logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-12-2021 11:45:16

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : réinstallation buster - installer les pilotes des ventilos ?

Hello,

Si des ventilos tournent à fond alors il y a un souci de température et/ou d'asservissement des ventilos.

Coté asservissement, il est possible que ce ne soit que le BIOS qui gère la vitesse des ventilos (c'est mon cas). Mais il est aussi possible (si le matériel le permet) d'installer un logiciel de contrôle de la vitesse (fancontrol par exemple).

Coté température, drivetemp n'est pas pris en charge sous Buster. Donc pour les disques il faut utiliser hddtemp.
Ensuite, l'installation de lm-sensors ne suffit pas pour avoir accès aux autres températures.
Il faut lancer en root

sensors-detect


Et répondre oui à toutes les questions.

De plus, je rajouterai que si c'est un vieux PC, il est presque normal d'avoir des températures élevées (pâte thermique dégradée, encrassement,  connectiques causant des échauffements etc

Bref, il faut donc contrôler ces températures pour voir si la vitesse des ventilos est appropriée.
Après avoir lancé sensors-detect en root, lancer en utilisateur :

sensors


Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#27 05-12-2021 12:21:40

anonyme
Invité

Re : réinstallation buster - installer les pilotes des ventilos ?

Bonjour
de tes remarques


Si des ventilos tournent à fond alors il y a un souci de température et/ou d'asservissement des ventilos.

Coté asservissement, il est possible que ce ne soit que le BIOS qui gère la vitesse des ventilos (c'est mon cas).
Mais il est aussi possible (si le matériel le permet) d'installer un logiciel de contrôle de la vitesse (fancontrol par exemple).
 



fancontrol en 2021 gadget , comme tu le précise le bios (EFI) gère cela très bien


Coté température, drivetemp n'est pas pris en charge sous Buster. Donc pour les disques il faut utiliser hddtemp.
Ensuite, l'installation de lm-sensors ne suffit pas pour avoir accès aux autres températures.
 


si drivetemp est pris en charge dans buster avec le noyau des backports (le but de proposer une version plus moderne sans migrer )

pour le reste smolski n'est pas un débutant  wink 
Force et Courage tongue

ps: dur de lui soutirer des informations  sur cette machine  roll

#28 05-12-2021 12:37:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : réinstallation buster - installer les pilotes des ventilos ?

anonyme a écrit :

dur de lui soutirer des informations  sur cette machine


J'avoue que je pédale dans la choucroute suite aux 2 pc mis en vrac sur la même panne de jus.
Je n'ai plus l'âme non plus pour performer mes connaissances côté matos, tout tournait trop bien précédemment, j'ai perdu le jus...

Merci de vos interventions; j'ouvrirai un autre post pour le second pc.

Sieste, ZZzz...


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#29 05-12-2021 12:42:53

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : réinstallation buster - installer les pilotes des ventilos ?

smolski ,   smile  smile  smile

tu as pensé , tout bêtement , à réinitialiser ton bios et à le reparamétrer ?

amicalement ,

alain.

coyotus.png

Hors ligne

Pied de page des forums