Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Debian Alain (31-10-2021 08:24:12)
tu l'as installé toi même ? quand ? comment ? pourquoi ?
avant de te dire oui ou non , peux tu me poster le retour de la commande suivante : ?
dans ton lsusb , je n'y vois pas d'application relative à proprement parler .lspci -nnk
Je l'avais installer moi même pour faire marcher la wifi rien n'y fait.
J'ai fais ceux-ci pour desinstaller la wifi avant de reinstaller mais ca fonctionne encore .
clé wifi toujours reconnue mais pas de connexion possible.
Dernière modification par sizy458 (31-10-2021 09:04:19)
Ca ne marche pas , je n'ai pas encore rebooter.
Ca ne marche pas
mais encore c'est bien beau mais il se passe quoi
parce que je sais pas si partir sur tout un tas de commandes alors que le drivers existe depuis longtemps dans un paquet est une boone idée
le soucis est peut être ailleurs
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
le driver existe depuis longtemps dans un paquet [...] [firmware-realtek]
Hé non, Croutons, tu confonds pilote (rtl8xxxu, module du noyau) et firmware (rtl8192eu_nic.bin) :
Ce retour (qui avait été) obtenu sous Debian 9 pour une TP-Link TL-WN823N v3, montre bien tout.
le souci est peut-être ailleurs
Le souci est que le pilote rtl8xxxu ne fonctionne pas correctement sous Debian 9+, tu as une idée ?
@Debian Alain: Mange ne précise pas qu'il faut désactiver l'éventuel Secure Boot, sous Debian 10+.
Dernière modification par èfpé (31-10-2021 13:58:42)
Le souci est que le pilote rtl8xxxu ne fonctionne pas correctement sous Debian 9+, tu as une idée ?
on s'en fou un peu non? puisse que on parle de Debian 11 , enfin je croyais
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
on s'en fout un peu non ?
Pour info, "Debian 9+" signifie "Debian 9 et supérieures", donc non, on ne s'en fout pas totalement.
Il y a comme même quelque chose d'étrange : la premiere fois la commande make ma afficher des erreur (premier sujet forum https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30904 ) sur la compilation du module rtl8192eu , et là
la compilation s'est bien passer , MYSTERE ! ?.
Sinon problème résolut.
Dernière modification par sizy458 (03-11-2021 19:57:23)
@Debian Alain: Mange ne précise pas qu'il faut désactiver l'éventuel Secure Boot, sous Debian 10+.
oui tu as raison .
je n'ai pas vu non plus .
le sujet a t il une importance dans le fil présent ?
D'aprés moi il faut blacklister le driver wifi debian par défaut et installer le driver 'rtl8192' qui le remplacera.
tu lis en diagonale ou quoi sizy ?
c'est écrit dans la page git que je t'ai adressée deux fois mais que , apparemment , tu n'a pas lue .
ou alors tu n' as pas compris .
6.Distributions based on Debian & Ubuntu have RTL8XXXU driver present & running in kernelspace. To use our RTL8192EU driver, we need to blacklist RTL8XXXU.
$ echo "blacklist rtl8xxxu" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8xxxu.conf;
Il y a comme même quelque chose d'étrange : la premiere fois la commande make ma afficher des erreur
quelles étaient tes conseils ?
où est tu allé cherché les sources de ton pilote ?
j' affectionne git . on y trouve souvent les dernières versions .
par ailleurs , j'ai pas compris pourquoi tu t'es obstinée avec tes "make" .
tu peux m'expliquer ?
content que tu aies solutionné ton problème .
mais franchement , j'ai eu l'impression de me faire prendre pour un idiot .
des gens comme toi me font regretter la petite aide que j' essaie d'apporter .
linux est assez complexe comme çà .
je viens de relire tes premiers posts .
au moins , on pourra pas te reprocher de chercher à te dépatouiller toute seule .
mais tu t'es trompée .
tu as cherché un pilote pour une clé TPLink TL-WN821N et ta clé est une TL-WN823N .
ce n'est pas la même clé , donc pas le même pilote .
j'admire la démarche mais tu t'es trompée dans ta recherche .
il fallait se baser sur les retours de "lsusb" .
(d'une part , le code renvoyé et d'autre part le texte affiché .
des fois il y a une petite différence .
c'est pourquoi il est conseillé de se baser sur les codes renvoyés par "lsusb" )
par ailleurs , debian 11 supporte généralement toutes les configurations matérielles .
si une configuration particulière n'est pas supportée , c'est souvent qu'elle est hybride . non conventionnelle .
ta première recherche (erronnée) : https://wiki.debian.org/fr/WiFi (post #1)
ta clé :
(posts #7 et #9)
tes identifiants :
la correspondance : https://www.google.com/search?client=fi … 357%3A0109
nous sommes confirmés , donc , un petit tour dans git (même debian wiki s'en sert) :
https://github.com/Mange/rtl8192eu-linux-driver
en cherchant un peu , tu trouvera d'autres pilotes correspondants également , mais ,
l'installation de celui là est la plus facile et le pilote est générique pour ton matériel .
p.s.: je viens de comprendre ton attachement aux "make" .
mais tu t'étais trompée de pilote .
je pense que c'est là la clé que tu t'es procurée (ou à peu de chose près) :
https://www.tp-link.com/fr/home-network … tl-wn823n/
clé externe , donc . bien sur , non comprise par défaut dans le support de bullseye .
normal , puisque clé externe .
il y a une différence entre supporter le matériel courant et "tout" le matériel du marché ...
amicalement ,
alain .
curiosité :
que donnent : ?
Dernière modification par Debian Alain (04-11-2021 10:00:08)
le sujet a-t-il une importance dans le fil présent ?
Oui. Quelle que soit la méthode d'installation, un module « out-of-tree » n'est pas signé par Debian.
tu as cherché un pilote pour une clé TP-Link TL-WN821N et ta clé est une TL-WN823N.
ce n'est pas la même clé, donc pas le même pilote.
Note que les TL-WN821N v5/6, WN822N v4/5 et WN823N v2/3 sont tous basés sur le RTL8192EU.
Leurs identifiants respectifs sont pris en charge par le pilote natif rtl8xxxu, ou par le pilote Realtek :
Et le pilote Linux, d'ailleurs obsolète (2018), fourni par TP-Link, est commun aux trois adaptateurs.
clé externe, donc. bien sûr, non comprise par défaut dans le support de bullseye.
normal, puisque clé externe.
Sérieusement, Debian Alain... tout un tas d'adaptateurs Wi-Fi USB sont pris en charge nativement !
debian alain a écrit :clé externe, donc. bien sûr, non comprise par défaut dans le support de bullseye.
normal, puisque clé externe.
Sérieusement, Debian Alain... tout un tas d'adaptateurs Wi-Fi USB sont pris en charge nativement !
oui , je m'en doute èfpé , me suis mal exprimé .
ce que je voulais dire , c'est que bullseye est prévu pour prendre en charge toutes les configuration courantes .
en principe , pas les adaptateurs externes .
mais cela ne veut pas dire que beaucoup (plus ou moins) ne soient pas compatibles avec la distribution .
en pratique , beaucoup sont compatibles , oui . même si tous les cas de figure n'ont pas été prévus .
je sais pas si je me suis bien exprimé ?
merci , èfpé , d'avoir rectifié mon erreur .
alain .
en principe , pas les adaptateurs externes .
Si c'est juste que ça passe par l'usb et non le pci, mais ça reste des drivers linux comme d'autres que ce soit upstream ou out-of-tree.
@sizy458 ton problème semble être résolu comme tu l'a indiqué en #34,
n'hésite pas à l'indiquer dans le titre en éditant ton premier post et en ajoutant [résolu] au début du titre.
Et la réflexion sur la formulation du titre tient toujours, pour éviter d'induire en erreur les potentiels futurs lecteurs en besoin d'aide.
Précise le modèle de ta clef ou le driver concerné dans le titre également.
Dernière modification par naguam (04-11-2021 20:13:53)
Unixien?
Compiler son kernel!