logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2021 18:00:46

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

[presque résolu] Migration Thunderbird ratée et pb icedove-thunderbird

Bonsoir,

Ayant pas mal de problèmes avec ma Debian 9, et pour ne pas les exporter, j'ai décidé d'installer une Debian 11 toute neuve, sur un nouveau disque dur SSD. Aucun problème à ce stade, c'est déjà ça. L'intérêt est de pouvoir continuer à démarrer avec l'ancien système, le temps que tout soit bien en ordre.

Par contre, j'ai des soucis avec la migration de mon dossier Thunderbird. J'ai suivi l'aide de Mozilla, et j'ai tout simplement copié mon dossier .thunderbird. Au lancement, toutes les boîtes sont là (j'en ai 13), mais seule 4 contiennent leurs mails, plus une très courte sélection de mes dossiers locaux. Dès que je mets le réseau, ça télécharge des mails à donf dans toutes les boîtes, preuve que les paramètres de boites sont bons. Mais pourquoi certaines boites ont leurs mails, et d'autres pas ? Mystère.

Du coup, ayant eu une petite alerte au sujet d'une migration icedove-thunderbird qui n'arriverait pas à se faire (je n'ai pas réussi à la reproduire pour en copier le texte), je retente l'expérience après avoir mis le dossier à la corbeille, et cette fois, je copie à la fois le dossier .thunderbird (qui n'est qu'un lien dur) et le dossier .icedove (qui contient en réalité les mails). Résultat : Thunderbird refuse de se lancer, et me renvoie l'alerte suivante :

If you see this message something went wrong while
migrating your Icedove profile(s) into the Thunderbird
profile folder.

The following error occurred:

An existing profile folder (or symlink) '.thunderbird' and a folder
(or symlink) '.icedove' was found in your home directory '/home/es/'
while trying to migrate the Icedove profile(s) folder.

This can be caused by an old, currently unused profile folder or you might
be using Thunderbird as provided by upstream Mozilla.
If you don't need this old profile folder, you can remove or backup
it and start Thunderbird again.

Sorry, but please investigate the situation yourself.

The Debian wiki has extra information about the migration from
Icedove to Thunderbird.

  https://wiki.debian.org/Thunderbird

Please also read the information in section 'Profile Migration' in

  /usr/share/doc/thunderbird/README.Debian.gz



J'ai aussi essayé de ne copier que le dossier .icedove, et de le renommer, mais ça ne donne pas de meilleurs résultats.

Auriez-vous des idées ? Faut-il vraiment que j'en vienne à exporter mes dossiers inbox, etc. un par un, et les réimporter ?
Le pire est que la version de Thunderbird est la même sur les deux installations, et dans un cas, le dossier est correctement exploité, et pas dans l'autre…

Dernière modification par Muselaar (26-10-2021 18:23:56)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 26-10-2021 18:29:00

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : [presque résolu] Migration Thunderbird ratée et pb icedove-thunderbird

Bonsoir,
La nuit portant conseil, j'ai eu l'idée d'importer uniquement le dossier .icedove (et de supprimer un lien vers .icedove qui se trouvait dedans, étrangement), et de lancer Thunderbird.
J'ai eu cet avertissement :

You see this window because you're starting Thunderbird for the
first time and have profile(s) for Icedove.
The Debian Icedove package is de-branded back to Thunderbird.

The Icedove profile(s) will now be migrated to the Thunderbird folder.
This will take a short time!

Please be patient, the Thunderbird program will be started right after
the changes.

If you need more information on the de-branding and migration please
read

  /usr/share/doc/thunderbird/README.Debian.gz

The Debian wiki is also holding extra information about the migration of
Icedove to Thunderbird.

  https://wiki.debian.org/Thunderbird
 



Et puis assez vite, Thunderbird s'est lancé, et (presque) tous les dossiers locaux étaient là (il y a eu un récalcitrant, qui m'a été signalé), et toutes les boites mails semblaient contenir tous les mails prévus. Je m'attends quand même à quelque mauvaise surprise ultérieure, il faudrait que je relève le nombre de mail dans chaque boite et chaque dossier, mais ça risque de prendre pas mal de temps.

Du coup, je marque [presque résolu] parce que ce n'est pas la solution miracle du fait du dossier qui n'a pas été importé.


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums