Vous n'êtes pas identifié(e).
es ce compatible ?
Compatible dans quel sens ?
Comment être sûr que l'installateur ne va pas me formater les Swap des autres disques
Il faut et il suffit de s'assurer que tous les swaps sont marqués "ne pas utiliser".
Il vaut mieux montrer que raconter.
Compatible dans quel sens ?
J'ai posé la question en raison de l'avertissement de l'installateur Debian à la suite dune simulation d'install (en mode expert ) jusqu'au formatage des disques ... install que j'ai arrêtée à ce moment, ne sachant pas vraiment à quoi correspondait cet avertissement.
Dans le sens que mon disque externe un SSD de 1To sous NTFS (héritage de Windows partageant les fichiers qui sont dessus) soit toujours reconnu, que je puisse lire les fichiers, les modifier, les écrire, les réécrire et que les autres versions de Debian : Bullseye1(celle que j'ai installé récemment pour contourner la perte de mon pavé numérique avec Buster) et Buster lui même restent accessibles pour trouver un jour la solution.
Dans mon esprit je voudrais pouvoir booter sur sda en UEFI, obtenir un (Grund non ! ) c'est GRUB que je voulais écrire, proposant toujours d'ouvrir les autres versions et continuer à pouvoir accéder aux /home de sdb (Buster) sdc (Bullseye) et au répertoire "Mes fichiers" de sde.
Sinon je sens qu'il va falloir tout changer.
J'ai un vieux disque externe sur lequel je pourrais reverser temporairement tout ce qui sur le SSD sde de stockage qui me sert tous les jours, que je pourrais également reformater lui aussi en Ext4 sous UEFI mais je voudrais être sûr que je pourrai récupérer mes données par la suite en faisant le chemin inverse depuis l'autre SSD sous dos formaté en NTFS.
Voilà j'espère que c'est clairement exprimé.
Encore Merci pour ton aide
Guppy
Dernière modification par Guppy88 (15-11-2021 09:51:29)
Dernière modification par Guppy88 (05-12-2021 17:44:19)
On prévient ça en empêchant le partitionneur de l'installateur de marquer le swap "utiliser comme swap" sinon il sera reformaté avec un nouvel UUID.
Oui, c'est déjà ce qui m'est arrivé avec l'installation de ma première bullseye et j'ai fait attention à ce point. Je ne comprends pas cette phrase, ou plutôt je ne comprends pas à quoi elle s'applique.
CAR ...
Je pensais qu'il ne le ferait pas, j'ai pris bien soin de vérifier qu'en face des partitions swap des autres disques, il y avait bien marqué "ne pas utiliser".
S'il y a une autre manip à faire sur l'installateur je ne l'ai pas trouvée, et au moment de lancer le partitionnement seules les partitions du sdda étaient mentionnées comme allant être modifiées (4 partitions dont un morceau de 1 MB non utilisé au début et un de 435 kb à la fin alors que j'avais bien précisé "max" pour le dernier espace libre pour installer la /home.)
j'ai pris bien soin de vérifier qu'en face des partitions swap des autres disques, il y avait bien marqué "ne pas utiliser".
Dans ce cas il n'y a aucune raison que l'UUID des swaps ait changé. A vérifier en comparant l'UUID de la partition et celui dans fstab.
un morceau de 1 MB non utilisé au début et un de 435 kb à la fin alors que j'avais bien précisé "max" pour le dernier espace libre pour installer la /home.
.
Normal, les partitions sont alignées sur des blocs entiers de 1 Mio. Le début du premier bloc est occupé par la table de partition, et la fin du disque est rarement alignée sur un bloc entier.
Dernière modification par Guppy88 (05-12-2021 23:45:51)