Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par zephyre123 (02-10-2021 22:08:01)
Cependant j'ai entendu dire que Debian était un peu en retard au niveau de la compatibilité avec certains matériel et mon matériel est assez récent.
Il faudrait en dire plus sur ton matériel.
Fais un essai en mode live pour tester la compatibilité, avec l'iso non-free qui contient les firmware propriétaires : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … so-hybrid/
Une dernière chose j'ai fait suivre cette discussion mais je ne trouve pas de menu discussion suivi afin de la retrouver.
Oui ça c'est un défaut du forum les suivis ne sont pas directement accessibles, il faut que tu ailles dans ton profil et en bas tu cliques sur Afficher toutes les discussions suivies.
Dernière modification par Mugen (03-10-2021 10:52:13)
mon ancien pseudo : bartaba
Bonjour, je sais que je ne vais pas aider, mais je n'ai jamais eu de soucis de matos chez Debian, par contre ce n'est pas automatisé comme sous Ubuntu/Manjaro/openSUSE/Mandriva(Mageia).
Par exemple le SSD peut poser un petit souci de ralenti avec le temps. J'en ai récemment fait l'expérience avec un nouveau SSD 480G. C'était le premier que j'utilisais et j'en ignorai les spécificités. Au bout de quelques semaines il s'est mis à "ralentir" (gros effets de latence). C'est en tombant un peu par hasard sur la page du wiki debian consacrée à la configuration des SSD que j'ai compris d'où venait le problème. J'ai activé le "trim" comme expliqué sur la page en question et tout semble fonctionner correctement maintenant. Sur ubuntu, d'après la documentation, le "trim" est activé par défaut.
Mais je suis d'accord avec toi, debian ce n'est pas aussi compliqué qu'on le dit.
Dernière modification par deb2deb (11-10-2021 11:25:26)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Bonjour,
Je suis sous ubuntu et windows en dual boot.
Configuration matériel :
- SSD 500 GO (partagé entre ubuntu et windows)
- 1 disque dur de 1 To
- 1 disque dur de 1 To
- 2 Écrans
Je suis vraiment séduis par la philosophie de libre et j'aimerai faire de Debian mon OS par défaut.
Cependant j'ai entendu dire que Debian était un peu en retard au niveau de la compatibilité avec certains matériel et mon matériel est assez récent.
Es ce que je pourrai toujours avoir la duplication d'écran si je passe à Debian ?
Pour le moment j'ai sauvegarder toutes mes données aussi bien celles sur Ubuntu que sur Windows afin de tout changer.
Dans l'idéal :
J'aimerai avoir comme OS principal Debian.
Sur une VM avoir Windows et conserver les données de cette VM sur un disque en dur.
Il va falloir que je réinstalle Office 365 dans cette VM ainsi que ma clé d'activation de licence.
J'aimerai avoir donc le SSD de 500 Go sur Debian + 1,5 To et réservé 500 Go pour Windows au niveau de la VM.
Pensez vous que ce soit possible ?
Une dernière chose j'ai fait suivre cette discussion mais je ne trouve pas de menu discussion suivi afin de la retrouver.
Le kernel de Debian 11 n'est pas loin de celui d'Ubuntu 20.04, c'est peut être bien le même. Ensuite il faut que tu choisisses la version non free si tu veux disposer des firmwares proprio comme avec Ubuntu et Mint. Sinon avec la Debian "pure" tu risques d'avoir des mauvaises surprises.
Perso, j'utilisais Ubuntu depuis très longtemps avec des expériences cuisantes sous Debian de temps en temps, mais maintenant je ne reviendrais pas en arrière. Tu as aussi une version Debian avec Mint, elle est très très bien, vraiment out of the box comme Mint 21. Actuellement elle est basée sur Buster donc avec le kernel précédent.
Dernière modification par tcheupel (22-12-2021 15:43:54)
Dernière modification par otyugh (14-10-2021 17:39:01)
Dernière modification par zephyre123 (22-10-2021 23:34:59)
Y a t'il une autre solution ?
Oui tu l'a dit, la virtualisation. Ou wine dans certains cas. En tous cas il y aura un peu de configuration avant de te sentir à la maison, c'est jamais trop facile.
En goût personnel, je préfère dédier un disque dur à windows (en général on en a toujours un qui traîne), que je branche/débranche physiquement.
Comme ça j'ai pas trop de surprises (genre windows qui commence à faire des trucs hors de son disque).
Je fais comme les japonais avec leur souliers : y a des endroits "sales" où on change de souliers systématiquement. Pareil pour moi, windows c'est seulement derrière un sasse (et même idéalement je devrai dédier un ordinateur vu qu'on peut se faire attaquer par compromission de certains firmwares).
Ou je peux trouver l'iso minimaliste debian pour tout configurer moi même ?
"minimaliste", ça ne veut rien dire.
N'importe quelle image ISO permet de faire n'importe quel type d'installation.
Quant à une installation "minimale", il y a autant de définitions que d'utilisateurs. Pour certains une installation minimale comprend obligatoirement un environnement graphique alors que pour d'autre le seul système de base est déjà outrageusement enflé.
Dernière modification par raleur (27-10-2021 20:58:41)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pages : 1