logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2021 20:42:09

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Installation d'une nouvelle Bullseye, sur le disque occupé par Jessie

Ma Jessie à une toute petite racine, obtenue automatiquement par l'installation.
Il y a maintenant longtemps que je ne le l'utilise plus, donc je pourrais  reformater son disque pour y installé une Bullseye et essayer une "Bookworm"

J'ai deux questions avant de commencer es ce que je peux faire une installation en UEFI, sachant que Bullseye et Buster sur les deux autres disques sont en DOS bios legacy
es ce compatible ?
Comment être sûr  que l'installateur ne va pas me formater les Swap des autres disques, la dernière fois, il me l'a fait et j'ai du intervenir ensuite pour rétablir les bons UUID de chacun.
Il y a bien lors de l'installation une option ne pas utiliser, ne pas formater pour les swap des autres disques, mais ce n'est pas suffisant où alors je m'y suis mal pris.

Guppy

Hors ligne

#2 14-11-2021 22:55:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation d'une nouvelle Bullseye, sur le disque occupé par Jessie

Guppy88 a écrit :

es ce compatible ?


Compatible dans quel sens ?

Guppy88 a écrit :

Comment être sûr  que l'installateur ne va pas me formater les Swap des autres disques


Il faut et il suffit de s'assurer que tous les swaps sont marqués "ne pas utiliser".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-11-2021 09:35:44

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installation d'une nouvelle Bullseye, sur le disque occupé par Jessie

Compatible dans quel sens ?


J'ai posé la question en raison de l'avertissement de l'installateur Debian à la suite dune simulation d'install (en  mode expert ) jusqu'au formatage des disques ... install que j'ai arrêtée à ce moment, ne sachant pas vraiment à quoi correspondait cet avertissement.

Dans le sens que mon disque externe un SSD de  1To sous NTFS (héritage de Windows partageant les fichiers qui sont dessus) soit toujours reconnu, que je puisse lire les fichiers, les modifier, les écrire, les réécrire et que les autres versions de Debian : Bullseye1(celle que j'ai installé récemment  pour contourner la perte de mon pavé numérique avec Buster)  et Buster  lui même restent accessibles pour trouver un jour la solution.

Dans mon esprit je voudrais pouvoir booter sur sda en UEFI,  obtenir un (Grund  non ! ) c'est GRUB que je voulais écrire, proposant toujours d'ouvrir les autres versions et continuer à pouvoir accéder aux /home de sdb (Buster) sdc (Bullseye) et au répertoire "Mes fichiers" de sde.

Sinon je sens qu'il va falloir tout changer.

J'ai un vieux disque externe sur lequel je pourrais reverser temporairement tout ce qui sur le SSD  sde de stockage qui me sert tous les jours, que je pourrais également reformater lui aussi en  Ext4 sous UEFI mais je voudrais être sûr que je pourrai récupérer mes données par la suite en faisant le chemin inverse depuis l'autre SSD sous dos formaté en NTFS.

Voilà j'espère que c'est clairement exprimé.
Encore Merci pour ton aide 
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (15-11-2021 09:51:29)

Hors ligne

#4 15-11-2021 11:07:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation d'une nouvelle Bullseye, sur le disque occupé par Jessie

Le mode d'amorçage BIOS ou UEFI n'affecte pas l'accessibilité des données sur les disques.
Un système Debian peut être lancé dans n'importe quel mode d'amorçage. Les autres installations pourront être ajoutées au menu de GRUB EFI et lancées depuis celui-ci. Si leur chargeur d'amorçage n'est pas dans le disque qui va être reformaté, elles pourront aussi être lancées par le firmware UEFI en mode legacy et leur propre GRUB.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 05-12-2021 17:42:39

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installation d'une nouvelle Bullseye, sur le disque occupé par Jessie

Bon, je me suis lancé, je suis passé en mode UEFI only au niveau du paramétrage de ma carte mère et j'ai formaté le disque sda de Jessie en mode UEFI pour installer une deuxième bullseye,  au redémarrage j'ai bien un grub qui me permet de choisir d'ouvrir buster ou ma première bullseye,  tous deux sur un disque bios avec mbr (pas GPT).
Je peux même continuer d'avoir accès aux fichiers de mon disque de sauvegarde le plus vieux qui est en NTFS.
Maintenant je vais essayer de passer cette bullseye en Bookworm.
Mais l'installateur m'a quand même touché à la swap se bullseye, elle s'ouvre qu'avec un start job de 1 mn  30 et une référence  à une partition UUID qui n'est pas la bonne. Il va falloir que je recherche comment on corrige cela.

Dernière modification par Guppy88 (05-12-2021 17:44:19)

Hors ligne

#6 05-12-2021 18:25:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation d'une nouvelle Bullseye, sur le disque occupé par Jessie

On prévient ça en empêchant le partitionneur de l'installateur de marquer le swap "utiliser comme swap" sinon il sera reformaté avec un nouvel UUID.
On corrige en faisant correspondre (dans un sens ou dans l'autre) l'UUID du swap avec les fichiers /etc/fstab, /etc/initramfs-tools/conf.d/resume...
Ou en utilisant un autre identifiant persistant qui n'est pas affecté par le formatage (PARTUUID ou PARTLABEL par exemple, mais ça n'existe qu'en GPT - les pseudo-PARTUUID DOS/MBR sont liés au numéro de partition qui peut changer, notamment pour les partitions logiques).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 05-12-2021 18:50:19

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installation d'une nouvelle Bullseye, sur le disque occupé par Jessie

raleur a écrit :

On prévient ça en empêchant le partitionneur de l'installateur de marquer le swap "utiliser comme swap" sinon il sera reformaté avec un nouvel UUID.


Oui, c'est déjà ce qui m'est arrivé avec l'installation de ma première bullseye et j'ai fait attention à ce point. Je ne comprends pas cette phrase,  ou plutôt je ne comprends pas à quoi elle s'applique.
CAR ...
Je pensais qu'il ne le ferait pas, j'ai pris bien soin de vérifier qu'en face des partitions swap des autres disques, il y avait bien marqué "ne pas utiliser".
S'il y a une autre manip à faire sur l'installateur je ne l'ai pas trouvée, et au moment de lancer le partitionnement seules les partitions  du sdda  étaient mentionnées comme allant être modifiées (4 partitions dont un morceau de 1 MB non utilisé au début et un de 435 kb à la fin alors que j'avais bien précisé "max" pour le dernier espace libre pour installer la /home.)

Hors ligne

#8 05-12-2021 19:23:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation d'une nouvelle Bullseye, sur le disque occupé par Jessie

Guppy88 a écrit :

j'ai pris bien soin de vérifier qu'en face des partitions swap des autres disques, il y avait bien marqué "ne pas utiliser".


Dans ce cas il n'y a aucune raison que l'UUID des swaps ait changé. A vérifier en comparant l'UUID de la partition et celui dans fstab.

Guppy88 a écrit :

un morceau de 1 MB non utilisé au début et un de 435 kb à la fin alors que j'avais bien précisé "max" pour le dernier espace libre pour installer la /home.

.
Normal, les partitions sont alignées sur des blocs entiers de 1 Mio. Le début du premier bloc est occupé par la table de partition, et la fin du disque est rarement alignée sur un bloc entier.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 05-12-2021 22:43:54

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installation d'une nouvelle Bullseye, sur le disque occupé par Jessie

Tout fonctionne , Buster et Bullseye installée en BIOS apparaissent bien sur le grub de la bBullseye installée en système EFI, et s'ouvrent sans difficultés.
La première partition de sda1 contient 537 Mo (536870912 octets)  système EFI  type de partition FAT (version 32 bits) es ce correct ?

Maintenant je voudrais essayer la version Bookworm à partir  de la Bullseye que je viens d'installer et qui fonctionne sans empêcher les autres ; quelle procédure suivre pour que cela se passe bien ? 

Merci

Mon source.list

 deb cdrom:[Debian GNU/Linux 11.0.0 _Bullseye_ - Official amd64 NETINST 20210814-10:07]/ bullseye main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 11.0.0 _Bullseye_ - Official amd64 NETINST 20210814-10:07]/ bullseye main

deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye main

deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main
deb-src http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main

# bullseye-updates, to get updates before a point release is made;
# see https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.en.html#_updates_and_backports
deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.
 

Dernière modification par Guppy88 (05-12-2021 23:45:51)

Hors ligne

Pied de page des forums