logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2021 16:01:59

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Code et bonne conduite

Bonjour ,

j'ai le plaisir de constater  grâce au module " GreenIT" dans FIREFOX que le site  de DF remplit 8/15 des "bonnes conditions de conception.

Vérification sur site:

---->   ecometer.org/report?url=https%3A%2F%2Fd … Flogin.php

Documentation possible:

--->   fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_durable

Si je lance la discussion ici c'est pour trouver des réponses au plus près des machines , évaluer l'empreinte technique économisée avec un code adapté.

***Peut-on dire qu'un langage économise plus de CPU, plus de mémoire  qu'un autre ??

***Quelles sont les écritures de scripts ou portions de script les  +judicieuses pour épargner la machine utilisée ?

Par exemple pour une boucle  FOR......IN:

  var oSUM = 0;
             for( var i in oArray )  {
                 oSum += oArray[i];
             }
 



il serait préférable d'écrire :

   var oSUM = 0;
              var oLength = oArray.length;
              for( var i = 0 ; i < oLength ;  i++ )  {
                     osum += oArray[i] ;
              }
 



Toutes vos recettes pour  les déclarations dès le départ sont bienvenues.
Connaissez-vous des programmes correcteurs de codes dans cette optique?
Comment améliorer le score du site DF ci-dessus?.......sans faire monter le cours du cacao ;-)


**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#2 04-11-2021 18:09:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Code et bonne conduite

***Peut-on dire qu'un langage économise plus de CPU, plus de mémoire  qu'un autre ??


Probablement en généralité, mais en pratique ce qui bouffe vraiment c'est las conception du code. Un programme mal fait en C peut être plus gourmand que du java, mais un code bien écrit en C pourra toujours être plus léger que l'implémentation équivalente écrite en java.
De plus d'expérience, ce qui bouffe c'est plus une machine allumée h24 qu'une machine à 50 ou 52% de charge CPU, ou de 2Go à 2,2Go de Ram...

***Quelles sont les écritures de scripts ou portions de script les  +judicieuses pour épargner la machine utilisée ?


Ton site n'évalue pas grand chose de significatif, côté écologie, c'est plus un code de bonne conduite qu'il vérifie.  x)

Le gros du code qui ne soit pas de la description sur le Web (html/css) c'est surtout le langage javascript.


Par exemple pour une boucle  FOR......IN:


Ce n'est pas ça optimiser du code, c'est du détail de synthaxe, là. La plupart des compilateurs ne feront pas grande différence entre ces deux micro-programmes.

Comment améliorer le score du site DF ci-dessus?.


Ben c'est écrit. Et c'est un peut de pets de mouche. Genre gagner 1% de la taille de chaque requête en "minifiant" le css ou du javascript (minifier c'est juste enlever les sauts de ligne et commentaire pour gagner quelque octets de plus, mais ça a aussi le coût de rendre le code moins lisible pour quelqu'un regardant la source), quand la véritable consommation réseau est plus ce qu'il y a sur la page (vidéos, images), ou le traitements qui se fait pour les distribuer (et là ça se passe en interne donc sans avoir les serveurs on ne peut rien en dire).


Ton raisonnement général tient, ton application concrète tombe un peu à côté ! On ne peut pas juger l'energie passée à écrire un livre en inspectant la synthaxe d'un livre. On ne peut pas non plus gagner beaucoup de la trace carbone du livre en supprimant tous les saut de ligne, même si on gagnerai probablement quelques pets de mouche à le faire ! (et les gens qui le font ont raison, ça coûte pas cher à faire, juste c'est des pets de mouche)

Dernière modification par otyugh (04-11-2021 18:16:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#3 05-11-2021 18:36:42

Anonyme
Invité

Re : Code et bonne conduite

On peut se poser quelques questions sur le site de test en lui même quand on voit les résultats à son propre test : http://ecometer.org/report?url=http%3A% … ter.org%2F

De plus sur mon site j'ai activé la compression gzip (que j'ai pu valider en faisant une requête curl) et pourtant sur le test j'ai ce point qui remonte encore en erreur…

#4 05-11-2021 19:13:02

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Code et bonne conduite

Il y quelques trucs intéressants relevés par ce site, et d’autres qui le sont beaucoup moins.
Mais merci pour le partage, je vais en causer aux autres admins. Ça donne quelques pistes pas compliquées à suivre.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 07-11-2021 13:52:34

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : Code et bonne conduite

Si l'on peux préciser les pistes +||- compliquées......je suis preneur . Il doit y en avoir pour plusieurs niveaux ....mais je ne doute ni de la pédagogie, ni des partages de la liste.idea.gif

De plus d'expérience, ce qui bouffe c'est plus une machine allumée h24 qu'une machine à 50 ou 52% de charge CPU, ou de 2Go à 2,2Go de Ram...



Ne serait-ce pas pour cela qu'au lieu d'avoir un serveur dédié par projet, on mutualise les ressources avec un hyperviseur ( XEN, VMware.....) ?

Ce n'est pas ça optimiser du code, c'est du détail de synthaxe, là.



J'espère que nous serons encore longtemps + précis que les compilateurs. Qu'il soient mathématiquement tatillons m'a toujours fait penser qu'ils n'étaient pas tous capables de programmer.
Est-ce une limite du langage utilisé ou de la machine employée?

Ton raisonnement général tient, ton application concrète tombe un peu à côté

Cela ne me surprend guère, je n'ai aucune formation informatique, électronique.......

...........le coût de rendre le code moins lisible pour quelqu'un regardant la source)

Perso, j'ai toujours retenu une vieille recommandation (IBM?) disant de tout jeter si les commentaires du code restaient incompréhensibles scratchhead.gif

O.K avec la démarche de Anonyme.......Mes travaux sur la drosophile m'ont appris à ne pas négliger  les "pets de mouche".......Je sais...... ce sont des "diptères RADIORESISTANTS "  lol


**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#6 07-11-2021 14:43:02

Anonyme
Invité

Re : Code et bonne conduite

Après clairement, beaucoup de sites utilisent du javascript et autres technos lourdes pour pas grand chose et perso.

Quand tu vois une page qui pourrait être statique générée à la volée côté client avec 20Mo de dépendances React tu peux te poser des questions… sad .

Pied de page des forums