logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2021 14:18:14

Anonyme-13
Invité

Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Je viens d’essayé dans une VM sur VirtualBox plusieurs iso (net install, DVD iso, live cd et Debian facile).

Je remarque que sur l’installation de 4 ISO :

Net install et DVD iso, je remarque que Unattended-Upgrade n’est pas installé par défaut, mais que anacron est installé par défaut. (conclusion: les mises a jours automatisé ne sont pas activé par défaut).

live cd et Debian facile , je remarque que Unattended-Upgrade et Anacron sont installé par défaut. (conclusion: les mises a jours automatisé ne sont activé par défaut).

Pourquoi ceci n’est précisé nul part (même pas dans le cahier des débutants et pourquoi cette différence entre (net install, DVD iso / live cd et Debian facile) , alors que cela a son importance en faite que ce soit sur un poste de travail ou serveur ? Il serait même judicieux d’avoir des tutos la dessus je pense. scratchhead.gif

Comment avoir plus d’info sur cette particularité ? scratchhead.gif

Dernière modification par Anonyme-13 (12-12-2021 14:22:08)

#2 12-12-2021 14:31:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

live cd et Debian facile , je remarque que Unattended-Upgrade et Anacron sont installé par défaut. (conclusion: les mises a jours automatisé ne sont activé par défaut).


Quoi ? Pas activés par défaut ? Si.

Et non, on ne vise pas à être une distro de serveur hein.

Dernière modification par otyugh (12-12-2021 14:33:38)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 12-12-2021 15:40:41

anonyme
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Bonjour
si tu est en stable et de temps en temps tu regarde les mises a jours


apt update
 


sinon tu a la notification sur le bureau (pour indiquer que des mises a jours sont disponibles )
et tu a la mise a jour auto avec unattended-upgrades (par défaut uniquement sécurité )

mais pas installer par défaut sur debian

pour m'amuser sur sid quelques exemples
ps: j'utilise "balsa pour lire les messages et archiver , et "exim4" pour récupérer les messages système de la machine ( en local uniquement 127.0.0.1 )


Unattended upgrade result: Toutes les mises à niveau ont été
 installées
Avertissement : un redémarrage est requis afin d'achever cette mise à niveau ou une précédente.
Paquets mis à niveau :
 libboost-iostreams1.74.0 libnspr4 libsemanage2 lintian
 linux-headers-amd64 linux-image-amd64 python3-cryptography
 python3-dbus python3-gi python3-gi-cairo python3-pil python3-renderpm
 python3-reportlab-accel

Journal de unattended-upgrades :
Démarrage du script de mise à niveau automatique
Les origines permises sont : origin=Debian,codename=sid-updates, origin=Debian,codename=sid,label=Debian,
 origin=Debian,codename=sid,label=Debian-Security, origin=Debian,codename=sid-security,label=Debian-Security
Initial blacklist:
Initial whitelist (not strict):
Paquets mis à niveau : libboost-iostreams1.74.0 libnspr4 libsemanage2 lintian linux-headers-amd64 linux-image-amd64 python3-cryptography python3-dbus python3-gi python3-gi-cairo python3-pil python3-renderpm python3-reportlab-accel
Écriture du journal de dpkg dans /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades-dpkg.log
Toutes les mises à niveau ont été installées
 


un autre avec avertissement de conflit version


Unattended upgrade result: Toutes les mises à niveau ont été
 installées
Paquets mis à niveau :
 libcpupower1 libgpgme11 libjpeg62-turbo linux-compiler-gcc-11-x86
 linux-kbuild-5.15 linux-libc-dev python3-httplib2 python3-pyxattr
Paquets susceptibles d'être mis à niveau mais maintenus dans leur état actuel :
 Debian unstable:
  firefox-esr-l10n-fr

Journal de unattended-upgrades :
Démarrage du script de mise à niveau automatique
Les origines permises sont : origin=Debian,codename=sid-updates, origin=Debian,codename=sid,label=Debian,
 origin=Debian,codename=sid,label=Debian-Security, origin=Debian,codename=sid-security,label=Debian-Security
Initial blacklist:
Initial whitelist (not strict):
Paquets mis à niveau : libcpupower1 libgpgme11 libjpeg62-turbo linux-compiler-gcc-11-x86
 linux-kbuild-5.15 linux-libc-dev python3-httplib2 python3-pyxattr
Écriture du journal de dpkg dans /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades-dpkg.log
Toutes les mises à niveau ont été installées
Package firefox-esr-l10n-fr is kept back because a related package is kept back or due to local apt_preferences(5).
 


lorsque le paquet "firefox-esr" a été dans les dépôt , la mise a jour de "firefox-esr-l10n-fr" a été effectué
je l'ai jamais prit en défaut

mais bon pour un ordinateur de bureau et en stable a mon avis la notification sur le bureau suffit (pour signaler la disponibilité de mises a jours)
un clic sur l'icône et mettre a jour smile

ps: il me semble avoir unattended-upgrades sur un serveur en jessie stable , que les mises a jours de sécurité et alerte par mail en cas de soucis (mais allumé 24h/24 et 7jours/7)

sinon par défaut (sur stable) je regarde avec "apt update" en console de temps en temps  smile

#4 12-12-2021 21:17:54

Anonyme-13
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Live cd et Debian facile , je remarque que Unattended-Upgrade et Anacron sont installé par défaut. (conclusion: les mises a jours automatisé ne sont activé par défaut).

Quoi ? Pas activés par défaut ? Si.



Je remarque que les paquets Unattended-Upgrade et Anacron sont installé par défaut a l’installation de la distribution.

Donc cela confirme qu'une partie des dépôts se mettent a jour tous seul automatiquement sans aucune action de notre part :

sudo nano /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



 "origin=Debian,codename=${distro_codename},label=Debian";
 "origin=Debian,codename=${distro_codename},label=Debian-Security";
 "origin=Debian,codename=${distro_codename}-security,label=Debian-Security";


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Je vérifie les logs a ce sujet :

sudo nano /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades.log


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Retour :

2021-12-06 13:55:46,184 INFO Les origines permises sont : origin=Debian,codename=bullseye,label=Debian, origin=Debian,codename=bullsey>
2021-12-06 13:55:46,185 INFO Initial blacklist:
2021-12-06 13:55:46,186 INFO Initial whitelist (not strict):
2021-12-06 13:55:47,381 INFO Aucun paquet à mettre à niveau automatiquement ni à supprimer automatiquement
2021-12-08 20:53:11,182 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2021-12-08 20:53:11,188 INFO Les origines permises sont : origin=Debian,codename=bullseye,label=Debian, origin=Debian,codename=bullsey>
2021-12-08 20:53:11,188 INFO Initial blacklist:
2021-12-08 20:53:11,188 INFO Initial whitelist (not strict):
2021-12-08 20:53:12,397 INFO Aucun paquet à mettre à niveau automatiquement ni à supprimer automatiquement
2021-12-08 21:43:14,209 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2021-12-08 21:43:14,209 INFO Les origines permises sont : origin=Debian,codename=bullseye,label=Debian, origin=Debian,codename=bullsey>
2021-12-08 21:43:14,210 INFO Initial blacklist:
2021-12-08 21:43:14,210 INFO Initial whitelist (not strict):
2021-12-09 19:40:54,651 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2021-12-09 19:40:54,656 INFO Les origines permises sont : origin=Debian,codename=bullseye,label=Debian, origin=Debian,codename=bullsey>
2021-12-09 19:40:54,657 INFO Initial blacklist:
2021-12-09 19:40:54,658 INFO Initial whitelist (not strict):
2021-12-09 19:40:55,878 INFO Aucun paquet à mettre à niveau automatiquement ni à supprimer automatiquement
2021-12-10 12:29:14,028 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2021-12-10 12:29:14,033 INFO Les origines permises sont : origin=Debian,codename=bullseye,label=Debian, origin=Debian,codename=bullsey>
2021-12-10 12:29:14,034 INFO Initial blacklist:
2021-12-10 12:29:14,035 INFO Initial whitelist (not strict):
2021-12-10 12:29:15,230 INFO Aucun paquet à mettre à niveau automatiquement ni à supprimer automatiquement
2021-12-10 12:32:15,421 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2021-12-10 12:32:15,423 INFO Les origines permises sont : origin=Debian,codename=bullseye,label=Debian, origin=Debian,codename=bullsey>
2021-12-10 12:32:15,424 INFO Initial blacklist:
2021-12-10 12:32:15,425 INFO Initial whitelist (not strict):
2021-12-11 13:29:58,336 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2021-12-11 13:29:58,339 INFO Les origines permises sont : origin=Debian,codename=bullseye,label=Debian, origin=Debian,codename=bullsey>
2021-12-11 13:29:58,339 INFO Initial blacklist:
2021-12-11 13:29:58,339 INFO Initial whitelist (not strict):
2021-12-11 13:29:59,630 INFO Aucun paquet à mettre à niveau automatiquement ni à supprimer automatiquement


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Donc du coup il ne reste plus que les 2 dépots :

//   "origin=Debian,codename=${distro_codename}-updates";
//   "origin=Debian,codename=${distro_codename}-proposed-updates";


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Qui doivent être mis a jour par l’utilisateur de la distribution (car ils sont commenté (//) par défaut a l’installation de la distribution).

Depuis quand une partie des mises a jour dans Debian a été automatisé par défaut a l’installation de la distribution sur l'iso live et debian facile alors que ce n'est pas le cas sur l'iso net-install ou DVD iso ?

Dernière modification par Anonyme-13 (12-12-2021 21:19:54)

#5 13-12-2021 00:07:49

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Hello,

Pour Debian-Facile, c'est peut-être un choix.
Ensuite, l'installateur pour un live (calamares) n'est pas le même que pour une installation via iso. La différence se fait peut-être là.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 13-12-2021 00:59:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Pour Debian-Facile, c'est peut-être un choix.


Voilà ce qu'on fait sur debian-facile par rapport à debian "originel sans rien". Tu peux te baser là-dessus quand tu t'y réfères, ça évitera des conjectures. Code source, code source !

https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … ade.chroot

Dernière modification par otyugh (13-12-2021 01:02:56)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 13-12-2021 08:44:41

Anonyme-13
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

otyugh a écrit :

Voilà ce qu'on fait sur debian-facile par rapport à debian "originel sans rien". Tu peux te baser là-dessus quand tu t'y réfères, ça évitera des conjectures. Code source, code source !



En faite je parle de ce sujet, car entre 4 iso (net-install, DVD iso, debian live et debian facile) on se retrouve avec 3 automatisations des mises a jour différentes :

net-install, DVD iso, debian = pas d'automatisation.
debian live = automatisation uniquement sur la sécurité et une partie a faire a la main.
debian facile = automatisation totale.

Et pas un tuto explicatif la dessus même dans le cahier de débutant, alors que debian facile est une debian friendly pour apprendre.

Pour moi ça a été pas mal de machine virtuel afin de comparé et tester et voir ce qui ce passe réellement (ça me passionne et c'est mon métier). Par contre pour des personnes qui sont pas passionné et qui veulent utilisé une OS c'est pas vraiment adapté, il passerons leur chemin et finiront sur ubuntu qui leur simplifie la vie et bourré de tuto sur ce sujet, on est prit par la main.

Le but d'une distribution Linux comme Debian facile, n'étant pas de faire découvrir une OS libre et pratique a des personnes qui recherche un système agréable a utilisé et a apprendre facilement ? on alors je me trompe complètement et c'est juste un système réservé a des passionnés ?

A l'heure actuelle on est loin de la facilité sur Debian facile, comparé a du ubuntu,zorin, pop os, linux mint ... etc.

Même le bureau Xfce pour un débutant si il a le malheur de faire un clique droit sur la barre de tache et cliquez supprimer, pour la reconstruire si tu maîtrise pas oulalala, a l'inverse d'un bureau gnome ou tous est verrouillé.

Pour rendre accessible Debian je trouve qu'on est assez loin de ce type d'utilisateur friendly ou alors je suis dans le faux.

Finalement a qui est destiné Debian en dehors du serveur et de ceux qui sont ici pour sa philosophie, c'est censé être démocratisé pour les novices ? car a l'heure actuelle avec ce qui est proposé on est loin du compte pour les faire venir. (même dans mon entourage trop lourd a mettre en place comparé a une Ubuntu pour eux, faut apprendre trop de chose pour des utilisations classique d'un poste de travail).

Dernière modification par Anonyme-13 (13-12-2021 08:57:10)

#8 13-12-2021 10:23:39

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Merci pour le lien otyugh.
Bon ma conjecture n'était pas fausse ... tongue

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 13-12-2021 13:40:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Pour rendre accessible Debian je trouve qu'on est assez loin de ce type d'utilisateur friendly ou alors je suis dans le faux.


Pas forcément.

En toute humilité c'est un petit projet qui tient principalement sur deux personnes et des contributions très ponctuelles, on est ouvert à de meilleures suggestions et à plus de participants aux décisions. Parce qu'à terme, c'est surtout des décisions, le côté technique est relativement trivial.

Le sujet des MàJ a beaucoup fait de pages de discussions, et on a finalement conclu que la majorité des débutants n'apprenaient jamais à faire leur MàJ, et que donc que c'était plus sensé d'automatiser le truc que de laisser des distros non mises à jour.
Si on avait un GUI acceptablement bon pour proposer à l'utilisateur de le faire, on l'aurai probablement favorisé. - Mais même le GUI de Ubuntu est assez lamentable faut dire (lent, très susceptible à bloquer sur la moindre bêtise, sans donner de détails...)

Cela dit, j'avoue que même moi finalement, j'automatise les MàJ chez moi aussi, vu que j'y vois surtout une perte de temps de faire manuellement ce que j'approuvai tout le temps !

Mais j'ai conscience que ce ressenti est très relatifs et certains ne jurent que par ça, donc au final... Voilà. C'est ouvert à la discussion, et l'actuel version de Debian-Facile contient déjà pas mal de compromis... Entre les gens qui sont venus discuter, et t'as le droit d'en être ! wink

Dernière modification par otyugh (13-12-2021 13:42:34)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 13-12-2021 19:54:17

Anonyme-13
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Merci pour ton retour très constructif, la seul chose que je trouve surprenante c'est qu'il y est pas un wiki qui en parle clairement ou voir même un tuto dans le site de la distribution officiel et que ce genre d'infos sur les réglages des mises a jour soit aussi peu documenté sur internet, alors que c'est quand même important sur une distribution si populaire. kernal_panic.gif

Dernière modification par Anonyme-13 (13-12-2021 19:55:34)

#11 13-12-2021 20:10:29

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

e trouve surprenante c'est qu'il y est pas un wiki qui en parle clairement ou voir même un tuto dans le site de la distribution officiel


   ???
pas beaucoup cherché ....
https://wiki.debian.org/fr/unattended-upgrades

En ligne

#12 13-12-2021 22:36:12

Anonyme-13
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

ubub a écrit :



Pour un serveur qui reste allumé 24/24 ok ca suffira.

Par contre pour un poste de travail, pour un débutant c'est pas extra, surtout qu'il lui est pas expliqué qu'il faudra installé le paquet anacron en plus pour que sa fonctionne sur un poste de travail éteint tous les jours.

Anacron : Ce paquet est préconfiguré pour exécuter les tâches journalières du système Debian. Vous devriez installer ce programme si votre système ne fonctionne pas 24 heures sur 24 pour être sûr que les tâches de maintenance des autres paquets Debian soient exécutées chaque jour.

Si tu me trouve de la doc super détaillé, clair et simple pour un novice tu me fais signe et la je serai d'accord.

Car a l'heure actuelle a part le lien que tu m'as donné qui n'est pas concrètement complet, y a rien de bien extraordinaire.

Je cherche du comme ci-dessous en mieux et surtout par ceux qui font la distribution, car ce serai plus logique :

https://www.linuxtricks.fr/wiki/debian- … d-upgrades

Après c'est pas grave si ça existe pas, ben on fera avec, après c'est juste une constatation. peace_flag.gif

Dernière modification par Anonyme-13 (13-12-2021 22:47:36)

#13 13-12-2021 22:37:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

(au passage j'ai trouvé la partie documentation dans le manuel d'utilisation pour dfiso ~ https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … 8-admin.md)

Dernière modification par otyugh (13-12-2021 22:47:58)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#14 13-12-2021 23:02:30

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Si tu me trouve de la doc super détaillé, clair et simple pour un novice tu me fais signe et la je serai d'accord.


en général, c'est pas dur de trouver de la doc sur apt update et apt upgrade conjoints....

Car a l'heure actuelle a part le lien que tu m'as donné qui n'est pas concrètement complet

,  [?????}

a rien de bien extraordinaire.


c"est bien que tu développe plus ce que tu comprends pas, parceque pour des gens qui le comprennent, c"est dur à saisir les couacs ...

Dernière modification par ubub (13-12-2021 23:42:51)

En ligne

#15 14-12-2021 12:04:29

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Debian60 a écrit :

Si tu me trouve de la doc super détaillé, clair et simple pour un novice tu me fais signe et la je serai d'accord.

Car a l'heure actuelle a part le lien que tu m'as donné qui n'est pas concrètement complet, y a rien de bien extraordinaire.


wiki.debian.org est un wiki aux inscriptions ouvertes à tous.
J’attends avec impatience tes contributions big_smile


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 14-12-2021 14:29:09

anonyme
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Bonjour
il te faut peut être lire un peu  => https://www.eyrolles.com/Informatique/L … 212142037/
ps: il existe le même pour Wheezy
tu a une version disponible sur le net a DL
nota: toujours d'actualité même si un peu vieux

ps: je vient de passer a Mate 1.26  sur sid 


Unattended upgrade result: Toutes les mises à niveau ont été
 installées

Paquets mis à niveau :
 atril atril-common caja-common debian-mate-default-settings engrampa
 engrampa-common eom eom-common gir1.2-caja-2.0 gir1.2-eom-1.0
 gir1.2-matedesktop-2.0 gir1.2-matemenu-2.0 gir1.2-matepanelapplet-4.0
  gir1.2-pluma-1.0 libatrildocument3 libatrilview3 libcaja-extension1
 libgucharmap-2-90-7 libmarco-private2 libmate-desktop-2-17
 libmate-menu2 libmate-panel-applet-4-1 libmate-sensors-applet-plugin0
 libmate-slab0 libmate-window-settings1 libmatedict6 libmatekbd-common
 libmatekbd4 libmatemixer-common libmatemixer0 libmateweather-common
 libmateweather1 libpipewire-0.3-0 libpipewire-0.3-common
  libpipewire-0.3-modules libspa-0.2-modules libtalloc2 libtdb1 marco
 marco-common mate-applets mate-applets-common mate-backgrounds
 mate-calc mate-calc-common mate-control-center
 mate-control-center-common mate-core mate-desktop mate-desktop-common
 mate-desktop-environment-core mate-dock-applet mate-icon-theme
 mate-indicator-applet mate-indicator-applet-common mate-media
 mate-media-common mate-menus mate-notification-daemon
  mate-notification-daemon-common mate-panel mate-panel-common
 mate-polkit mate-polkit-common mate-power-manager
 mate-power-manager-common mate-screensaver mate-screensaver-common
 mate-sensors-applet mate-sensors-applet-common mate-session-manager
 mate-settings-daemon mate-settings-daemon-common mate-system-monitor
 mate-system-monitor-common mate-terminal mate-terminal-common
 mate-themes mate-user-guide mate-utils mate-utils-common
 mate-window-applets-common mate-window-buttons-applet
 mate-window-menu-applet mate-window-title-applet menu mozo pipewire
 pipewire-bin pipewire-doc pluma pluma-common python-caja-common
 python3-caja python3-talloc python3-tdb

Paquets supprimés automatiquement :
 gir1.2-gtksource-3.0
 



sur stable de faire un "apt update"  puis si besoin "apt full-upgrade" pas trop compliqué
sinon quand on est curieux on trouve des solutions , ici sur le forum , ou sur le net , ou sur la documentation debian
je vois pas le but de ce fil  roll

après si tu veut quelque chose de précis , a toi d'adapter les solutions disponibles a ton besoin.
si debian ne te convient pas , oui tu a des allternatives .

en gros par défaut tu a le mode manuel par défaut (en console graphique) , ou par la notification sur le bureau (c'est toi qui décide quand le faire ) , ou par la mise a jour automatique (tout ce fait en tache de fond sans intervention de ta part )

#17 14-12-2021 18:42:41

sudodebian
Membre
Lieu : Provences-Alpes-Côte-D'Azur
Distrib. : Debian Sid
Noyau : yeehaww !!!
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-01-2021

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Depuis quand que ce changement existe ? (Depuis Debian Bullseye surêment.)

Ils pompent, ils pompent.....

Hors ligne

#18 15-12-2021 09:48:29

Anonyme-13
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

J'ai trouvé ceci sur internet :

Bon à savoir
anacron n'est pas lancé si l'ordinateur que vous utilisez n'est pas branché sur secteur. Ainsi, il n'entraîne pas de consommation supplémentaire pour un portable.



Mon pc portable est utilisé uniquement sur batterie, je l'éteint et le charge, du coup les mises a jour automatisé ne se feront jamais, encore un manque d'infos.

Pour un serveur debian, ca passe pour mes pc de bureau je retourne sur ubuntu, je vous souhaite une bonne continuation. peace_flag.gif

#19 15-12-2021 13:27:09

anonyme
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Bonjour
je n'ai pas ce paquet et je fais les mises a jours sans soucis


apt policy anacron
anacron:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2.3-31+b1
 Table de version :
     2.3-31+b1 500
        500 http://deb.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
 


je pense que tu est venue juste pour critiquer debian
bonne chance sur ubuntu  wink

#20 15-12-2021 14:51:41

Anonyme-13
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

je n'ai pas ce paquet et je fais les mises a jours sans soucis



Oui par le terminal tu parles avec la commande :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade



moi je parle de mise a jour automatisé qui passe dans le fond et ça se vérifie par la :

sudo nano /var/log/unattended-upgrades



et voici les sources :

https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades
https://debian-handbook.info/browse/fr- … acron.html
https://doc.ubuntu-fr.org/anacron

anonyme a écrit :

je pense que tu est venue juste pour critiquer debian
bonne chance sur ubuntu



Non je ne suis pas venu critiquer debian loin de la, puisque je reste sur une distribution Ubuntu basé sur debian avec du .deb acid.gif.

C'est juste un constat que je remarque sur les mises a jour automatisé il y a un manque énorme d'informations, que je trouve d’ailleurs en général sur debian depuis 1 an d'essais sur 3 machines en dur.

Pour ma part et ce sera mon avis, debian est parfaite pour du poste serveur, mais horrible pour du poste utilisateur dans sa globalité , pour du poste de travail je préfère largement du Ubuntu, rapide d'installation et de configurations, plus documenté et je ne sais pour qu'elle raison le noyau hwe sur ubuntu optimise les pilotes sur une de mes machines veille de 12 ou sur mes plus récente (1 a 3 ans) sous gnome alors qu'elles sont moins performante sous debian xfce que se soit sur les pilotes free ou non-free, pour tous ce qui est pilotes sur toutes mes machines ce noyau Ubuntu gère carrément mieux les pilotes et booste mes pc, voila toutes les raisons de mon départ vers un autre os.

La stabilité de debian pour un serveur c'est bien, mais pour de la performance ubuntu c'est mieux même sur une vieille machine. cool

Dernière modification par Anonyme-13 (17-12-2021 09:29:11)

#21 15-12-2021 14:57:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

J'ai trouvé ceci sur internet


J'ai aussi trouvé que ça se change en une ligne de code.

echo 'ANACRON_RUN_ON_BATTERY_POWER=yes' >> /etc/default/anacron



Le fait de ne pas chercher lol (je suis teeellement désolé yikes)

Dernière modification par otyugh (15-12-2021 14:58:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#22 15-12-2021 15:03:00

Anonyme-13
Invité

Re : Mise a jour automatisé (Unattended-Upgrade et Anacron)

Merci pour l'info, c'est cool de trouvé des choses en fouillant, dommage qu'elle soit pas dans les docs du sites officiel .org de debian (je ne reproche rien a debian facile qui facilite la venu de nouveaux (bravo a cette équipe), c'est le manque d'informations sur cette distribution sur internet que je remarque malgré son veille age, t'as l'impression que c'est un vestige du passé.

Je vous souhaite bien du courage et bonne continuation a toute cette merveilleuse équipe.

Dernière modification par Anonyme-13 (15-12-2021 15:09:48)

Pied de page des forums