logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2021 17:21:56

debian1904
Membre
Inscription : 21-08-2021

sauvegarde debian 11 sur cle usb bootable - cas de plantage de debian

Bonjour
J ai planté plusieurs fois mon debian
je me suis oriente pour la sauvegarde  de mon systeme debian car reinstaller plusieurs fois le meme systeme exploitation avec tous les parametres c est fastidieux
j ai teste plusieurs logiciels
-clonezilla : le probleme de ce logiciel c est lors de la reinstallation   de l image , le disque dur de reinstallation doit etre de la meme capacite
-gnome disks : il ne fait que de la restauration et non de la reinstallation
- Timeshift qui cree des sauvegardes rsync pour la restauration
le probleme du rsync et de plusieurs autres logiciels est qu on ne peut faire qu une restauration a partir du linux lui meme
Mon idee etait de savoir si on pouvait prendre une sauvegarde du fichier  rsync et installer un logiciel sur une cle usb et de le booter pour reinstaller le systeme
le seul que j ai pas encore testé c est dd en ligne  de commande, je ne sais pas si apres le nouveau disque cree  reboot ?

existe t il un logiciel qui permettrait de creer une sauvegarde sur un peripherique exterieur et dans le cas de plantage de de debian  , et demarrer avec une cle usb bootable  pour reinstaller la sauvegarde de debian?

merci par avance

Hors ligne

#2 05-12-2021 11:34:03

tartare
Membre
Inscription : 18-11-2021

Re : sauvegarde debian 11 sur cle usb bootable - cas de plantage de debian

Bonjour,

Tu vas ds le forum système.
Tu cherches mon premier post, celui qui parle d,une curiosité.
Résolu clonage successfull mais curiosité.
Y,a un lien qui pointe sur un autre post ou râleur explique la manip a un membre tiers

Désolé ms j,écris de mon tel, DC je fais court.

Avec ça, tu px déjà cloner un DD Interne vers un DD externe.
Reste le pble de la restauration.
Avec ce premier clonage tu peux travailler depuis ton disque dur externe et garder ton disque dur interne comme un système référence toujours prêt a l,emploi

tartare.

[AJOUT]
et maintenant si tu lis mon dernier post,
tu px faire un clone autonome et fonctionnel de ton systeme qui peut aussi te servir de sauvegarde a restaurer
attention c'est A PRIORI au point. Faut tester sur le long terme.
[/AJOUT]

Dernière modification par tartare (05-12-2021 17:19:54)


ce n'est pas à la machine de dire à l'homme ce qu'il peut faire, c'est a l'homme de dire a la machine ce qu'elle doit faire

Hors ligne

#3 05-12-2021 12:04:58

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : sauvegarde debian 11 sur cle usb bootable - cas de plantage de debian

Hello,

Timeshift permet de "restaurer" depuis un autre système live sur lequel timeshift doit être installé.
Il reconnaîtra les points de restauration présents sur le disque dur de sauvegarde (si celui-ci est monté).
Vidéo d'exemple : https://www.youtube.com/watch?v=66sE2y9pQiQ

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 05-12-2021 12:54:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : sauvegarde debian 11 sur cle usb bootable - cas de plantage de debian

debian1904 a écrit :

-clonezilla : le probleme de ce logiciel c est lors de la reinstallation   de l image , le disque dur de reinstallation doit etre de la meme capacite


Tu comptes bien restaurer le système sur le disque d'origine, donc quel est le problème ?

tartare a écrit :

-gnome disks : il ne fait que de la restauration et non de la reinstallation


Tu veux justement faire une restauration et non une réinstallation, donc quel est le problème ?

debian1904 a écrit :

le seul que j ai pas encore testé c est dd en ligne  de commande, je ne sais pas si apres le nouveau disque cree  reboot ?


dd fait une copie bit à bit d'un disque ou d'une partition. Cela a l'avantage d'être simple et de restaurer exactement à l'identique. Mais cela a aussi des inconvénients et des contraintes :
- contrairement à clonezilla, dd copie les parties inutilisées, ce qui prend du temps et de la place. On peut compresser l'image disque mais l'efficacité est variable
- comme clonezilla, dd ne peut pas être utilisé pour sauvegarder un disque ou une partition en cours d'utilisation car le résultat serait incohérent.

Tawal a écrit :

Timeshift permet de "restaurer" depuis un autre système live


Pourquoi "live" ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 05-12-2021 13:27:53

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : sauvegarde debian 11 sur cle usb bootable - cas de plantage de debian

Live parce que je ne suis pas sûr que tu puisses restaurer un système depuis un autre système non-live.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 05-12-2021 13:40:42

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : sauvegarde debian 11 sur cle usb bootable - cas de plantage de debian

debian1904 ,  big_smile  big_smile  big_smile

tu as pensé créer une liste des paquets présents sur ton systeme ,

la sauvegarder et la recharger après reinstall ?

amicalement .

alain.

coyotus.png

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

Hors ligne

Pied de page des forums