logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2021 12:28:54

deb2deb
Membre
Inscription : 12-02-2011

Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Bonjour à tous,

j'ai un portable HP pavilion 2500 de 12 ans d'âge (dual core, 64bit, 1G de RAM) qui se fait vraiment lent depuis buster. Avec bullseye je suppose que ce sera encore pire. Je me demandais si en passant le système en 32bit je pouvais libérer un peu de RAM.
La question m'est venu en voyant sur le site de mozilla que la version 32bit de firefox consommait moins de RAM.

Merci de vos réponses forcément éclairées.

Hors ligne

#2 13-11-2021 13:14:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Sur un vieux PC portable 32 bits avec Debian LXDE j'ai dû passer de 1 Go à 1,5 Go à partir de Stretch pour que ça reste à peu près confortable avec firefox, thunderbird et libreoffice.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 13-11-2021 13:36:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Je me demandais si en passant le système en 32bit je pouvais libérer un peu de RAM.


Intuitivement je dirai que ça vaut pas la peine de se fatiguer pour des pets de lapin quand on jette des dualcore voir des i3 tous les jours T_T

Dernière modification par otyugh (13-11-2021 13:36:56)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 13-11-2021 19:55:27

anonyme
Invité

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Bonjour
sur un AMD 64 le passage de 64 a 32 le système est plus lent (sur un disque 2.5 de portable 5000T/mn )
je suis a 1.3G0 de mémoire utilisé en amd64 sid bureau mate  (firefox+balsa+console graphique + pluma + moniteur-système)
j'ai un double boot bullseye i386 et sid  amd64

si ta machine est compatible amd64 (64 bits) , le passage en i386 n'apportera rien au contraire. (enfin mon impression , pas vraiment mesuré )

pour booster les performances plus de mémoire , passer sur un ssd  au lieu d un DD mécanique
mais il faut que la machine soit en bon état (sinon la dépense ne vaut pas le coup)

pour ta remarque "le système en 32bit je pouvais libérer un peu de RAM." , j'ai constaté l'inverse sur une machine de 8 ans environ
ça vaut pas le coup a moins que tu peu récupérer du matériel gratuitement pour lui redonner une seconde jeunesse

ps: savoir quel type de mémoire , le nombre de barrettes et la capacité maximum supporté pas évident  hmm

#5 13-11-2021 22:02:20

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Bonjour
Je suis pas sûr si c'est le même PC : http://www.hp.com/ctg/Manual/c01295820.pdf
mais apparemment tu peux encore monter jusqu'à 4 Go maxi de RAM au total (voir page 3 du pdf) et 2 Go maxi par slot.
Il y a 2 slots de RAM (SO DIMM DDR2)

Mais à confirmer si c'est bien le même PC

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#6 14-11-2021 10:39:32

deb2deb
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Si je comprends bien ça n'en vaut pas vraiment la peine.
@bartaba : c'est bien le modèle. Par contre je ne suis pas sûr que ça vaille la dépense. C'est quand même un vieux portable, qui ne tiendra pas encore 20 ans, hein...

Petite question subsidiaire : quand Mozilla recommande 512M de RAM pour ses versions 32bit et 2G pour celles en 64bit, qu'est-ce qu'il entend par là exactement ? Moi je comprends que Firefox 32bit utilise 4X moins de RAM, non ?

Hors ligne

#7 14-11-2021 11:40:11

Reewan
Membre
Distrib. : Debian 12.5
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome 43.9
Inscription : 30-10-2021

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Je vais peut-être dire une connerie (ça ne serait pas la première fois), mais activer zram sur la machine ne permettrait-il pas d'obtenir un petit gain de réactivité ?

Hors ligne

#8 14-11-2021 11:50:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Reewan a écrit :

quand Mozilla recommande 512M de RAM pour ses versions 32bit


J'appelle ça une plaisanterie. Sur la machine mentionnée plus haut, avec 4 onglets de sites pas trop lourds (forums) ouverts dans firefox et lxterminal pour mesurer la mémoire occupée, j'en suis déjà à plus de 600 Mo.

Dernière modification par raleur (14-11-2021 11:53:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 14-11-2021 14:54:22

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Hello,

Seul Firefox avec 2 onglets "Forums" prend environ 300 Mo de RAM :

awk '/VmRSS:/ {print $0,"=",$2/1024,"Mio"}' /proc/$(pgrep -f firefox-esr$)/status


VmRSS:    312548 kB = 305.223 Mio


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#10 14-11-2021 15:02:45

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Avec Debian 10 XFCE 32 bits sur un PC pentium M (moins performant), Firefox avec un onglet : 860 Mo de RAM utilisés.

Mieux vaut rester en 64 bits (même s'il consomme plus de RAM) car les programmes en 32 bits vont disparaître au fur et à mesure du temps.
Il faudrait trouver une barrette de 2 Go pour le passer à 3 Go. Ce serait suffisant pour lui donner un peu de vigueur.

Hors ligne

#11 14-11-2021 17:42:39

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Bonjour.
Perso, je consulte le forum depuis mon netbook d'une dizaine d'années, céleron 1GhZ, écran 11 pouces, ram 2 Go passée à 4 Go, dd hdd et pas sdd.
J'avais Buster en 64 bits puis migration Bullseye sans problème. Avec 2 Go, c'était vraiment problèmatique. Avec 4 Go, ca va très bien. La Ram a été acheté sur la baie en occasion pour un prix modique.
Firefox (plusieurs onglets), thunderbird ouvert en même temps.
Certes, ce serait beaucoup mieux avec un écran plus grand et une puissance accrue, mais pour naviguer sur le net, consulter ses mails et suivre fun-mooc, çà me va wink.
Maintenant, si je trouve un portable avec I3 à la benne, je ne dis pas non wink.
Bonne soirée.
Roland.

Hors ligne

#12 14-11-2021 18:36:20

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

deb2deb a écrit :

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Si je comprends bien ça n'en vaut pas vraiment la peine.
@bartaba : c'est bien le modèle. Par contre je ne suis pas sûr que ça vaille la dépense. C'est quand même un vieux portable, qui ne tiendra pas encore 20 ans, hein...



Je trouve que ça vaut le coup au contraire, sauf si évidemment tu comptes acheter un nouveau PC.
Là avec seulement 1 Go c'est difficilement utilisable dans de bonnes conditions, en ajoutant de la RAM ça sera beaucoup mieux.
Par exemple :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … &_osacat=0
C'est pas forcément les meilleurs prix c'est juste un exemple


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#13 14-11-2021 19:15:21

deb2deb
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

@Reewan : mmm, sur le papier (enfin l'écran) zram a l'air intéressant, je vais tester pour voir.

Firefox est particulièrement lourd et ça ne date pas d'hier. Sur ce portable, avec lxqt comme environnement de bureau (>300M de RAM utilisée au démarrage), dès que je démarre Firefox, la RAM passe à 750-800M et ça swap forcément (env 200M).

@bartaba : c'est vrai que pour 10-12€... Si zram n'arrange rien, je vais sans doute me laisser tenter. Si ça peut prolonger la vie du portable, je ne suis pas contre.

En tous les cas, je vous remercie tous pour vos idées et réponses.

Hors ligne

#14 15-11-2021 07:34:14

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

En complément, il existe également de nombreux projets pour mieux gérer la 'memory pressure' et gagner en utilisabilité/réactivité sur des petites configurations.

Voici une liste non exhaustive :
- Patchs le9 (plutôt impressionnant je trouve, decouvert avec un article phoronix)
- DAMON qui va arriver avec les memory folios dans le kernel linux 5.16.
- Des oomkillers en userspace comme nohang ou systemd-oomd, ou encore early-oom.
Attention un oom killer kill des processus (selon des règles précises), il ne faut pas être surpris quand ça arrive.
Mais il est par exemple parfois mieux de faire crash un onglet plutôt que de laisser tout freeze, quitte à recharger l'onglet après dans de meilleures conditions.
- Des choses comme uresourced ou encore prelockd.
Uresourced est d'ailleurs par défaut sur fedora depuis deux ou trois versions.

Et il y en a d'autres après la question est si on les utilise, lesquels, pourquoi et leur impacts. (Et pas forcément tous ensemble). En clair se renseigner et les tester.

Cela ne fait pas tout dans le sens où on ne peut pas aller au delà des limitations matérielles mais ce genre d'optimisation ça peut améliorer la fluidité à l'usage.

Aussi je connais pas ton gpu mais parfois le gpu fait qu'une interface est pas forcément très fluide et donc si tu es sur du intel et que ton gpu peut fonctionner avec le driver opengl mesa crocus à la place de i965 (mais ça impose une distro avec un mesa plus récent, 21.2 mini + var d'env) ça peut valoir le coup d'essayer.
Perso ça marche plutôt bien sur mon latitude e4310 et fedora 35  active crocus par défaut.

Zram est en effet pas mal également.

Mais 4GB de ram fera déjà pas mal le travail comparé à 2GB

Dernière modification par naguam (15-11-2021 16:47:43)

Hors ligne

#15 15-11-2021 12:53:14

deb2deb
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Bonjour,

j'ai installé zram-tools et après avoir testé différentes configurations du fichier /etc/default/zramswap, j'ai opté pour ALGO=zstd, SIZE=1024, laissant les autres paramètres par défaut. Et je dois dire que la meilleure réactivité de l'ensemble du système est sensible. Les programmes démarrent (et se ferment !) plus vite. Bien sûr Firefox et Thunderbird rament toujours au démarrage (mais LibreOffice se "lance" nettement plus vite, une surprise), mais une fois lancé, je peux même jongler entre 4 ou 5 onglets dans Firefox.
Franchement, j'étais assez sceptique, mais zram améliore le confort, indubitablement. Je n'exclus pas d'acheter de la RAM, mais en attendant zram fait l'affaire.

@naguam : merci pour toutes ces infos. C'est réconfortant de voir que l'avenir nous réserve peut-être de bonnes choses du côté de la prise en charge des "ordinosaures". P.S. : je ne connaissais pas phoronix, mais il y a là d'excellentes choses à grappiller.

Hors ligne

#16 15-11-2021 14:05:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Lorsqu'il y a déjà un swap "normal", une alternative l'utilisation de zram comme swap est zswap, un cache compressé pour le swap. Zswap est désactivé par défaut, on peut l'activer au démarrage avec le paramètre du noyau zswap.enabled=1 ou à tout moment en écrivant /sys/module/zswap/parameters/enabled à 1. On peut aussi indiquer le pourcentage maximum de mémoir utilisable.
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas utiliser zram comme swap et activer zswap en même temps car ce serait contre-productif, ce qui est logique (double occupation mémoire et CPU pour compresser les mêmes pages).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 08-12-2021 11:33:48

deb2deb
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Petite coda à ce fil.
J'ai installé une version 32 bit sur un portable de configuration assez semblable au mien (Acer, 1G de RAM, duo core). Et franchement si je compare avec mon système, eh bien force est de constater que 32 bit est moins gourmand en RAM. À l'ouverture de session, 450M de RAM en 32 bit (pour 650~700M en 64bit). Ce n'est pas le Pérou, mais sur des petites configurations ça peut toujours servir.
En conclusion sur des machines avec peu de RAM (moins de 2G, disons), je crois que 32 bit est une solution parmi d'autres pour gagner quelques Méga de RAM.

Hors ligne

#18 08-12-2021 23:22:07

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

Bonjour smile

Booster la RAM ne serait pas si onéreux. Une barrette de 2 Go (Si tu es bien en DDR2 !) coûte moins de 10€ : https://www.ebay.fr/itm/185141520542?ha … SwnDNgpW7o

Ça te ferait passer à 3 Go et ce serait déjà largement plus confirtable wink

Sinon si tu veux rester à 1 Go, tente la distribution Antix : https://antixlinux.com/

C'est basé sur Debian aussi et c'est vraiment très léger. Mais l'environnement est très épuré, d'où le peu de ressources nécessaires.

Hors ligne

#19 18-12-2021 12:01:33

deb2deb
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : Vaut-il le coup de passer un vieux portable en 32bit.

J'avais déjà essayé Antix, mais comme tu le précises, l'environnement est très minimaliste. En fait, on peut arriver à une configuration similaire sous Debian. D'ailleurs, si ça n'a pas changé, je crois que la base d'Antix c'est Debian.
En fait, si j'hésite à faire l'achat de mémoire, c'est pour deux raisons :

1/ je travaille en bénévole pour une association qui fournit des ordinateurs à des gens avec peu de ressources (euphémisme) et dont l'impératif premier c'est de faire le plus d'économie possible, à tous les niveaux. Les collectivités ont de moins en moins d'argent, paraît-il mais elles ne semblent peu se soucier des problèmes d'argent des familles et des particuliers.

2/ les ordinateurs que je reconditionne sont généreusement donnés la plupart du temps, sont par conséquent déjà assez vieux et ont des durées de vie variables mais dans l'ensemble plutôt courtes.

Bref, nous travaillons avec les moyens du bord (et dans les limites que nous imposent la société de consommation).

Voilà voilà.

Sinon, en 32 bit, le portable se comporte plutôt pas mal. De toute façon il sera surtout destiné à l'accès aux différents services administratifs "dématérialisés". Rien de trop lourd (pas de jeux en réseaux ou je ne sais quoi). Pour le moment je me bats avec un "bug" lié à la carte graphique. Mais c'est un autre problème.

Hors ligne

Pied de page des forums