logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2021 17:53:03

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Quelle configuration de pc fixe pour Debian 11 ?

Bonjour,

J'investigue pour mon prochain PC fixe et je suis une bille dans ce domaine. Du coup, si il y a des connaisseurs, je serais ravi de les entendre pour m'aiguiller.

Mon pc actuel m'a été conseillé (pièce par pièce) par un vendeur du magasin Surcouf (il y a 10ans) suivant mes besoins de l'époque. Le magasin n'existe plus depuis. D'ailleurs les magasins d'informatique n'existent plus tout court.
Je ne sais pas si le pc que je suis en train de configurer est trop balaise en capacité par rapport à mes besoins et si je ne pourrais pas grignoter un peu en prenant des produits moins puissants (moins chers aussi). C'est en cela où j'ai besoin de l'avis d'experts.

Sur mon pc actuel, à part les trucs bizarre que je rencontre récemment qui me font dire que je devrais changer, j'en suis content car il est rapide.
Quelques ports USB de la tour déconnent, je dois donc la changer aussi. Elle siffle un peu d'ailleurs.
Du coup, je me base sur celui-ci pour prendre les même choses mais en version récente. Cependant, il y a peut-être mieux à faire (la compatibilité processeur/carte mère/carte graphique, puissance plus légère, autre marque, autre architecture...)


Je souhaite qu'il soit:
- ultra silencieux. Pas un pet de bruit, pas un ronronnement. Un silence comme si on ne savait pas qu'il y avait un pc dans la pièce. Un boîtier de ouf si ça existe.
- en vie le plus longtemps possible (+ de 10 ans ?). Que cela soit sur la robustesse des composants (si possible), mais aussi en anticipant les besoins de demain, comme des ports USB 3 minimum voire même 1 port usb4. Qu'il est aussi + de la patate que nécessaire, on se sait jamais que demain le web soit que du javascript bien lourdingue partout ou que ça demande des ressources supérieures car les besoins auront changés peu à peu. Donc le gonfler légèrement.
- compatible Linux 'Debian' bien sûr! Et pourquoi pas 'Arch' (si il y a une différente à prendre en compte).
- compatible avec mon imprimante scanner HP Deskjet
- le plus récent possible (j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas du trop récent avec Linux).
- avec internet filaire ! (je dis cela car j'ai remarqué sur les pc portable que le câble RJ45 était en voie d'extinction... (vive les ondes) mais bon logiquement, pas encore de problème sur les pc fixes.
- le moins cher possible


Mes besoins sont les suivant:
- Navigation à la vitesse de l'éclair avec la blinde d'onglets, une deuxième sessions de navigation en simultané, un autre navigateur. Vidéo(s) streaming. Lecteur audio
- La bureautique classique
- Utilisation permanente de machines virtuelles avec stream vidéo dedans (le truc le plus lourd). Faut imaginer que tout ce que je fais sur mon PC host, je le fais aussi en machine virtuelle.
- possibilité d'utiliser une web cam en visio conférence, en travaillant sur des fichiers drive en même temps...
- (pas de jeu vidéo)


Avec les besoins mentionnés, je cherche à consommer, au maximum, la moitié de la puissance des capacités du pc futur afin de laisser une marge de manœuvre pour après si besoin.
Après, si il y a quelque chose à connaître sur le comportement des PC et ses composants pour l'optimisation (énergétique etc), je veux bien aussi des conseils.


Mon PC actuel:
Processeur - Intel i5 2500 - 3,30GHz (Turbo 3,7GHz) 95Watts 32nm 64Bits - Cache L3 6Mo 4 Cores/4 Threads Sandy Bridge
Carte Mère - Asus P8Z68-V LX - LGA1155 Intel Z68, Realtek 8111E (réseau), Realtek ALC887 (Audio), 2 SATA III 4 SATA II - ATX
Carte Graphique - Nvidia GT 430 - 700MHz 1024Mo GDDR3 1,30 GHz - BUS 128 - HDMI DVI VGA
Mémoire RAM - Corsair DDR3 Vengeance 4x4 Go PC3-12800 1600 MHz
Tour - ANTEC Sonata IV 620-EC (Moyen Tour) 620W - USB 3.0 et 2.0
Graveur DVD - Samsung SH-222BB/BEBE
Imprimante - HP Deskjet 2050A


Configue du PC futur (éventuel) que je trouve cher pour un simple PC (tarif Top achat au 10/10/2021)
Processeur - Intel Core i5-11500 (2.7 GHz) - (11e génération) (Rocket Lake) gravure 14 nm - Socket LGA 1200 = 239.99 €
Carte mère - Asus PRIME H570-PLUS - Socket LGA 1200 = 154.99 €
RAM - DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16 = 94.99 €
SSD M2 TLC - Samsung Série 970 EVO Plus 1 To = 164.99 €
Tour - Be Quiet! Pure Base 500 - Gris = 84.99 €
Alimentation - Be Quiet! Straight Power 11 - 450W = 99.99 €               (j'ai mis une puissance au pif)




Qu'en pensez vous:
Des avis, des commentaires à faire ?
Des suggestions de configuration ?
un autre processeur...
un autre boîtier...
autre marque...


Je vous écoute.

Hors ligne

#2 17-11-2021 18:39:00

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Quelle configuration de pc fixe pour Debian 11 ?

Bonjour,
Ton imprimante scanner HP Deskjet ne devrais pas poser de soucis.

Le budget va dépendre de

Utilisation permanente de machines virtuelles avec stream vidéo dedan

Et en ce qui concerne la carte graphique?

Je ne stream pas, donc je ne sais pas ce que ca demande comme ressource. Mais je pense qu'avec 8Go de RAM au lieux de 16 devrait suffire?

Hors ligne

#3 18-11-2021 10:14:59

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Quelle configuration de pc fixe pour Debian 11 ?

Pour le stream vidéo, je ne sais pas comment répondre, disons qu'il a des onglets ouverts, avec plusieurs stream qui tournent en même temps.

Pour la carte graphique, à l'époque j'avais 2 écran. Ce qui a conduit à 1 carte graphique obligatoire. Maintenant, je n'ai qu'un seul écran.
J'ai dû retirer la carte graphique dernièrement car j'ai un soucis à l'écran. Je teste donc sans et ça semble fonctionner sans que ça rame nulle part.
C'est pour cela que j'en ai pas mis dans le pc futur. Je ne sais pas si le processeur peut suffire mais pour l'instant ça fonctionne
Pour la ram, 8 c'est trop juste. Si j'allume 2 Vm j'arrive à saturation des 8Go.

C'est pas vraiment la ram le problème, c'est surtout le reste.

Hors ligne

#4 18-11-2021 12:04:06

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Quelle configuration de pc fixe pour Debian 11 ?

Tu as été voir du côté des Ryzen 3, 5 ou 7 avec GPU intégré ?

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#5 18-11-2021 15:10:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle configuration de pc fixe pour Debian 11 ?

Pour moi vu tes besoins, tu as besoin d'un SSD, de quelque chose comme un i3 (plus me semble inutile vu tes usages), et 4-8Go de RAM.
Je vois même pas pourquoi tu as besoin d'une carte graphique dédié, ça me semble inutile, ce que tu as déjà est surdimensionné à mes yeux.
Watercooling peut-être pour le bruit ? Chépa, j'ai pas ce genre de budgets ^^'

M'enfin que je ne t'arrête pas à acheter des trucs.

Pour la ram, 8 c'est trop juste. Si j'allume 2 Vm j'arrive à saturation des 8Go.


...
Wat.

Dernière modification par otyugh (18-11-2021 15:19:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 18-11-2021 18:19:55

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Quelle configuration de pc fixe pour Debian 11 ?

Tu peux regarder sur ce site, ce sont des ordinateurs agréés par la fsf --> https://ryf.fsf.org/products/KCMA-D8-Workstation

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#7 20-11-2021 15:47:33

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : Quelle configuration de pc fixe pour Debian 11 ?

@jarek, je suis vraiment largué et ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire les bons choix. J'ai noté qu'il y avait un concurrent à Intel mais je nage déjà à me repérer dans Intel. Alors sur AMD c'est pire. Je sais juste qu'il faut ajouté une carte graphique contrairement à Intel il me semble.
Je veux bien un aiguillage...

@otyugh
Pour la ram, si j'attribue 3Go à chaque OS sur VM et que j'en ouvre 2 en même temps, cela me fait 6Go de pris, + la conso de mon debian hote. ça arrive un peu au dessus de8Go
Si je mets un Windows en vm, je lui mets + de ram car il est plus gourmand que Linux.

Je note pour le choix vers un i3

otyugh a écrit :

Je vois même pas pourquoi tu as besoin d'une carte graphique dédié

Dans le PC futur, je n'ai pas mis de carte graphique dédiée. Si toutfois la carte graphique dédiée veut bien dire, ajout d'une carte sur la carte mère.

ce que tu as déjà est surdimensionné à mes yeux

Oui c'est possible que ma configue soit trop élevé par rapport à mes besoins, c'est pour cela que j'ai ouvert ce post afin de le découvrir car je le soupçonnais un peu. Mais je ne sais pas comment évaluer tout ça.

Hors ligne

#8 20-11-2021 16:22:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Quelle configuration de pc fixe pour Debian 11 ?

Pour la ram, si j'attribue 3Go à chaque OS sur VM et que j'en ouvre 2 en même temps, cela me fait 6Go de pris, + la conso de mon debian hote. ça arrive un peu au dessus d


Tout dépend du besoin à remplir avant tout, il a beaucoup de manière sous-efficace de faire quelque chose.

> Utilisation permanente de machines virtuelles avec stream vidéo dedans


Pour quoi faire ?

si j'attribue 3Go à chaque OS sur VM et que j'en ouvre 2 en même temps, cela me fait 6Go de pris, + la conso de mon debian hote. ça arrive un peu au dessus de8Go
Si je mets un Windows en vm, je lui mets + de ram car il est plus gourmand que Linux.


Pour quoi faire ?

Je manque vraiment l'imagination pour imaginer ton usage quotidien °_°

Dernière modification par otyugh (20-11-2021 16:27:53)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#9 21-11-2021 11:01:12

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Quelle configuration de pc fixe pour Debian 11 ?

totoZero7 a écrit :

@jarek, je suis vraiment largué et ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire les bons choix. J'ai noté qu'il y avait un concurrent à Intel mais je nage déjà à me repérer dans Intel. Alors sur AMD c'est pire. Je sais juste qu'il faut ajouté une carte graphique contrairement à Intel il me semble.


La solution avec GPU intégré est la plus économique (achat, consommation, ?) pour ton apparent usage.
Et les choix dans AMD ne sont pas plus compliqués qu'avec Intel, et les deux fabriquants proposent des CPU avec GPU.

Si tu veux qu'on te dise quoi acheter, alors ->   https://www.amd.com/fr/products/apu/amd-ryzen-3-3200g ou https://www.ldlc.com/fiche/PB00468267.html Le suffixe G indique un Gpu intégré.

J'ai l'impression que les processeurs AMD sont en rupture d'approvisionnement.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

Pied de page des forums