logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-10-2021 08:56:25

Anonyme-13
Invité

Configuration ZRAM

Bonjour a tous, je remarque que certaines distributions (ubuntu, fedora…) embarquent par défaut ZRAM avec le paquet zram-config qui permet de rendre friendly cette utilitaire.

Par contre pour Debian d'aprés le peu que j'ai pu trouvé on installe zram-tools et on configure avec cette commande dans le terminal

nano /etc/default/zramswap



dans debian facile zram était configuré et fonctionnel, par contre j'ai virtualisé un iso debian facile RC 11 et en tapant la commande  sudo swapon -s

Le Retour de la commande n'affiche qu'un swap :

Nom de fichier                Type        Taille          Utilisé    Priorité
/dev/sda5                       partition    998396      0           -2


Avec le peu d'info qu'on trouve sur ZRAM pour Debian, c'est limite le néant, est ce que Zram est toujours d'actualité est il toujours utile ? Et comment ce configure t'il ?

Dernière modification par Anonyme-13 (04-10-2021 15:25:14)

#2 04-10-2021 18:03:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Configuration ZRAM

De quoi parles-tu exactement ? De zram en général ou de son utilisation spécifique comme swap ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 05-10-2021 08:18:39

Anonyme-13
Invité

Re : Configuration ZRAM

Ce que je demande : C'est comment il se configure ? Et en remplacement du swap est il vraiment utilisé de nos jours ?

Dernière modification par Anonyme-13 (05-10-2021 08:19:53)

#4 05-10-2021 09:03:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Configuration ZRAM

Debian60 a écrit :

C'est comment il se configure ?


Tu n'as pas répondu à ma question. Comment se configure quoi ? zram en général ou zram utilisé spécifiquement comme swap ?

Debian60 a écrit :

en remplacement du swap


zram ne remplace pas le swap ; il peut être utilisé comme swap (mais pas seulement), exclusivement ou en combinaison avec d'autres swaps.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 05-10-2021 13:07:37

Anonyme-13
Invité

Re : Configuration ZRAM

Comment se configure quoi ? zram en général ou zram utilisé spécifiquement comme swap ?



comment configurer zram en général ?

#6 05-10-2021 13:53:14

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Configuration ZRAM


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#7 05-10-2021 14:58:23

Anonyme-13
Invité

Re : Configuration ZRAM

J'ai déjà fait des essais avec ces sites la, mais tous n'est pas fonctionnelle malheureusement :

https://doc.ubuntu-fr.org/zram

ce site est optimisé pour ubuntu car le paquet zram-config qui préconfigure zram n'existe pas sur debian, donc ce site n'apporte rien sur la configuration.

https://www.linuxtricks.fr/wiki/zram-co … -sur-linux

ce site est optimisé pour la distribution calculate linux donc getoo, et il y a une partie sur debian :

Il est possible de personnaliser le service via le fichier /etc/default/zramswap
Copier vers le presse-papier
vi /etc/default/zramswap
On peut définir la taille en fonction d'un pourcentage de la RAM. Exemple avec une taille de 100% de la RAM :
Copier vers le presse-papier:
PERCENTAGE=100



Sauf que quand on dé-commente les # et qu'on change le pourcentage ou d'autres paramètres ça modifie rien, comme si on changeait rien.

donc ca ne fonctionne pas et je recherche de l'aide la dessus, car il y a aussi le wiki debian sur zram qui explique que depuis debian 10 on install le paquet zram-tools, le service zram se lance et est configurer pour une utilisation lambda, on peut modifier la configuration de zram dans ce fichier /etc/default/zramswap et c'est tout et rien sur le net de plus précis.

J'ai bien fouillé une trentaine de site mais depuis debian 11 rien le néant, sur Debian 10 on trouve des vidéos, mais sur Debian 11 quand on install zram-tools, pour configurer c'est différent, mais c'est expliqué nulle part comment faire. scratchhead.gif

Et si c'est expliqué nulle part, c'est a croire que personne sans sert et que c'est plus d'aucune utilité je finis par me demander. scratchhead.gif C'est a se demander: zram est utile sur quel quantité de ram ?

Par contre pour infos je remarque que sur emmabuntus qui est basé sur Debian il est activé par défaut, sur Debian et Debian facile non.

Dernière modification par Anonyme-13 (05-10-2021 15:09:17)

#8 06-10-2021 07:50:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Configuration ZRAM

Debian60 a écrit :

comment configurer zram en général ?


- Avec le programme zramctl inclus dans le paquet de base util-linux. Cf. page de manuel.
- Avec les attributs sysfs (/sys/class/zram-control/, /sys/block/zram*/). Cf. zram.rst.gz, zram.rst.txt, zram.html, sysfs-class-zram.gz, sysfs-block-zram.gz dans la documentation du noyau (paquet linux-doc-*).
- Via udisks2/udisksctl avec le paquet udisks2-zram (je ne connais pas de doc spécifique à ce paquet, peut-être celle d'udisks2 et la page de manuel d'udiskctls).

Le paquet mal nommé zram-tools ne fait qu'initialiser un ou plusieurs volumes zram comme swap. Il aurait dû s'appeler zram-swap ou zramswap.

Dernière modification par raleur (06-10-2021 08:01:41)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 06-10-2021 18:50:41

Anonyme-13
Invité

Re : Configuration ZRAM

Bonjour et merci pour ces précisions c'est ce que je comprenais pas.

#10 22-10-2023 18:50:09

jpdc91
Membre
Inscription : 27-05-2023

Re : Configuration ZRAM

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce topic car je n'ai pas compris comment et avec quelles commandes je peux configurer Zram sous Pardus Xfce ( base de Debian 12 ) ? kernal_panic.gif

Merci d'avance pour votre aide. merci.gif

Hors ligne

#11 23-10-2023 09:06:34

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Configuration ZRAM

hello
vois avec la commande zramctl

man zramctl


il me semble bien que quand on install zram il y a la configuration par défaut qui se met en place
vois ce que te retourne

swapon --show


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#12 23-10-2023 11:28:31

jpdc91
Membre
Inscription : 27-05-2023

Re : Configuration ZRAM

Bonjour Croutons,

J'ai ceci avec la 1er commande :
Capture-d-cran-2023-10-23-12-19-44.png

La dernière commande :
Capture-d-cran-2023-10-23-12-20-47.png

Commernt je peux savoir si zram est démarré ? scratchhead.gif

Hors ligne

#13 23-10-2023 12:42:51

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Configuration ZRAM

jpdc91 a écrit :

Commernt je peux savoir si zram est démarré ?


tu as la réponse dans la première commande
démarré avec partition de 256M, c'est la taille par défaut


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

Pied de page des forums