Vous n'êtes pas identifié(e).
Je fais le montage de ce disque au démarrage avec fstab :
Et normalement les utilisateur Debian peuvent y accéder R/W (je pense ) :
J'ai normalement désactivé l'hibernation dans mon Windows, je n'arrive pas à comprendre ce qui peut ne pas fonctionner...
Dans PowerShell :
Pouvez-vous m'aider, svp ?
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Marc
Dernière modification par MuadDibII (26-11-2021 09:58:51)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Maintenant les dossiers montent avec les permissions suivantes :
Je n'arrive pas à comprendre pouquoi le dossier User2 n'a pas les permissions de write...
J'ai fait le test touch dans le dossier User1, et cela fonctionne correctement
La question que ce pose est donc : pourquoi User1 permissions sont différentes ? Voici les permissions du dossier parent :
On voit qu'ils sont tous en rwx... Pourquoi pas un seul sous-dossier ?
Merci encore une fois,
Marc
Dernière modification par MuadDibII (24-11-2021 16:58:43)
les permissions de la partition "Archives"
mon fstab
depuis que windows10 a pris la partition a son compte (on le voit au 2 dossiers '$RECYCLE.BIN' et 'System Volume Information'
j'ai un cadenas sur le dossier "Archives" sous debian
je pourrai pas t'aider
je vais formater la partition en ext4 ça va être résolu
idem je voulais faire une partition partagé entre les deux système
je suivrais ton fil avec attention
Dernière modification par anonyme (24-11-2021 18:18:14)
J'ai déjà désactivé le démarrage rapide
es tu sur que le démarrage rapide est désactivé?
En cas d'erreur le montage sera remonté en lecture
voir le man ntfs-3g
Hibernation des fenêtres et redémarrage rapide
Sur les ordinateurs qui peuvent être doublement démarrés sous Windows ou Linux, Windows doit être complètement éteint avant de démarrer sous Linux, sinon les systèmes de fichiers NTFS sur les disques internes peuvent être
laissée dans un état incohérent et les modifications apportées par Linux peuvent être ignorées par Windows.
Ainsi, Windows ne doit pas être laissé en hibernation lors du démarrage de Linux, afin d'éviter les incohérences. De plus, la fonction de redémarrage rapide disponible sur les systèmes Windows récents doit
être désactivé. Cela peut être réalisé en émettant en tant qu'administrateur la commande Windows qui désactive à la fois l'hibernation et le redémarrage rapide :
powercfg /h off
Si Windows est en hibernation ou si son redémarrage rapide est activé, les partitions des disques internes sont forcées d'être montées en mode lecture seule.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
voir les options de montage avec
Il faut distinguer deux types de systèmes de fichiers :
- les systèmes de fichiers "Unix" qui supportent les permissions POSIX : ext2/3/4, reiserfs, xfs, btrfs...
- les systèmes de fichiers "non Unix" qui ne supportent pas les permissions POSIX : FAT, NTFS...
Souvent les disques externes utilisent FAT ou NTFS pour la compatibilité avec d'autres systèmes d'exploitation comme Windows.
Les droits sur le contenu d'un système de fichiers non Unix sont définis lors du montage de celui-ci. Typiquement, tous les fichiers apparaissent comme appartenant à root ou à l'utilisateur qui a monté le volume et qui a tous les droits dessus. Il ne sert à rien d'essayer de modifier les propriétaires ou les permissions avec chmod ou chown.
Dernière modification par Croutons (26-11-2021 10:41:49)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
J'ai trouvé un autre sous dossier (dans Videos, Images) avec le même soucis, sans aucune logique évidente pour moi...
J'ai aussi essayé de regarder côté Windows les permissions, mais je n'ai pu rien trouver...
aucun soucis
edit: au cas ou ce que tu peux essayer d'ajouter remove_hiberfile a l'option de montage
voir
remove_hiberfile
Lorsque le volume NTFS est en hibernation, un montage en lecture-écriture est refusé et un montage en lecture seule est forcé. Il faut soit relancer Windows et l'éteindre correctement, soit utiliser cette option qui supprimera le fichier d'hibernation de Windows. Veuillez noter que cela signifie que la session Windows sauvegardée sera complètement perdue. Utilisez cette option sous votre propre responsabilité.
Dernière modification par Croutons (26-11-2021 12:23:54)
cat >/mnt/windows/Documents/Marcelo/creationTest.txt
en relisant je vois qu'il n'y a pas de répertoire Marcelo dans Documents
donc la création d'un fichier ne peut être dans un répertoire qui n'existe pas
a moins que le résultat de ta commande ls ne soit pas complète
tu te place dans /mnt
tu modifies le propriétaire de "windows"
tu vérifie
tu passe en user et tu crée tes dossiers dans /mnt/windows
vérifier
tu fais ton montage correctement dans le fstab
et tu regarde les permissions
pour modifier une permission (par exemple robert + le groupe robert)
tu place dans /mnt/windows
tu vérifie (toujours dans /mnt/windows/ )
un 777 donne les droits a tout le monde , ou juste en lecture pour tout le monde 774 , etc ......
je pense qu'il est possible d'affecter un user2 dans le groupe de l'user1 aussi (a confirmer ...... )
je pense que tu te prend mal au départ quand tu créer le dossier "windows"
après c'est juste l'utilisation de chown et chmod (voir le wiki des permissions sur un dossier ou fichier )
et de faire un montage correct dans ton fichier fstab
quand tu crées un dossier dans /mnt/windows/ , le nouveau dossier prendra les droits du dossier "windows" par défaut
il me semble que tu dois pouvoir gérer tout cela proprement
ps: je connais juste les bases , mais je ne pense pas avoir écrit de bêtises
remarque:
hier j'ai désactivé le démarrage rapide de windows10 , je n'ai plus le cadenas sur mon dossier de la partition ntfs en partage.
Dernière modification par anonyme (27-11-2021 10:14:12)
Les droits sur le contenu d'un système de fichiers non Unix sont définis lors du montage de celui-ci. Typiquement, tous les fichiers apparaissent comme appartenant à root ou à l'utilisateur qui a monté le volume et qui a tous les droits dessus. Il ne sert à rien d'essayer de modifier les propriétaires ou les permissions avec chmod ou chown.
Dernière modification par Croutons (27-11-2021 10:57:33)
Dernière modification par anonyme (27-11-2021 10:48:00)
en user , a partir de /home/robert/Archives/
puis créer un dossier
pour les droits on fera avec
oublier pour un sous dossier
a partir de /home/robert/test1/
correct aussi
@MuadDibII
tu dois arriver au même résultat , et pas tous tes dossiers/fichiers en root et des permissions exotiques
mais mon dossier de base (qui correspond a ton dossier "windows" ) que l'on crée pour le montage de la partition (pour moi "Archives")
l'endroit ou tu monte le partage n'a aucune importance , /mnt c'est très bien
Dernière modification par anonyme (27-11-2021 12:46:18)
De la même façon, si je fais un "chmod 777", je n'ai pas vraiment d'erreur qui remonte, mais comme a précisé Croutons, les permissions ne changent pas...
Je commence sérieusement à considérer une des 2 options :
- soit le passage à exFat
- soit la création d'un nouveau dossier, où je copierais les fichiers : j'ai fait un petit test et cela semble fonctionner aussi
Enfin, je me laisse un peu le temps de réfléchir un peu...
ensuite tu monte la partition sur ce dossier comme indiqué en #14
ensuite tu aura sur les sous dossiers et fichiers les droits rwxrwx--- pour "user" et le groupe "user"
mais il faut créer le dossier en root
toujours en root chown user:user windows
passer en user et un chmod 770 windows
et en dernier tu monte ta partition sur ce dossier
ps: pas regarder ce que fais exactement la ligne utilisé dans le fstab mais elle fonctionne en ntfs-g3
je vais regarder ce que fait "umask=002"
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Umask
pour gérer les droits sur la partition monter
a priori "002" est déjà pas mal , a toi d'adapter a tes besoins
a priori le umask pour "user" est définit a :
de ce que je lit c'est "pam" qui s'occupe de cela , tu trouvera des infos dans /etc/login.defs
et pour ntfs-g3
donc si ton dossier appartient a "user" et si tu monte la partition au nom de "user" tu ne dois pas avoir de problème
Dernière modification par anonyme (30-11-2021 17:02:10)