Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
dans debian facile zram était configuré et fonctionnel, par contre j'ai virtualisé un iso debian facile RC 11 et en tapant la commande sudo swapon -s
Le Retour de la commande n'affiche qu'un swap :
Nom de fichier Type Taille Utilisé Priorité
/dev/sda5 partition 998396 0 -2
Avec le peu d'info qu'on trouve sur ZRAM pour Debian, c'est limite le néant, est ce que Zram est toujours d'actualité est il toujours utile ? Et comment ce configure t'il ?
Dernière modification par Anonyme-13 (04-10-2021 15:25:14)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Anonyme-13 (05-10-2021 08:19:53)
C'est comment il se configure ?
Tu n'as pas répondu à ma question. Comment se configure quoi ? zram en général ou zram utilisé spécifiquement comme swap ?
en remplacement du swap
zram ne remplace pas le swap ; il peut être utilisé comme swap (mais pas seulement), exclusivement ou en combinaison avec d'autres swaps.
Comment se configure quoi ? zram en général ou zram utilisé spécifiquement comme swap ?
comment configurer zram en général ?
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Il est possible de personnaliser le service via le fichier /etc/default/zramswap
Copier vers le presse-papier
vi /etc/default/zramswap
On peut définir la taille en fonction d'un pourcentage de la RAM. Exemple avec une taille de 100% de la RAM :
Copier vers le presse-papier:
PERCENTAGE=100
Sauf que quand on dé-commente les # et qu'on change le pourcentage ou d'autres paramètres ça modifie rien, comme si on changeait rien.
donc ca ne fonctionne pas et je recherche de l'aide la dessus, car il y a aussi le wiki debian sur zram qui explique que depuis debian 10 on install le paquet zram-tools, le service zram se lance et est configurer pour une utilisation lambda, on peut modifier la configuration de zram dans ce fichier /etc/default/zramswap et c'est tout et rien sur le net de plus précis.
J'ai bien fouillé une trentaine de site mais depuis debian 11 rien le néant, sur Debian 10 on trouve des vidéos, mais sur Debian 11 quand on install zram-tools, pour configurer c'est différent, mais c'est expliqué nulle part comment faire.
Et si c'est expliqué nulle part, c'est a croire que personne sans sert et que c'est plus d'aucune utilité je finis par me demander. C'est a se demander: zram est utile sur quel quantité de ram ?
Par contre pour infos je remarque que sur emmabuntus qui est basé sur Debian il est activé par défaut, sur Debian et Debian facile non.
Dernière modification par Anonyme-13 (05-10-2021 15:09:17)
comment configurer zram en général ?
- Avec le programme zramctl inclus dans le paquet de base util-linux. Cf. page de manuel.
- Avec les attributs sysfs (/sys/class/zram-control/, /sys/block/zram*/). Cf. zram.rst.gz, zram.rst.txt, zram.html, sysfs-class-zram.gz, sysfs-block-zram.gz dans la documentation du noyau (paquet linux-doc-*).
- Via udisks2/udisksctl avec le paquet udisks2-zram (je ne connais pas de doc spécifique à ce paquet, peut-être celle d'udisks2 et la page de manuel d'udiskctls).
Le paquet mal nommé zram-tools ne fait qu'initialiser un ou plusieurs volumes zram comme swap. Il aurait dû s'appeler zram-swap ou zramswap.
Dernière modification par raleur (06-10-2021 08:01:41)
il me semble bien que quand on install zram il y a la configuration par défaut qui se met en place
vois ce que te retourne
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Commernt je peux savoir si zram est démarré ?
tu as la réponse dans la première commande
démarré avec partition de 256M, c'est la taille par défaut
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Pages : 1