logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2021 10:50:26

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Bonjour, j'ai installé le driver nvidia-340 sur Debian 11 avec un version patché par les kernels 5.x, j'installe tout ce passe bien, seul problème en revenant sur mon gdm3, je me retrouve à avoir des bug graphiques horribles qui font freeze mon ordinateur. Pour info j'ai une NVIDIA Geforce 9400m hybrid sli 256mb, et une AMD Athlon X2 64, mon pc est un ACER Aspire 7530G de 2009. Je perds espoir, j'espère qui'il ya une solutionsos.gifhelp.gif.

Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#2 25-10-2021 14:08:25

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Il vaudrait peut-être mieux que tu fonctionne avec l'AMD Athlon X2 64 alors, car NVIDIA sous Linux ça ne fonctionne pas terrible en principe !

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 25-10-2021 14:17:40

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Nvidia sur un kernel patché .. tu es joueur. Déjà que sur les kernels de base, ça marche pas top...

Avant toutes choses, essaie d'installer un kernel normal pour tester. Si ça marche sur un kernel de base, on verra après pour le patch. Mais là, c'est pas possible de t'aider vu qu'on sait pas quel patch c'est ni où ça intervient. Essaie au moins de nous envoyer des logs ?

Hors ligne

#4 25-10-2021 15:26:55

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

enfaite, non c'est pas vraiment le kernel qui est patché mais c'est le driver, fait pour fonctionner sur les nouvelles versions du Kernel Linux, au-dessus de la version 5.x

Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#5 25-10-2021 15:29:08

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Il vaudrait peut-être mieux que tu fonctionne avec l'AMD Athlon X2 64 alors, car NVIDIA sous Linux ça ne fonctionne pas terrible en principe !

Oui, je vois mais je sais pas trop comment faire, même si ça l'air d'être une solution.


Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#6 25-10-2021 15:54:36

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Bah vue que AMD Athlon X2 64 n'est pas une carte graphique............

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#7 26-10-2021 08:29:15

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

sudodebian a écrit :

enfaite, non c'est pas vraiment le kernel qui est patché mais c'est le driver, fait pour fonctionner sur les nouvelles versions du Kernel Linux, au-dessus de la version 5.x



Je suis sur Debian stable, Kernel 5.10 (donc au dessus de 5.x), pilote nvidia officiel des dépôts installé et tout fonctionne bien du premier coup ... Tu es sûr que tu as besoin d'un pilote patché? A ta place, j'essaierai d'installer le pilote via la méthode officielle. Tu as l'air d'être sous Fedora, donc je sais pas comment ça fonctionne sur cette distrib, mais sur Debian, le wiki est très bien fait : https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil

Hors ligne

#8 26-10-2021 10:56:44

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

hyrr0 a écrit :

sudodebian a écrit :

enfaite, non c'est pas vraiment le kernel qui est patché mais c'est le driver, fait pour fonctionner sur les nouvelles versions du Kernel Linux, au-dessus de la version 5.x



Je suis sur Debian stable, Kernel 5.10 (donc au dessus de 5.x), pilote nvidia officiel des dépôts installé et tout fonctionne bien du premier coup ... Tu es sûr que tu as besoin d'un pilote patché? A ta place, j'essaierai d'installer le pilote via la méthode officielle. Tu as l'air d'être sous Fedora, donc je sais pas comment ça fonctionne sur cette distrib, mais sur Debian, le wiki est très bien fait : https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil


Il a fait ça car sa carte graphique est ancienne et n'est plus supportée par le pilote nvidia dans bulleseye.
Mais ce n'est pas une bonne idée, ça ne doit pas être bien stable.


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#9 26-10-2021 11:08:48

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

hyrr0 a écrit :

sudodebian a écrit :

enfaite, non c'est pas vraiment le kernel qui est patché mais c'est le driver, fait pour fonctionner sur les nouvelles versions du Kernel Linux, au-dessus de la version 5.x



Je suis sur Debian stable, Kernel 5.10 (donc au dessus de 5.x), pilote nvidia officiel des dépôts installé et tout fonctionne bien du premier coup ... Tu es sûr que tu as besoin d'un pilote patché? A ta place, j'essaierai d'installer le pilote via la méthode officielle. Tu as l'air d'être sous Fedora, donc je sais pas comment ça fonctionne sur cette distrib, mais sur Debian, le wiki est très bien fait : https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil



non, j'ai quitté fedora pour retourné sur Debian, j'ai eu le même problème sur ubuntu en utilisant un driver non patché, j'ai eu les même problème graphiques, mais avec un peu de recherche j'ai vue que j'ai aussi besoin du driver prime pour le support hybrid sli qui est sur ma carte graphique. (car c'est une puce graphique composé de deux cartes graphiques.)


Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#10 26-10-2021 11:11:54

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Il a fait ça car sa carte graphique est ancienne et n'est plus supportée par le pilote nvidia dans bulleseye.
Mais ce n'est pas une bonne idée, ça ne doit pas être bien stable.



oui car c'est plus supporté, mais je vais aussi installé le paquet prime qui a les drivers pour les nvidia qui supporte la technologie Optimus, et le problème c'est que mon bios n'a pas l'option de désactiver la technologie Optimus.


Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#11 26-10-2021 11:16:46

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Je comprends mieux.

Tu as été jeter un oeil ici : https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus ?

Là où je suis étonné, c'est qu'il existe quand même plusieurs drivers sous Debian pour justement des cartes relativement anciennes nativement.

sudo apt install nvidia-detect && nvidia-detect



A la fin il t'indique quel paquet installer. Tu as bien installé le bon ?

Dernière modification par hyrr0 (26-10-2021 11:20:26)

Hors ligne

#12 26-10-2021 11:19:50

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

je suis en train de le faire, attend je te donnerai mes deux cartes graphiques, quand l'installation de Debian sera finis. (oui car je réinstall debian)

Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#13 26-10-2021 11:27:04

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

apt me dit que le paquet nvidia-detect n'a pas été trouvé

Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#14 26-10-2021 11:35:05

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Detected NVIDIA GPUs:
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation C77 [GeForce 9100M G] [10de:0844] (rev a2)
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation G98M [GeForce 9300M GS] [10de:06e9] (rev a1)
 
Checking card:  NVIDIA Corporation C77 [GeForce 9100M G] (rev a2)
Your card is only supported by the 340 legacy drivers series, which is only available up to buster.
 
Checking card:  NVIDIA Corporation G98M [GeForce 9300M GS] (rev a1)
Your card is only supported by the 340 legacy drivers series, which is only available up to buster.
 


voila


Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#15 26-10-2021 12:58:04

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Je vois.

Malheureusement, tu n'as pas beaucoup de solutions :
1. Utiliser nouveau (le pilote libre)
2. Continuer d'utiliser Buster

Je ne vois pas d'autre solution. Si l'équipe debian a retiré ces paquets des dépôts, c'est pour une bonne raison. Vu la qualité du travail de nvidia (c'est ironique), je n'irais pas chercher à le faire marcher autrement que dans la version prévue par l'équipe Debian. T'es sûr que ça marchera pas autrement.

Désolé pour toi, mais je pense qu'on a fait le tour de tes possibiltés.

Hors ligne

#16 26-10-2021 19:37:09

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : Bug graphique après l'installation du driver propriétaire NVIDIA

Oui, je finalement pris mon ancien pc sous fedora 34 pour du Linux, malheuresement, je mets ce thread en "résolu" alors.

C'était bien au moins d'essayé, la prochaine fois il faut toujours verifié sur ses composants sont compatible avec GNU/Linux.

Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

Pied de page des forums