logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2021 09:06:51

Jonathan Marco
Membre
Inscription : 10-11-2021

Debian boot crash

Bonjour à tous les Debianneuses et les Debianneux,

J'ai un souci avec mon image. Quand je démarre et que je le laisse faire sur sa dernière version, il finit toujours par se bloquer et de ne pas finir le boot.
Quand il boote, il y a toutes les initialisations :
...
[ OK ] Started OpenBSD Secure Shell server.
[ OK ] Started GNOME Display Manager.
[ OK ] Started Manage, Install and Generate Color Profiles.
[ OK ] Started Modem Manager.

Puis le terminal se vide et ensuite on a le curseur du terminal et il clignote dans le vide, déséspérement tout seul et il ne se passe plus rien.

J'ai voulu passer sur le mode debug, et dans la liste il y a les images précédentes. Quand je boote sur Linux 4.19.0-14-amd64 tout se passe bien, toutes les versions ensuite font le comportement que je vous ai décrit.
Je viens d'essayer de mettre à jour Debian de la version 10 à la version 11, et avec l'image 5* tout pareil également.

Quelqu'un a une idée de ce qui peut provoquer ça ? Et surtout qu'est-ce que je pourrais faire pour le résoudre ?
J'imagine que c'est sûrement un de mes composants de hardware qui commence peut-être à dater un peu ou un pilote qui passe pas, mais je ne sais pas comment investiguer.

Merci à toutes et à tous pour votre aide !

Dernière modification par Jonathan Marco (10-11-2021 09:08:13)

Hors ligne

#2 10-11-2021 11:28:30

anonyme
Invité

Re : Debian boot crash

Bonjour
tu n'arrive jamais sur le bureau Gnome ?
a partir de quel iso tu a fait l'installation de bullseye ?
ps: lors de l'entrée du mdp en bas a droite tu peu choisir "gnome-classic" ou "gnome" (un petit engrenage)
le premier avec le serveur X , le second avec Wayland , tu a le même comportement avec les deux ?

#3 10-11-2021 11:47:43

Jonathan Marco
Membre
Inscription : 10-11-2021

Re : Debian boot crash

Alors non j'arrive jamais à Gnome, je suis vraiment sur l'écran noir du terminal qui défile à l'initialisation de Debian. Il affiche d'abord les message que j'ai indiqué avec les "OK" et ensuite il se vide, et affiche juste le curseur comme si je pouvais écrire, il clignote et je peux rien faire.
Bullseye je l'ai installé en changeant mon fichier apt source.list, mais j'ai le problème depuis des mois et je me suis jamais pris le temps d'investiguer, ce que je fais c'est que je le force à charger l'image 4.19.0-14-amd64 et non les version 4.19.0-15/16/17-amd64 qu'il a aussi dans la liste mais qui buguent toutes et depuis ce matin la version 5* qui est arrivée avec la Bullseye mais qui marche pas plus.

Dernière modification par Jonathan Marco (11-11-2021 09:40:47)

Hors ligne

#4 10-11-2021 23:36:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian boot crash

Jonathan Marco a écrit :

J'ai un souci avec mon image


Quelle image ? L'image de quoi ?

Jonathan Marco a écrit :

Quand je démarre et que je le laisse faire sur sa dernière version


La dernière version de quoi ?

Jonathan Marco a écrit :

J'ai voulu passer sur le mode debug


Qu'appelles-tu le mode debug ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 11-11-2021 09:39:13

Jonathan Marco
Membre
Inscription : 10-11-2021

Re : Debian boot crash

J'ai cet écran d'abord, je clique alors sur le 1. (si je laisse le 0. il va aller sur la dernière et crasher).

Change-grub-boot-order-Debian-Linux-01.png

J'arrive alors sur ça :

ecran_linux.jpg

...et je dois mettre la version en surbrillance qui est la seule qui marche.

Le mode "debug" c'est le "recovery mode".

Hors ligne

#6 11-11-2021 10:02:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian boot crash

En fait d'image, tu parles de la version du noyau Linux. Et en fait de mode debug, tu parles du sous-menu "Options avancées pour Debian/Advanced options for Debian". Dans ce sous-menu on peut sélectionner tous les noyaux présents et démarrer en mode normal ou recovery. L'entrée en surbrillance dans la seconde image démarre avec le noyau 4.19.0-14 en mode normal.

Que donne le démarrage en mode recovery avec un noyau plus récent ? Cela devrait aboutir au shell root de dépannage avec le mot de passe root.
Que donne le démarrage en mode normal avec un noyau plus récent si tu mets l'entrée en surbrillance, appuies sur "e" pour l'éditer, ajoute "2" à la fin de la ligne qui commence par "linux" et appuies sur F10 pour démarrer ? Cela devrait aboutir à un écran de login en mode texte.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 11-11-2021 10:24:07

Jonathan Marco
Membre
Inscription : 10-11-2021

Re : Debian boot crash

raleur a écrit :

En fait d'image, tu parles de la version du noyau Linux.



Yep, mais comme le fichier s'appelle "linux-image-4.19.0-14-amd64", c'est pour ça que j'appelais ça une "image".


raleur a écrit :

Et en fait de mode debug, tu parles du sous-menu "Options avancées pour Debian/Advanced options for Debian". Dans ce sous-menu on peut sélectionner tous les noyaux présents et démarrer en mode normal ou recovery. L'entrée en surbrillance dans la seconde image démarre avec le noyau 4.19.0-14 en mode normal.



Quand je parlais de mode "debug" je parlais spécifiquement du mode "recovery", pas du menu qui permet d'y arriver.

raleur a écrit :

Que donne le démarrage en mode normal avec un noyau plus récent si tu mets l'entrée en surbrillance, appuies sur "e" pour l'éditer, ajoute "2" à la fin de la ligne qui commence par "linux" et appuies sur F10 pour démarrer ? Cela devrait aboutir à un écran de login en mode texte.



J'ai essayé avec le noyau en v5, ça marche, j'ai réussi à me connecter à mon user :

ecran_linux2.jpg

raleur a écrit :

Que donne le démarrage en mode recovery avec un noyau plus récent ? Cela devrait aboutir au shell root de dépannage avec le mot de passe root.



Idem, j'arrive au bout et à me connecter en root.

Donc les deux fonctionnent niquel, le problème viendrait alors de l'initialisation de Gnome ?

Dernière modification par Jonathan Marco (11-11-2021 10:25:38)

Hors ligne

#8 11-11-2021 10:53:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian boot crash

Probablement de l'activation du mode graphique. On va donc s'intéresser au GPU et à son pilote. Peux-tu poster la sortie de cette commande en console avec le noyau 4.19.0-14 puis avec un noyau plus récent ?

lspci -nnkd ::0300


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 11-11-2021 11:37:20

Jonathan Marco
Membre
Inscription : 10-11-2021

Re : Debian boot crash

raleur a écrit :

Probablement de l'activation du mode graphique. On va donc s'intéresser au GPU et à son pilote. Peux-tu poster la sortie de cette commande en console avec le noyau 4.19.0-14 puis avec un noyau plus récent ?

lspci -nnkd ::0300



Et me voilà en direct du noyau V5 !

C'était donc effectivement un problème des pilotes NVidia. Quand j'ai regardé les pilotes qui étaient pris en compte pour le noyau le plus récent, il prenait les pilotes de ma carte mère et non les pilotes non-free de nvidia...
Donc j'ai dû faire un

apt full-upgrade

pour mettre à jour toutes les lib qui s'étaient pas mise à jour, un

apt install nvidia-driver

qui a fait un

nvidia-installer --uninstall

puis a réinstallé tout seul comme un grand les divers nvidia et refait une image de démarrage pour les drivers compatible avec le nouveau noyau.

Je saurai pour la nouvelle version du noyau !

Merci à toi pour ton aide !!

Dernière modification par Jonathan Marco (11-11-2021 11:38:21)

Hors ligne

#10 11-11-2021 11:48:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Debian boot crash

Je n'ai pas parlé spécifiquement du pilote propriétaire Nvidia (même si je l'ai pensé très fort).

Il n'y a pas une intégration avec DKMS qui est censée recompiler les modules pour chaque version de noyau ? Il manquait peut-être les en-têtes des noyaux (paquets linux-headers) ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 11-11-2021 14:54:01

anonyme
Invité

Re : Debian boot crash

Bonjour
sur une migration avec le driver nonfree c'est pas garanti que tout se passe bien
pour les deux noyaux normalement les deux sont mit a jour mais parfois ça bug
voir aussi l'état de sa debian avant la migration
il est possible de migrer en console pure , et même de migrer sans le driver nonfree installé (si le paquet firmware-misc-nonfree est installé) et que la carte fonctionne avec nouveau
mais son explication est correcte , c'est le comportement que j'ai constaté , un script est lancé pour mettre a jour le driver

#12 11-11-2021 18:35:10

Jonathan Marco
Membre
Inscription : 10-11-2021

Re : Debian boot crash

De toute façon nvidia est pas très Linux compliant... c'est parfois la croix et la banière pour faire fonctionner ma carte graphique !

Hors ligne

Pied de page des forums