Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
L'adresse de ma Debian est fixée à 192.168.1.244 sur le réseau local
Objectif final
Que les usagers aillent sur le site patriboom.net et atteignent le site qui leur est désigné.
Résultat actuel
Sur ma Debian: « patriboom.net » ne mène nulle part
Sur un ordinateur local en Windows: l'adresse 192.168.0.244 mène à localhost ( 127.0.0.1 ) et l'accès aux sous-répertoire est interdit
Pouvez-vous m'aiguiller vers un tuto qui m'aiderait ?
Je ne sais pas quel vocabulaire je dois utiliser pour trouver mes réponses.
Merci.
Portez la paix
Patrick Allaire, ptre
Dans mon serveur Apache2, j'ai défini une adresse 127.0.0.1 et une autre 127.0.0.2
Vague.
qui fonctionnent bien sur ma Debian seulement.
Vague.
le site qui leur est désigné.
Vague.
Sur ma Debian: « patriboom.net » ne mène nulle part
Vague.
Sur un ordinateur local en Windows: l'adresse 192.168.0.244 mène à localhost ( 127.0.0.1 )
Vague.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Portez la paix
Patrick Allaire, ptre
Je veux que l'usager de l'appareil B puisse Inscrire l'adresse « patriboom.net »
Tu as un serveur DNS ?
/etc/hosts est donc celui-ci
J'ai aussi apporté des changements à mon routeur et serveur DHCP, mais ce ne semble pas encore suffire à mon projet, car l'ordinateur B ne trouve toujours pas le nom de domaine.
Ça progresse.
Dernière modification par Patriboom (03-11-2021 23:55:57)
Portez la paix
Patrick Allaire, ptre
répond bien.
Voici les fichiers créés dans /etc/bind ;
/etc/bind/named.conf.local
/etc/bind/db.patriboomNET
/etc/bind/db.1.168.192.in-addr.arpa
La commande de vérification donne de bons résultats (et le ping depuis l'autre ordinateur le confirme)
j'aurais besoin d'explications, car j'ai tenté de définir le serveur patriboom.net plutôt que debian.patriboom.net mais n'y suis pas arrivé.
Ce que j'ai tenté, c'est de modifier seulement les deux fichier personnels de la manière suivante:
/etc/bind/db.patriboomNET
/etc/bind/db.1.168.192.in-addr.arpa
et voici ce que me retourne la commande de vérification:
D'où sort et pourquoi est-elle présente l'expression "debian" ?
Ce que je veux c'est un nom de domaine simple comme patriboom.net
et NON debian.patriboom.net
Ensuite, ce que je voudrai, ce sera de faire en sorte que ce nom de domaine pointe sur 127.0.0.2 et non sur 127.0.0.1
Merci à l'avance.
Portez la paix
Patrick Allaire, ptre
a partir du serveur le ping de : localhost , 127.0.0.1 , 192.168.0.244 doit fonctionner
ton fichier interfaces (du serveur) doit contenir la passerelle (ton routeur) par exemple 192.168.0.1 (ton serveur l ip 192.168.0.244 par exemple)
ton fichier resolv.conf doit contenir quelque chose sous la forme
il faut que tu donne le contenu sur le serveur de /etc/network/interfaces
tu dois avoir l'ip fixe , la passerelle et le dns (en option)
pas besoin d'installer un dns sur le serveur , le routeur doit faire le taf par le dhcp qui va enregistrer les clients
pour atteindre le serveur c'est par nommachine.domaine ou l'ip sous la forme 192.168.0.xxx
127.0.0.1 ou localhost ne fonctionne que sur la boucle locale de la machine (pas sur le réseau)
pour le domaine "patriboom.net" il doit y avoir une astuce pour pointer sur le serveur apache (mais déjà debian.patriboom.net doit pointer sur ta page d index du serveur apache)
ps: "debian" est le nom du serveur dans ton fichier "hostname"
donc regarde si ton routeur a l'option "domaine" pour le réseau local , ça va te simplifier la configuration (normalement sur la configuration dhcp du routeur )
par exemple pour moi , le routeur "livebox" , le domaine local "home"
le ping
je peu joindre n'importe quelle machine (en dhcp sur le réseau local) par son nom , nom.domaine et l'ip
c'est le plus simple si ton routeur peut le faire .
pour le fichier /etc/network/interfaces un exemple (ip a modifier selon ta configuration ainsi que le nom de l'interface eth0)
pour tester tu a (du paquet bind9-dnsutils) la commande dig ou nslookup en user
par exemple
ps: pour bind9 (serveur DNS) avec des clients en dhcp il va falloir faire une mise a jour dynamique a partir du dhcpd ( serveur dhcp a installer sur le serveur) du serveur DNS bind9
Dernière modification par anonyme (04-11-2021 07:07:00)
ici il te faut indiquer une IP du réseau local , a priori 192.168.0.244 du serveur et configurer apache pour cette IP (127.0.0.1 ne fonctionnera que en local sur le serveur )
et il te faut une IP fixe pour le serveur (soit par le routeur reserver une IP (toujours la même ) , soit par le fichier interfaces comme indiqué en #7 )
ceci doit être possible , mais debian.patriboom.net doit fonctionner déjà
je comprends pas pourquoi tu utilise un 127.0.0.2
la je pense a une configuration d'apache
la j'ai pas la solution ( doit fonctionner par "debian" ou "debian.patriboom.net" ou "l'IP du serveur")
Dernière modification par anonyme (04-11-2021 07:48:16)
NS 'patriboom.net' has no address records (A or AAAA)
Le message est clair : il manque un enregistrement d'adresse A pour patriboom.net. (ou @).
D'où sort et pourquoi est-elle présente l'expression "debian" ?
C'est toi qui l'as mis là.
je comprends pas pourquoi tu utilise un 127.0.0.2
127.0.0.1 est le tronc de tous mes sites.
127.0.0.2 est la branche spécifique où es clients pourront visiter.
Patriboom a écrit :
NS 'patriboom.net' has no address records (A or AAAA)
Le message est clair : il manque un enregistrement d'adresse A pour patriboom.net. (ou @).
Pas si clair, non.
Où définis-je @
Mon /etc/localhost est
Je ne vois pas où est inscirt le « debian ». Je ne l'ai jamais défini.
et ma définition du serveur 127.0.0.2 va comme suit:
Directement sur le serveur, ça fonctionne. À partir d¡un ordinateur du réseau local, ça ne fonctionne pas. Seule l'adresse debian.patriboom.net affiche la page de la racine ( 127.0.0.1 ) mais ce n'est pas ce que je veux.
Comme dit ci-haut. Je vais suivre vos indications et vous rendrai compte des résultats.
Merci.
Portez la paix
Patrick Allaire, ptre
Portez la paix
Patrick Allaire, ptre
il faut stopper le dns bind9 ou bind (me souvient plus)
puis
bien vérifier la configuration du serveur debian (comme expliqué plus haut) et de apache (fichier hostname , hosts , resolv.conf)
et faire les tests
normalement tu n'a plus besoin du dns bind
tester tes clients en dhcp (pas en ip fixe)
c'est ton routeur (dhcp) qui va propager le domaine au client et inscrire les noms (unique) des machines en dhcp
remarque: sur la photo je ne vois pas de réservation d ip pour une machine , donc mettre le serveur en ip static en dehors de la plage 210 + 36 (246)
plage que tu peu diminuer selon le nombre de client que tu pense connecter (pour 5 clients par exemple , 10 suffit au lieu de 36 ) 210 + 10 => de 210 a 230 les ip distribués par le dhcp
j'ai eu du syslink avant la livebox mais je me souvient plus des options
Dernière modification par anonyme (04-11-2021 17:53:21)
tu dois obtenir la même chose avec tes paramètres (idem le ping de "livebox" fonctionne aussi , configuration du resolv.conf)
ps: moi j'aurai appeler le serveur "patriboom" (hostname) et changer le nom de domaine et tester si patriboom te dirige ver la page d index
mais je connais pas bien la configuration d'apache
mais bon déjà teste comme ci dessus
ps: je n'ai que des machines en linux , debian et arch linux (pas tester avec windows)
J'ai attendu 2-3 minutes ... toujours le même résultat.
Ensuite.. Je suis sorti avec mon portable (et seveur Debian 127.0.0.1 et 127.0.0.2).
Lorsque j'ai voulu me connecter au wfii local : plus d'accès à l'internet.
La config actuelle me cloue au réseau câblé local.
Il me faut retrouver la liberté de mouvement.
À bientôt.
Portez la paix
Patrick Allaire, ptre
127.0.0.2 est la branche spécifique où es clients pourront visiter.
Sûrement pas. Cette adresse n'est pas joignable par les autres hôtes.
Où définis-je @
Tu n'as pas une petite idée ? Un indice : quelle commande a affiché ce message d'erreur et quels sont les fichiers que tu as modifiés juste avant ?
j'ai tenté de modifier mon routeur
D'où sort l'adresse IP du DNS 2 qui n'est même pas dans le sous-réseau local ?
plus d'accès à l'internet
Ce ne serait pas plutôt plus de résolution DNS des domaines externes si tu as oublié d'activer la résolution récursive sur ton serveur DNS ?
Dernière modification par raleur (07-11-2021 20:45:28)
Dernière modification par Patriboom (08-11-2021 03:52:02)
Portez la paix
Patrick Allaire, ptre
Pages : 1