Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Anonyme-13 (12-12-2021 14:22:08)
live cd et Debian facile , je remarque que Unattended-Upgrade et Anacron sont installé par défaut. (conclusion: les mises a jours automatisé ne sont activé par défaut).
Quoi ? Pas activés par défaut ? Si.
Et non, on ne vise pas à être une distro de serveur hein.
Dernière modification par otyugh (12-12-2021 14:33:38)
sinon tu a la notification sur le bureau (pour indiquer que des mises a jours sont disponibles )
et tu a la mise a jour auto avec unattended-upgrades (par défaut uniquement sécurité )
mais pas installer par défaut sur debian
pour m'amuser sur sid quelques exemples
ps: j'utilise "balsa pour lire les messages et archiver , et "exim4" pour récupérer les messages système de la machine ( en local uniquement 127.0.0.1 )
un autre avec avertissement de conflit version
lorsque le paquet "firefox-esr" a été dans les dépôt , la mise a jour de "firefox-esr-l10n-fr" a été effectué
je l'ai jamais prit en défaut
mais bon pour un ordinateur de bureau et en stable a mon avis la notification sur le bureau suffit (pour signaler la disponibilité de mises a jours)
un clic sur l'icône et mettre a jour
ps: il me semble avoir unattended-upgrades sur un serveur en jessie stable , que les mises a jours de sécurité et alerte par mail en cas de soucis (mais allumé 24h/24 et 7jours/7)
sinon par défaut (sur stable) je regarde avec "apt update" en console de temps en temps
Live cd et Debian facile , je remarque que Unattended-Upgrade et Anacron sont installé par défaut. (conclusion: les mises a jours automatisé ne sont activé par défaut).
Quoi ? Pas activés par défaut ? Si.
Je remarque que les paquets Unattended-Upgrade et Anacron sont installé par défaut a l’installation de la distribution.
Donc cela confirme qu'une partie des dépôts se mettent a jour tous seul automatiquement sans aucune action de notre part :
Je vérifie les logs a ce sujet :
Retour :
Donc du coup il ne reste plus que les 2 dépots :
Qui doivent être mis a jour par l’utilisateur de la distribution (car ils sont commenté (//) par défaut a l’installation de la distribution).
Depuis quand une partie des mises a jour dans Debian a été automatisé par défaut a l’installation de la distribution sur l'iso live et debian facile alors que ce n'est pas le cas sur l'iso net-install ou DVD iso ?
Dernière modification par Anonyme-13 (12-12-2021 21:19:54)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Pour Debian-Facile, c'est peut-être un choix.
Voilà ce qu'on fait sur debian-facile par rapport à debian "originel sans rien". Tu peux te baser là-dessus quand tu t'y réfères, ça évitera des conjectures. Code source, code source !
https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … ade.chroot
Dernière modification par otyugh (13-12-2021 01:02:56)
Voilà ce qu'on fait sur debian-facile par rapport à debian "originel sans rien". Tu peux te baser là-dessus quand tu t'y réfères, ça évitera des conjectures. Code source, code source !
En faite je parle de ce sujet, car entre 4 iso (net-install, DVD iso, debian live et debian facile) on se retrouve avec 3 automatisations des mises a jour différentes :
net-install, DVD iso, debian = pas d'automatisation.
debian live = automatisation uniquement sur la sécurité et une partie a faire a la main.
debian facile = automatisation totale.
Et pas un tuto explicatif la dessus même dans le cahier de débutant, alors que debian facile est une debian friendly pour apprendre.
Pour moi ça a été pas mal de machine virtuel afin de comparé et tester et voir ce qui ce passe réellement (ça me passionne et c'est mon métier). Par contre pour des personnes qui sont pas passionné et qui veulent utilisé une OS c'est pas vraiment adapté, il passerons leur chemin et finiront sur ubuntu qui leur simplifie la vie et bourré de tuto sur ce sujet, on est prit par la main.
Le but d'une distribution Linux comme Debian facile, n'étant pas de faire découvrir une OS libre et pratique a des personnes qui recherche un système agréable a utilisé et a apprendre facilement ? on alors je me trompe complètement et c'est juste un système réservé a des passionnés ?
A l'heure actuelle on est loin de la facilité sur Debian facile, comparé a du ubuntu,zorin, pop os, linux mint ... etc.
Même le bureau Xfce pour un débutant si il a le malheur de faire un clique droit sur la barre de tache et cliquez supprimer, pour la reconstruire si tu maîtrise pas oulalala, a l'inverse d'un bureau gnome ou tous est verrouillé.
Pour rendre accessible Debian je trouve qu'on est assez loin de ce type d'utilisateur friendly ou alors je suis dans le faux.
Finalement a qui est destiné Debian en dehors du serveur et de ceux qui sont ici pour sa philosophie, c'est censé être démocratisé pour les novices ? car a l'heure actuelle avec ce qui est proposé on est loin du compte pour les faire venir. (même dans mon entourage trop lourd a mettre en place comparé a une Ubuntu pour eux, faut apprendre trop de chose pour des utilisations classique d'un poste de travail).
Dernière modification par Anonyme-13 (13-12-2021 08:57:10)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Pour rendre accessible Debian je trouve qu'on est assez loin de ce type d'utilisateur friendly ou alors je suis dans le faux.
Pas forcément.
En toute humilité c'est un petit projet qui tient principalement sur deux personnes et des contributions très ponctuelles, on est ouvert à de meilleures suggestions et à plus de participants aux décisions. Parce qu'à terme, c'est surtout des décisions, le côté technique est relativement trivial.
Le sujet des MàJ a beaucoup fait de pages de discussions, et on a finalement conclu que la majorité des débutants n'apprenaient jamais à faire leur MàJ, et que donc que c'était plus sensé d'automatiser le truc que de laisser des distros non mises à jour.
Si on avait un GUI acceptablement bon pour proposer à l'utilisateur de le faire, on l'aurai probablement favorisé. - Mais même le GUI de Ubuntu est assez lamentable faut dire (lent, très susceptible à bloquer sur la moindre bêtise, sans donner de détails...)
Cela dit, j'avoue que même moi finalement, j'automatise les MàJ chez moi aussi, vu que j'y vois surtout une perte de temps de faire manuellement ce que j'approuvai tout le temps !
Mais j'ai conscience que ce ressenti est très relatifs et certains ne jurent que par ça, donc au final... Voilà. C'est ouvert à la discussion, et l'actuel version de Debian-Facile contient déjà pas mal de compromis... Entre les gens qui sont venus discuter, et t'as le droit d'en être !
Dernière modification par otyugh (13-12-2021 13:42:34)
Dernière modification par Anonyme-13 (13-12-2021 19:55:34)
e trouve surprenante c'est qu'il y est pas un wiki qui en parle clairement ou voir même un tuto dans le site de la distribution officiel
???
pas beaucoup cherché ....
https://wiki.debian.org/fr/unattended-upgrades
pas beaucoup cherché ....
https://wiki.debian.org/fr/unattended-upgrades
Pour un serveur qui reste allumé 24/24 ok ca suffira.
Par contre pour un poste de travail, pour un débutant c'est pas extra, surtout qu'il lui est pas expliqué qu'il faudra installé le paquet anacron en plus pour que sa fonctionne sur un poste de travail éteint tous les jours.
Anacron : Ce paquet est préconfiguré pour exécuter les tâches journalières du système Debian. Vous devriez installer ce programme si votre système ne fonctionne pas 24 heures sur 24 pour être sûr que les tâches de maintenance des autres paquets Debian soient exécutées chaque jour.
Si tu me trouve de la doc super détaillé, clair et simple pour un novice tu me fais signe et la je serai d'accord.
Car a l'heure actuelle a part le lien que tu m'as donné qui n'est pas concrètement complet, y a rien de bien extraordinaire.
Je cherche du comme ci-dessous en mieux et surtout par ceux qui font la distribution, car ce serai plus logique :
https://www.linuxtricks.fr/wiki/debian- … d-upgrades
Après c'est pas grave si ça existe pas, ben on fera avec, après c'est juste une constatation.
Dernière modification par Anonyme-13 (13-12-2021 22:47:36)
Dernière modification par otyugh (13-12-2021 22:47:58)
Si tu me trouve de la doc super détaillé, clair et simple pour un novice tu me fais signe et la je serai d'accord.
en général, c'est pas dur de trouver de la doc sur apt update et apt upgrade conjoints....
Car a l'heure actuelle a part le lien que tu m'as donné qui n'est pas concrètement complet
, [?????}
a rien de bien extraordinaire.
c"est bien que tu développe plus ce que tu comprends pas, parceque pour des gens qui le comprennent, c"est dur à saisir les couacs ...
Dernière modification par ubub (13-12-2021 23:42:51)
Car a l'heure actuelle a part le lien que tu m'as donné qui n'est pas concrètement complet, y a rien de bien extraordinaire.
wiki.debian.org est un wiki aux inscriptions ouvertes à tous.
J’attends avec impatience tes contributions
sur stable de faire un "apt update" puis si besoin "apt full-upgrade" pas trop compliqué
sinon quand on est curieux on trouve des solutions , ici sur le forum , ou sur le net , ou sur la documentation debian
je vois pas le but de ce fil
après si tu veut quelque chose de précis , a toi d'adapter les solutions disponibles a ton besoin.
si debian ne te convient pas , oui tu a des allternatives .
en gros par défaut tu a le mode manuel par défaut (en console graphique) , ou par la notification sur le bureau (c'est toi qui décide quand le faire ) , ou par la mise a jour automatique (tout ce fait en tache de fond sans intervention de ta part )
Ils pompent, ils pompent.....
Bon à savoir
anacron n'est pas lancé si l'ordinateur que vous utilisez n'est pas branché sur secteur. Ainsi, il n'entraîne pas de consommation supplémentaire pour un portable.
Mon pc portable est utilisé uniquement sur batterie, je l'éteint et le charge, du coup les mises a jour automatisé ne se feront jamais, encore un manque d'infos.
Pour un serveur debian, ca passe pour mes pc de bureau je retourne sur ubuntu, je vous souhaite une bonne continuation.
je pense que tu est venue juste pour critiquer debian
bonne chance sur ubuntu
je n'ai pas ce paquet et je fais les mises a jours sans soucis
Oui par le terminal tu parles avec la commande :
moi je parle de mise a jour automatisé qui passe dans le fond et ça se vérifie par la :
et voici les sources :
https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades
https://debian-handbook.info/browse/fr- … acron.html
https://doc.ubuntu-fr.org/anacron
je pense que tu est venue juste pour critiquer debian
bonne chance sur ubuntu
Non je ne suis pas venu critiquer debian loin de la, puisque je reste sur une distribution Ubuntu basé sur debian avec du .deb .
C'est juste un constat que je remarque sur les mises a jour automatisé il y a un manque énorme d'informations, que je trouve d’ailleurs en général sur debian depuis 1 an d'essais sur 3 machines en dur.
Pour ma part et ce sera mon avis, debian est parfaite pour du poste serveur, mais horrible pour du poste utilisateur dans sa globalité , pour du poste de travail je préfère largement du Ubuntu, rapide d'installation et de configurations, plus documenté et je ne sais pour qu'elle raison le noyau hwe sur ubuntu optimise les pilotes sur une de mes machines veille de 12 ou sur mes plus récente (1 a 3 ans) sous gnome alors qu'elles sont moins performante sous debian xfce que se soit sur les pilotes free ou non-free, pour tous ce qui est pilotes sur toutes mes machines ce noyau Ubuntu gère carrément mieux les pilotes et booste mes pc, voila toutes les raisons de mon départ vers un autre os.
La stabilité de debian pour un serveur c'est bien, mais pour de la performance ubuntu c'est mieux même sur une vieille machine.
Dernière modification par Anonyme-13 (17-12-2021 09:29:11)
J'ai trouvé ceci sur internet
J'ai aussi trouvé que ça se change en une ligne de code.
Le fait de ne pas chercher (je suis teeellement désolé )
Dernière modification par otyugh (15-12-2021 14:58:27)
Dernière modification par Anonyme-13 (15-12-2021 15:09:48)