.

J'aimerai avoir donc le SSD de 500 Go sur Debian + 1,5 To et réservé 500 Go pour Windows au niveau de la VM.

Pensez vous que ce soit possible ?

Une dernière chose j'ai fait suivre cette discussion mais je ne trouve pas de menu discussion suivi afin de la retrouver.



Le kernel de Debian 11 n'est pas loin de celui d'Ubuntu 20.04, c'est peut être bien le même. Ensuite il faut que tu choisisses la version non free si tu veux disposer des firmwares proprio comme avec Ubuntu et Mint. Sinon avec la Debian "pure" tu risques d'avoir des mauvaises surprises.

Perso, j'utilisais Ubuntu depuis très longtemps avec des expériences cuisantes sous Debian de temps en temps, mais maintenant je ne reviendrais pas en arrière. Tu as aussi une version Debian avec Mint, elle est très très bien, vraiment out of the box comme Mint 21. Actuellement elle est basée sur Buster donc avec le kernel précédent.

Dernière modification par tcheupel (22-12-2021 15:43:54)

Hors ligne

#8 14-10-2021 17:37:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment passer à Debian

Si tu as peur de la marche d'entrée pour Debian, on a une Xfce préconfigurée pour ceux qui sont pas passionné par "tout régler eux-même à partir du par défaut souvent inconfortable".
Voilà l'iso d'installation si jamais : https://arpinux.org/dfiso/

(et je dirai que l'avantage d'xfce sur les autres c'est que c'est un environnement léger bien plus configurable que les autres, mais je suis biaisé tongue)

Dernière modification par otyugh (14-10-2021 17:39:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 16-10-2021 19:28:38

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : Comment passer à Debian

ca depend, de l'utilisation.

le materiel comme les cartes meres et composants internes sont assez rapidement gérés, les exeptions sont les pilotes internet wi-fi ou il faut verifier si cela fonctionne bien.
et les peripheriques comme scanner et imprimantes peuvent etre une prise de tete a faire fonctionner. (il faut directe partir sur un debian11-non-free).

et peut-etre installer le driver proprietaire pour la carte graphique si nvidia ou amd.

pour la compatibilitée logicielle, je dirait que cela se fait au fur et a mesure on dual boot pour les logiciels win indispensable comme les trucs "office" et JV, on essaye de wm quand c'est possible (d'ailleurs j'ai due utiliser un tuto pour installer virtualbox car oracle n'a (ou n'avait) pas sortie de version pour debian 11.

pour l'instant debian 11 a quelques petits retard sur certains paquets je trouve (j'ai été embetté sur virtualbox et discord qui fonctionnais sur 10), et maintenant je fait fonctionner grace a proton (le win de steam) mes jeux preféférés (le seul truc qui m'obligeais a dual boot.) . Pour le reste cela fait longtemps que je suis habitué a utiliser des logiciels sous linux donc je n'ai pas de recul a connaitres les incompatibilités de fichiers.

pour l'allocation des disques, c'est selon, un disque disque en NTFS peut etre lu et ecrit avec debian donc les disques supplementaires seront accessible en lecture et ecriture pour les deux OS. (ca demande de configurer le ntfs et les droits d'acces de chaques disques).

actuellement, j'utilise 500 go pour debian (a cause de 200 go de jeux et 30go de vm) ; les fichiers personnel sont sur un autre disque ntfs :
donc si il n'ya pas trop de gros logiciel sur windows et qu'il reste un peu de place pour estimer que windows tient sur 250go et qu'on installe pas enormement de logiciel sur debian, avec une externalisation des fichiers sur un autre disque ca passe!
Par precaution, on peut parametrer les telechargement dans un autre disque, comme le disque VM, (jeux), et bien sur les differents fichiers words et personnel.

Hors ligne

#10 22-10-2021 22:12:52

zephyre123
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Comment passer à Debian

Bonjour,

Je souhaiterai tout configurer manuellement les drivers le SSD le wifi l’Ethernet (et encore ce que j'ignore).
Le première étape est donc de tester Debian avec une image minimaliste, ou je peux trouver une telle image svp ?
Ensuite je compte l'installer sur une clé USB bootable, avez vous un tuto à ce sujet ?

Une dernière remarque :
Actuellement je suis en dual boot avec Windows (pas le choix).
Cependant c'est vraiment pas pratique de commuter entre 2 systèmes d'exploitation.
Y a t'il une autre solution ?
J'ai penser à la virtualisation on mes données Windows seraient enregistrées sur un disque dur ?[code=root][code=user][/code]

Dernière modification par zephyre123 (22-10-2021 23:34:59)

Hors ligne

#11 23-10-2021 01:31:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment passer à Debian

Y a t'il une autre solution ?


Oui tu l'a dit, la virtualisation. Ou wine dans certains cas. En tous cas il y aura un peu de configuration avant de te sentir à la maison, c'est jamais trop facile.

En goût personnel, je préfère dédier un disque dur à windows (en général on en a toujours un qui traîne), que je branche/débranche physiquement.
Comme ça j'ai pas trop de surprises (genre windows qui commence à faire des trucs hors de son disque).
Je fais comme les japonais avec leur souliers : y a des endroits "sales" où on change de souliers systématiquement. Pareil pour moi, windows c'est seulement derrière un sasse (et même idéalement je devrai dédier un ordinateur vu qu'on peut se faire attaquer par compromission de certains firmwares).


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 23-10-2021 12:18:54

zephyre123
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Comment passer à Debian

Bonjour,

Ou je peux trouver l'iso minimaliste debian pour tout configurer moi même ?
Je la testerai sur une clé USB bootable préalablement.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#13 24-10-2021 08:44:12

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Comment passer à Debian

Tu peux trouver ce qui te convient en commençant à chercher là -> https://www.debian.org/CD/

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#14 24-10-2021 09:39:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment passer à Debian

Si tu le fais pour la première fois, t'es parti pour un grand moment de solitude, bonne chance tongue

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 27-10-2021 14:52:58

zephyre123
Membre
Inscription : 04-05-2021

Re : Comment passer à Debian

J'ai commencé à fouiller dans la documentation que tu m'as donnée jarek.
Et je suis tombé ici = https://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable
Je pense qu'il faut que je prenne un DVD et non CD ça me parait léger au niveau de la taille. (CD = 650 Mo, DVD = 4,4 Go), pouvez vous me le confirmer ?
Comment je sais que c'est la distribution minimaliste ?
Laquelle choisir y a amd64 arm64 ... voir l'image = https://zupimages.net/viewer.php?id=21/43/7t4p.png

Hors ligne

#16 27-10-2021 20:57:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment passer à Debian

zephyre123 a écrit :

Ou je peux trouver l'iso minimaliste debian pour tout configurer moi même ?


"minimaliste", ça ne veut rien dire.
N'importe quelle image ISO permet de faire n'importe quel type d'installation.
Quant à une installation "minimale", il y a autant de définitions que d'utilisateurs. Pour certains une installation minimale comprend obligatoirement un environnement graphique alors que pour d'autre le seul système de base est déjà outrageusement enflé.

Dernière modification par raleur (27-10-2021 20:58:41)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 28-10-2021 08:51:13

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Comment passer à Debian

L'architecture de ton processeur est X86_64, tu choisis donc AMD64 !
Et si tu veux du minimal un CD ou une clé USB devraient suffir, parce que une iso de 4 G ne contient pas une version minimale . . .

Comme le souligne raleur, qu'est-ce qu'une version minimale pour toi ?

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

Pied de page des forums